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vineri, 3 februarie 2017

Notre-Dame d’Aiguebelle, la boisson tonifiante des moines cisterciens aux 52 plantes, l’ Alexion. La Chartreuse Verte.

Notre-Dame d’Aiguebelle, la boisson tonifiante des moines cisterciens aux 52 plantes, l’ Alexion. La Chartreuse Verte.


-         ca urmare a documentarelor pe care le-am vizionat ieri seara ! –
Ieri seara, tarziu, adica se facuse noapte, i-am povestit tatalui meu despre bautura tonica si tonifianta preparata de calugarii cistercieni de la manastirea  Notre-Dame d’Aiguebelle ( din Franta ), alcatuita din 52 de plantes.
Iar astazi am cautat pe internet, deoarece tata, spre surprinderea mea ( el este intotdeauna inchis in el si extrem de rezervat ) m-a intrebat “Cat costã ?”, cu privire la aceasta bautura din 52 de plante, care, este foarte bine sa se consume iarna cand organismul are nevoie de vitamine si intarire.
Astazi i-am aratat lui tata faptul ca am gasit pe internet bautura cu pricina.
De asemenea, ieri seara am vizionat alte doua documentare- cu totul, toate cele trei filme documentare, erau fiecare de cate 26 de minute ! – dintre care unul despre un lichior de culoare verde, preparata dupa o reteta veche si secreta, scrisa pe un pergament, datata din 1605, a unui Maresal, d’Estree. Calugarii numiti “chartreux”, de la manastirea Chartreuse pregatesc in secret acest lichior de 55 sau ( pana in )  55,2 grade, a carui faima s-a dus pana departe, astfel lichiorul a fost mentionat in romanele unor scriitori, in filme, sau chiar in benzi desenate, si o formatie rock canta despre culoarea verde a acestui lichior, numit « La Chartreuse Verte ».
Lichiorul contine 130 de plante, dar mai mult de atat nu se cunoaste despre el, si modul de preparare, proportiile, cantitatile plantelor, felul in care sunt amestecate, si tot ce tine de pregatirea lichiorului – sunt pastrate in mare, mare secret, pana astazi.
La Paris o zi pe an este dedicata in intregime iubitorilor acestui lichior si colectionarilor de lichioruri mai mult sau mai putin asemanatoare.
Doi tineri, un baiat si o fata, erau veniti din Rusia sa deguste acest lichior, intr-o astfel de zi la Paris, iar tanarul spunea ca el cunoaste existenta acestui lichior din familia sa.
Mai jos am strans la un loc cateva date, culese pe internet, despre “Alexion” mai intai, bautura tonica a calugarilor cistercieni, din 52 de plantes, care nu contine alcool si nici conservanti, si separat Istoria lichiorului verde La Chartreuse Verte si a ordinului calugarilor numiti “chartreux”.

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http://www.boutiques-theophile.com/details_-nbsp-alexion-boisson-aux-52-plantes,4048.html

Depuis des siècles, les moines ont su utiliser les dons offert par la nature  ; aujourd’hui, les Trappistes d'Aiguebelle préparent l’Alexion, une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes. Riche en vitamines et en sels minéraux, l’Alexion est spécialement recommandée dans les moments de fatigue  ; elle favorise un bon rétablissement en période de convalescence et permet aussi de soutenir un surcroît d’efforts.
A prendre à jeun, à raison d’un demi-verre, le matin et le midi 1//2 heure avant les repas pendant 2 à 3 semaines.

à partir de :
11,80 €

Alexion Boisson aux 52 plantes
16-SDC436
75 cl
3760011590019 
6 bouteilles
67,50 €

Alexion Boisson aux 52 plantes
16-SDC430
Depuis des siècles, les moines ont su utiliser les dons offert par la nature  ; aujourd’hui, ils préparent l’Alexion, une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes. Riche en vitamines et en sels minéraux, l’Alexion est spécialement recommandée dans les moments de fatigue  ; elle favorise un bon rétablissement en période de convalescence et permet aussi de soutenir un surcroît d’efforts. 
A prendre à jeun, à raison d’un demi-verre, le matin et le midi 1//2 heure avant les repas pendant 2 à 3 semaines.
75 cl
3760011590019 
1 bouteilles
11,80 €
Alexion Boisson aux 52 plantes
16-SDC432
75 cl
3760011590019 
2 bouteilles
22,90 €
Alexion Boisson aux 52 plantes
16-SDC433
75 cl
3760011590019 
3 bouteilles
34,50 €

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La chartreuse verte :
https://www.chartreuse.fr/

https://www.chartreuse.fr/histoire/histoire-des-liqueurs/

HISTOIRE DES LIQUEURS

Le Maréchal d’Estrées

En 1605, le maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.
A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes.
En 1611, le Cardinal de Richelieu remercie avec chaleur le Révérend Père de la Chartreuse de Paris; celui-ci lui avait envoyé un bézoard l’ayant soulagé d’une « fâcheuse maladie ».
(bézoard : pierre trouvée dans l’appareil digestif de certains animaux, à laquelle on attribuait des vertus médicinales).
Trop complexe, la recette de cet élixir – surnommé « Elixir de longue vie » – semble n’avoir été que partiellement utilisée pendant plusieurs décennies à Paris.
En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de la ville de Grenoble) décide d’en faire une étude exhaustive. L’apothicaire de la Grande-Chartreuse, Frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche. Il parvient à fixer définitivement la formule de ce qui devient l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse.

Sur les marchés

La commercialisation de l’Elixir est alors très limitée : c’est Frère Charles qui, à dos de mulet, va le vendre sur les marchés de Grenoble et de Chambéry.Toujours fabriqué selon les mêmes indications, cet « Elixir de longue vie » est connu aujourd’hui sous le nom de « Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse ». Il titre 69°.La Chartreuse Verte, 55° dite « Liqueur de santé », est mise au point en 1764. Son succès est immédiat, mais limité à la région dauphinoise.
La Révolution française de 1789 disperse les moines. En 1793, par mesure de prudence, on fait exécuter une copie du précieux manuscrit que garde le seul religieux autorisé à rester au Monastère, un autre chartreux conservant toujours sur lui l’original.
Arrêté puis envoyé à Bordeaux, ce dernier trouve le moyen de faire passer hors de sa cellule le document à un de ses amis Dom Basile Nantas.

Une commission des remèdes secrets

Convaincu que l’Ordre ne se rétablirait jamais en France, incapable lui-même de faire usage du secret, il vend la recette à un pharmacien de Grenoble, Monsieur Liotard. Celui-ci ne produira jamais l’Elixir.
En 1810, l’Empereur Napoléon Ier décidant que les « remèdes secrets » doivent être soumis au ministre de l’Intérieur pour être examinés afin d’être exploités par l’Etat, Monsieur Liotard adresse le manuscrit au ministère; on le lui retourne avec la mention « Refusé », car étant déjà connu, l’Elixir ne pouvait plus être considéré comme « secret » !
A la mort de Monsieur Liotard, les documents reviennent au Monastère de la Grande-Chartreuse que les moines ont regagné en 1816.
En 1838, une nouvelle liqueur voit le jour : la « Mélisse », dont le nom deviendra Chartreuse Blanche en 1840. Elle sera produite de 1838 à 1880 et de nouveau de 1886 à 1900.
Et en 1838, la formule de la Chartreuse Verte sera adaptée pour produire une liqueur plus douce et moins alcoolisée, la « Chartreuse Jaune », rapidement surnommée « la Reine des Liqueurs ». En 1903, les chartreux sont expulsés de France. Ils emportent leur secret et implantent une distillerie à Tarragone en Espagne pour la fabrication de la liqueur. Liqueur qu’ils fabriqueront également à Marseille dés 1921 et jusqu’en 1929, sous le nom de « Tarragone ».

Les Drames

Pendant cette même période, l’Etat français vend leur marque à un groupe de liquoristes qui créent la « Compagnie Fermière de la Grande Chartreuse ». Cette société, dont la production n’a rien à voir avec la vraie Chartreuse, cesse ses activités en 1929.
Les moines retrouvent alors l’usage de l’appellation Chartreuse; ils reprennent la distillation en France, dans leur ancienne distillerie de Fourvoirie, proche du Monastère de la Grande Chartreuse.Ces bâtiments sont détruits en 1935 par un éboulement de terrain. La fabrication est alors transférée à VOIRON, où elle est toujours réalisée, après le travail de sélection des plantes effectué à l’intérieur même du Monastère.

C’est la société CHARTREUSE DIFFUSION (Voiron)

qui, depuis 1970, est chargée du conditionnement, de la publicité et de la vente des produits élaborés par deux chartreux.
Investis de cette mission par leur Ordre, deux moines travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère que les méthodes modernes d’investigation n’ont pu percer.

Une si longue histoire…

  • - Un manuscrit donné en 1605,
  • - Un élixir mis définitivement au point en 1737,
  • - La « Verte », élaborée en 1764, – la « Jaune » en 1838,
  • - la liqueur de Mélisse de 1838 à 1840 qui devient
  • - La Chartreuse Blanche de 1840 à 1880 puis de 1886 à 1900.
  • - Mais aussi la Chartreuse faite à Tarragone de 1904 à 1989, surnommée  » La Tarragone « …et les « Verte » et  » Jaune » faites à Marseille de1921 à 1929 appelées  » Tarragone »…
  • - La « V.E.P. » (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) en1963,
  • - La « Liqueur des Jeux Olympiques » en 1968,
  • - La « 9ème Centenaire » en 1984,
  • - « L’Episcopale du 3ème millénaire  » en 2000,
  • - La 1605 célébrant le 400ème anniversaire de la remise de la recette (2005)
  • - Enfin, en 2008, la « Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers ».
Toutes ces liqueurs, basées sur le manuscrit de 1605 du Maréchal d’Estrées, ont été élaborées par les Pères Chartreux; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.
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https://www.chartreuse.fr/histoire/histoire-de-lordre-des-chartreux/

HISTOIRE DE L’ORDRE DESCHARTREUX

Fondé en 1084,

l’Ordre des chartreux est l’un des très anciens ordres monastiques de la chrétienté.
C’est Bruno, né à Cologne vers 1030, qui est à son origine.
Professeur très estimé puis recteur de l’école-cathédrale de Reims, à laquelle il donna une renommée européenne, il est au sommet de cette célébrité, quand il décide de suivre ce qu’il considère comme sa véritable vocation: quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et « embrasser la vie monastique. »
Avec six amis et après plusieurs essais qui ne le satisfont pas, il vient à Grenoble, attiré par la réputation du jeune évêque Hugues. Or celui-ci a vu en songe Dieu qui construisait pour sa gloire une demeure au cœur d’une montagne appelée « Chartreuse », lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert »; sept étoiles lui en indiquaient le chemin.Voyant en l’arrivée de Bruno et de ses six amis la réponse de la Providence à ce rêve mystérieux, c’est là qu’il conduit ses visiteurs.
Nous sommes en juin 1084 et Bruno reconnaît dans cet endroit solitaire le lieu qu’il recherche.

Des cellules de bois sont rapidement construites,

une galerie les reliant à une chapelle et à quelques bâtiments destinés à la vie communautaire, car, pense Bruno, il est nécessaire d’associer à la rigueur d’une vie solitaire un élément important de vie fraternelle et donc communautaire. C’est cette association qui fera la principale originalité de l’Ordre des chartreux, qui naît ainsi.
Au bout de six ans de vie en Chartreuse, rattrapé par sa renommée Bruno est appelé par le Pape Urbain II, l’un de ses anciens élèves de Reims, pour l’appuyer de ses conseils.
Le Pape ne le retient pas longtemps à la cour pontificale et, conscient de la vocation profonde de Bruno, lui accorde de créer un nouvel ermitage de silence et de solitude en Calabre, où il se retire et meurt quelques années plus tard, le 6 octobre 1101.

Aucune règle de l’ordre n’est alors écrite : on suit les « coutumes »

que Bruno et ses amis ont simplement instaurées. C’est Guigues, cinquième prieur de l’ordre, qui entreprend de les rédiger vers 1125.
En effet, d’autres ermitages de chartreux ont été fondés et il est nécessaire de fixer par écrit le fruit des inspirations de Bruno.Actuellement l’ensemble des 24 monastères qui font rayonner l’intuition de Saint Bruno, observent les statuts de l’Ordre cartusien promulgués en 1989 après la mise au point demandée par le Concile Vatican II d’abord, par la promulgation du nouveau Code de Droit Canonique ensuite, de manière à préserver l’idéal de Bruno dans le monde d’aujourd’hui.
Tout en donnant de nombreux détails concrets sur la manière dont se déroule la vie du moine, ces statuts communiquent l’esprit qui est à la base de la vie solitaire: le silence de la cellule, la prière continuelle, le travail humble et pauvre, mais également la vie fraternelle, la prière liturgique en commun, l’obéissance au supérieur de la maison (le prieur) aussi bien qu’au chapitre général où sont prises les décisions intéressant la vie de l’Ordre.

Un ordre de contemplatifs

qui consacrent toute leur existence à Dieu seul. Leur vocation se développe sous deux formes :
  • - Les pères sont prêtres, c’est-à-dire qu’ils ont reçu le sacerdoce. Ils vivent la plupart du temps dans le silence de leur maisonnette appelée « cellule ».
  • - Les frères, outre leur vie contemplative, exécutent les travaux nécessaires à la vie du monastère.
    Ce sont là les deux modes de vie très complémentaires du chartreux, sous le signe de la commune recherche de Dieu, dans un cadre de vie très solitaire.
La solitude du chartreux n’est ni une démission ni un abandon, mais le choix d’un espace de liberté, où s’exprime pleinement le don de soi en faveur de l’humanité, et où s’élève en permanence une prière universelle.
Ainsi dans notre monde moderne, fait de constants changements, l’Ordre des chartreux affirme, sans cesse depuis les premiers pas de Bruno dans les montagnes de Chartreuse, une quête universelle, un idéal de vérité et de plénitude intérieure. La quête de l’homme tout entier, de l’homme de tous les temps.
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http://www.artisanatmonastique.com/chartreuse-verte-55-35-cl.htm

LChartreuse Verte (55% Vol. alcool) est produite en France par les pères chartreux depuis 1764 selon unerecette tradionnelle demeurée secrète et connue par seulement deux moines. Plus de 130 plantes et herbes, macérées dans un alcool de raisin puis distillées, composent sa recette. Aucun additif ni colorant artificel n'entre dans sa composition.
Puissante et unique, la chartreuse verte est la seule liqueure verte naturelle jusque dans sa couleur (chlorophylle).
Se déguste de préférence glacée, en digestif et en cocktail.
Existe également en bouteille de 70cl ou en mignonette
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Vente interdite aux - de 18 ans.


http://www.artisanatmonastique.com/chartreuse-verte-55-70-cl.htm


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