Saints catholiques
et orthodoxes ***
Eustache de Rome († vers 117 ou 118), martyr avec son
épouse sainte Théopistie et leurs
enfants Agapet et Théopiste ; fêté
le 20 septembre[1],[2].
Eustache
de Mâcon (IIIe siècle), Placidus de son vrai nom, né
à Mâcon, général romain aimant chasser, converti
au christianisme, prit le nom d’Eustache après avoir vu apparaître un crucifix
entre les bois d’un cerf qu’il poursuivait.
Source :
https://wikivisually.com/lang-fr/wiki/Saint_Eustache
*** En fait, il est question d’un seul et même Saint
EUSTACHE [ ce ne sont pas 2 personnes différentes ! ], Placide de son vrai
nom, qui aimait chasser, qui était chrétien et dont l’épouse ( Trajane ) après
avoir reçu le baptême se nomma Théopista, alors que leurs deux fils reçurent le
nom de Agapius, l’aîné, et de Théopiste, le plus jeune. Les trois sont des
Saints martyrs et leur fête est célébrée le 20 septembre. Une chapelle a été
élevée « aux environs de Tibur, dans le lieu appelé Tivoli, sur la place
même où Saint Eustache avait vu paraître la croix. »
« Cette église se voir encore à Rome... ».
Lire la Vie de
Saint Eustache ( Placide ) dans le livre qui se trouve sur la page web de la
Bibliothèque Gallica, au format pdf ( 230 pages ).
« Eustache (
épisode ) des premiers temps du christianisme, traduit de l’allemand (de Schmid)
par F.-C.Gérard », Paris
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808361z.texteImage
Téléchargement
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808361z/f5.image.texteImage
Voir les pages 15 – Eustache à la chasse ; 25 – le
cerf qui lui apparaît ; 38 - « L’évêque imposa d’autres noms aux
néophytes (ainsi Placide devint Eustache, Trajane devint Théopista
... » ; 226 - « Saints martyrs : leur fête est célébrée le
20 septembre « , « un chapelle a été élevée aux environs de Tibur,
dans le lieu appelée aux environs de Tibur, dans le lieu appelé Tivoli, sur la
place même où Saint Eustache avait vu paraître la croix » ; 227 - «
cette église se voir encore à Rome ... » .
A noter : L’Eglise Saint Eustache des
Halles, à Paris, (adresse postale ) 2, impasse Saint-Eustache, 75001 Paris, (
adresse ) 2, rue du Jour, Paris 1er, Métro Station « Les
Halles » et « Châtelet »
***
Le baptême de
Clovis :
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/159-clovis-et-le-bapteme-de-la-france.html
***
Sf Maria-Magdalena cea
Intocmai cu Apostolii (Calatoria ei la Marsilia) / Sainte Marie-Madeleine, son
voyage à Marseille en France
https://wikivisually.com/lang-fr/wiki/Saint_Eustache
*
Viata Sfintei
Mironosite Maria Magdalena Cea Intocmai cu Apostolii
https://doxologia.ro/viata-sfant/viata-sfantei-mironosite-intocmai-cu-apostolii-maria-magdalena
*
https://www.ziaruldeiasi.ro/stiri/viata-sfintei-mironosite-si-intocmai-cu-apostolii-maria-magdalena--108170.html
( Moastele Sfintei si Mana Stanga a Sf Maria Magdalena
)
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Madeleine_de_Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
*
Sfanta Maria
Magdalena “Apostol pentru apostoli “
https://www.crestinortodox.ro/religie/sfanta-maria-magdalena-modelul-biblic-caintei-69612.html
*
Observatie :
Sfanta Maria Magdalena : !!!! Atentie ! Sf.
Maria-Magdalena a fost confundanta cu alte femei care se numesc “ Maria “ din
Evanghelii, de pilda, fara temei scripturistic a fost confundata cu Maria sora
Martei si a lui Lazar din Betania ( francezii chiar pun identitatea intre
Maria-Magdalena si Maria sora cu Marta si cu Lazar !!!! )
Daca Maria Magdalena se numeste si Maria si Magdalena,
cum sa o confundam cu alte femei care se numesc numai Maria ?
Maria Magdalena e numita Magdalena pentru ca provenea din
orasul / cetatea Magdala. ( Se mai scrie ca provenea dintr-o familia bogata ...
)
Marta, Maria si Lazar- toti trei fiind frati erau din
Betania, si in Evanghelie scrie ca erau din Betania. Pe Lazar l-a inviat Iisus
Hristos si l-a scos astfel afara din mormantul in care sedea, in a 4-a zi de la
moartea lui [ a lui Lazar ], dovedindu-se ca lui Dumnezeu Iisus nimic nu ii e
imposibil, ca El e Stapanul Vietii si al mortii. Pentru ca in a 4-a zi de la
decesul unui om, incepe descompunerea biologica a celui raposat.
https://www.crestinortodox.ro/sfinti/sfanta-maria-magdalena-96381.html
*
Sainte Marie-Madeleine
Apôtre des Apôtres
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Saint-Siege/Sainte-Marie-Madeleine-apotre-apotres-inscrite-dans-calendrier-romain-avec-degre-fete-lieu-memoire-2016-06-20-1200770002
“Sainte Marie-Madeleine, “apôtre des
apôtres”, inscrite dans le calendrier romain avec le degré de fête au lieu de
mémoire” le 22 juillet
*
DESPRE FEMEILE CU NUMELE DE MARIA CARE AU FOST
IN VIATA LUI IISUS.
http://www.iubescortodoxia.ro/pagini/invatatura.php?id=33
*
Le Saint Apôtre
André le Premier Appelé par Jésus
http://religion-orthodoxe.eu/article-36376625.html
“ L'apôtre André est le deuxième apôtre cité
par Matthieu et Marc. On
lui donne le titre de « Protoklite » ou « Premier appelé »
(par le Seigneur).
Fête : 30 novembre (Translation: 9 mars)
Histoire
Ce que dit la Bible
Ce que dit la Bible
André est né à
Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade.
Avec son frère Simon, il était
pêcheur. Recherchant Dieu , il avait d'abord été le disciple du
prédicateur Jean le Baptiste,
qui l'avait certainement baptisé. Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en
disant : « Voici l'agneau de Dieu », « l'agneau de Dieu qui
l'emporte sur les péchés du monde » (Jean I:29-40), il le suivit et ne le
quitta plus. Il fut ainsi premier disciple appelé par Jésus-Christ.
André servit
souvent d'intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis,
lors de l'épisode de la multiplication,
il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ;
lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils
s'adressèrent.
La tradition
Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie (côte
turque), à Éphèse, en Mésopotamie, en Ukraine
actuelle, en Thrace (région
entre le Bosphore et
le Danube), à Byzance et
finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60. La Légende dorée rapporte
que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont Saint André
avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante :
sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre
survécu pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna
et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de
la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière1.
La croix de
supplice sur laquelle il a été crucifié était en forme de X, ce qui a
donné le nom decroix de Saint-André.
Au IVe siècle, ses reliques furent
transportées à Constantinople,
mais reposent aujourd'hui à Amalfien Italie. Dans les années soixante, une
grande partie des reliques du saint et de sa croix furent restituées à l'Église
de Grèce. Dans la ville de Patras, on construisit une grande église pour les
abriter.
L'attribut de
saint André est la croix à branches égales, dite croix de saint André,
sur laquelle il fut martyrisé. Parfois, l'ancien pêcheur de Galilée tient
un grand filet d'où émergent des têtes de poissons.
Sous le patronage
du saint apôtre André
Outre l'Église
de Constantinople, la
ville de Patras, et le monastère du Cap Saint-André à Chypre, de nombreux lieux et communes de par
le monde portent le nom de Saint-André, en particulierSantander dont
la croix figure
sur le drapeau basque.
L'Ukraine le considère comme le premier
évangélisateur de Kiev, et l'ordre de Russie le plus prestigieux
est l'Ordre impérial de Saint-André. La Russie
actuelle a rétabli la croix de saint Andrésur
les pavillons de
ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar depuis1690,
depuis le règne de Pierre Ier.
En souvenir du
patronage de saint André sur l'ancien État de Bourgogne, la marine royale belge
arbore aussi un pavillon à la croix de saint André.
Il est aussi le saint patron de l'Écosse; plusieurs
loges maçonniques ainsi que de très nombreux pubsd'Écosse
sont nommés en son honneur.”
***
Les terribles martyrs des 12
apôtres, les pères de l’église… !
« Ce sujet peut sembler être peu intéressant, mais
il n'en est rien, et j'ai passé un temps fou à le rédiger, car trouver toutes ces
infos, et les récouper, ne fut pas une mince affaire...
Nous sommes bien peu, à connaître, et à pouvoir citer les
noms des douze apôtres de Jésus, moi le 1er, et encore moins
nombreux à savoir comment ils sont morts, ce sera donc aujourd’hui, le but de ce
sujet, que je trouvais intéressant de traiter, et qui m’a appris pleins de
choses.
En 1er lieu,
il faut savoir que les détails des martyres des disciples et des apôtres se
trouvent dans les sources traditionnelles de l’Eglise primitive. Ces traditions
ont été relatées dans les écrits des Pères de l’Eglise et le premier historien
officiel de l’Église, Eusèbe.
Bien que nous ne puissions pas à ce jour vérifier tous
les détails historiques, la croyance universelle des premiers écrivains
chrétiens, c’est que chacun des apôtres a dû faire face au martyre, fidèlement,
sans renier sa foi en la résurrection de Jésus-Christ.
Mais voici pour commencer, ou pour mémoire, les noms des
douze apôtres ‘’originaux’’.
Les 12 :
Simon, appelé Pierre, et André, son frère. Jacques, fils de Zébédée, et Jean,
son frère. Philippe, et Barthélemy. Thomas, et Matthieu. Jacques, fils d'Alphée, et Jude surnommé
Thaddée. Simon le Zélote, et Judas l'Iscariote.
Qu’ont-ils fait après, et comment chacun des apôtres
est-il mort ?
Là aussi il existe quelques divergences sur la fin de
certains d’entre eux… mais après la Pentecôte, les douze apôtres se
dispersèrent pour prêcher l'Evangile.
Tout d’abord, les douze apôtres correspondent
symboliquement aux douze tribus d'lsraël, et sont souvent représentés selon des
attributs plus ou moins fixés à partir du XIème siècle. La piété populaire a
transformé tous les apôtres en martyrs et la légende leur a attribué
différents supplices. Leurs attributs sont donc souvent liés à la façon
dont on les a martyrisés !
Apôtre veut dire « envoyé » et avant de les choisir,
Jésus pria toute la nuit…
Pierre, de son vrai nom Simon, est le
frère d’André. Jésus l’a surnommé Pierre et désigné comme chef de l’Eglise,
premier Pape. Il joue un rôle de premier plan et a une vie très active. Il
évangélise Rome où il est crucifié la tête en bas. Il est symbolisé par deux
clefs, l’une d’or, l’autre d’argent, clés du ciel et de la terre qui
symbolisent le pouvoir de lier et de délier que le Christ lui a conféré
Elles sont liées ensemble parce que le pouvoir d’ouvrir
et de fermer est un. Dans la croyance populaire Pierre est devenu le portier du
paradis.
Pierre fut le premier apôtre à confesser la foi
chrétienne : Il est celui à qui Jésus dit : " Tu es Pierre, et sur
cette pierre je bâtirai mon Eglise". Pierre a pourtant renié trois fois
son Maître, pris de peur, au moment de sa Passion.
Après la Pentecôte, il commence par organiser l'action de
la jeune Eglise de Palestine et à évangéliser les Juifs en Samarie. Puis il
part évangéliser Antioche et la Syrie. Vers 41 il part évangéliser la
capitale de l'Empire Romain : Rome ou
il fonde l'église catholique et dont il devient le premier pape sous le règne
de l'empereur Romain Claude Ier.
L'empereur Néron prend le pouvoir en 54 et fait brûler
Rome en 64 accusant à tort mais justifiant l'extermination
impitoyable des Chrétiens dans tout l'Empire Romain. A Rome, les
premiers chrétiens sont exterminés en public au cirque de Caligula, crucifiés,
brûlés, donnés à dévorer en spectacle à des fauves affamés, livrés sans
défense aux gladiateurs. Pierre est capturé et mis à mort le 29 juin 64 à
Rome, crucifié la tête
en bas par « humilité » vis-à-vis du Christ en martyre de la Chrétienté.
En 324 l'empereur Romain Constantin Ier fait de la religion
catholique la religion officielle de l'empire romain et fait construire la
Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome sur la sépulture de Pierre pour
respecter la parole du Christ ‘’Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon
Église’’, qu'il retrouve dans le cimetière désaffecté du mont Vatican.
Ci-dessus Saint Pierre avec les clefs du salut des âmes
et du Paradis, Nef de la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome.
André, après la
Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer
Noire. Sous l'empereur Néron, à Patras, en l'an 60, il fut crucifié sur
une croix en X. Après avoir été fouetté sévèrement par sept soldats, ils
attachèrent son corps à la croix avec des cordes pour prolonger son agonie.
Ses disciples rapportèrent qu’au moment d’être mené à la
croix, André salua la croix en disant : « J’ai longtemps désiré et anticipé
cette heure. La croix a été consacrée par le Corps du Christ pendu à la croix.
» Il continua de prêcher à ses tortionnaires pendant deux jours, jusqu’à ce
qu’il meure. Il est le patron des pêcheurs et des cordiers.
Ci-dessus, Saint André, Apôtre et martyr. Cathédrale
Saint-André à Patras.
Jacques, fils de Zébédée, car il y a deux
Jacques. A part Juda, il est le seul apôtre dont la mort est racontée dans la
Bible. Il est le premier apôtre qui a subi le martyre, décapité
à Jérusalem sur l’ordre d’Hérode Agrippa entre 41 et 44.
Ce serait l’apôtre qui évangélisa l’Espagne dont il est
le patron. Il a été enterré à
St-Jacques-de-Compostelle qui devint le 3e centre de pèlerinage après Rome et
Jérusalem. Il est symbolisé par la célèbre coquille qui servait de
coupe aux pèlerins.
Ci-dessus, statue de Jacques de Zébédée.
Jean, est le plus jeune des apôtres, fut
martyrisé par ébullition dans un bain d’huile lors d’une vague de persécution à
Rome. Toutefois, il en réchappa miraculeusement. Il fut ensuite condamné aux
mines sur l’île-prison de Pathmos. Il y écrivit son livre prophétique ‘’
l’Apocalypse’’. L’apôtre Jean fut
plus tard libéré et il retourna en ce qui est aujourd’hui la Turquie. Il
mourut vieillard, le seul apôtre à mourir paisiblement.
Après l’Ascension de Jésus, Jean est allé en Samarie
prêcher avec Pierre. Fuyant les persécutions des Romains, il quitte la
Palestine, et se réfugie à Éphèse ou il réalise des miracles et baptise de
nombreuses personnes.
Amené à Rome pour être présenté à l'empereur Domitien qui
l'avait envoyé quérir, il lui montra que sa foi en Jésus-Christ était plus
forte que toutes les puissances terrestres. L'empereur l'envoie en exil
sur l'île de Patmos. Après la mort de Néron en l'an 68, l'empereur permit
à Jean de revenir à Éphèse. Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge de 98
ans.
Un des plus fameux miracles de Jean, fut le miracle qui
prouva à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le
culte des idoles : Contraint de boire une coupe de poison, empoisonné par des
serpents venimeux, il en avala le contenu d'un trait et n'en fut absolument pas
altéré, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison
s'écroulèrent foudroyés en quelques secondes !
Et celui-ci, pendant son voyage d'exil vers Patmos, il
guérit par ses prières les soldats de son escorte qui avaient tous la
diarrhée, et en arrivant dans l'île, il guérit aussi par ses prières le fils
d'un notable de l'île, atteint d'un « esprit impur », ce qui lui permit de
baptiser toute la maisonnée dès son arrivée.
Il est
représenté par un aigle. Il est le patron des libraires.
Ci-dessus, Saint
Jean, Nef de la Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome
Philippe, après la Pentecôte, il partit
évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes. Il fut lapidé puis crucifié à Hériapolis
en Phrygie, sous Domitien. On le représente avec la croix de son supplice
pourvue d'une longue hampe par laquelle il aurait exorcisé un dragon.
Crucifié, comme Simon-Pierre, la tête en bas, Philippe
est achevé à coups de pierres. C’est néanmoins avec le principal instrument de
son martyre, la croix à double ou triple traverse, qu’il est représenté.
Sa tombe aurait été retrouvée, fin juillet 2011, à Hierapolıs (Pamukkale, Turquie)
sous les vestiges d'une ancienne église, près de son martyrium.
Ci-dessus, Saint
Philippe, Nef de la Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome
Barthélemy, il passe pour avoir évangélisé
l’Arabie et la Mésopotamie. Il porta son témoignage en ce qui est la Turquie
actuelle et fut martyrisé en Arménie par flagellation. Il est symbolisé par un
grand couteau avec lequel il fut écorché vif avant d’être crucifié, puis
décapité.
Ci-dessus, Saint Barthélemy, apôtre, basilique Saint-Jean-de-Latran,
Rome.
Thomas, il symbolise le bon sens, il faut
qu'il puisse voir pour croire. Sa foi repose sur la connaissance vérifiée
et non pas sur le pouvoir dogmatique. Il fut transpercé par une lance en Inde
lors d’un de ces voyages missionnaires pour y établir l’Eglise.
Son incrédulité lui a valu d’être le patron des juges,
mais aussi des architectes, des maçons, des arpenteurs, des charpentiers et des
tailleurs de pierres. Selon la Légende dorée, il aurait été invité par un
envoyé du roi des Indes pour lui construire un palais. Au lieu du palais
promis, l’apôtre lui annonce qu’il a conçu pour lui un palais céleste et
distribue l’argent aux pauvres. En référence à sa profession légendaire
d’architecte, on le représente par une équerre.
Quand il arriva à Cranganore au Kerala à la fin de l'an
52, où s'était implantée une colonie juive depuis le VIe siècle av. J.-C.
Il tenta d'évangéliser les Hébreux, mais il eut plus de succès auprès des
autochtones, et baptisa de nombreuses personnes de la haute caste et de la
famille royale, qui formèrent le noyau de la première communauté
chrétienne des Indes.
Il fonda au total sept Églises dans le Kerala. En
l'an 72, l'apôtre Thomas, fut arrêté alors qu'il priait dans
une grotte de montagne à Mylapore près de Madras, et tué, transpercé par une
lance.
Ci-dessus, Bruxelles statue de Saint Thomas.
Matthieu, fut martyrisé en Ethiopie, tué par
l’épée. Il était publicain, c’est-à-dire qu’il faisait payer les impôts
aux juifs pour les Romains et de surcroît, il bénéficiait d’un supplément pour
lui-même, ce qui le rendait détestable aux yeux de la population. Mais ce qui
est beau dans l’appel de Matthieu par Jésus, c’est la promptitude et la
générosité de sa réponse. A son appel, il laissa tout son travail et invita Jésus
chez lui.
La tradition en fait l’évangélisateur de l’Ethiopie où il
aurait été martyrisé. En tant qu’évangéliste, il a pour symbole un homme ailé
parce que son Evangile commence par la généalogie de Jésus.
Il partit évangéliser l'Éthiopie où il fut secondé par
l'eunuque de la reine (le ministre des finances baptisé par le diacre
Philippe). Deux sorciers Zaroès et Arfaxar annoncèrent au roi qu'il ne pouvait
sauver son fils Euphranor mourant mais l'eunuque amena à la cour Matthieu qui
parvint à le ressusciter. Le roi et sa famille se convertirent, favorisant la
christianisation du pays.
Le roi suivant Hyrtaque voulut se marier à Iphigénie,
vierge consacrée au Christ, mais Matthieu refusa. Il mourut martyr en Éthiopie, en 61, après que le roi eût envoyé un de ses soldats passer
l'apôtre au fil de l'épée. Son corps fut transféré à Salerne où une basilique
fut érigée sur ses restes.
Il est le Saint patron des percepteurs, des comptables,
des fiscalistes, des agents des douanes et des banquiers.
Ci-dessus, Saint Matthieu
Jacques, fils d'Alphée, a été jeté du haut
du promontoire sud-est du Temple d’une hauteur de 30 mètres, quand il a refusé
de renier sa foi dans le Christ. Quand ils ont découvert qu’il avait survécu à
la chute, ses ennemis l’ont battu à mort avec des bâtons. C’était le même
promontoire où Satan avait amené Jésus au cours des Tentations.
Ci-dessus, Saint Jacques le Mineur, basilique saint Jean de Latran,
Rome, Italie.
Jude, Thaddée, selon la
tradition, après avoir effectué une prédication dans la région Palestine, il
s'est rendu « dans le pays Arabe », en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Les récits l'associent souvent
avec Simon le Zélote qui l'aurait rejoint en Mésopotamie, après avoir prêché
aux Berbères.
Les traditions divergent sur le lieu de sa mort. Pour
nombre de chrétiens, il aurait subi le martyr en « Perse ». Les sources en arménien sont plus précises
et indiquent que Thaddée aurait été exécuté dans la ville de Maku appartenant
alors au Royaume d'Arménie (aujourd'hui au nord de l'Iran). Il existe aussi une
tradition d'un Thaddée initialement enterré à Beyrouth, qui pour l'Église
catholique est l'apôtre Thaddée.
Thaddée ou Jude, est invoqué comme patron des causes
désespérées et symbolisé par une hallebarde, instrument de son martyre.
Ci-dessus, statue de St Jude dans la Basilique
Saint-Jean-de-Latran.
Simon, le Zélote, on ne sait rien de précis sur
sa vie, il aurait prêché avec Jude l'évangile
en Perse, en Egypte, et *[ *chez ] les Berbères, il a souffert le martyre,
découpé à la scie comme le prophète Isaïe. La scie qui devient son attribut
spécifique à partir du XVe siècle.
Il aurait appartenu au parti extrémiste des Zélotes, qui
préconisait la résistance active à la domination romaine et menait de temps à
autre des actes révolutionnaires. C’est assez formidable de voir réuni un
publicain avec un zélote, tout deux politiquement opposés, mais unis derrière
le Christ…
Ci-dessus, statue de Saint Simon.
Juda, Judas Iscariote, selon les évangiles
canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de
Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Le Nouveau Testament fait mourir Judas peu de temps après
la mise à mort de Jésus, suivant deux versions ; la version la plus souvent
citée est celle de l’Évangile selon Matthieu :
« pris de remords, il rapporta les pièces d'argent aux
grands prêtres et aux anciens, en disant : j'ai péché en livrant un sang
innocent (...) . Alors, il se retira en jetant l'argent du côté du sanctuaire et
alla se pendre »
L'autre version, Actes des Apôtres, indique :
« Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du
crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles
se sont répandues ».
Il existe encore d'autres versions, comme celle d'Eusèbe
cité en début de sujet, et qui est
Judas aurait survécu à sa pendaison, mais serait devenu
affreusement hydropique (1) et aurait fini écrasé par un char, pour ensuite,
selon ce dernier, « se retrouver au ciel ».
(1) L'hydropisie en tant que maladie désignait la cause
principale d'œdèmes généralisés, à savoir l'insuffisance cardiaque congestive.
Concernant la version d'Eusèbe de Césarée, né vers 265 et
mort le 30 mai 339, évêque de Césarée en Palestine. Il échappa aux persécutions
de Dioclétien, et fut un proche de l'empereur romain Constantin Ier. Il est
l'auteur de nombreuses œuvres historiques, apologétiques, bibliques et
exégétiques.
Auteur de l’Histoire ecclésiastique, il est reconnu comme
un Père de l'Église, et ses écrits historiques ont une importance capitale pour
la connaissance des trois premiers siècles de l'histoire chrétienne. Donc sa
version à du crédit selon moi !
Concernant Juda, on ne peut pas oublier l’Évangile de Judas, qui daterait du IIe siècle,
et qui relate une discussion entre Jésus et Judas, dans laquelle Jésus demande
à Judas de le débarrasser de son enveloppe charnelle. Cet évangile suppose
ainsi une relation de complicité et d'amitié entre ces deux personnages, et
non, comme le font les évangiles canoniques, une relation fondée sur la
tromperie...
Mais la version dorée, le dépeint toujours comme le méchant,
et le traitre ...
http://homme-et-espace.over-blog.com/2015/09/les-terribles-martyrs-des-12-apotres-les-peres-de-l-eglise.html
*****
L'Apôtre saint André le Premier-Appelé a été le premier des Apôtres à suivre le
Christ, et plus tard, il a son propre frère, le saint Apôtre Pierre, à Christ
(Jean 1 : 35-42). Le futur apôtre
était de Bethsaïde, et de sa jeunesse, il s'est de toute son âme à Dieu . Il
n'entrait pas dans le mariage , et il a travaillé avec son frère en tant que
pêcheur . Lorsque le Saint
Prophète , Précurseur et Baptiste Jean ont commencé à prêcher , St Andrew est
devenu son disciple le plus proche . Saint-Jean-
Baptiste lui-même envoyé au Christ ses deux disciples , l'avenir Apôtres André
et Jean le Théologien , déclarant le Christ pour être l'Agneau de Dieu .
Après la descente de l' Esprit Saint sur les Apôtres, Saint-André est allé sur les terres de l'Est pour la prédication de la Parole de Dieu. Il a traversé l'Asie Mineure, la Thrace , la Macédoine, il a atteint le Danube , est allé le long de la côte de la mer Noire , à travers la Crimée , la région de la mer Noire et le long de la rivière Dniepr il monta à l'endroit où la ville de Kiev se trouve maintenant .
Il s'arrêta une nuit sur les collines de Kiev. Se levant le matin , il dit à ces disciples qui étaient avec lui : « Voir ces collines ? Sur ces collines sont brillent les bienfaits de Dieu , et il y aura une grande ville ici , et Dieu relèveront de nombreuses églises . " L'apôtre montèrent dans les collines , les bénit et mis en place une croix. Après avoir prié , il est allé encore plus loin le long du Dniepr et a conclu une entente de Slaves , où Novgorod a été construit . De là, l'apôtre a traversé le pays des Varègues vers Rome pour la prédication , et encore il est retourné à la Thrace , où dans le petit village de Byzance , Constantinople l'avenir , il a fondé l'Église du Christ . Le nom du saint Apôtre Andrew relie la mère, l'Eglise de Constantinople , avec sa fille , l'Église russe .
Dans ses voyages l'Apôtre Première appelé enduré de nombreuses souffrances et les tourments de païens : ils le chassèrent de leur ville et ils l'ont battu . En Sinope ils lui jetaient des pierres , mais reste indemne, le disciple du Christ persistante ont continué à prêcher à des gens sur le Sauveur . Par les prières de l'apôtre , le Seigneur a fait des miracles . Par les travaux du saint apôtre André , les Eglises chrétiennes ont été créés , pour lesquels il a fourni des évêques et le clergé . La dernière ville à laquelle l'apôtre est venu a la ville de Patras , où il était destiné à souffrir le martyre .
Le Seigneur travaillait beaucoup de miracles par son disciple à Patras . Les infirmes étaient guéris , les aveugles ont recouvert la vue . Par les prières de l'apôtre , l'illustre citoyen SOSIE récupéré d'une maladie grave , il guérit Maximilla , épouse du gouverneur de Patras , et son frère Stratokles . Les miracles accomplis par l'apôtre et son discours enflammé éclairés presque tous les citoyens de la ville de Patras avec la vraie foi .
Peut de païens sont restés à Patra , mais parmi eux, le préfet de la ville , Aegeatos . L' apôtre André s'est à plusieurs reprises pour lui avec les mots de l'Évangile . Mais même les miracles de l'apôtre n'ont pas convaincu Aegeatos . Le saint apôtre de l'amour et de l'humilité appel à son âme , s'efforçant de lui révéler le mystère chrétien de la vie éternelle , par la puissance miraculeuse de la Sainte Croix du Seigneur . La colère Aegeatos donna l'ordre de crucifier l'apôtre . Le païen pensait qu'il pourrait annuler la prédication de saint Andrew s'il devait être mis à mort sur la croix .
St André le Premier -Appelé a accepté la décision du préfet avec joie et la prière au Seigneur, et est allé volontairement à l'endroit de l'exécution . Afin de prolonger les souffrances du saint , Aegeatos donna l'ordre de ne pas clouer les mains et les pieds du saint , mais de les attacher à la croix . Pendant deux jours, l'apôtre enseigne les citoyens qui se sont rassemblés sur . Les gens , à l'écouter , de toute leur âme le plaignaient et essayé de prendre St Andrew descendu de la croix . Craignant une émeute du peuple , Aegeatos donna l'ordre d'arrêter l'exécution . Mais l'apôtre saint commencé à prier pour que le Seigneur lui accorde la mort sur la croix . Tout comme les soldats ont tenté de s'emparer de l'apôtre André , ils ont perdu le contrôle de leurs mains . L'apôtre crucifié , après avoir donné la gloire à Dieu , dit: «Seigneur Jésus-Christ , reçois mon esprit . " Puis un rayon flamboyant de lumière divine illumine la croix et le martyr crucifié sur elle . Quand la lumière s'est évanouie , le saint apôtre André avait déjà renoncé à sa sainte âme au Seigneur . Maximilla , la femme du préfet , avait le corps du saint descendu de la croix, et l'a enterré avec honneur .
Quelques siècles plus tard, sous l'empereur Constantin le Grand , les reliques du saint apôtre André ont été solennellement transférées à Constantinople et placés dans l'église des Saints-Apôtres à côté des reliques du saint évangéliste Luc et disciple de St Paul St Timothée. »
Après la descente de l' Esprit Saint sur les Apôtres, Saint-André est allé sur les terres de l'Est pour la prédication de la Parole de Dieu. Il a traversé l'Asie Mineure, la Thrace , la Macédoine, il a atteint le Danube , est allé le long de la côte de la mer Noire , à travers la Crimée , la région de la mer Noire et le long de la rivière Dniepr il monta à l'endroit où la ville de Kiev se trouve maintenant .
Il s'arrêta une nuit sur les collines de Kiev. Se levant le matin , il dit à ces disciples qui étaient avec lui : « Voir ces collines ? Sur ces collines sont brillent les bienfaits de Dieu , et il y aura une grande ville ici , et Dieu relèveront de nombreuses églises . " L'apôtre montèrent dans les collines , les bénit et mis en place une croix. Après avoir prié , il est allé encore plus loin le long du Dniepr et a conclu une entente de Slaves , où Novgorod a été construit . De là, l'apôtre a traversé le pays des Varègues vers Rome pour la prédication , et encore il est retourné à la Thrace , où dans le petit village de Byzance , Constantinople l'avenir , il a fondé l'Église du Christ . Le nom du saint Apôtre Andrew relie la mère, l'Eglise de Constantinople , avec sa fille , l'Église russe .
Dans ses voyages l'Apôtre Première appelé enduré de nombreuses souffrances et les tourments de païens : ils le chassèrent de leur ville et ils l'ont battu . En Sinope ils lui jetaient des pierres , mais reste indemne, le disciple du Christ persistante ont continué à prêcher à des gens sur le Sauveur . Par les prières de l'apôtre , le Seigneur a fait des miracles . Par les travaux du saint apôtre André , les Eglises chrétiennes ont été créés , pour lesquels il a fourni des évêques et le clergé . La dernière ville à laquelle l'apôtre est venu a la ville de Patras , où il était destiné à souffrir le martyre .
Le Seigneur travaillait beaucoup de miracles par son disciple à Patras . Les infirmes étaient guéris , les aveugles ont recouvert la vue . Par les prières de l'apôtre , l'illustre citoyen SOSIE récupéré d'une maladie grave , il guérit Maximilla , épouse du gouverneur de Patras , et son frère Stratokles . Les miracles accomplis par l'apôtre et son discours enflammé éclairés presque tous les citoyens de la ville de Patras avec la vraie foi .
Peut de païens sont restés à Patra , mais parmi eux, le préfet de la ville , Aegeatos . L' apôtre André s'est à plusieurs reprises pour lui avec les mots de l'Évangile . Mais même les miracles de l'apôtre n'ont pas convaincu Aegeatos . Le saint apôtre de l'amour et de l'humilité appel à son âme , s'efforçant de lui révéler le mystère chrétien de la vie éternelle , par la puissance miraculeuse de la Sainte Croix du Seigneur . La colère Aegeatos donna l'ordre de crucifier l'apôtre . Le païen pensait qu'il pourrait annuler la prédication de saint Andrew s'il devait être mis à mort sur la croix .
St André le Premier -Appelé a accepté la décision du préfet avec joie et la prière au Seigneur, et est allé volontairement à l'endroit de l'exécution . Afin de prolonger les souffrances du saint , Aegeatos donna l'ordre de ne pas clouer les mains et les pieds du saint , mais de les attacher à la croix . Pendant deux jours, l'apôtre enseigne les citoyens qui se sont rassemblés sur . Les gens , à l'écouter , de toute leur âme le plaignaient et essayé de prendre St Andrew descendu de la croix . Craignant une émeute du peuple , Aegeatos donna l'ordre d'arrêter l'exécution . Mais l'apôtre saint commencé à prier pour que le Seigneur lui accorde la mort sur la croix . Tout comme les soldats ont tenté de s'emparer de l'apôtre André , ils ont perdu le contrôle de leurs mains . L'apôtre crucifié , après avoir donné la gloire à Dieu , dit: «Seigneur Jésus-Christ , reçois mon esprit . " Puis un rayon flamboyant de lumière divine illumine la croix et le martyr crucifié sur elle . Quand la lumière s'est évanouie , le saint apôtre André avait déjà renoncé à sa sainte âme au Seigneur . Maximilla , la femme du préfet , avait le corps du saint descendu de la croix, et l'a enterré avec honneur .
Quelques siècles plus tard, sous l'empereur Constantin le Grand , les reliques du saint apôtre André ont été solennellement transférées à Constantinople et placés dans l'église des Saints-Apôtres à côté des reliques du saint évangéliste Luc et disciple de St Paul St Timothée. »
Source :
http://cosaque.over-blog.net/article-saint-apotre-andre-le-tres-loue-et-saint-premier-appele-122953506.html
http://cosaque.over-blog.net/article-saint-apotre-andre-le-tres-loue-et-saint-premier-appele-122953506.html
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https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Fraternite/Simon-et-Andre-freres-et-martyrs
“Simon et André, les deux frères
disciples et martyrs du Christ ont fondé deux communautés chrétiennes Rome et
Constantinople, toutes deux honorées du titre de Patriarcat. Publié le 7 décembre 2014.
Ils étaient deux frères, Simon et André, et
tous les deux cherchaient la Vérité. Avant de rencontrer Jésus, André est
disciple de Jean le Baptiste. Il est présent lors passage de témoin que fait le
Baptiste lorqu’il invite ses propres disciples à suivre « l’Agneau de
Dieu » (Jn 1, 35-39.) André est selon l’évangéliste Jean, le premier de
ces hommes qui ont suivi Jésus, pour cette raison, il est appelé le Protoclet.
Il fait part à son frère Simon de cette rencontre avec Jésus et, dans la
foulée, organise la première rencontre entre le Christ et Simon qui suite à
cette entrevue est nommé Pierre.
Les deux frères sont des patrons de pêche au bord du lac de Tibériade, dans la ville de Capharnaüm. C’est là qu’ils entendent l’appel explicite de Jésus à le suivre et qu’ils répondent positivement à cette vocation. Au long de l’Evangile, Pierre se révèle comme le disciple de l’enthousiasme aux déclarations de foi sans détour « Tu es le Fils de Dieu » (Mt 16, 13-20). Un homme fougueux profondément attaché à Jésus voulant lui éviter la souffrance de la mort (Jn 18, 10-11), reconnaissant sa divinité se sentant indigne de se laisser laver les pieds (Jn 13, 1-16). Il est aussi l’homme de la trahison et du repentir jusqu’aux larmes. Outre la première rencontre avec Jésus qui semble avoir réuni les deux frères dans un même projet de vie et de foi, on retrouve Pierre et André sur le mont des oliviers d’où, avec Jésus, ils contemplent le Temple dont Jésus prophétise la ruine.
Si Pierre est souvent cité dans l’Evangile jusque dans les apparitions postpascales, André est beaucoup plus discret. Discret mais pas invisible. Son caractère plus posé contraste fortement avec celui de son frère bien plus fougueux. Les textes décrivent André comme un organisateur, c’est lui qui arrange le miracle de la multiplication des pains et des poissons (Jn 6, 1-15), en servant d’intermédiaire entre un jeune garçon et Jésus. Ce rôle d’intercesseur, qu’il avait inauguré près de Bétharaba (Jn 1, 28) pour son frère, il le poursuit avec Philippe lors de l’entrée triomphale de Jérusalem où avec Philippe il conduit des grecs vers Jésus (Jn 12, 20-33).
Les deux frères ont fondé deux communautés chrétiennes : Constantinople pour André et Rome pour Pierre. A cause de leurs illustres fondateurs ces deux communautés sont honorées du titre de Patriarcat. Les restes d’André, conservés à Rome jusqu’en 1964 ont été rendus à la ville de Patras dans la péninsule du Péloponnèse où il serait mort crucifié sur une croix en forme de « X ». Ceux de Pierre demeurent à Rome où il mourut, lui aussi, crucifié mais la tête en bas sur la colline du Vatican. »
Les deux frères sont des patrons de pêche au bord du lac de Tibériade, dans la ville de Capharnaüm. C’est là qu’ils entendent l’appel explicite de Jésus à le suivre et qu’ils répondent positivement à cette vocation. Au long de l’Evangile, Pierre se révèle comme le disciple de l’enthousiasme aux déclarations de foi sans détour « Tu es le Fils de Dieu » (Mt 16, 13-20). Un homme fougueux profondément attaché à Jésus voulant lui éviter la souffrance de la mort (Jn 18, 10-11), reconnaissant sa divinité se sentant indigne de se laisser laver les pieds (Jn 13, 1-16). Il est aussi l’homme de la trahison et du repentir jusqu’aux larmes. Outre la première rencontre avec Jésus qui semble avoir réuni les deux frères dans un même projet de vie et de foi, on retrouve Pierre et André sur le mont des oliviers d’où, avec Jésus, ils contemplent le Temple dont Jésus prophétise la ruine.
Si Pierre est souvent cité dans l’Evangile jusque dans les apparitions postpascales, André est beaucoup plus discret. Discret mais pas invisible. Son caractère plus posé contraste fortement avec celui de son frère bien plus fougueux. Les textes décrivent André comme un organisateur, c’est lui qui arrange le miracle de la multiplication des pains et des poissons (Jn 6, 1-15), en servant d’intermédiaire entre un jeune garçon et Jésus. Ce rôle d’intercesseur, qu’il avait inauguré près de Bétharaba (Jn 1, 28) pour son frère, il le poursuit avec Philippe lors de l’entrée triomphale de Jérusalem où avec Philippe il conduit des grecs vers Jésus (Jn 12, 20-33).
Les deux frères ont fondé deux communautés chrétiennes : Constantinople pour André et Rome pour Pierre. A cause de leurs illustres fondateurs ces deux communautés sont honorées du titre de Patriarcat. Les restes d’André, conservés à Rome jusqu’en 1964 ont été rendus à la ville de Patras dans la péninsule du Péloponnèse où il serait mort crucifié sur une croix en forme de « X ». Ceux de Pierre demeurent à Rome où il mourut, lui aussi, crucifié mais la tête en bas sur la colline du Vatican. »
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http://christroi.over-blog.com/article-saint-andre-apotre-62-61834392.html
Saint André, frère
de saint Pierre, est le premier des apôtres qui ait connu
Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. André avait
en effet été, avec Jean
l'évangéliste, l'un des deux premiers disciples de Jean
le Baptiste à suivre
Jésus. (1)
Les Grecs l'appellent "Protoclet",
c'est-à-dire "le premier des appelés". Toutefois son appel
définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon
(Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit
à tous deux : « Suivez-Moi, Je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
André a donné son
nom à une croix en X qui fut celle de son supplice.
Après la Pentecôte, André
prêcha dans Jérusalem, la Judée, la Galilée, puis alla évangéliser les Scythes,
les Éthiopiens, les Galates et divers autres peuples jusqu'au Pont-Euxin (Asie
Mineure).
Les prêtres de l'Achaïe
(Grèce) prirent soin d'envoyer aux églises du monde entier la relation de
son martyre, dont ils avaient été les témoins oculaires. Menacé du supplice de
la croix, il dit : « Si je craignais ce supplice, je ne prêcherais
point la grandeur de la Croix. » Le peuple accourt en foule, de tous
les coins de la province, à la défense de son apôtre et menace de mort le
proconsul. Mais André se montre, calme la foule de chrétiens ameutés, les
encourage à la résignation et leur recommande d'être prêts eux-mêmes au combat.
Le lendemain, menacé de
nouveau : « Ce
supplice, dit-il au juge, est l'objet de mes désirs ; mes souffrances
dureront peu, les vôtres dureront éternellement, si vous ne croyez en
Jésus-Christ. » Le juge
irrité le fit conduire au lieu du supplice. Chemin faisant, l'apôtre consolait
les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son bonheur. D'aussi
loin qu'il aperçut la croix, il s'écria d'une voix forte :
« Je vous salue, ô Croix consacrée par le sacrifice du Sauveur ; vos perles précieuses sont les gouttes de son sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. Ô bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître. Que par vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m'a sauvé. »
« Je vous salue, ô Croix consacrée par le sacrifice du Sauveur ; vos perles précieuses sont les gouttes de son sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. Ô bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître. Que par vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m'a sauvé. »
Il se dépouilla lui-même de ses
vêtements, les distribua aux bourreaux, puis fut lié à une croix d'une forme
particulière, appelée depuis croix de Saint-André. Le saint,
du haut de sa croix, exhortait les fidèles, prêchait les païens, attendris
eux-mêmes. Une demi-heure avant son dernier soupir, son corps fut inondé d'une
lumière toute céleste, qui disparut au moment où il rendit l'âme.(2)
André est représenté en sautoir sur
sa croix en X, appelée "decussata" en raison de sa ressemblance avec
le decussis, le chiffre romain dix.
Il est invoqué pour que la vérité se
fasse dans les fausses accusations, contre la coqueluche des enfants, la stérilité,
les maux de gorge, la goutte, et par les filles qui veulent trouver un mari
(3). »
Sources:
(3) Le Petit Livre des Saints,
Editions du Chêne, tome 2, 2011, p.
10.
*****
https://fr.orthodoxwiki.org/Ap%C3%B4tre_Andr%C3%A9
Apôtre André
St. Apôtre André,
le Premier Appelé
Le saint, illustre et glorieux Apôtre André le Premier Appelé a été le premier apôtre de
notre Seigneur Jésus Christ ; il était le frêre de St. Pierre. Il est le saint
protecteurde plusieurs pays, dont la Roumanie et l’Écosse. Sa fête est célébrée par l’Église le 30 novembre.
Sommaire
[masquer]
·
1Vie
·
2Hymnes
·
3Source
Vie
St. André, né à Bethsaïda, était pêcheur. Disciple de St.Jean le Précurseur, il quitte St. Jean pour
suivre Jésus Christ après
Son baptême et
emporte avec lui son frère, St. Pierre. Les deux sont rangés parmi les Douze Grands Apôtres. Après la Pentecôte, il revient à St. Pierre ** [
***André !!! ] à prêcher:
·
en Thrace, Péloponèse, Grèce et
Épire : il y convertit à la Foi et y ordonne plusieursévêques et prêtres;
·
Géorgie : il
va en Géorgie via
Akara, où il prêche la foi chrétienne à Atsquri, il y construit une petite
église et y laisse une icône miraculeuse de la Theotokos.
·
En terres Russes : à Kiev,
il plante une croix sur l’une des hautes collines de Kiev ; il prédit
que la ville aura de nombreuses églises aux coupoles dorées et un avenir
lumineux pour le christianisme russe.
·
En Scythie Mineure (dont on considère que la
Dobroudja – au sud-est de la Roumanie – faisait partie), raison pour laquelle
il est considéré comme le fondateur de l’Église de Roumanie.
St. André a été martyrisé en Péloponèse, dans la ville de
Patras, en 62 AD. Son martyre s’est passé comme suit: La famille du proconsul
Aegeas se convertit, en croyant à la prédication et aux miracles de St.
André ; ceci met en colère le Proconsul qui torture et fait crucifier
l’Apôtre. Les nouveaux convertis ont voulu l’enlever de la croix, mais le Saint
les refuse, et, de sa croix, il a tâché de les consoler ; pendant une
demi-heure, il a été ensuite entouré par une lumière éblouissante. Alors que la
lumière se dissipa, il donna son âme aux mains du Seigneur. Lesreliques de
St. André ont été portées à Constantinople ; sa tête se trouve à Rome
et l’une de ses mains à Moscou.
Hymnes
Tropaire (Ton
4)
André, premier-appelé des Apôtres
et frère du plus grand parmi les disciples,
prie le Seigneur à nous tous
de donner au monde de la paix
et grande miséricorde à nos âmes.
Kondakion (Ton
2)
Venez, louons André, l’envoyé du Seigneur,
qui porte le nom du courage,
le premier-appelé des disciples du Sauveur
et le frère de Pierre.
Comme il a appelé une fois son frère, ainsi
nous crie-t-il :
"Venez, car nous avons trouvé Celui
que le monde désire !"
Source
en:Apostle
Andrew, d’après St. Nikolai Velimirovic, Le Prologue d’Ohrid
Liens externes
en: Andrew the
Apostle, the founder of the Church of Constantinople – site de l’Église de Constantinople.
*****
Histoire du martyre de Saint André
« Cette peinture à fresque de Mattia Preti est
située dans l'église Sant'Andrea della Valle à Rome. Pour en savoir plus sur Rome.
L'histoire de Saint André, le premier appelé
André, dont le
prénom en grec signifie viril, courageux, est le frère de Simon Pierre (Saint
Pierre). Ils sont nés à Béthsaïde où ils exerçaient le métier de pêcheur.
André, disciple de Saint Jean Baptiste, suivit le Christ lorsque son maître le lui désigna, disant « Voici l’Agneau de Dieu. »
Un jour, alors
que André et Simon Pierre pêchaient dans le lac de Tibériade, le Christ vint
et leur dit « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». A
partir de ce jour, ils accompagnèrent Jésus durant toutes ses
années de Prédiction.
Après la Pentecôte, André fut chargé d’évangéliser les rives de la Mer Noire, la région du Danube, la Thrace, la Macédoine et la Grèce. La tradition lui fait prédire le brillant destin religieux et politique de Kiev, première capitale de la Russie. Durant ses pérégrinations il convertit de nombreux païens, créa des églises et nomma des évêques. |
|
Mais à Patras, l’actuel Patra en Grèce, le proconsul Egeatus, dont il avait converti la famille, le fit torturer, puis attacher sur une croix en X. Pendant les deux jours que dura son supplice, il continua à prêcher, si bien que la foule émue exigea qu’il fût délivré, mais les bourreaux, malgré les ordres d’Egeatus, ne purent le détacher de la croix.
En effet, le Saint
avait supplié le Seigneur de le laisser mourir sur la Croix, subissant les
mêmes tourments que ce dernier. Soudain une vive lumière l’enveloppa et
lorsqu’elle se dissipa il était mort comme il l’avait souhaité.
Maximille, la femme
d’un sénateur de Patras recueillit son corps et le fit embaumer. Ses reliques
furent transportées plus tard à Constantinople, puis emportées à Amalfi après
le pillage de Constantinople lors de la IVème Croisade. Sa tête, arrivée à Rome
en 1462, fut conservée dans la Basilique Saint Pierre, avant d’être rendue en
1964 par Paul VI à l’Evêque de Patra en signe d’amitié avec l’Eglise Orthodoxe.
Amalfi de même restitua entre 1960 et 1970 une grande partie des reliques du
Saint.
Saint
André est fêté le 30 novembre. Il est le Saint Patron Protecteur de la Russie,
de l’Ecosse et de nombreuses villes en Europe. Il est le Patron des pêcheurs
d’eau douce, des poissonniers et des cordiers. Il est invoqué par les femmes
qui cherchent un mari ou veulent devenir mère.
L’oeuvre
|
Le maître-autel de Sant’Andrea della Valle est orné de
trois panneaux peints à fresque, illustrant le martyre de Saint André.
Commandé par le
Cardinal Francesco Peretti, le panneau central, illustrant le supplice du
Saint, est encadré à droite par l’élévation de sa croix et à gauche par
l’enterrement du Saint.
Mattia Pretti réalisa cette œuvre monumentale entre 1650 et 1651.
Saint André est
attaché et non cloué à une croix en X, formée de deux troncs d’arbre non
équarris et retenus par deux éclisses fichées en terre.
La scène est située, comme souvent, devant les remparts d’une ville, et les spectateurs sont nettement séparés en deux groupes. A gauche, une foule émue et implorante, et à droite, les exécutants. Deux cavaliers armés et casqués s’apprêtent à fuir devant la lumière qui commence à envelopper le Saint. Les bourreaux essaient désespérément de détacher les cordes qui tiennent Saint André suspendu, tandis que le proconsul, drapé dans sa cape, regarde effrayé l’insuccès de ses ordres. |
Le Saint, musculeux, à l’abondante barbe blanche, regarde vers le ciel, tandis que des angelots tournoient autour de sa tête. Un ange pose sur sa tête la couronne du martyre pendant que des anges musiciens, assis sur des nuages, lui font entendre la Musique Céleste.
Bien que de facture
encore caravagesque, la peinture est plus lumineuse et classique, en
harmonie avec la voûte peinte par Giovanni Lanfranco.
|
En
savoir plus sur l'artiste
Mattia
Preti, dit le Cavalier Calabrais, né à Taverna (Calabre) en octobre
en 1613 fut aussi Chevalier de l’Ordre de Malte.
Il commença son apprentissage à Naples dans l’atelier du caravagesque Batistello Caracciolo avant de rejoindre à Rome son frère Gregorio. Il s’y perfectionna au contact des grands peintres de son époque, tels Guido Reni, Giovanni Lanfranco ou le Dominiquin. Si ses toiles représentent le plus souvent des sujets traités par le Caravage, ses grands décors à fresque s’écartent du clair-obscur pour plus de luminosité et de lisibilité.
En 1653 il retourne à Naples où son goût pour le baroque apparaît de plus en plus dans ses tableaux à sujets religieux. En 1660, il est appelé à Malte par le Grand Maître Rafael Cottoner. Il y résidera 40 ans, devenant le peintre officiel de l’Ordre. Sa grande œuvre sera la décoration de la voûte de la co-cathédrale Saint Jean de la Valette. Un grand nombre de ses toiles se trouvent toujours dans les églises maltaises.
Il commença son apprentissage à Naples dans l’atelier du caravagesque Batistello Caracciolo avant de rejoindre à Rome son frère Gregorio. Il s’y perfectionna au contact des grands peintres de son époque, tels Guido Reni, Giovanni Lanfranco ou le Dominiquin. Si ses toiles représentent le plus souvent des sujets traités par le Caravage, ses grands décors à fresque s’écartent du clair-obscur pour plus de luminosité et de lisibilité.
En 1653 il retourne à Naples où son goût pour le baroque apparaît de plus en plus dans ses tableaux à sujets religieux. En 1660, il est appelé à Malte par le Grand Maître Rafael Cottoner. Il y résidera 40 ans, devenant le peintre officiel de l’Ordre. Sa grande œuvre sera la décoration de la voûte de la co-cathédrale Saint Jean de la Valette. Un grand nombre de ses toiles se trouvent toujours dans les églises maltaises.
Il quitte
régulièrement l’île pour décorer les églises de Taverna, sa ville natale. Il meurt en 1699 et aurait peint plus de
400 œuvres.”
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Sfantul
Apostol Andrei in Scitia Mica
Cinstirea de care s-a bucurat Sfântul Apostol Andrei, încă de la
primele zile ale propovăduirii Evangheliei în lume, s-a bazat pe mai multe
temeiuri. În primul rând, el a fost ucenic al Sfântului Ioan Botezătorul. Era
frate cu Apostolul Petru, pe care el l-a adus la Mântuitorul Hristos. În
sfârşit, titlul de "protoclet"
desemnează pe acela dintre Apostoli care a urmat fără şovăire pe Cel despre
care marele prooroc spusese aceste cuvinte.
Mărturia veacurilor istorice arată că
Apostolul Andrei a fost revendicat de credincioşii multor Biserici pe care le-a
cercetat: Heracleea, Sinope, Trebizonda, Niceea, Sciţia Mică ş.a. Dar ceea ce
nu au spus Origen şi Eusebiu al Cezareei ne comunică scrierile apocrife,
indicându-se alte teritorii misionare ale lui: Abisinia, Georgia, Goţia ş.a.
Într-una dintre ele, Omilia lui Pseudo-Atanasie, se descriu viaţa şi
activităţile Sfântului Apostol Andrei şi se menţionează faptul că el a făcut
misiune printre greci şi printre barbari. În rândul acestora trebuie
socotiţi şi sciţii, adică locuitorii geto-daco-romani din Scythia Minor sau Dacia Pontică
(Dobrogea).
Mai târziu, în veacul al XlV-lea,
Nichifor Callist aminteşte şi el că - după misiunea din Asia Mică - el a trecut
să propovăduiască Evanghelia în "pustiurile scitice". Sub denumirea
aceasta trebuie să înţelegem Scythia Minor, pentru legăturile ei comerciale cu
grecii din Milet încă din veacurile anterioare şi pentru condiţiile favorabile
apostolatului pe care provincia le oferea atunci.
Apoi, cu precădere din veacurile XIX -
XX, răstimp de romantism şi de reconstituire naţională, Protocletul a fost
revendicat îndeosebi de marile popoare ortodoxe: ruşi, greci, români şi
georgieni.
În această cavalcadă de vrednicii
religioase şi culturale, s-a evidenţiat şi concluzia că Sfântul Andrei este de fapt Apostolul
românilor. Numeroşi
cercetători, clerici şi mireni, s-au străduit să demonstreze aceasta. Din
categoria dintâi, amintim pe Arhiepiscopul Epifanie al Buzăului, pe preoţii
profesori universitari: Nicolae Şerbănescu, Ion Rămureanu, Sabin Verzan şi
Viorel Ioniţă. Din rândul mirenilor s-au remarcat dr. Ion Dinu, I.
Popescu-Spineni, Dumitru Manolache ş.a.
Au fost evidenţiate astfel diversele
aspecte în care activitatea Protocletului s-a manifestat la noi: colinde,
steaguri cu crucea Sfântului Andrei, obiceiul ungerii uşilor cu usturoi, mersul
cu capra, paza vitelor de lupi.
Literatura apocrifă,
bogată şi încâlcită
Producţiile acestea se pot împărţi în două categorii: una cu caracter eretic dovedit şi alta cu fond pervertit până la urmă de o erezie sau de o legendă. Se ştie că scrierile cu cuprins curat eretic au fost distruse în mare parte. Celelalte au dăinuit în literatura populară, constituind lectura obişnuită a oamenilor simpli, naivi şi creduli.
Producţiile acestea se pot împărţi în două categorii: una cu caracter eretic dovedit şi alta cu fond pervertit până la urmă de o erezie sau de o legendă. Se ştie că scrierile cu cuprins curat eretic au fost distruse în mare parte. Celelalte au dăinuit în literatura populară, constituind lectura obişnuită a oamenilor simpli, naivi şi creduli.
Antichitatea
creştină a condamnat în mai multe rânduri istorisirile legendare ale Apostolilor,
vizându-se îndeosebi lucrările puse în circulaţie de către Lucius Carinus, un
gnostic de pe la sfârşitul veacului al II-lea.
Literatura apocrifă în legătură cu Sfântul Apostol Andrei este foarte bogată şi încâlcită. Eusebiu al
Cezareii aminteşte Faptele lui Andrei, scriere alcătuită în jurul anilor 260
după Hristos. Ea povesteşte călătoriile Apostolului în jurul Pontului şi până
la Ahaia, unde şi-a găsit moartea prin martiraj. Lucrarea redă
predicări printre canibali, minuni, îndemnuri la virginitate, imne ale Sfintei
Cruci. Alte prelucrări se intitulează: Faptele lui Andrei şi Mathias la antropofagi
şi, de asemenea, Faptele Apostolilor Petru şi Andrei, care expun fapte
neamintite mai înainte. Andrei înviază morţii şi înalţă o capelă în aceste
locuri sălbatice. Se afirmă de asemenea că chiar sfincşii de piatră din acest
peisaj necreştin făceau să răsune din gurile lor de piatră cântări de slăvire a
lui Hristos.
Martirul
lui Matei constă tot din propovăduirea în cetatea antropofagilor. Cei care îl
ascultă se civilizează în cele din urmă, după unele persecuţii dezlănţuite de
către aceştia şi după ameninţările şi minunile Apostolului.
Trebuie să
observăm numaidecât că mediul barbar cu fapte miraculoase şi cu practicarea
canibalismului i-a speriat pe învăţaţi şi nu i-a încurajat să cerceteze mai
amplu documentele acestea.
Trecem
peste caracterizarea generală greco-latină, care vedea "barbarie" în
tot ce provenea din afara lumii şi a civilizaţiei lor.
Cele ce se
petreceau în cetatea în care predica Apostolul Andrei se întâlnesc mai
"barbare" în alte locuri şi la alte date ulterioare secolului I după Hristos.
Este drept că tracii aduceau jertfe de animale. Ei dădeau sclavi în schimbul
sării. Alanii, cum ne informează Eusebiu, nu mâncau pâine, ci carne. Poetul
Ovidiu, la Tomis, se hrănea îndeosebi cu carne. Scene de sacrificiu se
practicau şi în cultul Cavalerilor danubieni, răspândiţi în secolele II - IV
ale erei noastre în provinciile Dacia, Moesia, Panonia şi Dalmaţia. De aceea
poetul latin exilat la Tomis a putut exprima cu atâta amărăciune: "Dacă
privesc oamenii, căci abia sunt vrednici de acest nume, văd la ei mult mai
cumplită sălbăticie decât la lupi".
Se
mai precizează totuşi că locuitorii traco-geto-romani din provincia Moesia II
nu mâncau vietăţi.
O sursă
legendară asupra căreia istoricii trebuie să reflecteze mai mult
Este vorba de întrebările lui Pseudo-Chesarie ("Caesarii sapientissimi viri fratris Gregorii Theologi Dialogi quattuor", în J.- P. Migne, Patrologia graeca, vol. 38, Paris, 1862, col. 851-1190). Este o operă asupra căreia învăţaţii nu au căzut de acord în ceea ce priveşte autorul şi timpul redactării ei. Nu a fost compusă de fratele Teologului, ci poate că e opera unui eretic henoticist sau a unui origenist din veacul al VI-lea. Cercetări mai noi o atribuie Sfântului Dionisie Exiguul.
Este vorba de întrebările lui Pseudo-Chesarie ("Caesarii sapientissimi viri fratris Gregorii Theologi Dialogi quattuor", în J.- P. Migne, Patrologia graeca, vol. 38, Paris, 1862, col. 851-1190). Este o operă asupra căreia învăţaţii nu au căzut de acord în ceea ce priveşte autorul şi timpul redactării ei. Nu a fost compusă de fratele Teologului, ci poate că e opera unui eretic henoticist sau a unui origenist din veacul al VI-lea. Cercetări mai noi o atribuie Sfântului Dionisie Exiguul.
Scrierea a
meritat să fie citită de Sfântul Patriarh Fotie, de vreme ce ea informează ce
populaţii de pe ambele maluri ale Dunării aveau aplecări canibalice chiar prin
veacul al IV-lea.
Din
referinţele pe care le cuprinde Pseudo-Chesarie cu privire la seminţiile din
preajma Dunării de la începutul secolului al VI-lea, cunoaştem istoria şi felul
lor de trai. Într-un pasaj în care se vorbeşte de determinismul planetelor
asupra oamenilor se aduc şi dovezi etnologice. După cum în Britania mai mulţi
bărbaţi posedă aceeaşi femeie, tot aşa sclavinii şi "fisioniţii",
numiţi şi "danubiani", sug sânii femeilor însărcinate (ibid., într.
110, col. 998).
Fragmentul
citat nu numai că luminează mai multe capitole ale istoriei Sciţiei Minor, ci
şi indirect uşurează înţelegerea dificultăţilor activităţii Sfântului Andrei în
această regiune.
Cei
vechi numeau Sciţia regiunea de la nordul Mării Negre. Din acest spaţiu au
venit în Dacia şi goţii. Cât priveşte sciţii, ei s-au stabilit în Crimeea
în anul 110 înainte de Hristos. De aici au năvălit în Dobrogea pe la sfârşitul
secolului III î.Hr., cu obiceiurile şi mentalităţile lor.
Un trib al
sciţilor se numea "androfagi". În ţara noastră acei migratori au dat
numele lor Dobrogei încă din primele trei secole ale erei creştine. După
reformele administrative ale lui Diocleţian (284-305), provincia a devenit
despărţită şi a purtat denumirea de Moesia Secunda. Numele de scit a continuat
să fie utilizat de autori bizantini pentru toate popoarele migratoare dinspre
răsărit, deşi el nu mai desemna etnia de mai înainte.
Cât
priveşte noţiunea de "fisioniţi", ea provine de la numele edenic,
uneori acordat Dunării, pe care Pseudo-Chesarie îl pomeneşte în amintita
lucrare.
În
concluzie, atragem atenţia asupra acestei surse apocrife, ocolite de istorici, cel puţin de cei români. Este de
aşteptat ca învăţaţii să continue cercetările în această direcţie, după o
metodă interdisciplinară din care să nu lipsească etnografia.
Ele vor întări şi mai mult ipoteza
propovăduirii Sfântului Andrei în Dacia Pontică, iar nu în sudul Rusiei de
odinioară.
"Barbaria"
care a fost adusă aici de către popoarele migratoare nu a înspăimântat pe
zelosul Apostol ca să propage şi printre ei lumina Evangheliei. Această stare
de lucruri nu trebuie căutată neapărat în pustiurile Africii, în care trimisul
lui Hristos nu a ajuns decât prin fantezia literaţilor de salon sau a unor
eretici gnostici. Chiar dacă nu a lăsat nici o scriere în canonul
nou-testamentar, activitatea de creştinare de mai sus printre antropofagi aduce
Protocletului o glorie nepieritoare.
Prof. Univ. Gheorghe Drăgulin
Sursa: ziarullumina.ro
Sursa: ziarullumina.ro
Sursa: https://www.crestinortodox.ro/sarbatori/sfantul-apostol-andrei/sfantul-apostol-andrei-scitia-mica-150562.html
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