| > INVENTION ¦ Guillotin et guillotine Appelé à l'Assemblée constituante, Guillotin s'y fera remarquer par la sagesse de ses vues et la modération de ses principes, s'attachant notamment à faire décréter l'égalité des peines et à recommander la recherche d'un supplice prompt et uniforme. Habile médecin, Joseph-Ignace Guillotin naquit le 28 mai 1738 à Saintes. Après avoir achevé ses humanités, il composa, pour obtenir le degré de maître ès arts (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ L'historiquement correct Histoire mondiale de la France, un ouvrage collaboratif, vient de paraître en janvier. Une histoire de France de longue, très longue durée. Une chronologie détournée et déconstruite. Une arme de gros calibre au service de l'historiquement correct. L'histoire, c'est la guerre. Non seulement l'histoire de la guerre, mais la guerre de l'histoire. Qui tient le passé domine le présent et maîtrise l'avenir. Les rois avaient leurs (...)
> PERSONNAGE ¦ Jules Verne, génie visionnaire Peu après la mort de Jules Verne survenue le 24 mars 1905, Eugène Morel exprime dans La Nouvelle Revue d'avril 1905 toute son admiration pour un esprit boudé par les littérateurs de l'époque, qu'il avait pris grand plaisir à rencontrer à Amiens en 1890. Véritable plaidoyer pour l'auteur du « Tour du monde en 80 jours » dont les écrits alimentent les rêves et enflamment l'imagination, ce témoignage constitue un autre regard (...)
> BRÈVE ¦ Absinthe : « ordinaire » poison vert L'absinthe, la funeste absinthe contre laquelle se liguent tous les antialcoolistes de l'univers n'était à l'origine que le plus innocent des remèdes, peut-on lire en 1904 sous la plume d'un chroniqueur du Nouvelliste des Vosges illustré. C'est un médecin français qui en fut l'inventeur. Il se nommait Ordinaire, et s'était réfugié à Louvet, en Suisse, à la fin du XVIIIe siècle. A l'exemple de la plupart des médecins de campagne (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Laïcisation vs tradition Brillant chroniqueur collaborant à de nombreux journaux, l'académicien Émile Faguet dénonce, quelque temps après la loi sur la séparation de l'Église et de l'État, la laïcisation des noms de rues consistant à remplacer « les noms de bienfaiteurs par des noms d'écrivains révolutionnaires, les noms rappelant une tradition locale par des noms ne pouvant avoir aucune signification pour les gens du cru, et surtout les noms de (...)
> PERSONNAGE ¦ Henri Beyle dit Stendhal Observateur expérimentant et raisonnant, Stendhal « écrivait tous les jours quelques lignes sur ce qu'il avait vu ou senti ; mais il était trop ami du XVIIIe siècle, trop enclin à la réflexion et à l'analyse pour se contenter de noter exactement et sans commentaires les sensations de sa vie. Il y revient, et c'est là son art ; il y songe, il les examine, il les retourne, il les explique par les circonstances ; il en dit le temps, l'occasion, la cause » (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Le dieu Mithra en Corse Une équipe de l'Inrap vient de mettre au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana (Haute-Corse). D'après Sénèque et Pline, Mariana est une colonie de citoyens romains, fondée vers 100 avant notre ère par Caius Marius, général, consul et grand réformateur de l'armée romaine, après sa retentissante victoire sur les peuples Cimbres et Teutons. Elle s'inscrit dans une stratégie militaire à (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Gabelle : une ordonnance royale D'origine romaine, l'imposition sur le sel apparaît en France sous le règne de saint Louis, et constitue une mesure temporaire à laquelle on a ensuite régulièrement recours comme aide extraordinaire à l'occasion de la guerre, ne devenant permanente que sous Philippe VI. Le mot gabelle désignait à l'origine toute sorte d'imposition publique. Guichard tire l'étymologie de ce mot , de l'hébreu gab, qui signifie la (...)
> LÉGENDE ¦ Le diable et la fiancée lorraine Le diable qui tente une jeune fille : ce n'est point là, dira-t-on, chose nouvelle et digne de remarque ; messire Satan se montre effectivement très coutumier du fait, et, sans nul doute, le succès de ses tentatives l'engage à recommencer. Il n'est un de ces petits cœurs si palpitants et si craintifs qui ne soit le but de quelque piège, et si l'on a dit qu'il n'est de fille sans amoureux, on pourrait bien ajouter que le plus souvent le malin se (...)
> PATRIMOINE ¦ Musée Camille Claudel C'était un musée très attendu à Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Le musée Camille Claudel a ouvert le 25 mars prochain. La célèbre sculptrice ne vécut que trois années à Nogent. Trois années fondatrices pour elles. Une partie de son œuvre est exposée, mais pas seulement. Depuis 2013 la municipalité de l'Aube travaille à la naissance de son nouveau Musée Camille Claudel. Il doit ouvrir le 25 mars prochain. 250 œuvres (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Napoléon crée le baccalauréat Si le terme de « baccalauréat » existait depuis la fin du Moyen Âge, il était synonyme de la maîtrise ès arts, grade qui sanctionnait avant 1789 les études dispensées dans les facultés ès arts, associant sciences et humanités. Spécificité française, le baccalauréat marque la charnière entre le secondaire et le supérieur. Il consacre l'aboutissement des études secondaires et est une condition nécessaire pour entamer des (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Poste de l'avenir Au tout début du XXe siècle et cependant que l'émerveillement suscité par l'électricité demeure, Le Petit Parisien, retraçant la lente évolution des techniques d'acheminement du courrier, tente d'imaginer quelles voies rapides emprunteront dans un avenir proche colis et missives : l'hypothèse de fils d'acier aériens supportant des wagonnets évoluant à 400 kilomètres par heure semble alors crédible... Notre âge est celui des (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu