| > ANECDOTE ¦ Méridien de Greenwich contesté Périodiquement, on agite la question d'unifier le méridien, et cela ne serait pas un mal, surtout pour les navigateurs, peut-on lire en 1907. Mais il y a un hic. Les Anglais veulent conserver le leur, celui de Greenwich, qui retarde de neuf minutes et vingt et une secondes sur le nôtre. Ils ont de bonnes raisons pour y tenir. La majeure partie des cartes employées aujourd'hui dans la marine mondiale, sont des cartes anglaises. De notre côté (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ L'avenir en 1905 Au début du XXe siècle, un chroniqueur du journal Je sais tout se fait l'écho de la vision de l'avenir qu'ont ses contemporains, ducontrôle du climat permettant de provoquer la pluie, au déclin d'une agriculture traditionnelle cédant la place aux substances alimentaires artificielles, en passant par les maisons chauffées à l'électricité, ou encore l'enregistrement de la voix humaine au moyen de phonogrammes de la taille et de (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Horloge parlante « Homme du jour » ou « homme de l'heure » ?... s'interroge Léon Groc dans le numéro du 15 février 1933 du Petit Parisien, au lendemain de l'inauguration à Paris du premier service d'horloge parlante accessible par téléphone, inventée par Ernest Esclangon, astronome et mathématicien. L'un et l'autre, peut-on dire, en songeant que, depuis hier, grâce au professeur Esclangon, une horloge parlante nous annonce (...)
> LÉGENDE ¦ L'incantatoire Poule noire ! Selon une superstition ayant notamment cours en Auvergne, à qui veut avoir une audience avec le Diable il suffit de se rendre à un carrefour non pourvu d'un calvaire, pour ensuite prononcer une formule incantatoire à trois reprises et d'une voix distincte... L'Auvergne, cette vieille terre de France qui, à une époque inconnue, se vit impitoyablement crevassée et boursouflée par les soulèvements volcaniques ; cette patrie (...)
> MÉTIER ¦ Tonnelleries de Gironde Les tonnelleries de Gironde, comme d'autres en France, affichent une bonne santé. Certains châteaux possèdent leur propre tonnelier, d'autres commandent leurs barriques chez ces tonneliers artisanaux ou plus gros, qui, depuis dès années, montrent un savoir-faire reconnu. Tour d'horizon à Smith Haut-Lafitte, à la tonnellerie Bordelaise à Martillac et chez Nadalié à Ludon-Médoc. Tonnelier, un savoir-faire vieux de plus de (...)
> TRADITION ¦ Saint-Valentin en France Au lendemain de la Saint-Valentin 1897, non fêtée en France mais occasion pour les amoureux anglo-saxons de manifester leurs sympathies mutuelles, un chroniqueur du Figaro dénonce une société française qui à ses yeux prive de flirt les jeunes filles et les confine dans la réserve, le mutisme et la nigauderie. C'était hier la Saint-Valentin qu'on ne fête pas en France, et pour cause, mais qui est très populaire en (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Naissance des carrosses publics L'idée de mettre à la disposition du public des voitures qui,faisant le transport en commun et suivant des itinéraires déterminés, pouvaient offrir le double avantage de la rapidité et du bon marché, n'est pas nouvelle, et fut appliquée à Paris dans la seconde moitié du dix-septième siècle. Le célèbre Blaise Pascal, l'auteur des Provinciales, inventa les carrosses à cinq sols qui furent solennellement inaugurés (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Violences faites aux personnes Le quotidien La Presse, observant une recrudescence du grand banditisme, un perfectionnement des moyens techniques utilisés par les malfaiteurs et une violence des attaques sur les personnes que l'on pensait révolue dans une société civilisée, met en lumière l'absence de scrupules des auteurs de crimes, sans doute lié à l'absence d'idéal de la génération nouvelle... Le progrès du banditisme s'affirme avec éclat. L'audace (...)
> PATRIMOINE ¦ Tolkien en tapisseries En Creuse, la cité internationale de la tapisserie a décroché la réalisation de 13 tapisseries et d'un tapis tirés des dessins originaux de l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien, auteur notamment du Seigneur des anneaux. Un contrat de quatre ans pour les ateliers d'Aubusson et de Felletin. L'oeuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien (1892-1973) est vaste car il a commencé à peindre et à dessiner alors qu'il était enfant, et a continué (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Numérotation des maisons Le décret précise que dans les rues perpendiculaires ou obliques au cours de la rivière, le numérotage sera exécuté en noir sur un fond d'ocre ; dans les rues parallèles, il le sera en rouge sur le même fond. En outre, ce numérotage sera exécuté à l'huile, et, pour la première fois, à la charge de la commune de Paris. Voici le texte du décret rendu le 15 pluviôse an XIII (4 février 1805), sur le rapport du ministre de l'Intérieur (...)
> ANECDOTE ¦ Candidats fantaisistes à l'élection « Depuis que le suffrage universel préside aux destinées de la France, il n'est pas d'exemple d'une seule période électorale qui n'ait eu ses candidats fantaisistes », affirme en 1924 Le Petit Journal. Si Alexandre Dumas et Paul de Kock, pour les plus célèbres, se prêtèrent au jeu comme amuseurs, d'autres, véritablement convaincus et farfelus, y allèrent de leur époustouflant programme, sans compter l'énigmatique (...)
> EXPOSITION ¦ Tromelin et les esclaves oubliés En 1761, un navire de la Compagnie des Indes parti pour l'île de France (ancienne île Maurice) fait naufrage en plein océan indien, au large de Madagascar. Des esclaves se retrouvent alors seuls sur une île, abandonnés. Ils y resteront pendant quinze ans. C'est l'incroyable histoire de la survie de ces hommes oubliés que raconte une exposition présentée jusqu'au 30 avril au musée d'Aquitaine. L'exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu