| > ÉVÉNEMENT ¦ Sacre du roi Henri IV Le roi avait résolu de se faire sacrer, mais la ville de Reims était au pouvoir de la Ligue. Son conseil décida que cette cérémonie aurait lieu dans l'église de Chartres, « pour la particulière dévotion que ses ancêtres, ducs de Vendômois, comme diocésains et principaux paroissiens, y avaient toujours portée ». La sainte ampoule était aussi au pouvoir des ligueurs. Pour y suppléer, on fit venir une sainte ampoule conservée(...)
> EXPRESSION ¦ Acheter chat en poche C'est conclure un marché sans voir l'objet de l'acquisition et sans en connaître la valeur ou bien terminer une affaire sans l'examiner. Le mot poche que quelques paysans français prononcent encore pouche est ici le synonyme de sac ; c'est comme si l'on disait : Acheter un chat enfermé dans un sac, c'est-à-dire sans le voir, ce qui est le fait de quiconque commet une imprudence ou agit avec simplicité. L’usage de ce (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Mystique Marie des Vallées Considérée par certains comme une sorcière, par d'autres comme une sainte bien que jamais officiellement canonisée, Marie des Vallées, née d'une famille de paysans pauvres, se donna à Dieu afin de « souffrir les peines de l'Enfer ». Rien de triste et de sombre comme le milieu familial dans lequel naquit et grandit Marie, qui vit le jour le 15 février 1590 à Saint-Sauveur-Lendelin, près de Coutances (Basse-Normandie) (...)
> PATRIMOINE ¦ Herbier du Museum de Paris Abritant le plus grand herbier du monde, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a annoncé, le 14 février 2017, la possibilité de consulter sur Internet près de 5 millions de planches. Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a numérisé son herbier. Ce dernier est le plus grand du monde, explique le Muséum dans un communiqué publié mardi 14 février. Les images de plus de 5 millions de planches d'herbiers (...)
> MÉTIER ¦ Brasseur : métier réglementé Fabriquée dès le IVe millénaire avant J.-C. en Mésopotamie, boisson des dieux en Egypte, la bière se serait de là répandue en Europe. Les Grecs, suivant leur coutume de faire remonter à la divinité toutes les inventions profitables aux hommes, attribuèrent à Cérès l'invention de la boisson pélusienne. C'était faire de cette déesse la rivale de Bacchus, comme on l'a écrit sur un jeton du dix-huitième (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ François Ier prisonnier Dès l'année 1515, François Ier était entré dans le Milanais, ce fatal objet de l'ambition des rois de France, toujours conquis et toujours perdu. La célèbre bataille de Marignan le rendit d'abord l'arbitre de toute l'Italie ; mais ces premières prospérités furent suivies des plus tristes revers. La mauvaise conduite du général Lautrec, les intrigues du pape Léon X, les secours de l'empereur Charles-Quint, le funeste combat (...)
> COUTUME ¦ Animaux au Moyen Age Au Moyen Age et jusqu'à une époque assez rapprochée de la nôtre, les animaux furent considérés et traités comme des êtres conscients et responsables, influencés par les saints, faisant l'objet de procès civils et criminels lorsqu'ils se rendaient coupables de la destruction de cultures ou avaient attenté à la vie d'êtres humains. Les animaux n'ont pas toujours passé pour des bêtes, même aux yeux des savants et des penseurs (...)
> PATRIMOINE ¦ Musée du pain d'épices Jacques Tupin a ouvert à Etalans en 2011 un chalet, petit musée du pain d'épices. Il y accueille, avec son épouse Marie-Noëlle, des scolaires et tous les curieux. Des milliers d'objets et photographies racontent l'histoire de cette friandise et la saga du fabricant Tupin de Besançon. Fils et petit-fils de fabricant de pain d'épices, Jacques Tupin est tombé dedans, comme il dit, quand il était petit. Son grand-père, Joseph Tupin, a créé (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Bonaparte aux Tuileries Un arrêté des consuls fixait pour siège du gouvernement les Tuileries. La pensée de Bonaparte allait haut et droit à ses desseins ; comme il rêvait un grand pouvoir, il ne craignait pas de jeter les yeux sur le vieux château des rois de France. Depuis longtemps le consul faisait travailler aux appartements des Tuileries ; les ameublements usés étaient restaurés ; des tentures aux dessins brillants, des bronzes, des dorures selon le goût (...)
> ANECDOTE ¦ Ancêtre du baladeur moderne Chroniqueur pétillant de Ma revue hebdomadaire illustrée au début du XXe siècle, Jules Hoche partage avec ses lecteurs une singulière découverte : celle d'un inventeur à l'imagination débordante qui, ayant anticipé la soif de musique de contemporains nomades, affirme avoir mis au point l'ancêtre du futur « baladeur » permettant à l'homme pressé d'emporter une « musiquette de poche » qui émet (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Guerres de civilisations Au crépuscule du XIXe siècle, l'essayiste et éditorialiste Maurice Talmeyr attribue à la Science l'origine du conflit majeur qui semble alors poindre et opposant la civilisation chinoise à la civilisation occidentale, les intérêts européens faisant d'ores et déjà l'objet de virulentes attaques sur le sol de l'Empire du Milieu : il voit en un progrès technique censé préfigurer l'âge d'or et que notre civilisation dite moderne (...)
> GASTRONOMIE ¦ Pastille Vichy : plus de 150 ans C'est un produit vieux de plus de 150 ans : la pastille Vichy. Elle est toujours produite dans cette ville de l'Allier. Deux entreprises la confectionnent : le groupe américain Mondelez International et l'entreprise familiale, la confiserie Moinet. La petite pastille octogonale et de couleur blanche fonctionne plutôt bien sur le marché de la confiserie. L'entreprise de Vichy, dans l'Allier (appartenant au groupe Mondelez International) (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu