Pagini

duminică, 21 august 2016

ZOOM - INGRID RIOCREUX : "LES JOURNALISTES, DES TORQUEMADAS... BIENVEILLANTS"


Objet :ZOOM - INGRID RIOCREUX : "LES JOURNALISTES, DES TORQUEMADAS... BIENVEILLANTS"
De :TV Libertés (contact@tvlibertes.com)
À :Olivia Marcov@yahoo.fr;
Date :Mardi 5 avril 2016 19h04


Recevez chaque soir dans votre boîte aux lettres la sélection quotidienne des programmes de tvlibertes.com
Voir cet e-mail dans votre navigateur

ZOOM - Ingrid Riocreux : "Les journalistes, des Torquemadas... bienveillants"

Ingrid Riocreux est agrégée de lettres modernes et docteur de l’université Paris 4 Sorbonne dont elle est actuellement chercheur associé. Dans son ouvrage “La langue des médias”, elle observe et analyse le parler journalistique qui ne cesse de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent un jugement éthique sur les évènements.
Pour l’auteur, “on passe de la destruction de la langue à la fabrication du consentement”. Ingrid Riocreux relève la faiblesse de la compétence linguistique chez les journalistes, leur volonté d’utiliser des “mots valises” ou des expressions convenues comme le mot “dérapage” ou “phobie”.
L’auteur dénonce la dérive du journalisme qui assure de plus en plus nettement une fonction d’évaluation morale :”l’inquisiteur et le journaliste sont, chacun dans des sociétés différentes, des gardiens de l’ordre”. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l’usage des téléspectateurs exposés aux media classiques d’information et qui se tournent, de plus en plus nombreux, vers la réinformation. 
Voir le zoom

JOURNAL DU JOUR : DÈS 19H

Immigration / Paris XVI : nouveau centre d’accueil

Anne Hildago n’en démord pas, le XVIe arrondissement de Paris aura ses immigrés clandestins. Non-dits, mensonges et ambiguïtés, tout est utilisé pour faire avancer le projet de construction du foyer dans une totale opacité.
Voir le JT dès 19h
Twitter
Facebook
Email
Contact :
TV Libertés
15 bis rue Danton
Le Kremlin - Bicêtre 94270
France

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu