"Sois Roumain!", "Sã fii Român !', de Dan Puric
un livre que j'ai trouvé près du lit de maman, c'est elle qui s'est acheté ce livre de Dan PURIC, un ... je ne sais pas, il est un acteur je crois ( cela fait longtemps que nous n'avons plus la télé, bien que notre téléviseur soit moderne n'empêche qu'il soit défectueux, en outre nous manquons de câble, et l'antenne collective qui était "perchée", installée sur notre immeuble a été supprimée ... ), mais depuis quelque temps il écrit des livres aussi...
A vrai dire, Dan Puric est un nationaliste, je n'aime pas le nationalisme, je trouve plutôt que les droits de tous les hommes doivent être respectés et qu'il faut être un bon chrétien, car cette terre ne nous appartient pas, les hommes n'ont pas créé la terre, notre planète, le sol, donc ils n'en sont pas les propriétaires, que de façon temporaire quelque fois ( pour ceux qui achètent de la terre ) les uns...
Néanmoins, ayant trouvé ce livre chez maman j'ai été curieuse de le feuilleter, et maintenant j'ai pensé à vous le montrer....
J'ai apprécié cependant le chapitre "Usa veche de la tarã", c'est-à-dire "La vieille porte de la campagne" où il est question de la dignité du peuple roumain qui aurait manqué à celui-ci, au dire d'un écrivain roumain connu par le public, ce que Dan Puric trouve faux, alors il mentionne l'Histoire d'un Roumain, Atanasie TODORAN de son nom, de Nãsãud, du village de Bichigiu qui s'est levé publiquement contre l'Impératrice de l'Autriche lui reprochant d'avoir ravi la foi orthodoxe des Roumains..
Cela se passait le 10 mai 1763 un an plus tard après l'événement de Buccow, lequel avait détruit les monastères et les Eglises orthodoxes roumains, Atanasie TODORAN avait 104 à l'époque où il s'est révolté contre l'Impératrice et celle-ci n'a pas tardé à lui donner sa sentence, elle a condamné Atanasie TODORAN lequel a été tiré sur la roue de haut en bas, et sa tête a été attachée, liée à une roue...
"TODORAN al lui Dãnilã din Bichigiu ... " = "TODORAN le fils de Dãnilã [ du village ] de Bichigiu ...."
Trois autres Roumains ont été condamnés avec Atanasie TODORAN, à savoir : Vasile DUMITRU "a Popii" [ le fils de ... / mais ici je ne sais si cela ne signifie pas qu'il était le fils du prêtre ( en roumain : prêtre = popã, du prêtre = al popii, avec la version populaire "a" au lieu de "al" , "a Popii" signifie qui appartient à..., qui est le fils de...." ], donc :
Vasile DUMITRU a Popii din - ( du village de ) Mocod ;
Grigore MANU du village de Zagra ;
et Vasile OICHI du village de Telciu.
L'Impératrice a également ordonné que leurs corps ne soient pas enterrés.
Ils étaient tous des paysans roumains, de la province roumaine d'Ardeal, de la Transylvanie qui appartenait à l'Empire de l'Autriche.
Atanasie TODORAN, ainsi que les autres paysans roumains condamnés ont été canonisés et leur jour de fête a été fixé par l'Eglise orthodoxe Roumaine le 12 novembre ( le 12 novembre c'est ma date de naissance ).
Ils ont été canonisés le 22 novembre 2007.
C'est intéressant je me dis, car Monsieur Leon ZAGREAN, docteur et professeur à la faculté de Médecine est originaire de Nãsãud ( Bistrita-Nãsãud ), je l'ai connu au mois de septembre 1987 et pendant quelques mois j'ai pris des leçons ( j'ai suivi des cours de ) Biologie avec M.ZAGREAN dont le lieu de naissance est le village George COSBUC ( George Cosbuc a été un grand poète roumain ).
Il est aussi le chef de la chaire de Physiologie de la faculté de Médecine de Bucarest.
En 1987 il avait 34 / 35 ans, il était si jeune et il peignait ses cheveux comme Mihai EMINESCU ( un autre poète roumain ) le faisait.
Léon Zãgréane est né le 10 juin.
Le 10 juin est fêtée ( j'ai lu cela quelque part ) une sainte, Sainte Olivia de Palermo, une jeune fille ravie et tuée en Tunisie. Sainte Olivia de Palermo serait la protectrice des musiciens.
Lorsque je l'ai connu en 1987, Leon Zagrean avait une femme ( sa première épouse ) pianiste, ( Madame ) Ariadna Chiba-Zagrean la maman des ses deux filles Oriana Consuelo ( 6 ou 7 ans ) et Astris ( 5 ans ) Chiba-Zagrean.
olivia
Pièces jointes
- Acatistul Sfantului Atanasie Todoran BISTRITA Ardeal Moldova 12 noiembrie.doc (46,00 Ko)
- Acatistul Sfintilor Martiri si Marturisitori Nasaudeni 12 NOIEMBRIE.doc (51,50 Ko)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu