Pagini

joi, 3 martie 2016

Tr : Fwd: salut! Notre-Dame du Foyer et les années 1985, 1986, le 3 mars/ 3 martie 2016

Tr : Fwd: salut! Notre-Dame du Foyer et les années 1985, 1986, le 3 mars/ 3 martie 2016


Objet :
Tr : Fwd: salut! Notre-Dame du Foyer et les années 1985, 1986
De :
Olivia Marcov (...)
À :
............
Date :
Jeudi 3 mars 2016 18h18

olivia

Le Jeudi 3 mars 2016 18h08, olivia maria MARCOV <...> a écrit :


---------- Forwarded message ----------
From: olivia maria MARCOV <...>
Date: 2016-03-03 17:57 GMT+02:00
Subject: salut! Notr
e-Dame du Foyer et les années 1985, 1986
To: ....................
salut,

je joins la photo scannée de Notre-Dame du Foyer de Chateauneuf-de-Galaure, ma bonne Sr.Dominique l'a envoyée à maman de Gap, dans une lettre et ensuite moi je l'ai encadrée et j'ai prié devant elle, j'ai beaucoup prié devant elle quand j'étais au lycée, c'était ma seule icône, au début j'ai laissé la carte-icône dans son enveloppe, avec la lettre de Sr Dominique - nous étions pendant les années communistes en Roumanie - mais, un jour, l'idée m'est venue de prendre l'image de Notre Dame du Foyer et de l'encadrer et de l'accrocher au mur, elle est restée juste au-dessus de mon lit, ensuite elle a changé de place, j'ai beaucoup pleuré dans ces années-là surtout depuis 1985 environ et jusqu'à la Révolution du 22 décembre 1989 de Bucarest, de la Roumanie ( elle a commencé  à Timisoara, où les gens ont été fusillés, surtout à Timisoara une ville de l'Ouest de la Roumanie ).
Il faisait si froid, partout, quand je dis partout, j'entends effectivement PARTOUT, en 1985, 1986 nous avions des hivers rudes, des hivers roumains si rudes, il faisait froid car le chauffage était interdit par le dictateur Nicolae Ceausescu, il faisait froid, on gelait, dans nos maisons, au lycée, dans les autobus qui nous conduisaient au lycée, dans les salles de classe, je me souviens que, dans l'un des coins de ma chambre les murs étaient devenus humides, ensuite l'eau s'est infiltrée, et on ne pouvait rien faire ! nous ne pouvions pas bouger !
Pendant un dimanche, les calorifères du lycée ont éclaté de froid et l'eau à l'intérieur, l'eau des calorifères, s'est écoulée sur le parquet vieux de nos salles de classe, l'élève de service et le professeur de service ont évacué l'eau à l'aide des tapis qui couvraient l'escalier des professeurs.
Lundi, au lycée , pendant les classes, le parquet était imbibé d'eau, il faisait si froid depuis les pieds, dehors nous avions de la neige épaisse et nos mains gelaient ainsi que nos cous, et nous-mêmes de la tête aux pieds .....
Un jour je n'en pouvais plus, je suis rentrée à la maison et j'ai fondu en larmes, je pleurais, je pleurais de FROID, je ne pouvais pas m'arrêter....
J'ai tellement pleuré au chevet de mon lit sous l'icône de Notre Dame du Foyer qui tient dans ses bras le charmant Petit Jésus !!!
J'avais froid tout le temps...
A la maison mes parents ont acheté un calorifère électrique qui n'arrivait pas à chauffer et à rendre l'atmosphère de la chambre plus chaleureuse, tellement il gelait dehors et dans nos maisons !, cependant nous n'avions pas le droit d'utiliser un calorifère et nous courions des risques ! Ce calorifère a tellement fonctionné jusqu'à ce qu'il soit brûlé, nous l'avons aujourd'hui encore mais il ne fonctionne plus, l'huile s'est écoulée de ses éléments fissurés !
Tout appareil pour faire bouillir ou chauffer l'eau ( surtout pour préparer le café, le thé au travail ( maman restait 8 heures au travail chaque jour ) était interdit.
Pendant des heures le soir, dans la soirée nous n'avions pas l'électricité, le courant était coupé et des gens de mon âge se souviennent comment ils faisaient leurs devoirs à la lumière de la chandelle : nous étions en 1985, 1986 ....
L'ascenseur ne fonctionnait pas non plus, heureusement nous habitions au 2ème étage.
Chaque jour c'était la même histoire.
Les gens qui habitaient dans le centre-ville de Bucarest n'avaient pas non plus de gaz  pour leurs cuisinières, leurs fours.
Tout appareil pour le chauffage était interdit.
A la télé, le dictateur Ceausescu parlait entre 20h00-22h00, et du reste, à l'exception de ses discours il n'y avait pas d'émissions à la télé, il n'y avait rien.

Soeur Dominique écrivait dans ses lettres de Gap à  maman, qu'elle priait pour nous, qu'elle n'oubliait jamais de dire nos noms à la Sainte Vierge Marie qu'elle priait de nous garder !
Dans ses lettres, et avec ses lettres, Sr Dominique introduisait toujours dans l'enveloppe une petite icône, du Petit Jésus sur la paille dans l'étable, dans la crèche, de la Vierge du Rosaire, de la crèche, mais je laissais toujours les petites icônes dans leurs enveloppes avec les lettres.
Cependant, voilà qu'un jour je sors l'icône de Notre-Dame du Foyer et du Petit Jésus et je l'accroche au mur de ma chambre, depuis, Elle avait été le témoin de toutes mes larmes versées durant ces années parsemées d'interdictions.



Pièces jointes

  • Notre Dame du Foyer du sculpteur Hartmann du Foyer de Charite Chateauneuf de Galaure.jpg (554,54 Ko)
  • Notre Dame du Foyer du sculpteur Hartmann du Foyer de Charite VERSO Chateauneuf de Galaure.jpg(112,87 Ko)
  • Constantine Algerie PIRAMIDA BISERICA SACRE COEURCOPY.jpg (31,64 Ko)
  • vb grupa I REMERCIER.jpg (80,49 Ko)
  • Imag635JESUS CHRIST sur mon ordinateur.jpg (200,01 Ko)
  • Imag638NOTRE DAME DU FOYER Chateauneuf de Galaure de Ma Sr Dominique de Gap.jpg(358,77 Ko)
  • Imag659 Ma broche insigne du Pensionnat de la DOCTRINE CHRETIENNE 1972 1976.jpg (253,36 Ko)
  • Imag660 copyla statue de la Vierge Marie de ma Sr Dominique Constantine.jpg (182,47 Ko)
  • Imag662Ma broche insigne du Pensionnat de la Doctrine Chretienne Constantine 1972 1976.jpg(285,43 Ko)
  • Imag668COPY COPYLe Petit Jesus dans la creche et La Vierge du Rosaire de ma Sr Dominique.jpg(122,53 Ko)
  • Imag669Mes rosaires.jpg (241,44 Ko)
  • Imag670Mes rosaires.jpg (198,53 Ko)
  • Olivia Maria Marcov's Icons 5 Bucharest Romania.jpg (356,58 Ko)
  • Olivia Maria Marcov's Icons 2 Our Lady of Magadan.jpg (361,98 Ko)















Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu