Heure sainte, du jeudi 4 août 2016 /
Avec Benoît XVI
(Extraits d ’ une des audiences générales sur la prière)
(Extraits d ’ une des audiences générales sur la prière)
Exposition du Saint-Sacrement
Chant :
Seigneur Jésus, tu es présent dans
ton Eucharistie.
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l ’ Agneau Immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l ’ Agneau Immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Paroles de Dieu
Évangile selon
Saint Marc 14
« Ils parviennent à un domaine
du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Restez ici tandis
que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il
commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : "Mon âme
est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu
plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s’il était possible,
cette heure passât loin de lui. Et il disait : "Abba (Père) !
tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce
que je veux, mais ce que tu veux ! " Il vient et les trouve en train
de dormir ; et il dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n’as
pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer
en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible." »
Méditation
Benoît XVI
Cette nuit-là aussi, Jésus priera le Père « seul » parce que son rapport avec lui est tout à fait unique et singulier : c’est le rapport du Fils unique. On dirait… qu’en cette nuit surtout, personne ne peut vraiment s’approcher du Fils, qui se présente au Père dans son identité absolument unique, exclusive. Mais Jésus, tout en allant « seul » là où il s’arrêtera pour prier, veut qu’au moins trois de ses disciples ne soient pas loin, dans une relation plus étroite avec lui. Il s’agit là d ’ une proximité spatiale, d ’ une demande de solidarité au moment où il sent approcher sa mort, mais c’est surtout une proximité dans la prière, pour exprimer, d ’ une certaine manière, qu’ils sont en syntonie avec lui au moment où il s’apprête à accomplir jusqu’au bout la volonté du Père, et c’est une invitation faite à chaque disciple à le suivre sur le chemin de la croix.
Cette nuit-là aussi, Jésus priera le Père « seul » parce que son rapport avec lui est tout à fait unique et singulier : c’est le rapport du Fils unique. On dirait… qu’en cette nuit surtout, personne ne peut vraiment s’approcher du Fils, qui se présente au Père dans son identité absolument unique, exclusive. Mais Jésus, tout en allant « seul » là où il s’arrêtera pour prier, veut qu’au moins trois de ses disciples ne soient pas loin, dans une relation plus étroite avec lui. Il s’agit là d ’ une proximité spatiale, d ’ une demande de solidarité au moment où il sent approcher sa mort, mais c’est surtout une proximité dans la prière, pour exprimer, d ’ une certaine manière, qu’ils sont en syntonie avec lui au moment où il s’apprête à accomplir jusqu’au bout la volonté du Père, et c’est une invitation faite à chaque disciple à le suivre sur le chemin de la croix.
Prière
Père Paul Wenisch,
S.J.
Ô Dieu, notre Père qui es aux cieux, Tu as tant aimé le monde que Tu as envoyé ton Fils unique pour effacer notre péché. En toute confiance, nous nous réfugions dans ce Cœur qui nous sauve. Emplis-nous abondamment de cette vie qu’Il est venu nous apporter, Lui qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.
Ô Dieu, notre Père qui es aux cieux, Tu as tant aimé le monde que Tu as envoyé ton Fils unique pour effacer notre péché. En toute confiance, nous nous réfugions dans ce Cœur qui nous sauve. Emplis-nous abondamment de cette vie qu’Il est venu nous apporter, Lui qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
[1]
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’est pour nous que le Christ a souffert, Il nous a montré le chemin,
Afin que nous marchions sur ses traces.
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’est pour nous que le Christ a souffert, Il nous a montré le chemin,
Afin que nous marchions sur ses traces.
Parole de Dieu
Évangile selon
Saint Marc 15
« Quand il fut la sixième heure,
l’obscurité se fit sur la terre entière jusqu’à la neuvième heure. Et à la
neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema
sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi
m’as-tu abandonné ? " Certains des assistants disaient en
l’entendant : "Voilà qu’il appelle Elie ! " Quelqu’un
courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l’ayant mise au bout d’un
roseau, il lui donnait à boire en disant : "Laissez ! que nous
voyions si Elie va venir le descendre ! " »
Méditation
Benoît XVI
Alors que Jésus s’approche de plus en plus de la mort, il n’y a plus que l ’ obscurité qui tombe « sur toute la terre ». Le cosmos lui-même participe à cet événement : l ’ obscurité enveloppe les personnes et les choses mais, même en cet instant de ténèbres, Dieu est présent, il n’abandonne pas. Dans la tradition biblique, l ’ obscurité a un double sens : c’est le signe de la présence et de l ’ action du mal, mais c’est aussi celui d ’ une mystérieuse présence et action de Dieu, capable de vaincre toutes les ténèbres. Dans le livre de l ’ Exode, par exemple, nous lisons : « Le Seigneur dit à Moïse : “Je vais venir à toi dans l ’ épaisseur de la nuée” » ; et encore : « Le peuple se tint à distance et Moïse s’approcha de la nuée obscure où était Dieu ».
Alors que Jésus s’approche de plus en plus de la mort, il n’y a plus que l ’ obscurité qui tombe « sur toute la terre ». Le cosmos lui-même participe à cet événement : l ’ obscurité enveloppe les personnes et les choses mais, même en cet instant de ténèbres, Dieu est présent, il n’abandonne pas. Dans la tradition biblique, l ’ obscurité a un double sens : c’est le signe de la présence et de l ’ action du mal, mais c’est aussi celui d ’ une mystérieuse présence et action de Dieu, capable de vaincre toutes les ténèbres. Dans le livre de l ’ Exode, par exemple, nous lisons : « Le Seigneur dit à Moïse : “Je vais venir à toi dans l ’ épaisseur de la nuée” » ; et encore : « Le peuple se tint à distance et Moïse s’approcha de la nuée obscure où était Dieu ».
Prière
Père Paul Wenisch,
S.J.
Ô Dieu, notre Père du ciel, Tu nous as laissé ton amour dans le Cœur de ton Fils ; fais que nous y cherchions toujours une demeure sûre, afin que nulle puissance sur terre ne puisse nous séparer de Lui, Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne pour les siècles. Amen.
Ô Dieu, notre Père du ciel, Tu nous as laissé ton amour dans le Cœur de ton Fils ; fais que nous y cherchions toujours une demeure sûre, afin que nulle puissance sur terre ne puisse nous séparer de Lui, Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne pour les siècles. Amen.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
[2]
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
Lui qui n’a pas commis de faute, et il ne s’est trouvé en sa bouche aucun mal.
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
Lui qui n’a pas commis de faute, et il ne s’est trouvé en sa bouche aucun mal.
Parole de Dieu
Évangile selon
Saint Marc 15
« Or Jésus, jetant un grand cri,
expira. Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas. Voyant
qu’il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui,
s’écria : "Vraiment cet homme était fils de Dieu ! " »
Benoît XVI
En ce moment extrême, Jésus laisse
son cœur exprimer sa douleur, mais il laisse jaillir, en même temps, son sens
de la présence du Père et son consentement à son dessein de salut pour l ’ humanité. Nous aussi, nous nous
trouvons sans cesse confrontés à l ’ « aujourd ’ hui » de la souffrance, du
silence de Dieu – nous l ’ exprimons si souvent dans notre
prière – mais nous nous trouvons aussi face à l ’ « aujourd ’ hui » de la résurrection, de la
réponse de Dieu qui a pris sur lui nos souffrances, pour les porter avec nous
et nous donner la ferme espérance qu’elles seront vaincues […] « Le cri
dans l ’ extrême tourment est, en même temps,
certitude de la réponse divine, certitude du salut – non seulement pour Jésus
lui-même, mais pour les « multitudes » [cit. du livre du Pape Jésus
de Nazareth (II)] »
Prière
Père Paul Wenisch,
S.J
Dieu fort, Dieu éternel, regarde le Cœur de ton Fils bien-aimé, et sois attentif aux louanges et aux satisfactions qu’il te rend au nom des pécheurs, et dans ta bonté, pardonne à ceux qui implorent ta miséricorde au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.
Dieu fort, Dieu éternel, regarde le Cœur de ton Fils bien-aimé, et sois attentif aux louanges et aux satisfactions qu’il te rend au nom des pécheurs, et dans ta bonté, pardonne à ceux qui implorent ta miséricorde au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.
Silence
Chant : C’est par tes souffrances
[3]
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’était nos péchés sur le bois, qu’il portait lui-même en son corps.
Afin que morts à nos péchés, nous vivions pour la justice,
Par ses souffrances, nous sommes guéris.
R- C’est par tes souffrances, Seigneur, que nous sommes sauvés.
C’était nos péchés sur le bois, qu’il portait lui-même en son corps.
Afin que morts à nos péchés, nous vivions pour la justice,
Par ses souffrances, nous sommes guéris.
Chant :
Tantum Ergo
[4]
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .
Bénédiction du Saint Sacrement – Louanges divines – Salve Regina
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .
Bénédiction du Saint Sacrement – Louanges divines – Salve Regina
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[1] © Musique : A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes[2] © Musique : A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes
[3] © Musique : A. Gouzes, op Abbaye de Sylvanes
[4] Paroles et musique : Liturgie Catholique Romaine
Version musique : Chants de l ’ Emmanuel (M. Wittal)
Source :
http://mobile.sanctuaires-paray.com/Heure-sainte-du-jeudi-4-aout-2016.html
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