Bonjour à tous! Buna ziua! La Couronne de saule ( L'Entrée à Jérusalem ; Pâques Fleuries = Floriile )
Dimanche dernier maman est allée à l'Eglise ( mon père n'y va presque jamais, et mon frère je ne sais pas ce qu'il a fait, comme il est "mystérieux" avec moi ... ) et lorsqu'elle est rentrée j'ai trouvé dans le balcon la Couronne de saule, c'est la coutume parmi les orthodoxes d'apporter des branches ou des couronnes de saule à l'Eglise pour accueillir Jésus " à Jérusalem "....
Le 8 avril 2017, Samedi dernier, j'ai écrit dans mon Cahier de prières, une petite "Lettre" au Bon Dieu pour Lui dire que je gardais Mon Petit Jésus avec moi, près de moi, - et surtout à Pâques Fleuries, lors de Son entrée à Jérusalem, puisque les gens qui L'ont acclamé, le lendemain l'ont rejeté. Ici, chez nous, à la maison, personne ne Le dérange. Ensuite, j'ai prié le Bon Dieu de se joindre à nous, et de nous ne laisser pas seuls.
La Carte ( le "martisor " ) du 1er Mars dernier ( 2017 ) je l'ai offerte à mon Petit Jésus, de la part de mon frère Silviu, lequel, lorsqu'il a appris la "nouvelle" s'est un peu moqué de moi, en me disant : "Une carte, un "martisor" du 1er mars offert à Jésus ! Voyons, Olivia, le martisor c'est pour les hommes ( pour les êtres humains ! ), non pas pour.... " et là il s'est arrêté.
Je lui ai demandé : "Mais qu'est-ce qui se passe, Silviu, tu n'as pas entendu parler de Jésus ?!"
Jésus-Dieu, Jésus-Dieu-(et)Homme, La Parole Qui S'est fait chair ( Cuvantul Care S-a Intrupat, S-a facut Trup )
Mon frère allait souvent à l'Eglise, mais depuis qu'il travaille, d'après lui, je le regarde, on dirait que le travail et l'Eglise ( les messes ) sont incompatibles !!!!
Il oublie l'Eglise maintenant qu'il travaille !
Comme il est assez étourdi, je lui ai demandé s'il avait toujours l'un des deux Dictionnaires français, et de français, que je lui avait offert en cadeau il y a un an environ...
Je ne le voyais plus à la maison parmi les objets, les choses de mon frère, mais quand je lui ai demandé " Est-ce tu as toujours ce Dictionnaire que je t'avais offert ? ", tout d'abord il m'a répondu : "LEQUEL ? ",alors j'ai ouvert la photo sur laquelle se trouve ledit Dictionnaire sur l'un des rayons de ma bibliothèque, et je lui ai dit : "Regarde, celui-là, tu le vois ? Tu t'en souviens ? "
Dix minutes plus tard, il entrait dans ma chambre affairé et empressé, et il me tendait et me montrait le Dictionnaire en me disant : "Celui-ci ? C'est celui-ci dont tu parles ?"
"Bon, j'ai dit. Je voulais savoir si tu l'avais toujours. Il est à toi. Mais garde-le bien. Garde-le ! Il est à toi."
Il ne sait pas garder ses choses, ses objets, bien qu'il soit assez avare, ou même avare !
Mais il est étourdi.
Il croit que ces Dictionnaires français se trouvent "partout" à Bucarest et qu'il ne coûtent pas d'argent, et comment donc !
Il y a un an, comme ça, un beau jour, mon frère m'a dit : "Bon, mais tu vas me donner quand même un Dictionnaire de français !", il avait regardé ( bien sûr, il regarde partout à la maison ! ) les livres sur les rayons de mes bibliothèques et il avait trouvé que j'avais plus d'un Dictionnaire....
C'est normal, après tout je suis une traductrice... et j'en ai besoin....
Je lui ai donné, non pas un ( seul ), mais deux Dictionnaires de français, quelques jours plus tard il les avait abandonnés sur une chaise près de son lit, mais plus tard encore j'ai vu que le Dictionnaire plus petit était disparu....
J'ai pensé : " Il doit le porter dans son sac !"
Je n'ai jamais fouillé son et ses sacs.....
En 2013 il a quitté la maison parce qu'il était devenu "Grand" ( il est né le 23 Juin 1977 ) et qu'il voulait "faire sa vie à lui", il a pris tous ses vêtements et quelques objets personnels, mais aussi mon Dictionnaire Français-Roumain de ...1960 et..., de 1967, celui qui appartenait à maman, ayant des couvertures en toile grise, et dont j'avais besoin, d'ailleurs il l'a pris sur mon bureau..
Lorsque, des mois et des mois plus tard il est rentré à la maison, le Dictionnaire était disparu ! Il n'avait plus le Dictionnaire !
Mon père, voyant que je réclamais le Dictionnaire est sorti en ville, c'est lui qui sait où, et comment il a fait - mais il est rentré avec un Dictionnaire identique qu'il a trouvé, acheté chez les Bouquinistes ( je pense ) - ( en roumain on les appelle "Les Antiquaires", ou "Anticarii" qui vendent des livres.... )....
Mon père m'a donné ce Dictionnaire à moi, cette fois-ci.
Quand mon frère est rentré pour de bon à la maison, je lui ai reproché d' avoir emporté le Dictionnaire, mais lui, Silviu, m'a répondu, culotté : " Laisse [ donc ] , puisque tu as reçu un autre !"
olivia
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu