Évangile
de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25, « Est-ce que la lampe est
apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas
pour être mise sur le lampadaire ?, EAQ 28 ianuarie 2016
Objet :
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Evangile au
Quotidien
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De :
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EAQ (noreply@evzo.org)
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À :
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Olivia Marcov ;
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Date :
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Jeudi 28 janvier 2016 1h31
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l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les
paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68
jeudi 28 janvier 2016
Le jeudi de la 3e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Thomas d'Aquin, prêtre o.p., docteur de l'Église (m), St Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine († 1908)
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Saint Ignace d'Antioche : « Rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25.
En ce temps-là, Jésus
disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous
le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le
lampadaire ?
Car
rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si
quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il
leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il
vous sera donné encore plus.
Car
celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce
qu’il a. »
Extrait de la
Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, § 13-15 (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 80)
Commentaire du jour :
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, § 13-15 (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 80)
« Rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand
jour »
Ayez soin de tenir des réunions plus
fréquentes, pour offrir à Dieu votre eucharistie — votre action de grâce — et
vos louanges. Car, en vous assemblant souvent, vous anéantissez les forces de
Satan, et sa pernicieuse puissance se dissipe devant l'unanimité de votre foi.
Quoi de meilleur que la paix, cette paix qui désarme tous nos ennemis
spirituels et charnels ?
Vous n'ignorez
aucune de ces vérités, si vous avez pour Jésus Christ une foi et une charité
parfaites. Ces deux vertus sont le principe
et la fin de la vie : la foi en est le principe, la charité en est la
perfection ; l'union des deux, c'est Dieu même ; toutes les autres vertus leur
font cortège pour conduire l'homme à la perfection. La profession de la foi est
incompatible avec le péché, et la charité avec la haine. « C'est aux
fruits qu'on reconnaît l'arbre » (Mt 12,33) : de même c'est à leurs œuvres
qu'on reconnaîtra ceux qui font profession d'appartenir au Christ. Car en ce
moment il ne s'agit pas pour nous de faire simplement profession de la foi,
mais de la mettre effectivement en pratique avec persévérance jusqu'à la
fin.
Mieux vaut
être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être. C'est très bien d'enseigner, à condition de pratiquer ce
qu'on enseigne. Nous n'avons donc qu'un seul maître (Mt 23,8), celui qui
« a dit, et tout a été fait » (Ps 32,9). Mêmes les œuvres qu'il a
accomplies en silence sont dignes du Père. Celui qui comprend véritablement la
parole de Jésus, celui-là peut entendre son silence même ; c'est alors qu'il
sera parfait : il agira par sa parole, et se manifestera par son silence.
Rien n'échappe au Seigneur ; nos secrets mêmes sont dans sa main. Faisons donc
toutes nos actions avec la pensée qu'il habite en nous ; nous serons ainsi ses
temples, et lui-même sera notre Dieu résidant en nous.
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