| > ÉVÉNEMENT ¦ Droit des pauvres en 1699 Un siècle et demi après une première expérience, depuis abandonnée et oubliée, de prélèvement d'un impôt sur le théâtre en faveur des pauvres, l'arrêt de 1699 enjoint aux comédiens de donner le sixième de la recette aux pauvres de l'hôpital général, les directeurs d'établissements détournant aussitôt la loi en augmentant le prix des places. Au Moyen Age, il n'y avait point de droits des pauvres sur le théâtre. Le premier monument (...)
> PATRIMOINE ¦ Musée du Savon de Marseille Le musée du savon ouvrira ses portes le 13 mars prochain dans le 1er arrondissement de Marseille : ses 413 mètres carrés retraceront l'histoire du savon. Le savon de Marseille est un produit à la fois connu, reconnu et méconnu. Connu, le savon de Marseille est un produit régional réputé à l'international. Reconnu car son histoire remonte au Moyen Age et son nom est automatiquement associé à l'authenticité et à sa vertu (...)
> TRADITION ¦ Danse de Saint-Guy Aux XIV et XVe siècles, les peuples d'Occident, en état de sous-alimentation chronique, vécurent dans une déficience biologique propice à la propagation des maladies épidémiques, le terrain émotionnel étant par ailleurs mûr pour de surprenantes épidémies de danses à une époque où l'Europe était le théâtre de guerres incessantes et de fléaux naturels : ainsi de la danse de Saint-Guy, touchant le plus souvent les jeunes et les classes pauvres (...)
> OUVRAGE ¦ Animaux choyés de l'Histoire Charlemagne était si fier de son éléphant qu'il le montrait à tous ses hôtes de marque. En découvrant la mort de sa carpe adorée, Louis XIV s'enferma dans ses appartements, refusant toute visite.Louis XV laissait volontiers Brillant, son chat angora, monter sur la table du Conseil, même pendant les réunions avec ses ministres. À travers mille et une anecdotes savoureuses, plongez au coeur d'une touchante galerie de portraits qui dévoile toute l'affection (...)
> MÉTIER ¦ Marchands d'arlequins Il existait encore au début du XXe siècle aux Halles de Paris une catégorie d'industriels spéciaux que le langage administratif désignait sous le titre de marchands de viandes cuites ; mais en réalité, ils vendaient toutes sortes de denrées jadis désignées sous le nom de rogatons, collectées sur les tables bourgeoises ou des restaurants, et désignées dans le langage commun par l'argotarlequins. Leur marchandise était en effet composée (...)
> EXPOSITION ¦ Saint-Exupéry Jusqu'au 13 avril 2018, le musée d'archéologie sous-marine de Saint-Raphaël propose Des nuages aux profondeurs, une exposition articulée autour des objets ayant appartenu à l'aviateur-écrivainAntoine de Saint-Exupéry. En vedette, la gourmette à son nom repêchée au large de Marseille en 1998, 54 ans après la disparition en mer de l'auteur du Petit Prince aux commandes de son avion de guerre. Son nom, son oeuvre, son destin. Tout (...)
> ÉTYMOLOGIE ¦ « Bonjour » ou « Bonsoir » ? Formule de politesse courante, « bonsoir » peut pourtant être source de confusions : à partir de quelle heure faut-il employer ce mot ? Il est 17h. Vous croisez une de vos connaissances dans la rue. Le seul mot que vous lui adressez est « bonjour ». Elle rétorque, comme si elle avait besoin de vous corriger, « bonsoir ». Malaise. C'est la seule parole que vous lui avez adressée et vous n'avez même pas été capable de trouver le mot juste (...)
> OUVRAGE ¦ Troubadours, trouvères, jongleurs Le monde médiéval fut un univers bourdonnant de sonorités et de timbres, dont l'iconographie de cet ouvrage nous révèle toute la richesse. De la fin du XIe au XIIIe siècle fleurit une poésie lyrique de langue d'Oc qui s'étend progressivement vers le nord de la France. Si les troubadours exercent toujours une grande fascination sur notre imaginaire, qui étaient réellement ces chantres souvent présentés comme de pauvres baladins errant de châteaux (...)
> PERSONNAGE ¦ Henri Moissan, prix Nobel Doué d'une rare vivacité d'esprit et d'un coup d'oeil magistral, Henri Moissan, premier Français prix Nobel de chimie, n'était tenté de faire que ce qu'on jugeait impossible : on se gaussa de son audace et de ses erreurs dans sa volonté d'isoler le fluor ; on avait déjà cessé de rire lorsque, créant un four électrique permettant de dépasser 3500°C, il parvint notamment à synthétiser le diamant... Né à Paris le 28 septembre 1852, Henri Moissan fit (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Bonaparte aux Tuileries Un arrêté des consuls fixait pour siège du gouvernement les Tuileries. La pensée de Bonaparte allait haut et droit à ses desseins ; comme il rêvait un grand pouvoir, il ne craignait pas de jeter les yeux sur le vieux château des rois de France. Depuis longtemps le consul faisait travailler aux appartements des Tuileries ; les ameublements usés étaient restaurés ; des tentures aux dessins brillants, des bronzes, des dorures selon le goût (...)
> ANECDOTE ¦ Arsène Lupin en Bretagne C'était en 1917 : la plume de Maurice Leblanc expédiait songentleman-cambrioleur en Bretagne pour une histoire aussi terrifiante qu'ironique, L'Île aux trente cercueils. Une enquête pour laquelle Maurice Leblanc a su tirer le maximum littéraire et dramatique du caractère de la Bretagne. Décryptage. Il s'imaginait en successeur de Flaubert ou Maupassant. Maurice Leblanc sera bien vite repéré par ses contemporains, Jules Renard ou (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Brevet pour la draisienne C'est le 19 janvier 1818 qu'avait été déposée au ministère français de l'Intérieur une demande de brevet au nom du baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, pour ce qui reste connu sous le nom de « draisienne » : deux roues alignées sur un cadre muni d'une simple selle. L'idée d'un véhicule marchant par le seul effort de l'homme est loin d'être nouvelle : sans vouloir rechercher dans cette courte étude, si les Égyptiens ou les Chinois, comme (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu