Pagini

duminică, 6 martie 2016

Tr : salut! Bogdan Buzoianu:mon ami d'enfance de Constantine, 6 mars/martie 2016

Tr : salut! Bogdan Buzoianu:mon ami d'enfance de Constantine, 6 mars/martie 2016


Objet :
Tr : salut! Bogdan Buzoianu:mon ami d'enfance de Constantine
De :
Olivia Marcov (...)
À :
........
Date :
Dimanche 6 mars 2016 20h50

olivia

Le Dimanche 6 mars 2016 20h34, Olivia Marcov <...> a écrit :

salut,

- Bogdan et ses blogs en plusieurs langues/ Bogdan si blogurile sale in mai multe limbi-

Je viens depuis peu de temps de découvrir, à travers ses 2 blogs, la vie d'un ami d'enfance, un ami Roumain de la Roumanie qui était à Constantine comme nous pendant les années '70, je me souviens que nous étions si petits, si enfants, les années passées à Constantine sont précieux pour moi, mes parents étaient jeunes et Constantine, l'école des Soeurs de la Doctrine Chrétienne, Constantine, Alger, Skikda, Colo, la mer, le Sahara aussi, c'étaient comme le Paradis sur la terre !
Cet ami d'enfance s'appelle Bogdan Buzoianu, nous l'appelions ainsi, je vois que son nom correct est Buzaianu, aves ses parents ils habitaient à Bucarest, nous sommes allés en visite chez eux, à Bucarest, une fois, après notre retour de l'Algérie, je crois que mon frère Silviu ( né le 23 juin 1977 à Bucarest ) n'était pas encore né, venu au monde.

Madame Ileana Serban qui m'a eue au téléphone le 25 février 2016 m'a rappelé les amis d'enfance, et Bogdan aussi.
"Radu et Manuela [ ses enfants ], et toi [ Olivia ] qui jouiez ensemble avec Bogdan [ Buzoianu ], quand vous étiez petits..." - me disait-elle au téléphone.
Aujourd'hui, Manuela vit à Chicago, elle est mariée, elle a accouché d'une fille à ses 44 ans, fertilisée [ fécondée ] "in vitro". 
Elle est mariée avec un Roumain qu'elle connaissait depuis la Roumanie. Elle ne voudrait pour rien au monde vivre ailleurs.
Elle est chimiste, comme sa maman, Mme Serban.

Radu a terminé la faculté d'aéronef(s) à Bucarest, il est de mon âge, alors que Manuela sa soeur est un peu plus jeune, de quelques années, je ne sais pas quel âge a-t-elle exactement actuellement.
Radu est parti depuis longtemps, peu après 1990 il me semble, oui, aux Etats-Unis, il a passé 23 ans aux E.U., il s'est marié avec une Suissesse et depuis l'été 2015 il s'est installé avec sa femme et leur fille en Suisse, car sa femme le voulait, alors que Radu aimait la vie aux Etats-Unis, et il a dû abandonner ses amis, ses occupations, ses loisirs, ils ont vendu leur maison des E.U. pour "rentrer" en Suisse, le pays de son épouse, mais Radu n'aime pas la vie là-bas, dans ce pays où les gens vivent "enfermés".

Madame Ileana Serban m'a rappelé le petit Bogdan d'autrefois, un ami d'enfance aussi, ma famille s'entendait bien avec les parents de Bogdan.
Bogdan avait et a  un frère aîné, Costi ( Constantin Mihail - selon les articles sur internet ), alors que Bogdan a un autre prénom aussi "Nicolae" ( comme mon père ), et leur patronymique, leur nom de famille correct n'est pas Buzoianu, mais Buzãianu.
J'ai de très bons souvenirs de Bogdan et je le retrouve à travers quelques phrases de ses articles sur ses blogs.
Il parle peu de lui, de sa famille, mais il exprime l'essentiel, je le retrouve, je me dis, "c'est bien Bogdan !", c'est bien lui !"

Comme moi, Bogdan a aimé la vie à Constantine, il ne parle pas de Constantine, cependant Bogdan est retourné en Afrique, il aime la mer et les fleurs rouges !

Je me souviens d'un épisode de vie, dans les années '70 ( 1972-1976 ) à Constantine :
Un soir, je me trouvais avec mes parents devant l'appartement de Bogdan, de ses parents, ils habitaient au rez-de-chaussée dans un bloc, un immeuble de Constantine, à quelques dizaines ou centaines ( mais asez près, nous allions à pied chez eux ) de mètres "plus bas" ( "en bas" ) ( comme Madame Serban le disait le 25 février 2016 au téléphone ) de chez nous.
Il faisait chaud, les fenêtres de leur appartement étaient largement ouvertes et dans le cadre de la fenêtre se tenait, debout, la maman de Bogdan, Catalina, je crois, Catalina Buzoianu. Catalin je crois était son prénom.
Mes parents et moi-même, ainsi que le père de Bogdan, nous étions dehors, en face de leur fenêtre.
Nous parlions, et ce soir-là Madame Buzoianu nous racontait, assez déçue, assez fâchée, qu'elle avait planté des fleurs - rouges ! - sous leurs fenêtres, que les Algériens avaient arrachées, piétinées, détruites.
Autour de nos blocs en Algérie il n'y avait jamais de fleurs plantées, ni de l'herbe d'ailleurs.
Cependant Constantine avait de l'herbe et des arbres, des fleurs aussi.

Après ma conversation au téléphone avec madame Serban, j'ai cherché sur internet des articles sur Bogdan Buzoianu, mon ami d'enfance.
Et j'ai trouvé une émission d'un canal de télévision, "Antena 3", "Sinteza zilei" ( "La Synthèse du jour" - un extrait ), un extrait sur Bogdan Buzoianu, lequel est retourné en Afrique et qui a deux hôtels de luxe là-bas dans un pays dans l'Ouest de l'Afrique, au bord de l'Océan Atlantique, en Gambie.
En regardant les images filmées, car ils ont filmé les hôtels, j'ai remarqué, ce qui m'a sauté aux yeux, ont été les fleurs rouges de l'Afrique, partout, devant, à l'extérieur de l'hôtel sur des tables, des bouquets en vase, de fleurs rouges, sur la plage de l'hôtel, des arbustes de fleurs rouges, à l'intérieur des chambres, sur les lits des pétales rouges, des mêmes fleurs rouges de l'Afrique ! - partout donc se trouvaient des fleurs rouges !
J'avais mon opinion sur Bogdan, je le trouvais très attaché à ses parents, très obéissant, très attaché à sa maman, Catalina Buzoianu !

Je suis impressionnée de la vie de Bogdan, je vois sur internet il est né le 4 décembre 1968 en Roumanie.
Je suis impressionnée du parcours de sa vie, de ses initiatives, j'ai prié pour lui et je n'ai pas pu dormir toute une nuit,  j'ai écrit toute la nuit, jusqu'à 5h00 du matin au Bon Dieu une Lettre-Prière pour Bogdan, pour que le Bon Dieu le protège et le sauve.

Bogdan était un bon ami, chaleureux, mais tout le temps attaché et attentif à ses parents.

Maintenant que je viens de lire un peu les blogs de Bogdan :
Les articles sur ses blogs sont en Français, Anglais, Russe ( je crois ), Italien, en Roumain aussi.

J'ai aimé quelques phrases des articles de l'un des blogs de Bogdan, ...la vie passe si vite ! Comme elle passe vite !


Mi-au placut cateva fraze, din articole gasite pe unul dintre cele doua bloguri ale lui Bogdan Buzoianu.

In articolul "Education & Culture - Dr.Nicolae Bogdan Buzaianu", postat la 12/30/2011, penultimul paragraf, scrie ca :
"He further stated that his most precious treasure besides his family is the education he received in life." "It is about giving back." [...]"and giving to other who do not have opportunity."

Si in ultimul paragraf scrie ca : " [...] as he now takes part in restoring churches in Eastern Europe."

Mai exista un articol cu titlul :
"Gold Medal Awarded to Nicolae Bogdan Buzaianu" 12/30/2011, un articol scurt despre Biserica Rusa, ( din Rusia ) si Bisericile din Moldova.

In articolul cu titlul "Dr.Nicolae Bogdan Buzaiau" 12/30/2011, ultimul paragraf : "...la Zambie où je soutiens déjà l'école chippendele..."






image





COMUNICAT DE PR…… 08/15/2012 Posted by nicolaebogdanbuzaianu in Uncategorized. add a comment COMUNICAT DE PRESĂ, Yacht Clubul din Villefra...

Aperçu par Yahoo



Unde articolele mentionate mai sus se succed.

Dar, mai exista si un al doilea blog :

olivia



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu