Pagini

luni, 16 septembrie 2013

Cu Arjen Dijksman, despre Anne-Marie Scotto sau regãsirea unei vechi cunostinte, despre colegii sai de la cursul de limba românã de la ICR Paris, despre colegii de la Scoala doctoralã din Paris, despre iesirea la restaurantul românesc “La Elena” din Paris, despre francezi, despre instaurarea comunismului in Romania, despre eclipsa din 10 mai 2013, despre...

Cu Arjen Dijksman, despre Anne-Marie Scotto sau regãsirea unei vechi cunostinte, despre colegii sai de la cursul de limba românã de la ICR Paris, despre colegii de la Scoala doctoralã din Paris, despre iesirea la restaurantul românesc “La Elena” din Paris, despre francezi, despre instaurarea comunismului in Romania, despre eclipsa din 10 mai 2013, despre...


Arjen Dijksman si colegii sãi de la Scoala Superioarã de Fizicã si Chimie Industrialã din Paris unde era înscris la doctorat pânã nu demult :

« Lycée français de Constantine Jeu, 27 sept. 2012 à 14 :04

Bonjour Olivia,

J'ai discuté avec un collègue ici à l'Ecole et il me dit que son grand-père a enseigné les Sciences Naturelles au lycée français de Constantine dans les années 1960-1970. Il s'appelle Monsieur Soret. Je me suis dit que ton père le connaissait peut-être.

A+
Arjen. « 

Arjen Dijksman despre Chisinãu :

« Lundi, 17 juin 2013 à 22 :52
subject:"Fwd: Kichinev 1903 par Zohar Wexler à la MEO"

---------- Mesaj redirecţionat ----------
De la: "Maison d'Europe et d'Orient" < >
Data: 17.06.2013 21:21
Subiect: Kichinev 1903 par Zohar Wexler à la MEO
Către: -

www.sildav.org « 

Arjen Dijksman si iesirea impreuna cu colegii sãi de la cursul de limba românã de la ICR Paris, la un restaurant românesc “La Elena” în Paris, despre precizarea cã romanul pe care il citeste se numeste « Mirona », si nu « Cartea Mironei », adica o versiune a « Cartii Mironei » de Cella Serghi, despre colegii sãi francezi de curs :

« De : Arjen Dijksman
À : Olivia Marcov
Envoyé le : Vendredi 22 février 2013 19h24                           
Objet : Re:
SALUT ARJEN !Tr : Nouvelles

Je t'écris là en français parce que c'est plus facile et plus rapide mais sérieusement, je progresse assez bien en roumain. Je lis actuellement "Zenobia" de Gellu Naum.

Vendredi dernier, nous sommes allés au restaurant avec le groupe du cours de roumain. Nous sommes une douzaine.
Nous sommes allés "chez Elena", o bucatareasa care gateste ca mama acasa ;-) C'était très bon.
J'ai pris salata de vinete, sarmale cu mamaliga, papanasi. L'ambiance était sympa aussi.
Certains des élèves ont une amie, un époux, une épouse, une mère roumains qui sont venus également.

Pour le passage de Mirona que je t'ai envoyé, le numéro de la page figurait en haut. Il s'agissait en effet d'une version ultérieure à la tienne, puisque le livre s'appelait "Mirona" (et non Cartea Mironei).

Je vais rentrer à la maison, pour le wekend. Je te dis à bientôt. Salutations à la maison, à ton père aussi.
Bon week-end. »

Arjen Dijksman despre « Mirona » ( o alta versiune a romanului « Cartea Mironei » ) si despre instaurarea comunismului in România :

« De : Arjen Dijksman
À : Olivia Marcov
Envoyé le : Jeudi 28 février 2013 18h30

Tu dis que Mirona avait aussi ses amis en France, le communisme est venu en Roumanie.
L'Europe a été coupée en deux. Du côté est un communisme imposé qui s'est effondré fin de années 80-début 90.
De l'autre côté, étonnamment, des idées marxistes qui sont introduites petit à petit tout en sauvegardant une certaine liberté d'expression.

J'aime bien l'analyse de Pambuccian sur son blog http://varujan.rol.ro/2010/05/30/sfar%C8%99itul-utopiei/, où il donne les dépenses gouvernementales pour a France, GB, Allemagne et USA.

La France est devenu un modèle de système marxiste.
Il serait intéressant d'y rajouter également les chiffres pour d'autres pays. »

Arjen Dijksman despre eclipsa din 10 mai 2013, despre sosirea in Romania a inginerului Deloly, secretarul AIRAMA Paris, despre caracteristicile francezilor si obiceiurile la masã, despre carti, despre particularitatile fiecarei “natiuni”, despre importanta de a nu exista constrângere ( constrângeri ) între oamenii de diferite origini, adica care provin din natiuni sau popoare diferite, despre importanta libertãtii si a respectarii ei :

«  Lundi, 13 mai 2013   à 9H56
Salut Olivia!

Ce mai faci? Cred ca te vei intalni cu Jean-Bernard Deloly si prof Mihailia. Sunt curios daca la Suceava au remarcat ceva deosebit cu aceastã eclipsã.

(je continue en français) oui, je progresse un peu en roumain, fruit de leçons hebdomadaires...

Pour les caractéristiques des Français, certaines sont très bien vues, notamment sur les habitudes à table. Il est impoli de tout finir même si on a encore faim. C'est vrai que les Français en général n'ont pas beaucoup de livres. Mais je pense que c'est le cas pour d'autres nationalités, si tu vas en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis,... il y a des gens que cela n'intéresse pas de lire. Ils préféreront allumer la télé, regarder un match de foot ou de basket, etc. C'est une tendance mondiale où les activités de réflexion individuelles sont remplacées par des loisirs de masse, tels que le sport, la variété, la télé, etc.

Mais tu sais, je vis en France, avec une Française, je travaille en France, je côtoie des Français, étant étranger mais je m'en accommode bien.
Chaque "nation" a ses particularités.
Si on arrive à vivre avec sans qu'on se sente obligé de suivre ces mêmes habitudes, c'est-à-dire en liberté, tout se passe très bien.
L'important, c'est de ne pas être contraint par l'autre mais d'aimer ce qu'il peut offrir.
Ainsi, chaque pays est une fête, pour reprendre la terminologie du roman de Hemingway "Paris est une fête".

Merci pour ces documents sur l'historique du Palais de justice. Il faudra que je visite un jour. Ces temps-ci je n'ai pas trop le temps. Il faut que je rende ma thèse début juillet et j'ai encore beaucoup de travail.
Iti urez o zi placuta!
Arjen”

Arjen Dijksman despre Anne-Marie Scotto, nepoata invatatoarei mele din scoala primara catolica din Constantine ( Algeria, anii 1972-1976 ), nepoata Maicii sau Sœur Dominique, care in primavara 1991 m-a invitat si gazduit la ea, la Enghien les Bains timp de 2 luni de zile : Anne-Marie Scotto, o cunostinta regasita printr-un coleg francez al lui Arjen, de la ICR Paris, cursul de limba românã :


“ subject:"Tr: Salut ! coincidenta sau "regasire" ?"
Vendredi, 9 août 2013 à 8:41

Ce coincidenta despre Anne-Marie Scotto!
Patrice Eyraud, care este foarte activ cu OVR, este un coleg de curs de limba romana in anul trecut.
Cu bine, Arjen. “
[ www.ovrfrance.org ; OVR Solidarités ] « 

Cu Arjen Dijksman despre Anne-Marie Scotto si colegul lui de curs de la Institutul Cultural Român din Paris, despre plecarea lui Arjen in vacanta de varã cu familia :
«  Vendredi, 9 août 2013 à 18 :17

La vie peut être compliquée, les gens sont compliqués, cela complique les relations partout. L'important est de trouver du réconfort, de la bienveillance là où on le cherche. Cela peut être dans la prière, dans la foi, avec les amis, avec la famille, dans nos activités, dans notre écriture, dans nos lectures... 

Pour Patrice Eyraud, je le connais assez bien, puisqu'on se voyait toutes les semaines de l'année passée, et de temps en temps à des activités culturelles ou bien des sorties communes en lien avec la Roumaine. Il est très très actif dans OVR et dans ses projets au Ministère du développement durable en lien avec l'Europe de l'Est. Je pense que c'est très bien ce qu'il fait.
Pour Anne-Marie Scotto, je vois qu'elle est rédactrice en chef du bulletin de l'OVR, donc aussi très impliquée. Je me disais juste que le monde est petit, puisque on retrouve des connaissances communes à des moments différents de l'histoire.

Pour moi, je pars bientôt en vacances avec Laurence et les enfants. Mardi prochain, d'abord chez mes parents aux Pays-Bas, puis une semaine au Danemark. Je suis en train de finaliser mon manuscrit de thèse que je dois rendre lundi. C'est en bonne voie ;-)
Je t'envoire mes meilleures amitiés.
Arjen. « 



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu