Marie Lataste
(1822-1847) est une religieuse et une mystique française.
Née à Mimbaste, près de Dax, elle était
la cadette d'une pauvre famille de paysans pieux. Sa mère lui avait appris à lire, écrire,
coudre et tisser. Tel était sa connaissance de l'ordre naturel. Elle avait
élevé dans la foi du Seigneur Jésus et reçut sa première communion à l'âge de
douze ans, un événement qui fut très marquant pour elle. Sa foi augmentait de
jour en jour, et son esprit s'allumait comme une braise devant la sainte
communion, qui lui apparaissait comme la vraie lumière de l'amour divin. Elle
reçut ensuite sa confirmation dans la joie. Bientôt, elle fut mise
à l'épreuve et vécut diverses tentations ; elle décida finalement de se
consacrer tout entière à Jésus dans le Saint-Sacrement.
Selon son propre témoignage, elle vit le Christ présent sur l'autel vers la
fin de l'an 1839. Au
jour de l'épiphanie de 1840, cela se serait reproduit et elle aurait reçu cette
faveur pour trois années consécutives jusqu'en 1843. Au cours des expériences mystiques, qu'elle vécut comme une grâce, elle
aurait recueilli les instructions doctrinales de la bouche même de Jésus.
En 1840, l'abbé Pierre Darbins succéda au père Darbos en tant que curé de
Mimbaste et rencontra Marie. Elle lui raconta les événements qu'elle avait vécu
et il s'empressa de les compiler dans un grand volume.
Le 21 avril 1844, elle quitta
son village et partit pour Paris ,
où elle entra dans la société du Sacré-Cœur et vécut plus paisiblement et fut
vouée à la charité, l'humilité, l'obéissance et la vie commune. Elle est éventuellement envoyée à Rennes , où elle travaille
comme infirmière en compagnie d'enfants et d'étrangers. Le 9 mai 1847, elle tomba gravement malade ; ayant à peine prononcé ses vœux, elle
mourut et reçut les derniers sacrements avant de trépasser le 10 mai, étant à
peine âgée de vingt-cinq ans.Ses
restes ont été spécialement protégés et reposent maintenant à Roehampton
près de Londres.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/marie_lataste.html
Sursa :
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/lataste.html
L’orgueil
est une exagération ou un désir immodéré de sa propre excellence et de ses
propres mérites
LIVRE DIXIÈME, chapitre 6
Le Sauveur Jésus m’a fait
connaître aussi le nombre, la nature, les effets et les remèdes des vices
capitaux qui peuvent entrer dans l’âme et la réduire en esclavage. On compte,
ma fille, sept vices capitaux, c’est-à-dire sept vices, sources et origines de
tous les autres vices. Ce sont : l’orgueil, la gourmandise, la luxure,
l’avarice, l’envie, la colère et la paresse.
L’orgueil est une exagération
ou un désir immodéré de sa propre excellence et de ses propres mérites.
Il est permis à l’homme, ma fille, de s’aimer lui-même, d’estimer le bien
que Dieu a mis en lui, l’intelligence, et tous les dons de la fortune, mais à
condition qu’il reconnaîtra que tout lui vient de Dieu, qu’il n’a rien de
lui-même, et que par conséquent il ne doit point regarder ce qui est bien en
lui comme son œuvre ou comme son droit.
Il est même permis de désirer le bien en soi, de quelque nature que soit ce
bien, pourvu qu’on le désire, non pour s’élever et se grandir, mais pour
travailler à la gloire de Dieu.
Celui qui est orgueilleux
sépare Dieu de tout ce qui est bien en lui-même; il ne lui rapporte pas toute
chose comme à son principe, il rapporte tout à lui-même et s’en croit l’auteur
et le maître. L’orgueilleux se complaît en tout ce qu’il voit en lui, dons de
l’esprit, dons du cœur, dons de la fortune, au lieu de ne s’attacher à rien et
de tout rapporter à Dieu.
L’orgueilleux n’écoute les avis de personne, pas même des personnes les
plus sages et les plus avancées en âge; il ne veut point qu’on lui fasse
connaître ses négligences, ou bien il se fâche et murmure contre celui qui
l’avertit.
L’orgueilleux cherche en tout les premières places, se préférant a tout ce
qu’il y a de plus élevé; il tourne en ridicule la simplicité des humbles, se
soumet difficilement ou jamais, aime la contradiction, préfère une haute
naissance à de bonnes mœurs, ne s’abaisse point à s’entretenir avec de plus
jeunes que lui et dédaigne de se mêler parmi les vieillards, auxquels il croit
être supérieur.
L’orgueilleux ne connaît point la discipline dans ses mœurs, la modestie
dans sa parole, le respect dans son obéissance. Il est dur en son cœur, tenace
dans sa volonté, plein de jactance dans ses discours; il est trompeur dans son
humilité, mordant dans ses conversations, opiniâtre dans sa haine, ennemi de la
soumission, désireux de la puissance, disposé à supplanter tout le monde,
paresseux dans l’action et le travail; il veut tout savoir et sait très peu,
toujours parler même de ce qu’il ne connaît point, tout entreprendre, et ignore
de quelle manière il doit agir.
Enfin, l’orgueilleux croit ne faire que des actes de vertu, et s’il
reconnaît ses péchés, il trouve toujours mille causes pour en diminuer la
gravité ou lui servir d’excuse.
C’est ainsi, ma fille, que tous les défauts se trouvent dans l’orgueilleux.
Voici quels sont les principaux engendrés par lui :
la vaine gloire, l’ambition, la présomption, l’opiniâtreté, l’esprit de
contradiction, l’hypocrisie, le faste et la grandeur.
La vaine gloire est la complaisance extérieure et quelquefois secrète des avantages qu’on
croit avoir sur les autres, et le désir d’être remarqué et loué par autrui.
Est-il rien de plus vain que d’augmenter et d’élever le degré de ces avantages,
et de les placer au dessus de ceux d’autrui? Est-il rien de plus vain que de
chercher l’estime des hommes, fumée qui passe et que le moindre vent dissipe?
— L’ambition est un désir immodéré du cœur qui fait
désirer les dignités et les honneurs, à cause de la considération qui s’y
trouve attachée.
— La présomption est cette confiance exagérée
en soi-même qui fait qu’on se persuade être capable de ce qui dépasse ses forces.
— L’opiniâtreté est l’attache irraisonnable et
non raisonnée à son sentiment, qu’on croit supérieur à celui d’autrui.
— L’esprit de
contradiction
est un mouvement du coeur qui porte à réfuter l’opinion d’un autre pour se
montrer au dessus de lui par sa science et son esprit.
— L’hypocrisie est l’accomplissement menteur
et faux de certains actes de vertu pour s’attirer l’estime des hommes.
— Le faste est l’emploi immodéré de la
magnificence en toutes les nécessités de la vie : les habitations, les vêtements,
la nourriture, afin d’obtenir une plus grande considération.
— La grandeur est cette inclination qui porte à traiter le prochain avec empire, à lui parler avec fierté, à le regarder avec mépris.
— La grandeur est cette inclination qui porte à traiter le prochain avec empire, à lui parler avec fierté, à le regarder avec mépris.
Voilà l’orgueil et les vices qu’il fait naître dans l’âme. Vous devez comprendre par ces
paroles combien l’orgueil est un vice commun. Comprenez aussi
combien c’est un vice dangereux. C’est lui qui dissipe toutes les vertus, qui les coupe
dans leurs racines; c’est lui qui entraîne ensuite à toutes sortes de désordres.
L’orgueilleux est capable de tout; il tenterait même de s’élever
réellement au dessus de Dieu, s’il le pouvait.
Aussi, de tous les péchés, le
péché d’orgueil est celui que Dieu déteste le plus. Voyez comme Dieu a puni le
péché des anges, qui était un péché d’orgueil; voyez comme il a puni le péché
d’Adam, qui était un péché d’orgueil. Ainsi il punira sévèrement dans tous les
hommes l’orgueil qui sera en eux. L’orgueilleux veut s’élever, mais Dieu
l’abaissera jusqu’au plus profond des abîmes.
Fuyez, ma fille, ce vice
affreux, pour demeurer toujours sous la protection de Dieu et à l’abri de la
domination de Satan;
fuyez ce vice affreux, pour ne
point donner entrée dans votre cœur à tous les crimes et pour y faire germer
toutes les vertus.
Pour cela, ma fille, considérez que l’orgueil est la cause de tous les maux
de l’humanité, et qu’il domine dans tous les péchés qu’on commet contre Dieu.
— Considérez tout ce qui est en vous et ce qui est dans toutes les créatures.
Qu’y trouverez-vous? néant et bassesse, et vous fuirez l’orgueil.
— Considérez que Dieu réserve aux orgueilleux les flammes éternelles d’un feu
vengeur dans la société des démons, et vous fuirez l’orgueil.
Éloignez de vous tout ce qui pourrait vous porter à l’orgueil; maîtrisez ce
sentiment quand vous le sentez venir dans votre cœur.
Enfin, ma fille, ayez toujours
sous les yeux l’exemple de mon humilité, ayez toujours dans l’esprit le
souvenir des promesses qui sont faites aux humbles et des vengeances réservées
aux orgueilleux; attachez-vous à Dieu de toute votre âme, recourez à lui à
l’heure de la tentation, venez vous entretenir doucement avec moi, vous reposer
dans mon coeur, et l’orgueil fuira loin de vous.
Voici comment vous pourrez connaître si l’orgueil est éloigné de vous et
s’il n’habite point en votre cœur :
— si vous rapportez toutes choses à Dieu,
— si vous voulez lui soumettre tout ce qui est en vous et dans les autres créatures;
— si vous aimez à être oubliée, méprisée et comptée pour rien;
— si vous ne recherchez point les premières places, ni les honneurs, ni les dignités;
— si vous reconnaissez qu’il n’y a en vous et par vous que péché et corruption, et que tout bien vous vient de Dieu;
— si vous vous croyez indigne de tout bienfait de Dieu;
— si vous supportez patiemment toute les épreuves et les contradictions de la vie;
— si vous ne cherchez point à faire le bien pour être applaudie ou recevoir des louanges;
— si vous rapportez à Dieu celles qu’on vous donne; si vous savez vous procurer quelques humiliations et n’en repousser aucune;
— si vous ne vous flattez en rien;
— si vous êtes toute de Dieu et tout à moi, ma fille, vous ne serez point orgueilleuse.
— si vous voulez lui soumettre tout ce qui est en vous et dans les autres créatures;
— si vous aimez à être oubliée, méprisée et comptée pour rien;
— si vous ne recherchez point les premières places, ni les honneurs, ni les dignités;
— si vous reconnaissez qu’il n’y a en vous et par vous que péché et corruption, et que tout bien vous vient de Dieu;
— si vous vous croyez indigne de tout bienfait de Dieu;
— si vous supportez patiemment toute les épreuves et les contradictions de la vie;
— si vous ne cherchez point à faire le bien pour être applaudie ou recevoir des louanges;
— si vous rapportez à Dieu celles qu’on vous donne; si vous savez vous procurer quelques humiliations et n’en repousser aucune;
— si vous ne vous flattez en rien;
— si vous êtes toute de Dieu et tout à moi, ma fille, vous ne serez point orgueilleuse.
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/03/02/lorgueil-est-une-exageration-ou-un-desir-immodere-de-sa-propre-excellence-et-de-ses-propres-merites/
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S’il
y a quelque orgueil en vous, il faut l’extirper.
L’indignation,
la colère, le pharisaïsme, ce sont des manifestations de l’orgueil
Message du
Ciel – Journal de Pelianito : 20 novembre 2011
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »(2 P. 2, 1)
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »(2 P. 2, 1)
« Ma bien-aimée, mes enfants, voici les jours où tous sont mis à l’épreuve. Ne vous laissez pas tromper, mais
apportez toute pensée captive au Christ. Gardez-vous purs et humbles. Usez des
sacrements. Lisez l’Écriture et la vie des Saints. Lisez des livres saints,
plutôt que de soumettre votre âme à la tromperie.
Ce sont
des jours où vous devez être prudents, mes enfants. Passez votre temps à bon escient
dans des activités saintes. Ne donnez pas au diable une chance de travailler sur vous. Travaillez à votre propre salut par la
prière, le jeûne et la vraie conversion du cœur. S’il y a quelque orgueil en
vous, il faut l’extirper. L’indignation, la colère, le pharisaïsme, ce sont des
manifestations de l’orgueil.
Laissez les Saints vous guider sur le chemin
de l’humilité – et surtout notre Mère, pure et humble. Demandez-lui et elle
vous guidera. Les enfants,
c’est ma paix que je vous donne. Ne la bradez pas pour une contrefaçon. Reposez en Moi. Je suis tout proche.
Jésus nous avons confiance en vous et reposons sur votre cœur miséricordieux. Mère très pure, protégez-nous de la tromperie du malin et ne nous laissez jamais tomber dans l’erreur ou le péché grave. Merci, Jésus pour vos soins bienveillants à nos pauvres âmes. Nous vous aimons ! Amen.
Jésus nous avons confiance en vous et reposons sur votre cœur miséricordieux. Mère très pure, protégez-nous de la tromperie du malin et ne nous laissez jamais tomber dans l’erreur ou le péché grave. Merci, Jésus pour vos soins bienveillants à nos pauvres âmes. Nous vous aimons ! Amen.
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L’orgueil
est le péché qui provoqua la chute du diable
Message de
Jésus à John Leary (USA), le 24
Août 2012, fête de Saint Barthélemy (ancien nom de Nathaniel)
Jésus : « Mon peuple, veillez à ne pas laisser l’orgueil
contrôler votre vie. L’orgueil est le péché qui provoqua la chute du
diable, [exclu] de la grâce du ciel. Quand Nathaniel apprit que J’étais de Nazareth, il
se demanda si le Messie pouvait venir de là.
Cette
vision [qui vous est donnée] d’un paon marchant avec toutes ses belles plumes,
illustre la manière dont certaines personnes se voient plus importantes
qu’elles ne le sont vraiment. Ne regardez pas les autres de haut
s’ils sont plus pauvres que vous, parce que vous êtes tous égaux à mes
yeux.
Il y a des
gens avec des dons différents des vôtres, mais vous êtes tous responsables pour
les dons que vous avez reçus. Donc, traitez chacun comme votre égal, sans
discrimination, sans aucune sorte d’orgueil.
Concentrez-vous
sur Mon service, et mettez tout orgueil de côté comme vous le feriez pour toute
autre tentation du diable. »
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/03/02/lorgueil-est-le-peche-qui-provoqua-la-chute-du-diable/
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Sursa :
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/
le 2 mars 2016
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