| > INVENTION ¦ Premier dirigeable manœuvrable Ceux qui posèrent les premiers principes d'une science nouvelle et firent les premières expériences ont le droit de n'être point oubliés par la postérité : ainsi de Charles Renard, créateur du premier dirigeable, fondateur du premier laboratoire d'essais aéronautiques au monde. Le problème de la direction des ballons avait commencé à passionner les imaginations dès le lendemain même de l'invention des frères Montgolfier (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Manuscrit de Jules Verne Pour les historiens, le manuscrit original de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours s'était évanoui. La persévérance d'une éditrice prouve le contraire. Plus personne n'y croyait, et pourtant. Le manuscrit original du roman d'aventures rédigé en 1872 a été retrouvé par Jessica Nelson, éditrice chez Saints Pères. La jeune femme, âgée de 36 ans n'est pas du genre à baisser les bras. À la manière de Jules Verne (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Louisiane, terre française Au cours de son deuxième voyage en Nouvelle-France, René-Robert Cavelier de La Salle s'embarqua sur le Mississipi le 13 février 1682, accompagné de 22 Français et d'une trentaine d'autochtones, et parvint sans incident à l'embouchure de la rivière des Arkansas, point où les explorateurs Louis Jolliet (1645-1700) et Jacques Marquette (1637-1675), découvreurs des sources du Mississipi, s'étaient arrêtés en 1673. L'expédition (...)
> LÉGENDE ¦ La Pierre qui croule Au milieu du XIXe siècle, la « pierre qui croule » d'Uchon, galet de granit de huit mètres de large et de 2 mètres 30 de haut, pesant plus de 20 tonnes et situé à l'orée du bois d'Escrots,jouissait d'une propriété curieuse, celle d'osciller du nord au sud à la moindre pression. C'était mystérieux et divertissant. Les savants expliquaient déjà prosaïquement le phénomène : la « pierre qui croule » et son support, appartenant (...)
> PATRIMOINE ¦ Premier musée du jeu vidéo Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéos : le « Pixel Museum », premier musée permanent de France dédié aux jeux vidéo, a ouvert ses portes le 25 février près de Strasbourg. Il propose de raconter l'histoire du « 10e art » à travers plusieurs centaines de machines, objets et documents d'époque. Et montre que « les jeux vidéos ne sont pas seulement un objet technique », mais (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ 1899 : réglementation automobile Au XIXe siècle, une réglementation de la circulation routière s'impose aux pouvoirs publics, les autorités ayant été brutalement confrontées à la difficile cohabitation du véhicule motorisé avec les autres moyens traditionnels de locomotion : la traction animale et la population piétonne. Inévitablement, l'apparition des premières automobiles fait naître corrélativement un nouveau contentieux, celui des (...)
> FAUNE ¦ Chauve-souris et superstitions Désignée dans le Bas Languedoc par le nom de rate-pennade, la chauve-souris, sur laquelle les enfants, inconscients de son singulier mode de vie, s'amusent à capturer, fait l'objet de plusieurs superstitions, dont celle de se prendre dans les cheveux sans qu'on puisse l'y déloger... C'était un soir du mois d'août. Le soleil disparaissait à l'horizon ; la vesprée s'annonçait délicieuse. Le seul des portes et le devant des maisons s'étaient (...)
> PERSONNAGE ¦ L'actrice Louise Contat Si son éducation première avait été négligée, Louise Contat en avait comblé les lacunes par la lecture, la conversation, et possédait la faculté si précieuse de faire siens, en les transformant dans le creuset d'une nature originale, la science et le talent d'autrui. Lorsque Mademoiselle Louise Contat, une parisienne, débuta au Théâtre Français, à seize ans, le 3 février 1776, par le rôle d’Atalide de la tragédie (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Découverte d'un Courbet Un tableau inédit de Gustave Courbet intitulé La vue sur le Lac Léman, peint en 1876, a été découvert au milieu des collections du Musée d'art et d'histoire de Granville, dans la Manche. La toile a été authentifiée par un spécialiste du peintre mercredi 1er mars. Le tableau, très peu exposé, dormait dans les collections du Musée d'art et d'histoire. « Il est bien signé de la main du grand maître du XIXe siècle (...)
> COUTUME ¦ La politesse : héritage gaulois ? Ce n'est pas seulement dans les armes que nos ancêtres se sont rendus célèbres : leur réputation en politesse est un des plus beaux de leurs nombreux titres de gloire. Selon l'écrivain-éditeur François-Lubin Passard, cet art remonte aux origines de notre histoire, et notre renommée en la matière, aux Gaulois. Voltaire a dit : « César, Agathias et d'autres disent que, de tous les barbares, le Gaulois était le plus poli. » (...)
> PERSONNAGE ¦ Jean-François Champollion Premier à déchiffrer les hiéroglyphes, père de l'égyptologie, Champollion fit dire à Chateaubriand que « ses découvertes auront la durée des monuments immortels qu'elles nous ont fait connaître ». Célèbre orientaliste français, Jean-François Champollion naquit le 23 décembre 1790, à Figeac, dans le Lot. Élève de son frère, il montra dès son enfance les plus heureuses dispositions pour l’étude des langues grecque et latine (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Visage du chevalier Bayard Vous connaissez évidemment le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier. Le « plus proche héritier vivant » de Bayard a affirmé le 2 mars à Montpellier avoir retrouvé le crâne du célèbre chevalier (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu