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joi, 28 aprilie 2016

Les Communautés Orthodoxes Roumaines à l’étranger, pages 79-85, L’Eglise Orthodoxe Roumaine, Monographie-Album, Bucarest, 1987

Les Communautés Orthodoxes Roumaines à l’étranger, pages 79-85, L’Eglise Orthodoxe Roumaine, Monographie-Album, Bucarest, 1987


Au fil des siècles, certains Roumains ont émigré de leur pays d’origine et se sont établis dans différentes parties du monde.
Cependant, ils n’ont jamais rompu leurs relations avec l’Eglise et le Pays de leurs ancêtres.
Ils ont toujours entretenu la conscience nationale, la foi orthodoxe, les traditions, la langue et les coutumes ancestrales.
En conservant inaltérée leur identité nationale et religieuse, de langue et de culture roumaine, les Roumains orthodoxes de l’étranger ont formé, petit à petit, des paroisses et, comme il n’était que naturel, ont demandé à l’Eglise de Roumanie de leur accorder sa protection canonique et de leur assurer l’assistance religieuse nécessaire.
L’Eglise-Mère a répondu avec joie et amour à ces sollicitations, en leur envoyant du pays des prêtres et tout ce qui est nécessaire pour le culte.
C’est ainsi que furent créées toute une série de paroisses autour desquelles, le temps aidant, s’est développée une intense vie religieuse et nationale roumaine.
La plupart de ces paroisses se sont groupées pour former des unités administratives ecclésiastiques plus larges ; d’autres, moins nombreuses, continuent d’appartenir directement du Patriarcat Roumain.
À présent, les communautés orthodoxes roumaines de l’étranger sont organisées comme ci-après :

( a ) l’Archevêché Missionnaire Orthodoxe Roumain des Etats-Unis d’Amérique et du Canada,
dont le siège est à Detroit – EUA.
Le dirigeant de l’éparchie est Son Excellence l’Archevêque Victorin Ursache.
L’Archevêché comprend 35 paroisses, à savoir :
( 1 ) Aux Etats-Unis d’Amérique :
  1. Californie : Los Angeles
  2. Illinois : Lansing
  3. Indiana : Fort Wayne
  4. Massachusetts : Southbridge ; Worcester
  5. Michigan : Troy ; Pontiac
  6. Nebraska : Omaha
  7. New York : New York
  8. Ohio : Cincinnati ; Cleveland-Roky River
  9. Pennsylvania : Philadelphia – « La Sainte-Trinité » ; Philadelphia – « Les Saints-Archanges »
  10. Wisconsin : Prairie Farms.

( 2 ) Au Canada :
  1. Alberta : Boian ( Wilingdon ) ; Edmonton ; Hairy Hill ; Hamlin ; Malin ; Manning-Peace River
  2. Manitoba : Winnipeg
  3. Ontario : Hamilton ; Kitchener ; Ottawa ; Timmins ; Windsor – “Saint Georges” ; Windsor – “La Descente-du-Saint-Esprit”
  4. Québec : Montréal
  5. Saskatchewan : Elm Spring ; Kayvillé ; Marcelin ; Moose Jaw ; Pierceland ; Wood Mountain.

( 3 ) Dans l’Amérique du Sud :
-         Venezuela : Caracas

( b ) l’Archevêché Missionnaire Orthodoxe Roumain pour l’Europe Centrale et Occidentale,
Le dirigeant de l’éparchie est Son Excellence l’Archevêque Adrian Hritcu.
L’archevêché a 24 paroisses se trouvant dans différents pays d’Europe, comme suit :
  1. Allemagne Fédérale :
-         Baden-Baden,
-         Hambourg,
-         Munich,
-         Offenbach/Main,
-         Salzgitter.
  1. Autriche : Salzbourg ; Vienne
  2. Belgique : Bruxelles
  3. Bulgarie : Sofia
  4. Espagne : Madrid
  5. France : Paris, Strasbourg
  6. Grande-Bretagne : Birmingham ; Londres
  7. Italie : Florence ; Milan ; Turin ; Bari
  8. Pays-Bas : La Haye
  9. Suède : Göteborg ; Malmö ; Stockholm
  10. Suisse : Genève ; Lausanne.

( c ) Le Vicariat Orthodoxe Roumain de Yougoslavie,
Le vicariat rßunit 39 paroisses groupées en 3 doyennés, à savoir :
Le Doyenné de Panciova :
  1. Alibunar ;
  2. Cubin ( Kovin ) ;
  3. Deliblata ( Deliblato ) ;
  4. Doloave ( Dolovo ) ;
  5. Glogoni ( Glogonj ) ;
  6. Jabuca ( Jabuka ) ;
  7. Mramorac ( Mramorak ) ;
  8. Omolita [ Omolitza ] ( Omolika ) ;
  9. Ofcea ( Ovca ) ;
  10. Panciova ( Pancevo ) ;
  11. Petrovãsâla ( Vladimirovac ) ;
  12. Satu Nou ( Banatsko Novo Selo ) ;
  13. Seleus [ Seleush ] ;
  14. Uzdin.
Le Doyenné de Toracul Mic :
  1. Ecica ( Ecka ) ;
  2. Iancaid ( Jankov Most ) ;
  3. Klec ( Klek ) ;
  4. Sãrcia ( Sutjeska ) ;
  5. Toracul Mare ( Begejci ) ;
  6. Toracul Mic ( Begejci ).
Le Doyenné de Vârset [ Vârshetz ] :
  1. Biserica Albã ( Bela Crkva ) ;
  2. Costei ( Kustilj ) ;
  3. Grebenat ( Grebenac ) ;
  4. Iabuca ( Jablanka ) ;
  5. Jamul Mic ( Mali Zam ) ;
  6. Marcovãt [ Marcovãtz ]  ( Markovac ) ;
  7. Mârghita ( Margita ) ;
  8. Mesici ( Mesic ) ;
  9. Nicolint ( Nikolinci ) ;
  10. Oresat ( Oresac ) ;
  11. Râtisor ( Ritisevo ) ;
  12. Sãlcita ( Socica ) ;
  13. Sredistea Micã ( Malo Srediste ) ;
  14. Sân-Ianãs ( Barice ) ;
  15. Sân-Mihai ( Lokve ) ;
  16. Straja ( Straza ) ;
  17. Vârset ( Vrsac ) ;
  18. Vlaicovãt ( Vlajkovac ) ;
  19. Voivodint ( Vojvodinci ).

( d ) Le Vicariat Orthodoxe Roumain de Hongrie,
Les 19 paroisses de ce vicariat sont :
  1. Aletea ( Elek ) ;
  2. Apateu ( Körösszegapäti ) ;
  3. Bãtania ( Battonye ) ;
  4. Bichis ( Békés ) ;
  5. Bichisciaba ( Békéscsaba ) ;
  6. Budapest ;
  7. Cenadul unguresc ( Magyar-csanad ) ;
  8. Chitigaz ( Kétegyhaza ) ;
  9. Ciorvas ( Csorvas ) ;
  10. Cristur ( Sarkadkeresztur ) ;
  11. Darvas ( Darvas ) ;
  12. Giula I ( Gyula-Miclosvaros ) ;
  13. Giula II ( Gyula Krisztinavaros ) ;
  14. Jaca ( Zsaka ) ;
  15. Micherechiu ( Méhkerék ) ;
  16. Peterd ( Mezopeterd ) ;
  17. Pustaotlaca ( Pusztaottlaka ) ;
  18. Sãcal ( Körösszakal ) ;
  19. Vecherd ( Vekered ).

( e ) Communautés orthodoxes roumaines dépendant directement du Patriarcat Roumain,
En Australie :
  1. Adélaïde ;
  2. Melbourne ;
  3. Sydney.
En Nouvelle Zélande :
-         Wellington
En Israël :
1.             L’Eglise orthodoxe roumaine de Jérusalem ;
2.             L’Ermitage orthodoxe roumain de Jourdain.

Les paroisses se trouvant dans l’Archevêché Missionnaire Orthodoxe Roumain aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada ainsi que celles des Vicariats de Yougoslavie et de Hongrie ont des budgets propres, en autogestion, pour leur entretien et pour la rétribution du personnel clérical.
Les budgets des autres paroisses sont assurés par le Patriarcat Roumain.
Les communautés orthodoxes roumaines de l’étranger font paraître des revues et des publications religieuses où sont reflétées leur vie et leurs préoccupations.
Ainsi, par exemple, l’Archevêché Missionnaire Orthodoxe Roumain d’Amérique et du Canada édite le bulletin mensuel « Credinta » ( La Foi ) et l’annuaire Almanahul Credinta.
L’Archevêché Orthodoxe Roumain pour l’Europe Centrale et Occidentale publie son propre Almanach.
Un journal « Semãnãtorul » ( Le Semeur ) et un Calendar ( Calendrier ) annuel intitulé Credinta paraissent par les soins du Vicariat orthodoxe roumain de Yougoslavie.
Des almanachs annuels publient aussi certaines paroisses, telles que celles de
1.             Vienne,
2.             Londres,
3.             Baden-Baden et
4.             Göteborg.
Dans certaines autres paroisses sont publiés des revues et des bulletins mensuels ou trimestriels, dont « Vestitorul » ( l’Annonciateur – Paris ), « Altarul » ( l’Autel – Londres ), « Strana Româneascã » ( le Lutrin roumain – Bruxelles ), « Invierea » ( la Résurrection – Genève ), « Nãdejdea » ( l’Espérance – Hambourg ), « Renasterea » ( la Rennaissance – Munich ), « Viata Crestinã » ( la Vie chrétienne – Offenbach ), « Pãstorul cel bun » ( le Bon Pasteur – Salzgitter ), « Biserica Romaneasca » ( l’Eglise Roumaine – Milan ), « Marturie ortodoxa » ( Confession orthodoxe – La Haye ), « Gand romanesc » ( Pensée roumaine – Madrid ) ; « Candela » ( la Veilleuse – Stockholm et les autres paroisses de Suède ), « Invierea » ( la Résurrection – Jérusalem ), « Altarul Strãbun » ( l’Autel des Ancêtres – Melbourne ).
Diffusées aux fidèles des paroisses respectives, ces publications constituent tout autant de facteurs à travers lesquels sont affirmées la spiritualité orthodoxe et la présence roumaine dans ces endroits-là.
Chaque communauté dispose d’une bibliothèque paroissiale appelée à répondre, par les livres divers de sa dotation, aux nécessités culturelles des fidèles.
Afin de cultiver la langue maternelle, les communautés ont organisé des écoles dominicales ou d’autre formes de cours de roumain pour la jeune génération.
Périodiquement sont également organisées des réunions culturelles commémoratives, des bals, des symposiums, des fêtes culturelles-nationales, qui jouissent toujours d’une large audience.
Ce sont là des moyens contribuant au rapprochement et à la connaissance mutuelle des fidèles, ce qui signifie – finalement – consolider l’unité et la viabilité des communautés respectives.
Toutes les communautés orthodoxes roumaines de l’étranger se trouvent en étroite liaison canonique avec l’Eglise-Mère, le Patriarcat Roumain, et maintiennent l’unité de foi orthodoxe et de conscience roumaine.
Le désir de vivre en communion de foi avec leur frères de la Mère-Patrie et le sentiment de l’unité nationale se trouvent à la base de ces communautés.
Les paroisses, avec leurs édifices cultuels, sont ainsi devenues des foyers d’orthodoxie roumaine et le symbole de l’unité des Roumains vivant à l’étranger.
*
On peut constater, pour conclure, que l’Eglise Orthodoxe Roumaine dispose d’une solide organisation administrative, conformément à ses exigences et à sa mission.
Les principes sur lesquels reposent et suivant lesquels se déroulent la vie et l’activité de notre Eglise sont :
1.             L’enseignement de foi reçu du Sauveur et des Saints Apôtres,
2.             Les canons et les traditions orthodoxes.
Se trouve ainsi garanti le maintien de l’unité dogmatique et canonique de l’Eglise Orthodoxe Roumaine avec les autres Eglises orthodoxes sœurs, tout en étant affirmés deux autres principes importants :
-         L’autocéphalie et
-         L’autonomie.
Il importe, enfin, de retenir aussi le fait que dans l’organisation actuelle de l’Eglise Orthodoxe Roumaine s’imbriquent harmonieusement le principe synodale et celui démocratique, notre Eglise ayant – comme on le sait – une direction synodale hiérarchique, suivant la doctrine et les saints canons, à côté d’une administration confiée à des organismes formés d’ecclésiastiques et de fidèles.
C’est ce qui garantit le dynamisme et la viabilité de l’Eglise Orthodoxe Roumaine.


Extrait du livre : L’Eglise Orthodoxe Roumaine Monographie-Album, pages 79-85, publié(e) avec la Bénédiction de Sa Béatitude TEOCTIST Le Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, Editions de l’Institut Biblique et de Mission de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, Bucarest- 1987.


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