la rue de Delinesti dans la pluie et le froid (1)
Nous sommes le 8 octobre 2016, c'est la date de naissance de mon feu grand-père Paraschiv Mardale, la père de maman, qui est né à Piatra, dans le département de Teleorman le 8 octobre 1907, il est mort au mois de juin 1997.
Au mois de juin 1997 maman avait pris sa retraite ( vieillesse ).
Mon grand-père souffrait depuis dix ans environ d'un cancer de la prostate.
17 degrés Celsius aujourd'hui vers midi dans le balcon, et 17,5 degrés C lorsque j'ai pris le thermomètre posé dans un coin de la fenêtre du balcon, pour le mettre - toujours dans le balcon, - mais contre les fenêtres de la chambre, de la salle de séjour, afin d'avoir la lumière nécessaire pour le prendre en photo.
J'ai voulu photographier les gouttes de pluie, mais je n'ai pas réussi, cependant la flaque ( ou les flaques ) d'eau de la rue de Delinesti sont visibles sur mes photos.
Il pleut, oui, il a plu toute la nuit passée.
Ce matin encore il pleuvait, à midi la pluie tombait toujours...
Si l'immeuble voisin, le B 35 est "l'immeuble d'Armand-Iulian Popescu" mon collègue de l'école générale no 169 de Bucarest et du lycée, j'ai un autre collègue, de la faculté de Droit, qui s'appelle Octavian Cicos, celui-ci m'a raconté quand nous étions étudiants qu'il est né et a grandi dans le voisinage, il habite l'immeuble qui est presque collé à l'immeuble R 7 que l'on voit depuis notre balcon, c'est un immeuble blanc, gris - blanc qui se voit dans le lointain.
L'immeuble R 5 se trouve à gauche du nôtre, mais je le vois peu du balcon.
Mais je verrai tout en hiver !!!!
Lorsque toutes les feuilles des arbres seront tombées.
Hier, mon frère m'a fait une surprise : il m'a acheté ....c'est un vêtement long, chaud, quelque chose entre robe de chambre et peignoir, de couleur turquoise, ainsi qu'un autre vêtement, court comme une blouse, pour l'extérieur qui s'appelle "polar", toujours de couleur turquoise, mais la couleur est plus claire.
Je ne suis pas habituée à de tels gestes de la part de mon frère, c'est moi qui lui achetais des vêtements, des chaussures.
Il a acheté tout cela chez "Auchan" [ qui est Français ] ( www.auchan.ro ), je lui ai demandé s'il y avait des soldes, il m'a dit que "non".
Parce que moi j'achetais chez "Cora" - "Cora-Lujerul" du quartier voisin de Militari - par exemple, assez souvent lorsqu'il y avait des soldes, surtout les vêtements.
Sinon, il est vrai que j'ai acheté aussi dans des magasins de Bucarest en dehors de la période des soldes.
Il y avait un magasin juif à Bucarest, appelé "Kenvelo" qui avait des vêtements de qualité, surtout du cuir, du cuir retourné et de la laine pure !
J'aime beaucoup la laine, mais la laine pure !
Les pull-overs étaient en/de laine pure.
Les tee-shirts étaient en coton véritable.
J'aimais beaucoup Kenvelo, un jour une jeune vendeuse m'avait expliqué que ce mot "Kenvelo" signifiait en hébreu "Oui-Non".
Je vais joindre les photos prises aujourd'hui !
Ah, oui, et les calorifères étaient ( un peu, assez ) chauds la nuit passée, pour la première fois cet automne !
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu