Marie
la Mère de Dieu, 2 juin - Le V° Concile Œcuménique de Constantinople confirme le
terme de « Theotokos », Une Minute avec Marie, June 2, 2015
Objet :
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Dans la première communauté chrétienne
il devient évident que Marie
est la Mère de Dieu
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De :
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Une Minute avec Marie
(lettre@mariedenazareth.org)
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À :
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Olivia Marcov;
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Date :
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Mardi 2 juin 2015 1h01
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2 juin - Le V°
Concile Œcuménique de Constantinople confirme le terme de « Theotokos »
(553)
Dans la première communauté
chrétienne, au moment où les disciples prennent de plus en plus conscience que
Jésus est le Fils de Dieu, il devient évident que Marie est la Theotokos, la Mère de Dieu. (…)
Dès le IIIe siècle, selon un
ancien témoignage écrit, les Chrétiens d'Egypte s'adressaient à Marie avec
cette prière : « Sous ta protection nous cherchons refuge, sainte Mère de Dieu
ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l'épreuve, et épargne
nous tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie ». Dans ce témoignage ancien, l'expression Theotokos, "Mère de Dieu", apparaît pour la première fois de manière explicite.
Au IVe siècle, l'expression
Theotokos est désormais fréquemment utilisée en Orient et en Occident. (…) On
peut donc comprendre le grand mouvement de protestation qui se créa au Ve
siècle, quand Nestorius remit en question la légitimité du titre de "Mère
de Dieu" (…). Le Concile d'Éphèse, en 431, condamne ses thèses et,
affirmant la subsistance de la nature divine et de la nature humaine dans
l'unique personne du Fils, il proclama Marie Mère de Dieu.
(Pape) Saint Jean Paul II, Audience du mercredi 27
Novembre 1996
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur
est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le
fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez
pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Concile d'Ephèse (431). Marie, Mère de Dieu, Theotokos (Jean
Paul II)
1. La contemplation du mystère de la naissance du Sauveur a
conduit le peuple chrétien à se tourner vers la Vierge sainte, non seulement en tant que
Mère de Jésus mais aussi à la reconnaître Mère de Dieu. Cette vérité a été approfondie et comprise comme partie
intégrante du patrimoine de la foi de l'Église dès les premiers siècles de
l'ère chrétienne, avant d'être solennellement proclamée par le Concile d'Éphèse
en 431.
Dans la première communauté chrétienne, au moment où les
disciples prennent de plus en plus conscience que Jésus est le Fils de Dieu, il
devient évident que Marie est la Theotokos, la Mère de Dieu.
C'est un titre qui n'apparaît pas
explicitement dans les textes évangéliques, bien qu'on y trouve "la Mère
de Jésus" et qu'on y affirme qu'Il est Dieu (Jn 20, 28 ; cf. 5,18 ; 10,
30.33). Quoi qu'il en soit, Marie est présentée comme Mère de l'Emmanuel, qui
signifie " Dieu avec nous " (cf. Mt 1, 22-23).
Dès le IIIe siècle, selon un ancien témoignage écrit, les chrétiens d'Egypte
s'adressaient à Marie avec cette prière :
« Sous ta protection nous cherchons
refuge, sainte Mère de Dieu ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes
dans l'épreuve, et épargne nous tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie »
(Liturgie des Heures).
Dans ce témoignage ancien,
l'expression Theotokos, " Mère de Dieu ", apparaît pour la première
fois de manière explicite.
Dans la mythologie païenne, il
arrivait souvent qu'une déesse fût présentée comme la mère d'un dieu. Zeus, par
exemple, le dieu suprême, avait pour mère la déesse Rea. Ce contexte a
peut-être facilité chez les chrétiens l'usage du titre " Theotokos ",
" Mère de Dieu " pour la mère de Jésus. Il faut remarquer cependant
que ce titre n'existait pas, mais qu'il a été créé par les chrétiens pour
exprimer une foi qui n'avait rien à voir avec la mythologie païenne, la foi
dans la conception virginale, dans le sein de Marie, de Celui qui était depuis
toujours le Verbe éternel de Dieu.
2. Au IVe siècle, l'expression Theotokos est
désormais fréquemment utilisée en Orient et en Occident. La piété et la théologie font toujours davantage
référence à cette expression qui est entrée maintenant dans le patrimoine de la
foi de l'Église.
On peut donc comprendre le grand mouvement de
protestation qui se créa au Ve siècle, quand Nestorius remit en question la
légitimité du titre de "Mère de Dieu". En effet, étant enclin à ne considérer Marie que comme
Mère de l'homme Jésus, il soutenait que seule l'expression "Mère du Christ
" était doctrinalement exacte. Nestorius était tombé dans cette erreur à
cause de sa difficulté à reconnaître l'unité de la personne du Christ et à
cause de sa fausse interprétation de la distinction entre les deux natures
-divine et humaine- qui Lui sont propres.
Le Concile d'Éphèse, en 431, condamne ses thèses et,
affirmant la subsistance de la nature divine et de la nature humaine dans
l'unique personne du Fils, il proclama Marie Mère de Dieu.
3. Les difficultés et les objections de Nestorius nous
donnent une bonne occasion de réfléchir pour comprendre et interpréter
correctement ce titre. L'expression Theotokos, qui signifie littéralement
"celle
qui a engendré Dieu", peut surprendre à première
vue ; en effet, on peut se poser la question de savoir comment une créature
humaine engendre Dieu.
La réponse de la foi de l'Église est claire : la
maternité divine de Marie se réfère uniquement à la génération humaine du Fils
de Dieu et non, à l'inverse, à sa génération divine. Le Fils de Dieu a été,
depuis toujours, engendré par Dieu le Père et il lui est consubstantiel. Dans
cette génération éternelle, Marie n'a évidemment aucun rôle.
Cependant, le Fils de Dieu, il y a
2000 ans, a pris notre nature humaine et il a été alors conçu et enfanté par
Marie.
En proclamant Marie "Mère de
Dieu", l'Église veut, ainsi, affirmer qu'elle est la "Mère du Verbe
incarné, qui est Dieu". Sa maternité, pourtant, ne concerne pas toute la
Trinité, mais uniquement la seconde Personne, le Fils qui, en s'incarnant, a
pris d'elle la nature humaine.
La maternité est une relation de
personne à personne : une mère n'est pas seulement mère du corps ou de la
créature physique sortie de son sein, mais de la personne qu'elle enfante.
Marie, ayant donc engendré selon la nature humaine la personne de Jésus, qui
est une personne divine, est Mère de Dieu.
4. En proclamant Marie "Mère de
Dieu", l'Église professe dans une même
expression sa foi au sujet du Fils et de la Mère. Cette union
apparaît déjà au Concile d'Ephèse ; avec la définition de la maternité divine
de Marie, les Pères ont voulu mettre en évidence leur foi en la divinité du
Christ.
Malgré les objections, anciennes et
récentes, sur l'opportunité de reconnaître à Marie ce titre, les chrétiens de
tous les temps, en interprétant correctement la signification de cette
maternité, en ont fait une expression privilégiée de leur foi en la divinité du
Christ et de leur amour pour la Vierge.
Dans
la Theotokos, l'Église reconnaît,
-d'une part, la garantie de la réalité de l'Incarnation, car, comme l'affirme saint Augustin "Si la maternité
n'est pas réelle, la chair n'est pas réelle non plus... ni les plaies lors de
la Résurrection" (Tract. in Ev. bannis, 8, 6-7).
-D'autre part, elle contemple
avec étonnement et elle célèbre avec vénération l'immense
grandeur que confère à Marie Celui qui a voulu être son fils. L'expression "Mère de Dieu" s'adresse au Verbe
de Dieu, qui, par l'Incarnation, a accepté l'humilité de la condition humaine
pour élever l'homme à la filiation divine. Mais ce titre, à la lumière de la
sublime dignité conférée à la Vierge de Nazareth, proclame cependant la noblesse
de la femme et sa très haute vocation. En effet, Dieu considère Marie comme une personne libre et
responsable et il ne réalise pas l'Incarnation de son Fils sans avoir obtenu au
préalable son consentement.
Suivant l'exemple des premiers
chrétiens de l'Égypte, les fidèles se confient à Celle qui, étant Mère de Dieu,
peut obtenir de son divin Fils d'être libérés des dangers et d'accéder au salut
éternel.
Jean-Paul II,
Audience du
mercredi 27 Novembre 1996 - traduction de l'Observatore romano. »
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