Bonjour à tous ! Bunã ziua tuturor ! le 5 janvier 2017
Aujourd'hui nous sommes la veille de la fête du Baptême du Seigneur, en roumain appelée BOBOTEAZA ( Boboteaza ), une grande fête, et, ce jour-ci est un jour de jeûne !
Maman vient de me dire qu'en bas, au rez-de-chaussée de notre immeuble, une Annonce est publiée nous prévenant sur l'arrivée du prêtre "avec le Baptême", ou, en roumain "cu Botezul", cet après-midi/ce soir, entre 16h00-20h00 !!!
Ce qui est très bien, car à Noël le prêtre n'est pas venu chez nous avec l'icône de la Nativité du Seigneur, comme d'habitude...
Il devait venir dans les derniers jours du mois de décembre, mais pas plus tard du 24 décembre il me semble.
Or, chez nous il n'est pas venu !
L'année passée il est venu pourtant, pas le prêtre, mais c'est le diacre, Monsieur Ciprian ( je ne connais pas son nom de famille ) qui est entré dans notre maison, avec, devant lui, l'Icône de la Nativité du Seigneur.
Je le voyais pour la première fois !
Mais, pour le Baptême du Seigneur, "de Boboteaza" ( "à l'occasion de la fête de Boboteazã ), la veille, ou avant, chez nous est venu le curé, le Père Constantin ( Tzincou ) avec la Croix du Seigneur en argent, que nous avons, chacun, baisée, ensuite, il a jeté avec son bouquet de basil bénit, de l'eau bénite, en Croix, dans la direction de nos ( en fait, de mes ) icônes sur le mur de la salle de séjour, ensuite, il est entré dans cette chambre ( la chambre à coucher qui est aussi notre bureau-bibliothèque ) où il a encore jeté de l'eau bénite en Croix, sur le mur, dans la direction précise des icônes.
Après cela, il s'est dirigé vers la sortie, mais avant de franchir le seuil de notre appartement, il a donné a maman, il a sorti de sa poche, quelques brindilles toutes fraîches et mouillées, trempées dans de l'eau bénite, de Basil bénit !!!
Je veux expliquer que, la coutume en Roumanie est de mettre le soir, avant de se coucher, du basil ( bénit ) sous l'oreiller, et, on dit que, pendant la nuit, tu ( surtout une fille, une jeune feme ) vas rêver de celui qui deviendra ton mari par la suite !
La coutume exige une autre chose encore : c'est de manger un petit pain salé, avant d'aller te ( se ) coucher, et, pendant la nuit, dans ton rêve, un homme, quelqu'un, t'apportera de l'eau à boire, car tu auras soif !
Alors, cet homme que tu vas rêver sera plus tard ton mari !
Et tout cela, la veille, donc le 5 janvier ( chaque anée ).
Parce que le 6 janvier c'est le Baptême du Seigneur, c'est BOBOTEAZA.
Aussi, à Boboteaza ( en roumain, "de Boboteazã" ) d'habitude il fait très froid, il gèle terriblement, c'est le "gerul de Boboteazã" [ gerul = le gel ] .
Alors, en 2016, vous savez ce que j'ai fait ??
J'ai pris le basil bénit, donné, que nous a laissé le Père Constantin Tzincou avant de quitter la maison et je l'ai mis dans une petite tasse à café, vide et propre, blanche, que j'ai mise devant l'icône DU BON DIEU Notre Père du Ciel assise sur les rayons de ma bibliothèque, avec aussi l'icône de la Très Sainte Vierge Marie de Medjugorje et du Perpétuel Secours ( ce sont mes icônes là-haut sur ma bibiliothèque ).
Depuis, le basil bénit offert par le Père Constantin l'année passée se trouve toujours devant le Bon Dieu, et j'attends de lui ajouter du basil bénit de la veille de Boboteaza de ce jour-ci / soir du 5 janvier 2017 !
En effet, en 2016 j'ai fait un rêve, avant la Boboteaza, mais je ne m'en souviens plus, malheureusement, cependant je crois avoir rêvé de Jésus-Christ, peut-être pas exactement dans la nuit du 5 au 6 janvier, mais dans celle de 4 au 5 janvier, mais je ne m'en souviens pas !
Je ne mange jamais du(de) pain salé le soir du 5 janvier, jamais, cependant il se peut que je l'aie fait une fois, il y a des années, oui, mais je crois avoir bu de l'eau, et ne pas avoir attendu de rêver de quelqu'un pour me désaltérer !
Donc, je vais mettre du basil bénit au Bon Dieu cette nuit, avant de dormir, j'espère que le prêtre va nous en donner comme l'année passée !!!
Pour s'amuser un peu, une jeune fille/ enfin, une jeune femme juge [...], en...1996, ou 1997 comme ça, - j'étais à l'époque "sa" greffière d'audience - racontait dans son bureau que la nuit d' avant ( la fête de ) Boboteazã elle avait rêvé d'un âne, oui, d'un âne !!!
[...]
Aujourd'hui elle est avocate aussi.
olivia
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu