Pagini

duminică, 19 noiembrie 2017

Tr : LSDJ : Gastronomie : sa majesté le foie gras (n° 201)


Objet :Tr : LSDJ : Gastronomie : sa majesté le foie gras (n° 201)
De :Olivia Marcov (oliviamarcov@yahoo.fr)
À :
Date :Dimanche 19 novembre 2017 16h18

Un site sau o Newsletter la care am fost cred abonata din oficiu, sau de cineva, insa pagina e instructiv-explicativa, va doresc o lectura frumoasa ! Despre Gastronomie :
Vedeti mai jos emailul, articolul :
olivia

Le Samedi 18 novembre 2017 21h45, LSDJ partenariat <contact@lepcd.fr> a écrit :

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
HISTOIRE
Gastronomie : sa majesté le foie gras
Avec les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, le foie gras reviendra en majesté sur nos tables, en dépit des crises aviaires qui ont durement touché les éleveurs français depuis deux ans. Quoique décrié par ceux que le gavage indigne, ce mets raffiné appartient à notre patrimoine culturel. Ses origines remontent à la plus haute antiquité égyptienne, rappelle le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras sur le sitedédié à leur production.
 
Depuis des millénaires, des oiseaux migrateurs séjournent sur les bords du Nil où ils prennent des forces avant de franchir des milliers de kilomètres. Parmi ces volatiles, oies et canards intriguèrent les Egyptiens par leur voracité décuplée avant leur migration. Ils s’aperçurent  de la capacité de leur foie à stoker l’énergie sous forme de graisse, véritable carburant de leur périple. Le foie gras est donc un phénomène naturel que les Egyptiens exploitèrent les premiers en gavant de figues les oies et canards qu’ils capturaient afin d’obtenir un mets délicieux. D’autres peuples perpétuèrent cette technique en utilisant les ressources disponibles localement. C’est ainsi que l’arrivée du maïs dans le Sud-Ouest de la France, dès la fin du XVIe siècle, en fit une région privilégiée pour la production de foie gras.
 
Cette histoire est d’autant plus délectable qu’elle associe la gastronomie et la philologie, plus précisément l’étymologie : dans leur engouement pour le foie gras engraissé aux figues, « jecur  (foie) ficatum(figue) », les Romains eurent vite fait de contracter l’expression en « ficatum », d’où vient notre mot… foie.
 
En prime, sur ce site, cet alléchant bonus : la recette du foie gras au Pinot noir, noix et betteraves, entre autres recettes « simples, gourmandes et raffinées ». Bon appétit ! 
Cette sélection vous a plu ? Partagez la !
    

Article source
1 et 1 seule info sélectionnée pour vous chaque jour parmi toutes les infos du monde
2 formules d'abonnement vous sont offertes aprés les 30 jours gratuits :
4€ par mois ou 40€ par an (montant partagé à 50/50 entre LSDJ et son partenaire le PCD)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
  
Copyright © 2017 LSDJ,
tous droits réservés.
laselectiondujour
3 impasse des Vannes
91640 Vaugrigneuse
France


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu