| > PERSONNAGE ¦ Enfance de Lamartine Seul garçon parmi les six enfants de la famille, le jeune Alphonse coule des jours d'enfance heureux au cœur de la maison de famille située dans la campagne mâconnaise, s'adonnant à la contemplation de la nature avant qu'on ne se pique de le placer dans une pensioncontre son gré. Il ne vivra pas ! annonçait-on de l'enfant chétif qui naquit le 21 octobre 1790, dans la petite maison de la rue des Ursulines, à Mâcon, où le capitaine de Lamartine (...)
> LÉGENDE ¦ Gobelins et trésors Jusqu'à une époque encore peu éloignée de nous, il n'y avait pas de château, pas de maison importante qui n'eût son goublin ou démon familier. Révélateurs de la proximité d'un trésor, les goublins - désignés encore goubelins ou gobelins -, pas plus que les fées ne rentrent dans le système chrétien. La religion n'assigne aucune placeà ces êtres, et il y a dans ces croyances un reste des anciennes religions qui a persisté à travers la nouvelle (...)
> HISTOIRE ¦ Révolution de 1789 et Illuminés En 1798, Le Moniteur universel, journal de propagande révolutionnaire fondé en 1789, relaie, en les fustigeant, les propos tenus dans un article anglais attribuant la paternité de la Révolution dite française à l'ordre des illuminés de Bavière, fondé en Allemagne en 1776 par le professeur de droit Adam Weishaupt et bientôt allié à la franc-maçonnerie pour détruire la monarchie, la religion, et faire vaciller l'ordre social pour instaurer une liberté (...)
> ÉTYMOLOGIE ¦ Patois Où l'on apprend que ce mot serait le fruit de deux autres signifiant à l'origine le parler de la patrie. Le Trésor de la langue françaisedonne notamment comme définitions du mot patois : « Parler essentiellement oral, pratiqué dans une localité ou un groupe de localités, principalement rurales », ou encore « Système linguistique restreint fonctionnant en un point déterminé ou dans un espace géographique réduit, sans statut culturel et (...)
> FLORE ¦ Vertus méconnues du chiendent S'il est une herbe qui jouisse de peu d'estime, c'est assurément cette plante graminée à racines longues, traçantes, noueuses par intervalles, qui a nom Chiendent. A peine admet-on qu'elle soit bonne à faire une médiocre tisane. Mais sait-on qu'on en fit de la bière, du pain ou encore du sirop ? Si le chiendent ne rend pas de services à l'homme, celui-ci le lui rend bien. Il le chasse de ses jardins, le foule aux pieds dans les chemins, le brûle dans les (...)
> PERSONNAGE ¦ Eugène-François Vidocq Nature énergique et fortement douée, aventurier hors pair dont la vie truculente dépasse la fiction, Eugène-François Vidocq, ancien forçat évadé en rupture de ban, se hissa à la tête de la Sûreté parisienne et fonda la première agence de détectives privés. Célèbre chef de la brigade de Sûreté instituée à la préfecture de police de Paris en 1812, il se fit remarquer non seulement par cette adresse qui lui valut un renom populaire dans toute (...)
> HISTOIRE ¦ Inquisition médiévale Le 20 avril 1233 le pape Grégoire IX établit l'Inquisition en France.Dans l'imaginaire collectif, ce tribunal ecclésiastique du Moyen Age est associé à un temps de violence, d'infâmes tortures, d'immenses bûchers, de fanatisme... Retour sur quelques idées reçues. Il y a 785 ans le pape Grégoire IX introduit dans le royaume de France l'Inquisition pontificale. Il s'agit d'un tribunal ecclésiastique confié aux ordres mendiants (les dominicains et les franciscains) pour (...)
> OUVRAGE ¦ Blanche de Castille Infante d'Espagne, Blanche de Castille (1188-1252) a marqué de son empreinte l'histoire tumultueuse du Moyen Age. Mariée à onze ans, elle fait figure de simple monnaie d'échange destinée à sceller la paix entre la France et l'Angleterre. Mais la mort de son mari, Louis VIII, la met aux commandes des destinées du royaume. Femme de caractère, mère de Saint Louis, guerrière, réformatrice, régente... Blanche de Castille renforcera fortement la (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Prophéties de Nostradamus 4 mai 1555 : c'est le jour de la publication des célèbres Prophéties de Nostradamus. Son vrai nom était Michel de Nostredame. Les prophéties ou Centuries consistent en des quatrains censés prédire l'avenir jusqu'en - tenez-vous bien - 3797 ! C'est un outil qui pourrait être précieux, mais certains vers sont tellement ambigus qu'il est possible de leur donner bien des interprétations. Le plus célèbre exemple sans doute reste celui-ci : « Le lion jeune (...)
> ORIGINE ¦ Lettre de change Si c'est à Athènes que l'on trouve les premiers exemples du trafic d'argent, la lettre de change, qui prend vie dans la Rome antique afin de faciliter les transactions commerciales des voyageurs se rendant au loin, est d'un usage courant au milieu du XIIIe siècle, avant de susciter nombre d'idées pour augmenter bénéfices et épargnes. C'est dans la ville d'Athènes que le change avait constitué le fonds primitif et la base du commerce d'argent (...)
> PERSONNAGE ¦ Édouard Manet Appartenant à l'histoire de la peinture dans le dernier tiers du XIXe siècle, Manet avait eu dès son enfance un goût irrésistible pour l'art, mais eut toutes les peines du monde à faire admettre ses tableaux au Salon annuel, avant de prendre la résolution de faire une exposition particulière en 1867. Né le 23 janvier 1832, Édouard Manet descend d'une vieille famille de magistrats ; son premier maître fut Thomas Couture ; c'est dans l'atelier de Couture (...)
> GASTRONOMIE ¦ Coussin de Lyon En 1960, le maître chocolatier Léon Voisin imagine une confiserie qui a la forme d'un petit coussin vert, carré et rebondi. Cette création évoque une terrible épidémie de peste bubonique en France. En 1643, le Prévost de Lyon Alexandre Mascary et ses échevins font le vœu de se rendre chaque année en procession sur la colline de Fourvière pour implorer la Vierge Marie, en portant sur un coussin de soie, un cierge de sept livres de cire et un écu (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu