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miercuri, 11 mai 2016

( Le ) Sujet, Grammaire alphabétique, pages 320-324, Guides Le Robert & Nathan, 2002

( Le ) Sujet, Grammaire alphabétique, pages 320-324, Guides Le Robert & Nathan, 2002

un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul Foinant, Conseiller Pré Adhésion

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( Le ) Sujet ( Subiectul )

« La Fortune favorise les audacieux »

Le mot « sujet » désigne une fonction par rapport au verbe.
Le sujet du verbe est un mot ou un groupe de mots qui représente l’être ou la chose dont on parle, soit :
-         Qu’il fait l’action exprimée par le verbe :
Le chat mange la souris.
-         Qu’il subit l’action exprimée par le verbe :
La souris est mangée par le chat.
-         Qu’il se trouve dans l’état exprimé par le verbe :
Le chat est carnivore.

Le sujet ne peut être supprimé : c’est un élément obligatoire de la phrase.

À quoi sert le sujet ? La ce foloseste subiectul ?

Le mot ou le groupe de mots sujet représente l’être ou l’objet dont on parle.
La phrase peut être découpée en deux parties :
  1. Le sujet ( ou thème ) et
  2. Le prédicat ; le prédicat représente ce que l’on dit du sujet, il est constitué soit du verbe et de ses divers compléments, soit du verbe et de l’attribut :
-         Le chat mange la souris.
-         La souris est mangée par le chat.
-         Le chat est carnivore.

Il est essentiel de reconnaître le sujet, car c’est lui qui donne au verbe ses marques de personne, de nombre et de genre ( § 25 à 41, § 10 ) :
Il chante bien.
Ils chantent bien.
Maman est partie.

Selon la nature du verbe, le sujet représente l’être ou l’objet :
-         Qui fait l’action : verbe actif ou pronominal de sens réfléchi, réciproque ou vague ( § 532 à § 536, § 690 à § 696 ) :
Le chat mange la souris.
Pierre se lave les mains.

Attention !
Certains verbes à la voix active, n’évoquent pas véritablement une action. C’est le cas des verbes perfectifs comme recevoir, tomber, posséder...et des verbes de sens abstrait comme penser, craindre, redouter, croire...
Elle a reçu une gifle.
Pierre croit tout ce qu’on lui dit.
Le sujet, ici, subit plus qu’il n’agit, même si la construction du verbe est active.

-         Qui subit l’action : verbe passif ou pronominal ( § 532 à § 537, § 690 à § 696 ) de sens passif :
La souris est mangée par le chat.
Ce tableau s’est vendu très cher.

-         Qui se trouve dans l’état exprimé par le verbe ; ce sont les verbes d’état être, sembler, devenir, paraître... ( § 114 ) :
Le chat est carnivore.
Elle paraît triste.

Comment identifier le sujet dans une phrase ? Cum sa identificãm subiectul intr-o frazã ?

Pour trouver le sujet, il suffit de transformer la phrase en phrase interrogative en posant, avant le verbe, les questions :
-         Qu’est-ce qui ? ou
-         Qui est-ce qui ? :
Le chat a mangé la souris.
Qui est-ce qui a mangé la souris ? le chat = sujet

Lorsque la phrase est interrogative, on peut faire la même transformation, sauf si la phrase contient déjà qu’est-ce qui ou qui est-ce qui, qui sont alors sujets :

Pierre sera-t-il là ?
Qui est-ce qui sera là ? Pierre = sujet

Lorsque la phrase est introduite par c’est...qui, c’est le mot ou groupe de mots encadré par c’est...qui qui joue le rôle de sujet dans la phrase :

                               C’est le chat qui a mangé la souris.             


Qu’appelle-t-on sujet réel, sujet apparent ? Ce numim subiect real, subiect aparent ?

Certains verbes de construction impersonnelle [...] ( verbes impersonnels, certains verbes intransitifs et pronominaux ) ont un double sujet :
  1. un sujet apparent ( ou grammatical ) qui commande l’accord du verbe ; en général, il s’agit des pronoms neutres « il » ou « c’ ».
  2. un sujet réel ( ou logique ) qui suit le verbe :

Il tombe des cordes.
Il manque trois élèves ce matin. ( Lipsesc trei elevi in aceasta dimineata )

Attention !
Les verbes impersonnels qui expriment des conditions atmosphériques sont précédés du pronom neutre sujet « il » qui ne représente rien de précis :
Il neige depuis hier. ( Ninge de ieri )
Il a plu toute la nuit. ( A plouat toata noaptea )

Quelle place le sujet occupe-t-il dans la phrase ? Ce loc ocupã subiectul in frazã ?

En règle générale, le sujet est placé devant le verbe :
Le chat mange la souris.                                                                                                          

Le sujet est parfois placé après le verbe : il y a alors inversion du sujet.

L’inversion du sujet est obligatoire :
( 1 ) dans une phrase interrogative :
Où va-t-il ?
( Unde merge el ? )
Qui est cet homme ?
( Cine este acest om ( acest barbat ) ? )

Attention !
Le sujet peut rester placé devant le verbe, mais il est alors repris par un pronom personnel qui, lui, se place après le verbe :

Le chat est carnivore.
Le chat est-il carnivore ?

( 2 ) dans certaines phrase exclamatives :
                                                               Est-il drôle !
( E nostim ! )

( 3 ) dans la plupart des propositions incises :
Je suis là, répondit-elle.
( Sunt aici, raspunse ea )

( 4 ) lorsqu’il y a un attribut en tête de phrase :
Rares sont les gens qui le comprennent.
( Rari sunt oamenii care il inteleg )
Tel est mon souhait.
( Aceasta [ aceasta, “astfel”, asa ] este dorinta mea )

( 5 ) dans une proposition indépendante au subjonctif :
Puissiez-vous dire vrai !
( De-ati spune adevarul ! )

( 6 ) dans l’expression toujours est-il que :
Toujours est-il qu’il a dû partir.
( Totusi [ cu toate acestea ] [ el ] a trebuit sa plece )

( 7 ) lorsque la phrase commence par un adverbe d’opinion comme :
-         Sans doute, ou
-         Peut-être :

Sans doute viendra-t-elle demain.
( Fara indoiala ea va veni maine )

L’inversion du sujet n’est pas obligatoire mais fréquente :
Lorsque le sujet est un pronom personnel, ou « ce », ou « on », et que la phrase commence par :
-         À peine,
-         Ainsi,
-         Aussi,
-         Aussi bien,
-         Au moins,
-         En vain,
-         Peut-être,
-         Sans doute,
-         Tout au moins,
-         Tout au plus :

À peine a-t-il eu le temps de se préparer. ( [ El ] Abia a avut timpul sa se pregateasca )

Attention !
Lorsque le sujet est un nom ou un G.N. ( groupe nominal ), il est placé devant le verbe, mais est souvent repris par un pronom personnel placé après le verbe :

À peine mon père était-il sorti qu’ils arrivèrent.

L’inversion peut être un effet de style :

-         Après certains C.C. ( compléments circonstantiels ), notamment de temps, de lieu et de manière :
Dans ce château habitait une merveilleuse princesse. ( In acest castel locuia o minunata printesa. )
-         Dans une subordonnées relative, circnstantielle ou infinitive :
La montagne / sur laquelle se dressait le château / avait pour nom Bizan. ( Muntele / pe care se inãlta castelul / avea drept nume [ se numea ] Bizan. )

La princesse en sortait / dès que tombait la nuit. ( Printesa iesea [ de acolo, din castel ] / imediat ce cãdea ( se lãsa ) noaptea. )

Elle venait / écouter chanter les oiseaux. ) ( Ea venea / sa asculte pasarile cantand )


Dans quels cas le sujet est-il redoublé ? In ce cazuri este subiectul dublat ?

Le sujet peut être redoublé :
( 1 ) par un pronom personnel ou démonstratif placé après lui et appelé pronom de reprise :

Quand ton frère se décidera-t-il ?
Mentir, c’est le trahir.

( 2 ) par un pronom personnel ou démonstratif placé avant le sujet et appelé pronom d’annonce :

Il est charmant ce garçon.
C’est magnifique, ce paysage !

Dans quels cas le sujet n’est-il pas exprimé ? In ce cazuri subiectul nu este exprimat ?

Le sujet peut être omis :

( 1 ) Dans une phrase à l’impératif :
Approchez. ( Apropiati-va. [ !] )

( 2 ) dans certaines locutions figées :
Peu importe. Soi dit entre nous. ( Putin conteaza. Fie zis intre noi. )

( 3 ) pour éviter une répétition lorsque deux verbes sont coordonnés :
Il se leva et sortit. ( El se ridicã si iesi. )

Quels sont les mots ou groupes de mots qui peuvent occuper la fonction de sujet ? Care sunt cuvintele sau grupurile de cuvinte care pot ocupa functia de subiect ?

( 1 ) Un nom ou un G.N. ( groupe nominal ) :

Paul est charmant.
Le fils des voisins est charmant. ( Fiul vecinilor este fermecator )

( 2 ) Un pronom personnel, démonstratif, possessif, indéfini ou relatif :

Il est charmant.
Celui-ci est différent. ( Acesta este diferit )
Les nôtres sont tous là. ( Ai nostri sunt toti aici )
Certains manquent à l’appel. ( Unii lipsesc la apel )           
Le livre qui était sur la table a disparu. ( Cartea care era pe masa a disparut )

( 3 ) Un verbe à l’infinitif :

Courir me fait du bien. ( A alerga imi face bine )

( 4 ) Un adverbe de quantité :

Beaucoup manquaient à l’appel. ( Multi lipseau la apel )

( 5 ) Une proposition subordonnée relative sans antécédent :

Qui aime bien / châtie bien. ( Cine iubeste bine / pedepseste bine )

( 6 ) Une proposition subordonnée conjonctive complétive :

Qu’il vienne / me surprendrait. ( Sa vina [ daca vine, ca vine ] / m-ar surprinde )


Modifications dues à l’inversion du sujet : Modificari datorate inversiunii subiectului :

Aux formes verbales de première personne terminées par un « e » muet, l’ « e » final devient « é » ( prononcé « è » ) :

J’aime. Š Aimé-je.

Quand une forme verbale de troisième personne se termine par « e » ou « a », on intercale un « t » euphonique entre le verbe et le sujet : il, elle, on :

Il déclare. Š Déclare-t-il ?
Elle parlera. Š Parlera-t-elle ?
On verra. Š Verra-t-on ?

L’accord du verbe avec son sujet est parfois délicat ( § 25 à § 41 ).

Extrait du livre « [ Grammaire alphabétique ] », Guides Le Robert & Nathan, Sous la Direction d’Alain BENTOLILA, Éditions NATHAN 1995, Paris, NATHAN 2001, Imprimé en Italie juin 2002 ( Turin ) – un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul Foinant.


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