MOIS DE JUIN consacré à
honorer LE PRÉCIEUX SANG DE N. S. JÉSUS-CHRlST ( 2 )
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LE MOIS DU PRÉCIEUX SANG.
PREMIER JOUR.
Victoires que Jésus-Christ a
remportées par
l’effusion de son précieux
sang.
I. Vaincue et enchaînée par l'ennemi in-
-fernal, la malheureuse humanité gémissait dans
les ténèbres de la mort ; d'elle-même elle ne
pouvait se relever du triste état où elle était
tombée, ni vaincre l'horrible ennemi qui , au
moyen du péché, l'avait rendue son esclave ;
ce n'est donc que du ciel que les pauvres
mortels attendaient ce puissant vainqueur de
l'enfer et de la mort qui seul pouvait les dé-
-livrer,
lorsqu'enfin les temps étant accomplis,
Jésus parut dans le monde pour
triompher de
toutes les puissances des
ténèbres, et arracher la
misérable humanité au joug
tyrannique qui
l'opprimait: Exivit vincens ut vinceret (I). Et
comment y est-il parvenu ? Ah !
ne le sais-je
pas ? mon Jésus , cette
victoire , vous ne la de-
-vez qu'à l'effusion de votre
très-précieux sang,
dont vous avez répandu les
prémices huit jours
après votre naissance, pour le
verser plus tard
jusqu'à la dernière goutte sur
l'autel de la
croix ; c'est par là que vous
avez triomphé de
l'enfer et de tous les pouvoirs
des ténèbres.
II. Considérez en outre, ô mon
ame, com-
-ment Jésus avec ce sang nous a
armés pour
le combat. Notre vie sur la
terre est tout en-
-tière une vie de combats : Militia est vita
hominis super terram (2). Nous avons à com-
-battre contre un monde
trompeur qui , avec
ses vanités et ses illusions,
cherche à nous sé-
-duire et nous faire tomber
dans ses lacs; nous
avons à vaincre une chair
rebelle qui fait à
l'esprit une guerre incessante;
nous avons à
terrasser un dragon infernal
qui, pareil à un
(1) Apoc. VI, 2.— (2) Job. VII, 1.
lion furieux , cherche toujours
à nous dévo-
-rer. Comment donc
pourrons-nous vaincre
ces ennemis si puissans et si
fiers , comment
chaque jour remporter d'aussi
difficiles vic-
-toires, à moins de nous être
prémunis de ce
sang précieux , ce sang qui
nous rendrait ter-
-ribles à l'enfer tout entier
déchaîné contre
nous? Comprenons la nécessité
de réveiller
en nos coeurs une fervente
dévotion envers le
gage de notre Rédemption et la
cause de nos
victoires, et de mettre en lui
la plus vive con-
-fiance du triomphe. In hoc signo vinces,
fut-il dit au grand empereur Constantin ; et
en vertu du signe adorable de la Croix , il
devait dissiper les innombrables armées de ses
ennemis. Eh bien , nous aussi , nous saurons
vaincre par la vertu de cette Croix très-sainte,
arrosée du sang de l'Agneau immaculé ; nous
célébrerons les plus glorieux triomphes sur
tous nos ennemis ; et il nous arrivera ce qui
est dit dans l'Apocalypse ,
XII, I I : Ils ont
vaincu le dragon par le sang de l'agneau.
COLLOQUE.
O Jésus tout-puissant, qui avez complè-
-tement triomphé du dragon mauvais, qui
l'avez enchaîné par l'effusion de votre très précieux
sang, et qui avez encore préparé
pour nous de puissantes armes pour les com-
-bats continuels de cette misérable vie ; quelle
confiance vous réveillez
aujourd'hui dans nos
coeurs assurés du triomphe et à
l'épreuve de
la crainte ! Vous êtes le bras
tout-puissant de
votre divin Père, qui nous
donne la victoire
en vertu des mérites de votre
sang répandu
pour nous ; c'est là qu'il faut
puiser la force,
le courage de vaincre le dragon
infernal dont
on triomphe avec vous : Et ipsi vicerunt
eum (draconem) per sanguinem
Agni (I).
Oh ! qu'on est bien tout auprès
de votre croix !
quel bonheur d'armer son ame de
votre sang
divin, de l'y plonger tout
entière! C'est lui
qui nous fortifie dans les tentations,
et nous
fait acquérir cette couronne de
gloire im-
-mortelle que votre amour nous
tient prête
dans le ciel.
EXEMPLE.
On connaît ce trait de la vie de saint Ed-
-mond , qui , tenté et tourmenté par le démon,
s'arma courageusement , pour
combattre, des
(1) Apoc. XII, 11.
mérites du sang de Jésus-Christ
, et ayant
forcé le démon , par la vertu
de la Passion et
du sang de Jésus-Christ , à
confesser ce qu'il
craignait le plus, celui-ci lui
répondit : Ce
que vous venez de nommer, c'est-à-dire le
sang très-précieux de
Jésus-Christ. Tant est
vraie
cette assertion de saint Jean Chrysostôme,
que ce sang tout-puissant met
en fuite
les démons : Hic sanguis doemones procul
pellit (I). (Vie de saint Edmond.)
PRIÈRE JACULATOIRE.
Père éternel, je vous offre le sang de Jésus-
Christ pour le rachat de mes péchés et les
besoins de votre Eglise.
INDULGENCE.
Le souverain pontife Pie VII a
accordé
cent jours d'indulgence à
gagner, chaque fois
qu'on recitera la prière
ci-dessus ; c'est ce qui
résulte du rescrit déposé aux
archives des
Pères Passionistes, à Rome.
(1) S. J.Chr., Hom. XLI, in Ps.
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IIe JOUR.
Le prix de notre ame
démontré par le sang
précieux de Jésus-Christ.
I. Le prix et la valeur d'un
bijou s'évalue
d'après le prix de son
acquisition ; et plus ce
prix est élevé, plus ce bijou
nous semble pré-
-cieux. Eh bien , notre ame n'a
pas été ra-
-chetée au vil prix de l'or et
de l'argent , mais
au prix du sang du divin Agneau
: Empti
enim estis pretio magno (I), dit l'apôtre saint
Paul ; et saint Basile : Anima Christi san-
-guine reparatur. O dignité incomparable de
notre ame ! dit avec raison
l'éloquent docteur.
O mira dignitas animarum ! Il y a plus :
pour une seule ame au dire de saint Ephrem,
Jésus aurait donné tout le sang de ses veines.
Notre ame n'est pas moins
précieuse par sa
(1) Cor. VI, 20.
création , puisqu'elle a été
créée à l'image de
Dieu , que par sa rédemption ,
puisqu'elle a
a été rachetée par Jésus au
prix de son propre
sang. Et cependant combien les
hommes
tiennent peu de compte de cette
ame ! Pour
un vil interêt , pour un
caprice, pour un
sordide plaisir, ils la livrent
au démon.
II. Rentre en toi-même, ame
chrétienne,
et vois combien tu as coûté à
Jésus. Pense
qu'il ne te servira de rien
d'avoir gagné le
monde entier , si tu te perds toi-même
, qu'il
ne te servira de rien d'avoir
richesses , hon-
-neurs, plaisirs. Quid prodest homini si mun—
dùm universum lucretur; animæ
verò suæ
detrimentum patiatur (I). C'est une vérité
infaillible annoncée par
Jésus-Christ. Il n'y a
qu'une affaire importante sur
la terre , porrò
unum est necessarium , c'est de sauver une
ame rachetée et encore baignée
par le sang
très-précieux de Jésus. O ame !
pense com-
-bien a été abondant ce prix de
valeur infinie
qu'il a donné pour toi : Copiosa apud Deum
redemptio. Il suffisait d'une seule
goutte de
ce sang divin pour racheter le
monde entier,
comme l'enseigne le pontife
Clément VI ,
(1) Math, XV, 26.
et comme le répète le docteur
angélique
facere totum mundum quit ab omni
scelere
(I). Et néanmoins, par un amour inef-
-fable pour nos ames, il a voulu le verser tout
entier. Et
toi, qu'as-tu fait jusqu'ici pour te
sauver? où sont les épines, les
clous, les croix
qui t'ont fait souffrir? où est
le sang répandu?
Nondum usque ad sanguinem
restitisti. Ah !
combien cette comparaison doit
nous ren-
-dre confus! Jésus a tant
souffert pour nous
sauver , et nous , après cela,
nous ne voulons
rien souffrir ; dès qu'il
s'agit de notre ame,
tout nous déplaît : faire des
oraisons, mortifier
cette passion rebelle ,
extirper du coeur cette
affection désordonnée, faire
abnégation de soi-même,
se faire violence. Mais réfléchissez,
mon ame , que si de votre propre mouvement
vous ne pensez à vous sauver , le sang répandu
de Jésus-Christ ne vous servira de rien ; bien
au contraire , il sera votre
condamnation, car
Dieu qui vous a fait sans vous,
comme dit le
saint docteur Augustin , ne
vous sauvera pas
sans vous : Qui fecit te sinè te , non salvabit
te sinè te. Et de même que les Hébreux trou-
(l) Rytm. D. Thom. 29.
vèrent leur salut dans la Mer Rouge , là où
les Egyptiens trouvèrent la mort, ainsi, si vous
mettez à profit le sang de Jésus-Christ, vous
vous sauverez ; si vous en abusez , vous irez à
l'encontre de la mort éternelle.
COLLOQUE.
Mon Jésus , qui avez été
libéral de votre
sang précieux, au point de le
verser tout entier
pour le rachat de cette ame qui
m'appartient,
je puis dire avec raison qu'il
n'y a pas une
goutte qui n'ait été versée
pour moi. Arrosée
de ce sang précieux, cette
pauvre ame se pré-
-sente vers vous, et a recours
à vous. O mon
Dieu ! faites qu'elle ne tombe
pas en perdition
cette ame qui vous a tant coûté
, et qu'elle
n'ait pas un jour à entendre de
votre bouche
l'amer reproche d'avoir
inutilement versé vo-
-tre sang pour moi : Quoe utilitas in sanguine
Meo (I)? Ah! excitez aujourd'hui
dans mon
pauvre coeur un désir efficace
de me sauver,
dût-il m'en coûter et mon sang
et ma vie. Par
les entrailles de votre
miséricorde , et par les
mérites de votre très-précieux
sang , sauvez-
(1) Ps. XXIX, 10.
moi, mon Jésus, secourez-moi
dans les tenta-
-tions, soutenez-moi dans les
périls, moi qui
vous coûte votre sang : Te ergo quoesumus
tuis famulis subveni, quos
pretioso sanguine
redemisti.
EXEMPLE.
Sainte Thérèse eut une très-grande dévotion
au sang très-précieux de Jésus-Christ : elle se
sentait tout émue à la vue
seule de quelque
image représentant Jésus-Christ
répandant
son sang ; cette vue lui
rappelait tout le prix
de son ame , et l'amour que
Jésus avait eu
pour elle. Elle rapporte ce qui
lui arriva un
jour. « Un jour, dit-elle, en entrant dans l'o-
-ratoire, je vis une image représentant le Christ
couvert de plaies , et tellement pleine d'ex-
-pression, qu'en l'admirant je me sentis toute
troublée, tant elle représentait avec vérité tout
ce que Jésus-Christ souffrit pour nous. Tel
fut le sentiment de douleur que j'éprouvai
alors, qu'il me sembla que mon coeur se rom-
-pit, et, me jetant au pied de l'image , fon-
-dant en larmes, je la suppliai de me donner,
une fois pour toutes, une assez grande force
pour ne plus l'offenser à l'avenir.
PRIÈRE JACULATOIRE.
Père éternel, je vous offre le sang de Jésus-
Christ pour le rachat de mes péchés et les be-
-soins de la sainte Eglise.
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IIIe JOUR.
Le sang très-précieux de
Jésus remédie aux
grands et horribles maux
qu'occasionne le
péché.
I. Qui peut comprendre et exprimer les
tristes effets que le péché produit dans notre
ame ? C'est par lui que la mort est entrée dans
le monde , mort spirituelle , mort temporelle
et mort éternelle. Il dépouille l'ame de la grâce
sanctifiante, et la rend un objet d'abomination
aux yeux d'un Dieu de pureté , qui ne peut
supporter l'iniquité ; il la fait esclave de Lu-
-cifer, el la rend tellement hideuse qu'un seul
péché mortel la fait semblable au démon. De
plus , il injurie la majesté du
Seigneur , excite
son courroux , et fait répandre
sur les fils des
hommes le calice amer de toutes
les tribula-
-tions. Quel remède reste-t-il
donc à tant de
maux , sinon le sang
très-précieux de Jésus-
-Christ , ce bain salutaire qui
guérit toutes les
blessures de l’ame causées par
le péché? C'est
lui qui nous réconcilie avec la
divine justice
outragée par nous , c'est lui
qui apaise le Sei-
-gneur, et calme sa colère : Justificati in san-
-guine ipsius. . . , reconciliati
sumus Deo per
mortem Filii ejus (I). Il nous remet en état de
paix avec Dieu et avec les
anges : Pacificans
omnia per sanguinem suum, sivè
quoe in ter-
-ris, sivè quoe in coelis sunt. Il nous rend les
mérites que nous avons perdus,
et nous puri-
-fie de toute iniquité. O bonté ineffable de
Jésus , qui avec son sang nous fournit tant de
remèdes, et des remèdes si efficaces (2) !
II. Si le pécheur considère,
dit saint Ber-
-nard, toute l'horreur de ses
fautes, oh ! com-
-bien il doit se troubler et
s'épouvanter ! Mais
s'il se tourne vers le crucifié
et regarde ses
(1) Ad. Rom. v, 10. —(2) Ad. Col. I.
plaies saignantes , oh ! avec
quelle confiance
doit-il compter sur la
miséricorde et le par-
-don ! Peccavi peccatum grande , turbatur
conscientia, sed non perturbatur,
quoniam
vulnerum Domini recordabor (I) , s'écrie-t-il
avec confiance. Le sang du
Rédempteur versé
pour notre salut est l'unique
moyen de guérir
nos plaies; c'est, comme l'affirme saint Ambroise,
le seul remède salutaire à tous les maux
de l'ame. Vulnus est quod accepit, medicina
est quam effudit (2). Ce prix livré par Jésus-
-Christ sur la croix, est le seul qui pourra ac-
-quitter envers la divine justice les dettes im-
-menses contractées par les hommes pour leurs
péchés : Suum pro nobis effudit
sanguinem,
et debitum nostrum delevit (3), assure le
même saint docteur. Et c'est ce
qu'exprime
l'apôtre saint Paul dans sa
lettre aux Ephésiens,
en disant : In quo habemus redemptionem
per sanguinem ejus , remissionem
peccatorum
secundùm divitias gratioe ejus (4).
Jésus par l'effusion de son
sang a répandu les
richesses de sa grâce pour
payer nos dettes,
(1) S. Bern., serm.
61, in Cant. —(2) S. Amb . in
Psal. CXVIII. —
(3) Id. lib. IV
deVirg., 4.— (4) Ad.
Ephes. XVII.
Prix inestimable qui nous a
tant enrichis, et
qui a si généreusement
satisfait pour nous !
COLLOQUE.
Quelle reconnaissance , mon Jésus , vous
doit cette ame pour avoir été guérie par vous,
médecin attentif et salutaire, avec le baume
inestimable de votre sang? Que serais-je, et
dans quel gouffre de misères
serait plongée
cette ame, si elle n'avait pas
été rachetée par
vous, et tant de fois guérie
des profondes plaies
produites en elle par tant de
fautes dont je
suis coupable ? Vous seul étiez
capable de re-
-médier à tant de maux. Dieu !
faites que je ne
retombe plus dans cet état de
mort dont votre
sang m'a délivré. Qu'il soit
mon salut, qu'il
soit mon unique remède, qu'il
soit mon sou-
-tien pendant la vie et à la
mort. Quand je ré-
-fléchis à mon ingratitude
passée, je voudrais
mourir de douleur à vos pieds. Mon Jésus,
transpercez mon coeur de douleur et d'amour
pour toutes les blessures dont je vous ai trans-
-percé, pour tout le sang que mes péchés ont
fait couler de vos veines ; et faites que je ne
vous offense plus, mais que je vous aime tou-
-jours, et
toujours. Amen.
EXEMPLE.
Sainte Catherine de Sienne vit un jour deux
malheureux qui marchaient au
supplice. Pen-
-dant qu'on déchirait leur
chair avec des fers
brûlans, et qu'ils poussaient
d'horribles blas-
-phèmes, elle pria pour eux avec
une grande
ferveur, rappelant au Seigneur
les miséri-
-cordes dont il avait usé
envers tant de pé-
-cheurs. Jésus, touché de ses prières , daigna
apparaître à eux couvert de ses plaies sai-
-gnantes.
Aussitôt ils se convertirent au milieu
même de cet horrible supplice,
bénirent
Dieu, moururent dans une
résignation par-
-faite et montèrent au ciel. (Vie de la Sainte,
par P. Frigerio, lib. II, ch. 10.)
PRIÈRE JACULATOIRE.
Père éternel, je vous offre le sang de Jésus-
-Christ pour le rachat de mes péchés et les be-
-soins de la sainte Eglise.
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Sursa/Source :
LE MOIS DU PRÉCIEUX SANG DE N. S. JÉSUS-CHRIST.
BIBL1OTHÈQUE " Les
Fontaines "
S J 60 - CHANTILLY
PARIS. —
IMPRIMERIE D’ADRIEN LE CLERE ET Cie,
Rue Cassette, n° 29, près Saint-Sulpice.
MOIS DE JUIN consacré à honorer LE
PRÉCIEUX SANG DE N. S. JÉSUS-CHRlST.
OUVRAGE POSTHUME DE MONSEIGNEUR GAETANO BONANI
PRELAT ROMAIN ET MEMBRE DE LA
CONGREGATION
DU PRECIEUX SANG,
TRADUIT DE L'ITALIEN.
OUVRAGE APPROUVÉ A ROME.
PARIS.
LIBRAIRIE D'ADRIEN LE CLERE ET
Cie,
RUE CASSETTE, N° 29, PRES SAINT-SULPICE.
1842.
*
Sursa/source :
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