Heure
Sainte, Jeudi 31 Mai 2018 / Paray-le-Monial
Heure Sainte, Jeudi 31 Mai 2018 /
Hommage à Hans Urs
von Balthasar,
30 ans après son rappel à Dieu, 26 juin 1988.
Extraits de divers écrits répartis en diverses éditions.
30 ans après son rappel à Dieu, 26 juin 1988.
Extraits de divers écrits répartis en diverses éditions.
Exposition du Saint-Sacrement
Chant : Seigneur Jésus tu es présent
[1]
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie,
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie,
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Parole de Dieu
Matthieu 26
« Alors Jésus parvient avec eux
à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : "Restez
ici, tandis que je m’en irai prier là-bas." Et prenant avec lui Pierre et
les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors
il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et
veillez avec moi." Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre
en faisant cette prière : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe
passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu
veux." Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ;
et il dit à Pierre : "Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller
une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en
tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible." »
Méditation
Hans Urs von
Balthasar
Le soleil de l’amour a disparu derrière les nuées… Le Fils a laissé pénétrer en lui l’énorme ténèbre du péché, il est comme dépouillé de sa force, il s’est ‘vidé’ pour porter l’insupportable fardeau dans la faiblesse… Le Christ est entré « dans l’abîme sans issue de l’existence humaine ». Le chemin de l’incarnation, mission qu’il a reçue du Père, ne s’arrête pas tant que le Christ n’a pas éprouvé et enduré dans l’obéissance toute l’aversion de Dieu, toute la culpabilité et la souffrance de l’homme… Le Père a demandé au Fils de donner cette preuve en acte de l’amour divin pour le monde.
Le soleil de l’amour a disparu derrière les nuées… Le Fils a laissé pénétrer en lui l’énorme ténèbre du péché, il est comme dépouillé de sa force, il s’est ‘vidé’ pour porter l’insupportable fardeau dans la faiblesse… Le Christ est entré « dans l’abîme sans issue de l’existence humaine ». Le chemin de l’incarnation, mission qu’il a reçue du Père, ne s’arrête pas tant que le Christ n’a pas éprouvé et enduré dans l’obéissance toute l’aversion de Dieu, toute la culpabilité et la souffrance de l’homme… Le Père a demandé au Fils de donner cette preuve en acte de l’amour divin pour le monde.
Prière
Avec le Psaume 87
(88)
Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte. Car mon âme est rassasiée de malheur, ma vie est au bord de l’abîme ; on me voit déjà descendre à la fosse, je suis comme un homme fini.
Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte. Car mon âme est rassasiée de malheur, ma vie est au bord de l’abîme ; on me voit déjà descendre à la fosse, je suis comme un homme fini.
Silence
Chant : Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint
immortel
[2]
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous !
Nous nous prosternons devant ta croix glorieuse,
nous implorons ô Christ le pardon de nos péchés.
Tu as tout rempli de joie, ô notre Sauveur, en sauvant le monde.
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous !
Nous nous prosternons devant ta croix glorieuse,
nous implorons ô Christ le pardon de nos péchés.
Tu as tout rempli de joie, ô notre Sauveur, en sauvant le monde.
Parole de Dieu
Luc 22
« Jésus priait en disant :
"Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne
soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! " Alors lui
apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait
de façon plus insistante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang
qui tombaient à terre. »
Méditation
Hans Urs von
Balthasar
Pour vaincre le péché du monde, (Jésus) va en porter tout le poids et toute la malédiction, il sera mis à la place du péché sur la croix, il sert de rançon, son sang est versé pour tous, il est immolé comme l’agneau pascal pour protéger les autres, il est victime pour le péché des autres, il est le Serviteur de Dieu d’Isaïe que Dieu a livré pour tous, il s’est livré lui-même pour nos péchés, sa mort nous rachète de l’esclavage du péché du fait qu’il est entré lui-même à notre place dans l’esclavage ; son obéissance détruit la désobéissance d’Adam.
Pour vaincre le péché du monde, (Jésus) va en porter tout le poids et toute la malédiction, il sera mis à la place du péché sur la croix, il sert de rançon, son sang est versé pour tous, il est immolé comme l’agneau pascal pour protéger les autres, il est victime pour le péché des autres, il est le Serviteur de Dieu d’Isaïe que Dieu a livré pour tous, il s’est livré lui-même pour nos péchés, sa mort nous rachète de l’esclavage du péché du fait qu’il est entré lui-même à notre place dans l’esclavage ; son obéissance détruit la désobéissance d’Adam.
Prière
Avec le Psaume 87
(88)
Ma place est parmi les morts, avec ceux que l’on a tués, enterrés, ceux dont tu n’as plus souvenir, qui sont exclus, et loin de ta main.
Tu m’as mis au plus profond de la fosse, en des lieux engloutis, ténébreux ; le poids de ta colère m’écrase, tu déverses tes flots contre moi.
Ma place est parmi les morts, avec ceux que l’on a tués, enterrés, ceux dont tu n’as plus souvenir, qui sont exclus, et loin de ta main.
Tu m’as mis au plus profond de la fosse, en des lieux engloutis, ténébreux ; le poids de ta colère m’écrase, tu déverses tes flots contre moi.
Silence
Chant : Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint
immortel
[3]
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous !
Ô Christ, ne nous laisse pas engloutir par les enfers,
de ta chair et de ton sang, souviens-toi,
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous !
Ô Christ, ne nous laisse pas engloutir par les enfers,
de ta chair et de ton sang, souviens-toi,
_ Ils ont nourri nos âmes et nos corps. Parole de Dieu
Jean 19
« Après quoi, sachant que
désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie,
Jésus dit : "J’ai soif." Un vase était là, rempli de vinaigre.
On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on
l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
"C’est achevé" et, inclinant la tête, il remit l’esprit. »
Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat–car ce sabbat était un grand jour–, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage–son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai–pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. »
Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat–car ce sabbat était un grand jour–, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage–son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai–pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. »
Méditation
Hans Urs von
Balthasar
« J’ai soif ». La source d’eau vive qui jaillit en vie éternelle, qui veut s’offrir à tous pour les abreuver, en vient, par pure effusion de soi, à avoir soif elle-même. C’est le même paradoxe qu’expriment les railleries sur le médecin qui a aidé les autres et ne peut s’aider lui-même. Dans le cœur transpercé, le sang et l’eau deviennent libres. L’espace du cœur est ouvert, vide, accessible à tous. Le corps du Christ est le nouveau temple d’Ezéchiel d’où jaillit la source de vie… Nous entrons dans l’intérieur de Dieu par la porte de la blessure du côté.
« J’ai soif ». La source d’eau vive qui jaillit en vie éternelle, qui veut s’offrir à tous pour les abreuver, en vient, par pure effusion de soi, à avoir soif elle-même. C’est le même paradoxe qu’expriment les railleries sur le médecin qui a aidé les autres et ne peut s’aider lui-même. Dans le cœur transpercé, le sang et l’eau deviennent libres. L’espace du cœur est ouvert, vide, accessible à tous. Le corps du Christ est le nouveau temple d’Ezéchiel d’où jaillit la source de vie… Nous entrons dans l’intérieur de Dieu par la porte de la blessure du côté.
Prière
Avec le Psaume 5
(36)
A l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes : ils savourent les festins de ta maison ; aux torrents du paradis, tu les abreuves.
En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière.
A l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes : ils savourent les festins de ta maison ; aux torrents du paradis, tu les abreuves.
En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière.
Silence
Chant : Seigneur Jésus tu es présent
[4]
Saint Jean a vu le sang et l’eau jaillir de ton côté.
Ton Esprit-Saint nous est donné comme un fleuve d’eau vive.
Oui, nous croyons à ta victoire par ta résurrection.
Oui, nous croyons que dans ta gloire à jamais nous vivrons.
Saint Jean a vu le sang et l’eau jaillir de ton côté.
Ton Esprit-Saint nous est donné comme un fleuve d’eau vive.
Oui, nous croyons à ta victoire par ta résurrection.
Oui, nous croyons que dans ta gloire à jamais nous vivrons.
Chant :
Tantum Ergo
[5]
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .
Bénédiction
du Saint Sacrement
Louanges
divines
Salve
Regina
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[1] Paroles :
M.-F. Penhard, M. Penhard–Musique : Charles –Eric Hauguel–Chants de
l’Emmanuel[2] Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Wittal) D’après le Trisagion
[3] Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Wittal) D’après le Trisagion
[4] Paroles : M.-F. Penhard, M. Penhard–Musique : Charles –Eric Hauguel–Chants de l’Emmanuel
[5] Paroles et musique : Liturgie Catholique Romaine Version musique : Chants de l ’ Emmanuel (M. Wittal)
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