Pagini

sâmbătă, 28 ianuarie 2017

Pourquoi les professeurs démissionnent en masse


Objet :Pourquoi les professeurs démissionnent en masse
De :Claire Polin - SOS Éducation (contact@e.soseducation.org)
À :oliviamarcov@yahoo.fr;
Date :Jeudi 12 janvier 2017 11h06


Problème d'affichage ? Voir en ligne
Si vous désirez vous inscrire à cette newsletter, cliquez ici.
SOS Éducation

Le corrigé de la semaine

N°18 - 12 janvier 2017
Claire PolinChère amie, cher ami,

Comme François Hollande l’avait promis, il a depuis 2012 embauché en masse des dizaines de milliers d’enseignants, à coups de recrutements à 4/20 de moyenne et de concours-poubelle.

Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que sa politique éducative désastreuse susciterait une véritable hémorragie chez les jeunes professeurs en exercice, dont le nombre de démissions a augmenté de plus de 300%.

Afin de bien comprendre l’ampleur de ce phénomène, j’ai demandé à notre ami historien Jean-Baptiste Noé, qui enseigne en collège en banlieue parisienne, de me donner son point de vue. Il m’a répondu par une tribune passionnante que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien :

Le terrible bilan des années Hollande

Jean-Baptiste Noé se livre à une prédiction étonnante : « avec d’un côté de grandes difficultés de recrutement et de l’autre des démissions qui explosent, le système Éducation nationale ne pourra pas survivre plus de dix ans, car il n’y aura plus personne à mettre face aux élèves. »

N’hésitez pas à lire et relayer cette tribune !


Claire Polin

Présidente de SOS Éducation
 
Face aux pédagos
Face aux pédagos
 
Jean-Paul Mongin, délégué général de l’association, était avec Jean-Paul Brighelli opposé sur le plateau de Sputnik à une figure du pédagogisme et des méthodes globales. Un débat vif et passionnant !

Lire la suite
 
 
 
Engagez-vous !
Envoyez vos vœux à Najat Vallaud-Belkacem !
 
Partagez le manifeste de SOS Éducation !

Quelle école pour l’Europe de demain ?, lumineuse réflexion du philosophe et historien des idées Philippe Nemo, est disponible au format e-book en téléchargement gratuit. Partagez ce lien à tout votre réseau !

Lire la suite
 
 
 
Super Pédago prépare la culture de demain
Super Pédago prépare la culture de demain
 
 
Le chiffre de la semaine
 
fois 3
 
L'enseignement public coûte 34,5 milliards d'euros de plus que l'enseignement privé sous contrat, rapporté au coût moyen par élève, ce qui représente 36% de la dépense totale en matière d'éducation.
Source : Le Figaro
 
Lire la suite
 
À lire absolument
dotPlaidoyer pour un esprit critique dans l'Education nationale
Pour "inverser la courbe" du lent naufrage de l’école française, il faudrait repenser complètement une formation initiale aujourd’hui réduite à un embrigadement ; et cesser d’infantiliser les professeurs en les tenant pour incapables de réels choix pédagogiques…
dotCette année, le prédicat attendra
Suite de la polémique sur les formations hallucinantes des enseignants dispensées par les inspecteurs à la botte des pédagogistes...
 
Salle des profs
 
Conditions de travail des enseignants : ça empire
Une étude de la DEPP souligne le manque de soutien hiérarchique et l’isolement de nombreux professeurs.
 
Lire la suite
 
Agenda de l'éducation
dot18 janvier 2017 : Atelier SOS Éducation sur le boulier 
Cet atelier proposera de découvrir ce merveilleux outil pour l’apprentissage des mathématiques. Il aura lieu le mercredi 18 janvier 2017 de 16h30 à 19h30. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites, nous vous invitons à suivre ce lien.
dot21 janvier 2017 : Conférence « Les enfants et les adolescents face aux réseaux sociaux »
Eric Andrade interviendra dans le cadre des Conférences de l’ILFM à 18h00, à Saint-Jean-de-Passy, dans le XVIème arrdt à Paris.Renseignements
 
JE SOUHAITE RECEVOIR LES INFORMATIONS DE SOS ÉDUCATION >>
 
C'est vous qui le dites !

Adhérent de longue date de SOS Éducation, je souhaite m’investir davantage à vos côtés. Comment puis-je vous aider ? Je précise que j’habite en province à côté de Nancy.
Vincent L.


Réponse : Bonjour, je vous invite à prendre contact avec notre pôle fédération qui vous mettra en relation avec des membres proches de chez vous : federations@soseducation.org 
Claire Polin
 
Transmettre à chaque enfant les savoirs
fondamentaux et le goût de l'excellence
Je soutiens SOS Éducation >>
120, boulevard Raspail
75006 Paris
01 45 81 22 67
facebookgoogletwitteryoutube
Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains emailings, ajoutez l'adresse de SOS Éducation "newsletter@e.soseducation.org " à votre carnet d'adresses ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à consulter ce tutoriel que nous avons mis à votre disposition.
 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu