Pagini

luni, 28 decembrie 2015

Méditation quotidienne: Cantique de Zacharie, 24 decembrie 2015-12-28

Méditation quotidienne: Cantique de Zacharie, 24 decembrie 2015-12-28


Objet :
Méditation quotidienne: Cantique de Zacharie
De :
mq_catholiq@medit.catholique.org (mq_catholiq@medit.catholique.org)
À :
Olivia Marcov ;
Date :
Jeudi 24 décembre 2015 6h42

Cantique de Zacharie



1ère lecture, 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. « Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. « Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume, Ps 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. « Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 67-79

Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Prières

Prière d'introduction
Père très Saint, écoute la prière de tes enfants. Selon le pape François « la mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde » (Misericordiae Vultus 11). En ce jour de Noël, ouvre mon cœur pour que, comme saint Jean, je mette ma tête près de ton cœur.
Demande
Puisque la miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Église, Seigneur, ouvre-moi les bras comme tu les as ouverts à ton fils prodigue. Nous, les hommes, avons péché contre toi, pardonne-nous ! Avec Marie notre Mère qui te présente notre pauvreté, nous t’en supplions !

Points de réflexion

1. « Zacharie, rempli de l’Esprit Saint ». Ce soir, nous allons entonner cet hymne de louange et d’action de grâce avec Zacharie : nous fêtons ce Dieu qui a visité son peuple et qui lui envoie un Sauveur en la personne de Jésus. Mais la liturgie nous rappelle le Benedictus de Zacharie : oui, le Seigneur a fait miséricorde à nos pères et il s’est souvenu de son Alliance. Il a juré, il a promis à Abraham, son ami, l’ancêtre du peuple élu, de nous délivrer du mal et de la mort, qui est entrée dans le monde par la faute d’un seul (Cf. Rm 5, 15). De toute éternité il a formé un dessein de salut pour chacun de nous : il nous veut saints et immaculés en sa présence (Ep 1, 4). Zacharie chante la gloire de ce Seigneur et s’adresse à l’enfant qui vient d’être circoncis.
2. « Et toi petit enfant, tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer ses voies ». C’est l’Esprit Saint qui parle par la bouche de Zacharie. Cet enfant est envoyé par Dieu pour marcher devant Jésus, notre Sauveur, pour préparer ses chemins, pour appeler le peuple à la conversion, et retrouver la voie qui ouvre sur la vie éternelle en présence du Seigneur notre Dieu.
Oui, il marchera devant nous pour illuminer nos pas sur le chemin de la paix, nous qui marchons dans les ténèbres au milieu d’une civilisation qui le refuse, qui le renie et lui tourne le dos.
3. « Que sera cet enfant ? » se demandaient tous ceux qui entendaient parler de lui, dans la montagne de Judée. Oui, Zacharie, le premier, est émerveillé de la bonté de Dieu : sa femme était stérile et lui-même était âgé. Dieu a écouté sa prière et a vu le désir de son cœur : il lui a envoyé un ange pour lui annoncer cette naissance. « Il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson forte et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa Mère ». Mais Zacharie n’a pas pu y croire et Dieu va punir ce manque de foi : il restera muet jusqu’à la naissance de l’enfant.
Oui, que sera cet enfant ? « Il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa Mère » : l’ange savait le moment de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. « Il ne boira ni vin ni boisson forte » : l’ange annonce une vie retirée, au désert, une vie de prédicateur qui rassemblera les foules autour de lui. Il baptisera, « il préparera au Seigneur un peuple bien disposé ».
Dialogue avec le Christ
Ce soir, Seigneur nous sommes devant toi. Ton cœur est grand ouvert pour nous accueillir tous. Tu veux accueillir tes enfants et tu les fais manger à ta table. Toi, tu sais le poids de chacun de nos désirs. Seigneur délivre-nous du mal et de ce manque de foi qui nous rend muets devant les autres.
Résolution
Réciter lentement et avec foi le Credo des apôtres.

Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu