Heure Sainte du 5 janvier 2017 /
Sanctuaires Paray le Monial
Méditations avec diverses
paroles du Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Fondateur de l’Institut
Notre Dame de Vie béatifié le 19 novembre 2016, en Avignon
Exposition du Saint Sacrement
Chant : Seigneur Jésus tu es présent dans ton Eucharistie
[1]
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné. Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné. Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Parole de Dieu
Matthieu 26
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé
Gethsémani, et il dit aux disciples : "Restez ici, tandis que je m’en
irai prier là-bas." Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée,
il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit :
"Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi."
Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette
prière : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de
moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux." Il vient
vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à
Pierre : "Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec
moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est
ardent, mais la chair est faible."
Méditation
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Gethsémani est un mystère ! C’est l’enfer à l’assaut du ciel. Le démon fait sentir le poids du péché.
Le champ de bataille, c’est l’humanité du Christ elle-même. La face contre terre, il gémit, il pleure. Jésus est seul. Il prie… et sa prière est une prière d’abandon. […] Actuellement le Christ dans le Ciel ne meurt plus, nous dit l’apôtre saint Paul, mais il a laissé à son Église cette souffrance qui vient de l’opposition entre le péché et la Divinité. Il a laissé aux chrétiens le soin de continuer la prière douloureuse de Gethsémani. Ici, il ne s’agit pas d’un tourment quelconque, que l’on endurerait uniquement pour se purifier ; il s’agit d’une souffrance qui continue la Rédemption…
Gethsémani est un mystère ! C’est l’enfer à l’assaut du ciel. Le démon fait sentir le poids du péché.
Le champ de bataille, c’est l’humanité du Christ elle-même. La face contre terre, il gémit, il pleure. Jésus est seul. Il prie… et sa prière est une prière d’abandon. […] Actuellement le Christ dans le Ciel ne meurt plus, nous dit l’apôtre saint Paul, mais il a laissé à son Église cette souffrance qui vient de l’opposition entre le péché et la Divinité. Il a laissé aux chrétiens le soin de continuer la prière douloureuse de Gethsémani. Ici, il ne s’agit pas d’un tourment quelconque, que l’on endurerait uniquement pour se purifier ; il s’agit d’une souffrance qui continue la Rédemption…
Prière
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Ô Jésus, je veux être de vos amis, je veux être de ceux qui Vous ressemblent, je veux être de ceux qui luttent comme Vous, je veux mettre mes pas dans les vôtres, ma souffrance dans la vôtre, ma défaite dans la vôtre. Je veux aimer comme Vous, avec les mêmes moyens que Vous.
Ô Jésus, je veux être de vos amis, je veux être de ceux qui Vous ressemblent, je veux être de ceux qui luttent comme Vous, je veux mettre mes pas dans les vôtres, ma souffrance dans la vôtre, ma défaite dans la vôtre. Je veux aimer comme Vous, avec les mêmes moyens que Vous.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
R : C’est par tes souffrances,
Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’est pour nous que le Christ a souffert, Il nous a montré le chemin,
Afin que nous marchions sur ses traces.
C’est pour nous que le Christ a souffert, Il nous a montré le chemin,
Afin que nous marchions sur ses traces.
Parole de Dieu
Luc 22
Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le
réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur
devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de
sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse, et il
leur dit : "Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour
ne pas entrer en tentation."
Méditation
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Nous touchons ici au drame de la prière contemplative, à la nécessité des monastères et de la prière contemplative. Les grands contemplatifs, une sainte Thérèse d’Avila, une sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’ont-ils fait ? Ils ont continué la prière de Gethsémani. Sainte Thérèse d’Avila dit que pendant de longues années, tous les soirs avant de s’endormir, elle regardait Jésus à Gethsémani et le reproduisait. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait la même chose ; elle a porté, surtout à la fin de sa vie, la lutte du péché moderne de l’incrédulité et de l’orgueil, contre la sainteté. […] Elle n’a pas porté le péché du monde, mais elle a porté le péché de notre époque. Et à cause de cela, parce qu’elle aussi a été le « buvard » qui a pris ce péché dans les âmes, elle a été rédemptrice, co-rédemptrice.
Nous touchons ici au drame de la prière contemplative, à la nécessité des monastères et de la prière contemplative. Les grands contemplatifs, une sainte Thérèse d’Avila, une sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’ont-ils fait ? Ils ont continué la prière de Gethsémani. Sainte Thérèse d’Avila dit que pendant de longues années, tous les soirs avant de s’endormir, elle regardait Jésus à Gethsémani et le reproduisait. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait la même chose ; elle a porté, surtout à la fin de sa vie, la lutte du péché moderne de l’incrédulité et de l’orgueil, contre la sainteté. […] Elle n’a pas porté le péché du monde, mais elle a porté le péché de notre époque. Et à cause de cela, parce qu’elle aussi a été le « buvard » qui a pris ce péché dans les âmes, elle a été rédemptrice, co-rédemptrice.
Prière
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Donnez-moi donc votre Amour, ô Jésus, celui que Vous avez reçu du Père. Je me mets moi aussi sous sa Paternité pour être fils comme Vous. Je veux me mettre comme Vous sous la domination de l’Esprit d’Amour. Qu’il m’éclaire (…) et me construise (…). Qu’il me plonge en Lui, brasier d’Amour, qu’il m’y purifie et m’y transforme, qu’il m’y baigne et m’y maintienne. Je ne veux plus agir que sous l’influence, la lumière et la motion de l’Amour qui est Dieu. Je Vous le demande, ô Jésus. Ainsi soit-il.
Donnez-moi donc votre Amour, ô Jésus, celui que Vous avez reçu du Père. Je me mets moi aussi sous sa Paternité pour être fils comme Vous. Je veux me mettre comme Vous sous la domination de l’Esprit d’Amour. Qu’il m’éclaire (…) et me construise (…). Qu’il me plonge en Lui, brasier d’Amour, qu’il m’y purifie et m’y transforme, qu’il m’y baigne et m’y maintienne. Je ne veux plus agir que sous l’influence, la lumière et la motion de l’Amour qui est Dieu. Je Vous le demande, ô Jésus. Ainsi soit-il.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
[3]
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
Lui qui n’a pas commis de faute, et il ne s’est trouvé en sa bouche aucun mal.
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
Lui qui n’a pas commis de faute, et il ne s’est trouvé en sa bouche aucun mal.
Parole de Dieu
Marc 15
Quand il fut la sixième heure, l’obscurité se fit sur la
terre entière jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure Jésus clama en
un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se
traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
" Certains des assistants disaient en l’entendant : "Voilà qu’il
appelle Elie ! " Quelqu’un courut tremper une éponge dans du vinaigre
et, l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui donnait à boire en disant :
"Laissez ! que nous voyions si Elie va venir le
descendre ! "
Méditation
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Ô Jésus, vous portez le péché de toute l’humanité, celui
de tous les peuples, de toutes les races, l’obscurcissement volontaire, le
refus de la lumière, celui de notre temps, produit par l’orgueil de l’esprit,
celui de toute la vague athée, celui de millions et de milliards
d’hommes : le péché ! Vous y découvrez le mien, celui de l’orgueil de
mon intelligence, celui de ma volonté, celui de toutes mes tendances. Et tout
ce péché, le mien, celui des autres, celui dont je souffre autour de moi, celui
de notre pays, de toutes ces masses, de ces milliards d’âmes, ô Jésus, vous le
voyez, vous le portez. Ce poids immense pèse sur votre âme ; il y pèse
lourdement, non pas seulement parce que le péché est immense, mais parce que
vous êtes saint, vous êtes pur, parce que vous êtes la lumière, le Verbe qui
spire l’amour. Ô contradictions, oppositions inconcevables !
Prière
Marie-Eugène de l’Enfant Jésus
Ô Père, ô Fils, ô Saint-Esprit, considérez ce que vous avez fait, et réalisez complètement votre œuvre en nous, et par nous, en tous ceux que nous introduirons dans le même dessein d’amour, dans votre vie trinitaire, auprès de Vous et en Vous.
Ô Père, ô Fils, ô Saint-Esprit, considérez ce que vous avez fait, et réalisez complètement votre œuvre en nous, et par nous, en tous ceux que nous introduirons dans le même dessein d’amour, dans votre vie trinitaire, auprès de Vous et en Vous.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
[4]
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’était nos péchés sur le bois, qu’il portait lui-même en son corps.
Afin que morts à nos péchés, nous vivions pour la justice,
Par ses souffrances, nous sommes guéris.
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’était nos péchés sur le bois, qu’il portait lui-même en son corps.
Afin que morts à nos péchés, nous vivions pour la justice,
Par ses souffrances, nous sommes guéris.
Tantum ergo [5]
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. Amen.
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. Amen.
Bénédiction du Saint Sacrement
Louanges divines
Salve Regina
-----------
[1] Paroles :
M. Penhard - Musique : C.-E. Hauguel © 1985, Éditions de l’Emmanuel
[2] © Musique :
A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes
[3] © Musique :
A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes
[4] © Musique :
A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes
[5] Paroles et
musique : Liturgie Catholique Romaine
Version musique : Chants de l’Emmanuel (M. Wittal)
Version musique : Chants de l’Emmanuel (M. Wittal)
http://mobile.sanctuaires-paray.com/Heure-Sainte-du-5-janvier-2017.html
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu