Pagini

joi, 26 decembrie 2013

Arjen Dijksman si Guy Berthault: Povestea eclipselor de Soare din 1990, 1991, 1994, în prima zi de Crãciun, miercuri 25 decembrie 2013 (Airama, Paris)

Arjen Dijksman si Guy Berthault: Povestea eclipselor de Soare din 1990, 1991, 1994, în prima zi de Crãciun, miercuri 25 decembrie 2013 (Airama, Paris)




Objet :
Interview Guy Berthault
De :
Arjen Dijksman
À :
Olivia Marcov
Cc :

Cci :

Date :
Mercredi 25 décembre 2013 15h05


Bonjour Olivia,

Je t'envoie les 4 fichiers avec l'enregistrement de notre conversation avec Guy Berthault. Ils sont au format .amr. Si tu n'arrives pas à les écouter, dis-le moi et je te les envoie sous un autre format.

J'ai commencé la transcription du premier fichier pour que tu aies une idée. S'il y a des mots que tu ne comprends pas ou des noms propres, ce n'est pas grave, je pourrais corriger après. Quand tu auras terminé, on pourra envoyer la transcription à Guy Berthault, pour qu'il valide le texte. Entre les 4 fichiers, il y a des périodes blanc, parce que je n'ai pas redémarré l'enregistreur immédiatement.

***************************
Transcription du fichier Voce 001.amr
Guy Berthault: En gravimétrie. Non, en sédimentologie. A la suite de cela, je suis rentré en contact avec Meudon, la ville de Meudon, qui est le CODATA, où il y a un certain nombre d'organismes, de participants d'astrophysique qui participaient et notamment, il y avait là Jaako Mäkinen qui était Finlandais. Et ça tombait très bien parce que justement on voulait participer à cette expédition (téléphone sonne ...).
Il a donc été décidé, j'ai pris contact, c'est comme ça que j'ai pris contact avec Michel Denis dont Maurice Allais avait entendu parler. Là j'ai fait une recherche systématique, je l'ai trouvé.
Alors, nous avons décidé de partir ensemble, en Finlande, pour la première éclipse.

Arjen Dijksman: Mais pourquoi vous êtes ...? Donc en 89, il y avait déjà des personnes là-bas qui voulaient en Finlande, dans, au CODATA. C'est à dire, le CODATA, c'était quoi, c'est une organisation... ?

Guy Berthault: Le CODATA, c'est l'organisation...

Jean-Bernard Deloly: C'est l'organisation de normalisation je crois...

Guy Berthault: C'est ça. Le siège est à Meudon à l'heure actuelle et les noms, je ne m'en souviens plus très bien mais ce sont en quelque sorte une réunion de spécialistes de la gravitation qui se réunissent et qui font des expériences, voilà.
******************************

Voila. J'espère que cela te plait. Sinon, je continuerai moi-même. Merci en tout cas. Cela te permettra de faire connaissance avec Guy Berthault. Je lui ai dit que je te demanderais de faire la transcription.

Cu bine,
Arjen


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu