| > OUVRAGE ¦ Les Fables de Florian Enfin ! Rassemblées et illustrées, les 110 fables de Jean-Pierre Claris de Florian, premier fabuliste après La Fontaine, rendant l'apologue accessible à tous les âges. Ses morales ont pour certaines traversé le temps : de « Pour vivre heureux, vivons cachés » à « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées », « Le suffrage d'un sot fait plus de mal que sa critique », en passant par l'expression « Éclairer sa lanterne » ou « Rira bien qui rira le dernier » (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Nécropole de Noisy-le-Grand À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les archéologues de l'Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle) en partie fouillée en 2009 où 651 sépultures avaient été mises au jour. La fouille actuelle porte sur la partie sud de la nécropole, dont on ne connaît pas encore les limites. Noisy-le-Grand est l'une des rares communes de Seine-Saint-Denis mentionnées dans un texte datant de l'époque (...)
> PERSONNAGE ¦ Olympe de Gouges Célèbre auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle s'était d'abord essayée avec insuccès au théâtre et au roman, et ce fut comme écrivain politique qu'Olympe de Gouges,considérée plus tard comme une des pionnières du féminismefrançais, devait se signaler. Si les premières brochures qu'elle publia en 1789 étaient nettement royalistes, elle se fit brusquement républicaine deux ans plus tard (...)
> ANECDOTE ¦ Rois anonymes en forêt Les vieilles chroniques relatent les bien épiques aventures de rois se perdant dans les bois lors d'une partie de chasse et jouant de leur éphémère anonymat : de saint Louis piégé par des larrons, à Louis XII faisant incognito la joie et la richesse d'un fabricant de balais, en passant par François Ier remerciant un prieur pour le vin de « Denise sa chambrière » qu'il lui servit... Étant à la chasse entre Melun et Fontainebleau, le roi saint Louis (...)
> PERSONNAGE ¦ Le cinéaste Max Linder Véritable créateur du comique d'écran, inspirateur du célèbre Charlie Chaplin, Max Linder crée le personnage de « Max », jeune dandy élégant, beau parleur, séducteur, sportif, cascadeur, aux mimiques et aux contorsions jouant avec les limites de la bienséance, toujours mêlé à des aventures loufoques dont il se tire avec brio. Portant, dans ses films muets, costumes élégants, chapeau haut-de-forme et petite moustache (...)
> PATRIMOINE ¦ Musée du pastel (Tarn) Dans le Tarn, entre Lavaur et Puylaurens, le château-musée de Magrin rend hommage à une grande histoire de la région : le pastel. Ou comment une plante d'aspect banal a fait la fortune des marchands, dans la région toulousaine. C'est un triangle d'or. Où la couleur bleu a été l'origine de considérables fortunes. Albi, Carcassonne, Toulouse. Dans ce triangle, le pays de cocagne. Qui n'a rien d'un pays imaginaire, contrairement à ce que laisse (...)
> PERSONNAGE ¦ Dunant et la Croix-Rouge C'est en 1862 qu'Henri Dunant publia sa brochure célèbre, Un souvenir de Solférino, laquelle eut immédiatement un retentissement énorme, quoiqu'elle n'eût été destinée primitivement qu'à un cercle restreint d'amis. On la traduisit en hollandais, en italien, en allemand, en suédois, en russe ; mais ce ne fut qu'après bien des difficultés que les principes qui y étaient posés et qui devaient servir de base (...)
> INVENTION ¦ Un tramway au XVIIe siècle Existe-t-il encore quelqu'un croyant au progrès, cependant qu'il n'est, à bien y regarder, pas une seule force mécanique qui ne fût au moins pressentie par les Grecs, une seule application de physique ou de chimie qui n'ait été employée par eux ? Sans remonter de deux millénaires, on peut affirmer que le tramway existait déjà en Franceau XVIIe siècle, sillonnant le parc du château de Marly. Il n'y a rien de neuf sous le soleil ; la nature (...)
> PATRIMOINE ¦ Château de la Mothe-Chandeniers Jadis joyau architectural, le château de la Mothe-Chandeniers, au nord de la Vienne, n'est plus qu'un squelette de pierre. Pour le sauver, l'association les Amis du Château a décidé de lancer une campagne de financement participatif. En l'espace d'un mois, plus de 300 000 euros ont été recueillis. Les toitures s'écroulent, les pierres tombent... Le château de la Mothe-Chandeniers, situé dans la commune des Trois-Moutiers et qui date du XIIIe siècle (...)
> PERSONNAGE ¦ Alphonse Allais Le lendemain de la disparition de ce fils de pharmacien normand qui,débarquant à Paris à l'âge de 25 ans, était devenu collaborateur de la revue Le Chat noir et s'était alors fait promptement un nom connu de tout Paris, Le Figaro rend hommage au journaliste et humoriste né en 1853 dont on louait la plume acérée et l'humour absurde et caustique. Il y a des mots qui jurent d'être accouplés, et quand, hier soir, cette phrase (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Ordonnance sur les avocats Fixant pour la première fois le tarif des honoraires des avocats, l'ordonnance du 27 octobre 1274 impose à ces derniers l'obligation de plaider et conseiller avec soin, diligence et fidélité, de ne prendre et conserver les causes qu'autant et jusqu'à ce qu'elles apparaissent justes. Dès qu'il y eut des avocats, il y eut nécessite de régler la plaidoirie. À cet égard, nous trouvons au chapitre XIV, livre II desÉtablissements de Saint Louis, que l'avocat ne doit (...)
> ANECDOTE ¦ Fantômes à l'Élysée Le palais de l'Élysée a-t-il jamais vu errer sous ses lambris dorés d'autres ombres que celles des personnages officiels ? À cette question le dramatique récit qu'on va lire apporte une réponse imprévue, et il faut, à l'esprit garder, que nombreuses sont les demeures princières dont le passé est assombri par quelque drame sanglant et qu'à certaines heures sont venus hanter d'inexorables fantômes... Depuis le château des Collalti (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu