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miercuri, 11 mai 2016

Types de Phrases, pages 109-112, Grammaire Française, Nathalie Baccus, 2002, Paris

Types de Phrases, pages 109-112, Grammaire Française, Nathalie Baccus, 2002, Paris

un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul Foinant, Conseiller Pré Adhésion

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Types de Phrases

( 1 ) Caractéristiques Essentielles

Lorsqu’une phrase est émise ( prononcée ou écrite ) dans une situation d’énonciation précise, elle devient un énoncé.
L’énonciateur manifeste son attitude, vis-à-vis de son énoncé.
( Voir Énonciation, p.100 ).
Quatre attitudes sont possibles, auxquelles correspondent les quatre types de phrases :

a.  L’énonciateur présente un énoncé comme vrai et en informe éventuellement sont interlocuteur. La phrase est alors déclarative.
Ex. : Bénédicte fait consciencieusement ses devoirs.

b.  L’énonciateur présente un énoncé qui n’est ni vrai ni faux et demande une information à l’interlocuteur. La phrase est interrogative.
Ex. : Bénédicte fait-elle consciencieusement ses devoirs ?

c.  L’énonciateur exprime sa volonté ( ordre, prière, conseil ) et entend que l’interlocuteur agisse ou se garde d’agir. La phrase est impérative.
Ex. : Fais tes devoirs consciencieusement.

d.  L’énonciateur exprime ses sentiments ( admiration, contentement, colère... ). La phrase est exclamative.
Ex. : Pour une fois, fais tes devoirs consciencieusement !

( 2 ) Phrase Déclarative

( a ) La phrase déclarative se termine par un point ( . ).

( b ) Dans la phrase déclarative, l’ordre des mots est généralement le suivant :
Sujet + verbe + compléments d’objet.

Toutefois, cet ordre peut être modifié :
-         Lorsque la phrase commence par des adverbes comme :
·        AINSI,
·        À PEINE,
·        PEUT-ÊTRE...

Ex. : Ainsi faisait-elle consciencieusement ses devoirs. ( verbe + sujet )

-         Quand il s’agit d’une incise :
Ex. : Elle faisait consciencieusement ses devoirs, m’a-t-elle dit. ( verbe + sujet )

-         Quand un pronom personnel complément du verbe s’intercale entre le sujet et le verbe :

Ex. : Elle les faisait consciencieusement. ( sujet + COD + verbe )

*COD = complément d’objet direct

( 3 ) Phrase Interrogative

( a ) La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation ( ? ).

( b ) On distingue :
-         L’interrogation totale, à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non », et dans laquelle il n’y a pas de mot interrogatif.
Ex. : Bénédicte fait-elle consciencieusement ses devoirs ?
-         L’interrogation partielle, à laquelle on ne peut pas répondre par « oui » ou « non ».
Elle porte sur un élément précis de la phrase, représenté par un mot interrogatif.
Ex. : Quand Bénédicte compte-t-elle faire ses devoirs ?

( c ) Dans la phrase interrogative, l’ordre des mots est généralement le suivant :
( mot interrogatif ) + verbe + sujet

Dans l’interrogation totale, la postposition peut être simple ou complexe.
-         Elle est simple lorsque le sujet est un pronom personnel ou le pronom démonstratif « CE ».
Ex. : Fait-elle ses devoirs ?
Ex. : Est-ce Bénédicte que je vois ?                                               

-         Elle est complexe dans les autres cas ; le sujet se trouve alors avant le verbe et est repris par un pronom personnel.
Ex. : Bénédicte fait-elle ses devoirs ? ( sujet + verbe + reprise du sujet )

Dans l’interrogation partielle, trois cas de figure sont possibles :
-         Il n’y a pas de postposition si la question porte sur le sujet :
Ex. : Qui a offert ces fleurs à grand-mère ? ( sujet + verbe + compléments d’objet )
-         La postposition est simple :
Après les pronoms interrogatifs QUE, QUI ( attribut ), QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES, LEQUEL et les autres formes composées.

Ex. : Que fait Bénédicte ?
Ex. : Qui est Bénédicte ?
Ex. : Quelle est cette fille ?
Ex. : Lesquels choisit-elle ? ( mot interrogatif + verbe + sujet )

( Voir Pronom interrogatif, p. 51 )

Après les adverbes et déterminants interrogatifs, lorsque le sujet est un pronom personnel ou le pronom démonstratif « CE »

Ex. : Quand compte-t-elle faire ses devoirs ?
Ex. : Quel devoir est-ce ? ( mot interrogatif + verbe + sujet )
( Voir Adverbe et Déterminant interrogatif, p. 28 )

-         La postposition est complexe dans les autres cas.
Ex. : Quand Bénédicte compte-t-elle faire des devoirs ?
Ex. : Quels devoirs Bénédicte fait-elle ? ( mot interrogatif + sujet + verbe + reprise du sujet )

Remarques :
( 1 ) Après EST-CE QUE, l’ordre sujet + verbe est maintenu.

Ex. : Est-ce que Bénédicte fait ses devoirs consciencieusement ?

( 2 ) À l’oral, l’ordre des mots est souvent celui de la phrase déclarative.

Ex. : Bénédicte a fait ses devoirs ? ( sujet + verbe )


( 4 ) Phrase Impérative

( a ) La phrase impérative se termine par un point ( . ).

( b ) Le mode du verbe de la phrase impérative varie selon la personne à laquelle l’énonciateur s’adresse.
La présence ou non du sujet est aussi liée à ce critère.
Trois cas de figure sont possibles :

-         L’énonciateur s’adresse à un interlocuteur précis. Le verbe est alors conjugué à l’impératif et le sujet n’est pas exprimé :
Ex. : Fais tes devoirs. ( 2e PS [ deuxième personne ] )
Ex. : Faisons nos devoirs. ( 1re PP [ premières personnes ] )
Ex. : Faites vos devoirs. ( 2e PP )

-         L’énonciateur s’adresse à un tiers. Le verbe est au subjonctif ( précédé de QUE ) et le sujet est exprimé.
Ex. : Qu’elle fasse ses devoirs. ( 3e PS )
Ex. : Qu’ils fassent leurs devoirs. ( 3e PP )            

-         L’énonciateur s’adresse à un interlocuteur indéterminé. Le verbe est, dans ce cas, à l’infinitif ( sans sujet ).
Ex. : Prendre une casserole à fond épais.                               

( 5 ) Phrase Exclamative

( a ) À l’écrit, la phrase exclamative se termine par un point d’exclamation ( ! ).
À l’oral, elle est marquée par l’intonation.

( b ) Dans la phrase exclamative, l’ordre des mots est généralement le suivant :
Sujet + verbe.

Ex. : Quelle idiote je suis !      

Toutefois, quand il n’y a pas de mot exclamatif, les pronoms personnels et le pronom démonstratif « CE », sujets, sont postposés.

Ex. : Suis-je bête !
Ex. : Est-ce bête ! ( verbe + sujet )

( c ) La phrase exclamative peut être non verbale.

Ex. : Quelle idiote !
Ex. : Pouet-pouet ! ( interjection )

( d ) Le verbe de la phrase exclamative peut être:
-         à l’indicatif,
-         au subjonctif ou
-         à l’infinitif.

( 6 ) Remarque

La modalité exclamative, traduisant l’affectivité de l’énonciateur, peut se combiner avec les autres modalités.
Ainsi, certaines phrases déclaratives, interrogatives ou impératives peuvent-elles être aussi exclamatives :
Ex. : Je ne le répéterai pas ! ( phrase déclarative et exclamative )
Ex. : Tu as eu un 20 / 20 ?! ( phrase interrogative et exclamative )
Ex. : Pour la dernière fois, fais tes devoirs ! ( phrase impérative et exclamative ).

Extrait du livre « Grammaire française », Nathalie Baccus, Librio, Texte intégral, E.J.L., 2002, achevé d’imprimer en Europe à Pössneck ( Thuringe, Allemagne ) en juin 2002 pour le compte de E.J.L., Paris, juin 2002, Diffusion France et étranger : Flammarion.– un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul Foinant.



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