olivia
Le Lundi 16 avril 2018 12h35, olivia maria Marcov <oliviamarcov@gmail.com> a écrit :
Bonjour à tous! Buna ziua tuturor! Seneca, Sénèque Oeuvres complètes/Opere complete 16/04/2018
Seneca Filozoful, Opere complete / Sénèque le Philosophe Oeuvres complètes
Carte/ livre pdf 903 pages ( CI-JOINT )
Lire à la page 21 du livre / De citit la pagina 21 a cartii !
De La Colère : s’irriter contre quelqu’un : / Despre Furie : a se irita impotriva cuiva
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Extrait :
« IX. Ajoute maintenant les parjures publics des nations, les violations de traités, la force faisant sa proie de tout ce qui ne peut résister. les captations, les vols, les fraudes, les dénégations de dépôts, auxquels ne suffisent pas nos trois Forums. Si tu veux que le sage ait de la colère en proportion de l'énormité des crimes, ce ne sera plus de la colère, ce sera du délire. Crois plutôt qu'il ne faut pas de colère pour les erreurs. Que dirais-tu si on s'irritait contre ceux qui, dans les ténèbres, font des pas mal assurés, contre les sourds qui n'entendent pas un ordre, contre un esclave qui néglige le soin de ses devoirs pour regarder les jeux et les sots amusements de ses égaux? Que dirais-tu si on voulait s'irriter contre les gens malades, vieux ou fatigués? Parmi les autres infirmités des mortels, il faut mettre l'obscurcissement de l'esprit ; et il n'y a pas seulement cbez nous la nécessité d'errer, mais l'amour de l'erreur. Pour ne pas t'irriter contrequelques- uns, il faut pardonner a tous; il faut faire grâce au genre humain. Si tu t'irrites contre les jeunes gens et les vieillards, de ce qu'ils pèchent, il faut t'irriter contre les enfants de ce qu'ils doivent pécher. Y a-t-il donc quelqu'un qui s'irrite contre les enfants, dont l'âge ne sait encore rien discerner? Or, l'excuse est plus valable, plus légitime pour l'homme que pour l'enfant. Il est dans les conditions de notre naissance d'être exposés à autant de maladies de I ame que du corps : ce n'est point par la faiblesse ou la lenteur de l'intelligence;
mais nous faisons un mauvais usage de ses finesses, et nous devenons l'un pour l'autre des exemples de vice. Chacun suit celui qui le précède engagé dans une mauvaise route ; et comment n'a-t-on pas une excuse lorsqu'on s'égare sur la voie publique? X. La sévérité d'un chef d'armée s'exerce contre les individus; mais l'indulgence est nécessaire lorsque toute l'armée a déserté. Qui désarme la colère du sage? la foule des coupables. Il comprend combien il est injuste et dangereux de s'irriter contre un vice public. Heraclite, toutes les fois qu'il sortait, et voyait autour de lui tant de gens si mal vivre ou plutôt si mal mourir, pleurait et prenait en pitié tous ceux qu'il rencontrait heureux efeontents; c'était d'un esprit sensible, mais trop faible ; et lui-même était parmi les gens à plaindre. Démocrite, au contraire, dit-on, ne se trouvait jamais en public sans rire, tant il était loin de considérer comme sérieux rien de ce qui se traitait sérieusement. Où y a-t-il ici-bas sujet à colère? Il faut ou rire ou pleurer de tout. Non, le sage ne s'irritera pas contre les fautes. Pourquoi? parce qu'il sait que personne ne naît sage, mais qu'on le devient, et que, dans tout un siècle, il ne se produit qu'un petit nombre de sages; parce qu'il a devant les yeux la condition de la nature humaine : or, aucun esprit sain ne s'irrite contre la nature. Ira-t-il s'étonner que des fruits savoureux ne pendent pas aux buissons des forêts? S’étonnera-t-il que les épines et les ronces ne soient pas chargées de quelque production utile? Personne ne s'irritecontre une imperfection qu'excuse la nature. Le sage donc, toujours calme et juste pour les erreurs, n'est pas ennemi, mais censeur. »
Source :
Pièces jointes
- Sénèque le Philosophe Oeuvres complètes.doc (30,50 Ko)
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