L'Histoire de (la) France, Jacques BAINVILLE, Volume I/Istoria Frantei, Jacques Bainville, Vol.I
C'est un livre bien écrit, il a appartenu à mon grand-père maternel Paraschiv MARDALE, de Piatra, judetul ( département de ) Teleorman, et je crois que mon grand-père le tenait d'un filleul ou neveu qui s'appelait MADESCU ( Mãdescu ) et qui était avocat au Barreau de Bucarest.
Il y a ( assez ) longtemps depuis.
Mon grand-père Paraschiv Mardale ( né le 8 octobre 1907 à Piatra un petit village de Teleorman ) a été le dernier né des - je crois - huit, oui huit enfants, sa maman est morte après l'avoir mis au monde.
Paraschiv quitta vers l'âge de 10 ans la campagne, c'est-à-dire Piatra, un village dans la campagne de Bãrãgan et partit à Bucarest, ensuite il s'est établi plus tard pour des années dans un village/ dans une commune, appelé(e) Cristian ( Christian ) tout près de la ville de Brasov ( Roumanie ) et c'est ici que ma mère a grandi.
( Un autre village appelé Cristian se trouve tout près de la ville de Sibiu ).
Plus tard encore la famille, - mon grand-père et Jeana ( Ioana ) ma grand-mère avec leur fille Magdalena ( maman ) - s'est établie à Bucarest.
Mon grand-père avait appris le métier de cordonnier et il gagnait bien sa vie, très bien, il était un vrai "artiste", il faisait de l'Art dans son métier, il fabriquait des chaussures en cuir soigneusement, attentif à tout détail.
Plus tard les communistes s'installèrent au pouvoir, en 1945 et Paraschiv commença à travailler dans le commerce socialiste, cette fois-ci il vendait les/des chaussures !
Il a travaillé longtemps, longtemps, il n'était plus jeune du tout mais il travaillait encore au magasin "Bucarest" ( "Bucuresti" ) qui se trouvait à Bucarest au bout de la rue appelée "Lipscani", au centre-ville.
J'étais à l'école, puis au lycée quand il travaillait encore et maintenant il vendait des vêtements aussi, des boules en verre pour le sapin de Noël, et d'autres produits.
Paraschiv avait commencé son apprentissage à l'âge de 10 ans, donc il travaillait depuis ses 10 ans !
Il lisait beaucoup mon grand-père, personne, mais personne n'aurait dit qu'il venait de la campagne de Piatra, il avait ses livres et son langage, son vocabulaire était celui d'un professeur.
A ce point-là qu'aujourd'hui je me demande s'il n'avait vraiment pas fait des études ???
Pourquoi ?
Parce que Paraschiv avait seulement ses 3 ou 4 classes de l'école primaire de Piatra !
Il était très intelligent et il a soutenu, épaulé et aimé mon oncle Dumitru ANDREI qui était son neveu ( le fils de sa sœur Ioana MARDALE, mariée avec le gendarme Tudor ANDREI ) , il a donc aimé Dumitru ANDREI comme s'il était son fils !
Maman a été je le crois bien, jalouse de cet amour, parce que son père, Paraschiv, vantait, appréciait et louait l'intelligence de son neveu Dumitru Andrei qui était devenu magistrat ( magistrat militaire à la fin de la faculté de Droit, au début de sa carrière de magistrat ), magistrat-juge.
Plus tard lorsque maman s'est mariée avec mon père Nicolae Marcov, les relations de famille entre elle et Dumitru Andrei se sont arrêtées, maman ne voulait pas savoir de lui et lui d'ailleurs il a été un homme très fier de lui durant toute sa vie.
Quand je dis que Paraschiv a été très intelligent je n'exagère point, il s'est débrouillé si bien à une époque où en Roumanie ( avant les communistes ) il n'était que le fils d'un paysan qui avait - il est vrai - un peu de terre à Piatra, mais les paysans étaient si mal vus par les propriétaires des latifundiums et ils étaient tenus de travailler sur les terres de ceux-ci qui s'appelaient encore "boyards".
Le père de Paraschiv avant de mourir a partagé la terre qu'il avait - chose rare, très rare parmi les paysans très pauvres qui n'avaient rien, qui ne possédaient rien du tout ! - à ses huit enfants.
Mais comme Paraschiv n'était pas resté à la campagne, mais l'avait quittée de très tôt, son père lui laissa comme héritage une aire ( une surface de terrain, de terre ) plus petite par rapport à celle qu'il avait laissée à chacun de ses autres enfants qui n'avaient pas quitté Piatra.
Les frères de Paraschiv ont été je le crois, assez rancuniers à cause du départ de Paraschiv qui n'avait ainsi pas travaillé, labouré sa terre commes ses frères.
Les communistes qui sont venus en 1945 ont nationalisé toutes les terres ( en juin 1948 ), les grandes comme les petites, chaque bout de terre a été inséré dans une organisation du Parti Communiste Roumain ( P.C.R.) qui s'appelait C.A.P. = c'est-à-dire La Coopérative Agricole de Production.
Après la Révolution du 22 Décembre 1989 de Roumanie qui a marqué la chute du communisme en Roumanie, en 1991 une loi a été donnée et adoptée, à savoir la Loi 18/1991 du fonds foncier, en vertu de laquelle mon oncle, cette fois-ci devenu avocat au Barreau de Bucarest, ( Me Dumitru Andrei ) a demandé en instance ce qu'on appelait alors "la reconstitution du droit de propriété" pour la terre héritée par Paraschiv MARDALE mon grand-père et pour lui-même, car il avait hérité une surface de terre de sa mère Ioana MARDALE la sœur de Paraschiv MARDALE.
Ainsi, mon grand-père est redevenu le propriétaire de sa terre d'un hectare et demi ( 1,5 ha ) à Piatra, au département de Teleorman en Roumanie.
Que maman a hérité à sa mort en juin 1997.
olivia
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu