L'Évangile selon Jean/ Evanghelia dupa Ioan ( 1 )
Ce livre, l'Evangile selon Jean je l'ai eu comme canon, c'est-à-dire comme peine lorsque tu enfreins une règle de l'Eglise ou de Dieu, en confessant au Père Emilian Tzincu [ Tzincou ] en 2002-2003, 2003 ( je ne sais plus la date exacte ) que je me dispute avec maman, alors le Père Emilian a écouté ma confession et à la fin il m'a dit qu'il va me donner pour canon de lire l'Evangile selon Jean, j'avais beaucoup de peine avec maman à la maison...
Maman ne supporte pas qu'on lui dise quoi que ce soit, elle est farouche, elle est terrible, elle este impossible....
En juin 2003 elle m'a réclamée à la Psychiatrie pour ces disputes qu'elle et mon père ( le furieux ! ) provoquaient tout le temps, j'ai été internée pour conflit de famille, une première nuit enfermée dans un salon avec 2, 3 femmes malades, dont l'une se droguait, l'autre avait mis au monde un bébé et elle avait la pauvre des crises de nerfs, elle m'a dit que sa maman ne l'aimait pas, ne l'avait jamais aimée, et j'étais sûre que c'était la raison pour laquelle à présent qu'elle avait accouché elle faisait ces crises de nerfs...
Mais les médecins ne l'écoutaient pas la pauvre, il faut écouter les gens, les personnes, on peut beaucoup soulager de leur souffrance et mème changer leur destin...
J'ai été enfermée à partir du 17 juin au soir jusqu'au 26 juin 2003 à midi, mais, à partir du 18 juin 2003 j'ai été quand même libre de me promener dans le parc de l'hôpital, de bouger, j'étais dans un salon avec des personnes libres, enfin, libres dans l'hôpital.
Et voilà, c'est maman....
Elle est unique au monde.
En 1990, en été par un "ami", un docteur, M.Caius Traian Dragomir, j'ai connu un psychiatre, aujourd'hui je pense que c'est mon père, que ce sont mes parents qui ont su, qui lui ont peut-être demandé de faire ça...
Un jour ce Monsieur Caius Dragomir ( depuis des années il est devenu diplomate, en 1995, 1996 il était Ambassadeur en France ) m'avait proposé de l'accompagner voir un ami, un docteur, un psychiatre, à l'hôpital de Psychiatrie, seulement, une fois arrivés là-bas, chez ce docteur, celui-ci m'a regardée et m'a demandée "Comment puis-je vous aider à la maison ?" [ vous aider, vous, toi et tes parents ].
Je me suis tue.
J'avais compris que lui, Caius voulait voir son ami pour lui parler, mais je ne savais pas que j'allais être "l'objet" de la discussion.
Ensuite ce docteur, je ne sais pas comment, il a certainement dû parler avec mes parents, est venu chez nous, à la maison...
Il m'a dit : "Si tu nous aides avec ces Arabes, nous t'aiderons à la faculté [ il voulait dire m'aider pour que je réussisse mon examen d'admission à la faculté de Médecine ], sinon.... non..."
Je me suis tue.
Comment l'aider ? Nous étions en 1990 après la chute du communisme, je me disais "Est-il un employé de la Sécurité roumaine ?" Mais la Sécurité n'existait plus, depuis la révolution roumaine du 22 décembre 1989 ! Comment me demande-t-il pareille chose, et comment l'aider, ou "les"aider ?
Que voulait-il de moi ? J'avais en face de moi, devant moi un médecin, je ne lui connaissais pas d'autre qualité ou titre....
Mes parents dans notre salle de séjour chez nous, se taisaient et le regardaient....
Ils ne m'ont jamais aimée, malgré leurs paroles...
Pendant des années maman m'a dit qu'elle avait voulu un enfant, mais au début de son mariage elle ne pouvait pas avoir d'enfant, elle a dû suivre un traitement, ensuite elle est restée enceinte...
Le 12 novembre 1968 vers 6h00-6h30 du matin j'étais née à la Maternité de l'hôpital "Central" de Bucarest.
Maman a eu des douleurs terribles en accouchant.
Depuis lors elle ne m'a pas supportée.
Après juin 2003 elle m'a dit qu'elle avait eu des problèmes ( de santé je crois ? ) après avoir accouché.
C'était un mardi froid, très froid d'automne, d'hiver plutôt, il gelait ce jour-là où je suis venue au monde....
Ces dernières années, enfin, mon père a été sincère avec moi et m'a dit que je suis née "à cause du Décret de 1968 de Ceausescu qui interdisait les avortements".
En fait, ce terrible Décret je ne suis pas sûre qu'il date de 1968, mais en 1968 de nombreux enfants sont nés.
J'avais travaillé au laboratoire dirigé par Caius Traian Dragomir, à l'Institut Victor Babes de Bucarest.
Mais avant cela maman a rencontré le dr. Dragomir et elle a été d'accord pour que je travaille dans son laboratoire.
Tout d'abord c'est à moi qu'il me l'avait proposé, et bien sûr j'étais très contente....
Je ne savais pas ce qui allait s'ensuivre...
En 1995 ou 1996 en été, j'ai passé 2 vacances d'été chez la femme d'un oncle, chez une tante, à la campagne, dans un village appelé "Sipot(ul)", qui veut dire "La source/ La fontaine", quelque part plus loin un peu de la ville de Târgoviste, dans la direction de Targoviste, Pitesti.
Une jeune fille du village voulait se suicider, mais moi j'ai passé quelque temps avec elle, je l'ai écoutée et je lui ai dit qu'elle devait vivre, qu'elle avait droit à la vie, sa vie, sa vie à elle.
Elle est partie , bon, je dirais, j'ai changé sa perspective sur la vie...
Elle était humiliée par son mari ( elle n'était pas effectivement mariée mais elle vivait avec un chauffeur de camion ) qu'elle aimait beaucoup et qui la trompait un eu avec "tout le monde", avec des femmes, toujours d'autres femmes.
Elle ne voulait plus vivre.
Caius Traian Dragomir : avec lui, il était mon professeur, j'avais pris/fait des leçons de Biologie pour préparer mon examen d'admission à la Médecine, avant 1989, en fait je devais apprendre par cœur la leçon de notre manuel du lycée de Biologie, et ensuite j'allais chez lui à la maison et je devais reproduire, écrire la leçon sur un papier.
C'était très instructif !
Comme un perroquet.
Il ne m'apprenait rien, rien de rien !
Mais la Roumanie, comme maman est unique au monde !
Mais je n'ai pas une mémoire aussi bonne, je ne peux pas reproduire des textes entiers comme ils sont écrits.
De plus, chez nous, maman me reprochait d'avoir vendu notre voiture achetée à Constantine pour payer mes leçons appelées en Roumanie "[ des ] méditations", = "meditatii" en roumain, des leçons avec des professeurs au dehors du cadre de l'école/ du lycée.
Suite à mon internement au mois de juin 2003 à l'hpital de Berceni, de psychiatrie, je n'ai pas de diagnostic, je ne suis pas du tout folle, j'ai été internée pour un conflit de famille, avec, au moment de mon internement, vers 19h00 du soir, le 17 juin 2003 le diagnostic " trouble d'adaptation", à la sortie de l'hôpital je n'avais aucundiagnostic.
J'ai posé la question à une jeune femme docteur "Pourquoi a-t-il écrit "trouble d'adaptation" ? le docteur ?, elle m'a répondu "Pour qu'il puisse t'interner !", et, "Que signifie trouble d'adaptation ?", sa réponse : "Un sorte de crise de folie".
"Pour qu'il puisse t'interner en Urgences..."
Maman avait appelé l'Ambulance chez nous...elle ou mon père ou mon frère, je ne sais pas qui a téléphoné, mais ils étaient tous les trois contre moi... comme aujourd'hui d'ailleurs...
L'Ambulance est venue chez nous avec un chauffeur seulement, que pouvais-je faire ? refuser de le suivre ? J'ai pensé que j'allais discuter avec le docteur et puis lui expliquer, mais il ne m'a rien demandé, il m'a appris qu'il allait m'enfermer... "cette nuit"... à clef.
Quel choc pour moi !!!
Combien de larmes, de prières !!!!!!!!!!!
Maman ne m'a visitée une seule fois à l'hôpital, et une fois rentrée chez moi, chez nous elle a demandé à mon père : "Pourquoi est-elle rentrée ?"
olivia
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu