Pagini

luni, 16 septembrie 2013

Cu Arjen Dijksman despre Istoria Olandei, catedrale protestante si catolice, liturghia anglicana, Santpoort, Haarlem si Delft, Sfantul Nicolae in Olanda si Zwarte Pieten care îl însotesc pe Sf.Nicolae :


Cu Arjen Dijksman despre Istoria Olandei, catedrale protestante si catolice, liturghia anglicana, Santpoort, Haarlem si Delft, Sfantul Nicolae in Olanda si Zwarte Pieten care îl însotesc pe Sf.Nicolae :


Arjen Dijksman despre regimul german al anilor ‘ 30, povestit de Erik Larson in cartea “Dans le jardin de la bête”, unde se vorbeste si despre Istoria Madagascarului, despre colonia Birobidjan de evrei creatã de Stalin, despre proiecte comune de traducere :

“Jeu, 29 nov. 2012 à 14:05

Concernant Alexandru Dobrescu à l'ICR, j'étais en train de t'écrire un mail à ce sujet. Je te l'enverrai un peu plus tard. J'ai été interrompu parce que mon collègue souhaitait déjeuner et comme je l'accompagne toujours, je n'ai pas encre terminé ce mail.

Actuellement, je lis aussi un livre sur le régime allemand des années 30. Il s'appelle "Dans le jardin de la bête" d'Erik Larson et qui raconte l'histoire de l'ambassadeur américain à Berlin, William Dodd, et sa fille Martha. On y parle aussi de l'histoire du Madagascar.

Staline aussi a créé une colonie juive: le Birobidjan. L'Union Soviétique disposait de suffisamment de terres pour la créer sur ses terres à elle.

Il est important que chaque peuple, chaque communauté linguistique dispose de terres qu'il peut administrer à sa guise, librement. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine mais la question est complexe à cause de l'histoire, des rivalités, etc. J'espère que l'avenir fera avancer pacifiquement cette question. 

Je continue sur l'autre mail, où il est question de l'ICR et de notre projet de traduction.

Arjen”

Arjen Dijksman despre bisericile catedrale protestante din orasele Haarlem si Delft din Olanda, despre catolicii si catedralele catolice din Sudul Olandei

“Mer., 12 déc.2012, À 15:00

Les églises cathédrales à Haarlem et Delft sont protestantes mais comme elles ont été construites avant la période protestante, elles étaient catholiques à la construction. Elles sont de style gothique du 14-15eme siècle. Mais il y a aussi beaucoup de catholiques aux Pays-Bas, essentiellement dans le sud du pays et leurs cathédrales ont le même style. Les églises protestantes n'ont pas beaucoup d'images, de vitraux de saints. Quelques scènes bibliques. Les vitraux de l'église de Delft représentent des personnages historiques de l'histoire des Pays-Bas, je présume. Dans les vieilles églises, il reste des bancs ou des stalles mais c'est vrai, il y a surtout des chaises, cela dépend souvent de l'état dans lequel les bancs ont été conservés. « 

Arjen Dijksman despre bisericile unde mergea cu bunicii lui, despre biserica din satul bunicului sãu :

« Les petites églises où je me rendais avec mes grands-parents ont toutes des bancs.
Il y a par exemple cette église du village de mon grand-pèrehttp://www.vriendenoudekerk.nl/Bladen/0Trouwerijen.html et où on voit des bancs sur le côté et des chaises au milieu. « 

Arjen Dijksman despre catolici, anglicani, protestanti, despre Reforma lui Luther, despre organizarea bisericii anglicane si a bisericii protestante, despre liturghia anglicana, daca merg la slujba la catedrala [ Sfantul Iosif ] din Bucuresti, sau la vreo alta biserica ? :

« Pour les catholiques, les anglicans sont des protestants puisqu'ils se sont séparés de l'église catholique après la réforme de Luther. Mais aux yeux des protestants (luthériens, calvinistes, baptistes, etc.), les anglicans sont des catholiques parce qu'ils ont gardé une liturgie catholique et ont un chef de l'Eglise qui est le Roi ou la Reine d'Angleterre. Les protestants n'ont pas de "chef" central de l'Eglise. Chaque église a son pasteur (prêtre, prêcheur...) qui est nommé de façon collégiale par un conseil d'anciens de l'église. Chaque courant a bien sûr ses particularités mais le pasteur n'est jamais reconnu comme un supérieur hiérarchique dans les églises protestantes, mais plutôt comme un chrétien instruit qui a des dons d'enseignement. Ceci est un aspect auquel tiennent beaucoup les protestants et qui a été une des raisons pourquoi elles ont quitté le giron de l'église catholique. En vertu de ceci, l'église anglicane, qui a ses évêques, n'est pas vraiment une église protestante.

Est-ce que tu vas à la messe à la cathédrale de Bucarest. J'ai trouvé ceci: http://cristinaradus.wordpress.com/2010/02/04/in-memoriam-iosif-gerstenengst-catedrala-sfantul-iosif-bucuresti/.
Ou bien fréquentes-tu une autre église?
« 

Arjen Dijksman despre Santpoort, locul unde s-a nascut, un sat de langa orasul Haarlem si de unde erau [ sunt ] si parintii sai, despre Delft orasul in care a studiat [ unde a urmat facultatea ], despre orasele tipic olandeze prin arhitectura, cultura, obiecte ... :

« Mardi, 11 déc. 2012, à 16H26

« J'ai trouvé ceci http://www.youtube.com/watch?v=xOAZ-_5S6NY qui donne quelques images de villes typiquement néerlandaises (architecture, culture, objets...). Je suis né à Haarlem (enfin dans un village à côté de Haarlem: Santpoort) d'où venaient mes parents. J'ai étudié à Delft, donc ces deux villes, je les connais très bien. « 

Arjen Dijksman despre Istoria Olandei – lectie de istorie :

« Les Pays-Bas au Moyen Âge faisaient partie de l'Empire Germanique, avec plusieurs comtés ou duchés, tels la Hollande, le Brabant, Gueldre, Zélande, Frise, etc., qui sont maintenant les provinces des Pays-Bas, de la taille de vos judeti. Charles Quint empereur germanique et duc de Bourgogne étant également devenu roi d'Espagne, les Pays-Bas ont été gouvernés depuis Madrid au XVIe siècle, notamment par le fils de Charles Quint, Philippe II. Ceci a incité les Néerlandais à se révolter contre le pouvoir espagnol, en particulier les protestants des sept provinces du Nord, qui ne s'entendaient pas du tout avec ce roi. En 1581, il y a eu une déclaration d'indépendance par le prince Guillaume d'Orange et ceci a marqué le début d'une période de prospérité économique. Avec la révolution française, les Français ont commencé à mettre à feu et à sang toute l'Europe. Ils ont conquis les Pays-Bas et ont instauré une "république batave", puis Napoléon a créé un Royaume de Hollande (qui recouvrait en fait une plus grande partie des Pays-Bas que la seule province de Hollande). Avec le départ de Napoléon, une monarchie constitutionnelle de la maison d'Orange a été instaurée en 1815. La constitution a été adaptée pour en faire un régime parlementaire où le Roi (ou la Reine, comme aujourd'hui) n'a plus qu'un pouvoir de représentation. Voila en bref, l'histoire des Pays-Bas. Il faut dire que les Pays-Bas ont depuis leur indépendance en 1581 souvent accueilli des populations opprimées, tels que les juifs d'Espagne et du Portugal lors de l'Inquisition, ainsi que les protestants Huguenots à la révocation de l'Edit de Nantes. Ceci a favorisé les échanges interculturels dans des villes comme Amsterdam. »

Arjen Dijksman despre sarbatoarea de Sfantul Nicolae, potrivit traditiei din Olanda :

« De : Arjen Dijksman À : Olivia Marcov 
Envoyé le : Mardi 11 décembre 2012 14h45
Objet : Re: CRACIUN OLANDA PREZENTARE De pregatit pentru miercurea viitoare

Oui, c'est Pierre en tant que prénom. En néerlandais, Piet, qui dérive de Pieter, qui dérive lui-même de Petrus, l'apôtre Simon du Christ. Ce sont donc des "Petre cei Negri". Mersi!

Saint-Nicolas vient en bateau d'Espagne, parce que les Pays-Bas étaient espagnols avant leur indépendance en 1581. Cette coutume de fêter Saint-Nicolas est donc antérieure à cette date. »

« Envoyé le : Mardi 11 décembre 2012 13h56
Objet : Re:
CRACIUN OLANDA PREZENTARE De pregatit pentru miercurea viitoare


Il n'y a pas beaucoup de neige aux Pays-Bas, donc pas de traîneau/luge mais beaucoup d'eau, de mer, de canaux. Saint-Nicolas vient vraiment sur un bateau avec ses serviteurs, qu'on appelle "Zwarte Pieten", des "Pierre Noir". Quelques  exemples ici: http://www.google.fr/search?q=sinterklaas+stoomboot&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch
«                                                                                                                                             



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu