Pagini

duminică, 11 septembrie 2016

Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France


Objet :Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France
De :Une Minute avec Marie - Notre Histoire avec Marie (lettre@mariedenazareth.org)
À :Olivia Marcov@yahoo.fr;
Date :Samedi 10 septembre 2016 9h30


Au début du XIXe siècle, le Père Chaminade, désireux de rechristianiser la France, fonde la Famille Marianiste. Il donne pour mot d'ordre missionnaire à ses disciples les paroles mêmes de Marie aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira » Pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Sœur Marie Laurence Cosnard 
Supérieure provinciale des religieuses marianistes
1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ
 1850 

Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France

Au début du XIXe siècle, le Père Chaminade, désireux de rechristianiser la France, fonde la Famille Marianiste. Il donne pour mot d'ordre missionnaire à ses disciples les paroles mêmes de Marie aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jean 2, 5). De mai 2016 à janvier 2018, les religieux et religieuses fêtent leur bicentenaire. La Famille Marianiste comprend désormais entre 7 000 et 8 000 personnes établies sur les cinq continents dans plus de 30 pays.
Guillaume-Joseph Chaminade est né le 8 avril 1761 à Périgueux (Dordogne). Dernier enfant d’un marchand drapier habitant tout près de la cathédrale, il suit ses études au Collège-Séminaire de Mussidan, avant de faire ses vœux dans la congrégation des prêtres de Saint-Charles de Mussidan, qui prend pour modèle l’évêque italien saint Charles Borromée. Il est ordonné prêtre en 1785.
En 1791, en pleine Révolution, il refuse de prêter le serment de fidélité à la Constitution civile du clergé. Il s’installe alors à Bordeaux, pour assurer un ministère clandestin de plusieurs années, au risque de sa vie. En 1797, il doit s’exiler vers l’Espagne où il arrive (à Saragosse en Aragon) le 11 octobre 1797, veille de la fête grandiose de Notre-Dame del Pilar (Notre-Dame du Pilier), le plus grand pèlerinage marial d’Espagne.
Dans son exil, il réfléchit à l’avenir de la foi en France. Il élabore avec d’autres un plan de rechristianisation adapté aux temps nouveaux. Il sait qu’il ne suffira pas de rebâtir des structures, aussi cherche-t-il d’autres moyens et se laisse guider par les « signes des temps ». Convaincu qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, il s’interroge sur le bien-fondé d’une « congrégation » de chrétiens, « un mouvement », à l’instar des congrégations mariales de Jésuites, pour les aider à être plus forts dans la foi et plus éloquents dans le témoignage. [...]
Lire la suite du récit
Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie Sœur Marie Laurence Cosnard, supérieure provinciale des religieuses marianistes, pour sa participation à cet email.
« Notre histoire avec Marie » est un mouvement d'éducation, de prière et de foi pour remercier la Vierge Marie, patronne principale de la France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui a été solennellement consacré par le voeu de Louis XIII.

L’Arche de Noé aujourd’hui, c’est Marie. Venons nous mettre sous sa protection.

      Notre Dame de France propose la Consécration à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie

  •  7 Octobre, Notre Dame du Saint Rosaire
     Neuvaine préparée par la « Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus
  • 13 Octobre, Notre Dame de Fatima
    Consécration des Familles et enfants 
Neuvaine préparée par les Sœurs de la Consolation du Sacré Cœur de Jésus et de la Sainte Face
 

    

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu