*LA GRÂCE SANCTIFIANTE*..JÉSUS EN PARLE À SŒUR
MARIE LATASTE ET LUISA PICCARRETA *
Jésus
parle à Soeur Marie Lataste et Luisa Piccarreta de la Grâce sanctifiante
« Quel
est celui qui, étant affligé, soit venu avec de saintes
dispositions
et n’ait pas été soulagé?
J’invite
non seulement les justes, mais encore les pécheurs. Je leur
demande de renoncer à leurs péchés, à leurs habitudes coupables, et je suis
prêt, s’ils veulent m’accorder ce que je leur demande, à faire tomber sur leurs
têtes avec abondance et mes grâces et mes bénédictions, à déverser sur eux
toute la miséricorde de mon cœur, à leur donner tout mon amour, à les prendre
dans mes bras comme des brebis errantes retournées au bercail, à les environner
de ma sollicitude comme une mère avec son enfant malade, à me consacrer en un
mot à tout à eux pour qu’ils soient à Moi pour toujours. N’est-ce point un
mystère insondable de miséricorde divine que l’abaissement par lequel le Fils
de Dieu se met tout entier à la disposition des hommes avec tout ce qu’il est,
avec tout ce qu’il a? « (livre 2, Marie
Lataste)
« Écoutez bien ma
fille, il se passe quelque chose de semblable à la vie intérieure de la
Sainte Trinité dans l’homme qui est fait à l’IMAGE DE DIEU. La
grâce met dans l’homme la FOI,
L’ESPÉRANCE et la CHARITÉ; et ces trois vertus constituent la vie intérieure de l’âme,
vie active et de mouvement, puisque par la FOI l’homme connaît Dieu, tend vers
lui par l’ESPÉRANCE, et s’unit à lui par la CHARITÉ. Or vivre ainsi
n’est-ce pas vivre à l’Image de la Vie de Dieu?
« Je
vous ai dit, ma fille, que Dieu est saint, que Dieu est juste que Dieu est tout puissant, et que, par ses œuvres
extérieures, Dieu manifeste ainsi ses attributs. Or, ma fille, telle est
l’homme avec la grâce sanctifiante. Il
est saint, car la grâce
sanctifiante est incompatible avec le péché mortel; il est juste, parce qu’il discerne le
bien du mal, évite le mal et pratique le bien. Il est tout puissant, et ses bonnes œuvres
manifestent sa force et son pouvoir. Il lutte contre le monde, contre le
démon, contre lui-même; il lutte contre le mal, il ne combat que pour le bien,
il peut tout pour l’opérer.
« Dieu
se trouve reproduit dans celui qui a la grâce sanctifiante; il y considère sa
vie, il y voit sa justice, sa sainteté. Oui, ma fille, il l’aime comme il aime son Fils; car
l’homme qui a la grâce sanctifiante devient par cela seul son fils adoptif. Il voit en lui mes
mérites, ma passion et ma mort, et il dit : « il est mon fils ! (elle est ma fille!) » Il
voit en lui ma vie toute entière, et il dit :« Il est mon fils ! (elle est ma fille!)
(NOTE :
Jésus dit : « Ceux
qui vivent dans ma Volonté seront considérés comme nos enfants
LÉGITIMES » (T. 16, p.
117)
« La
grâce sanctifiante donné à l’âme renouvelle complètement l’intérieur de
l’homme; elle le rajeunit, elle le rapproche de Dieu, elle l’éloigne des
créatures. Or, si Dieu se rapproche de l’homme ou l’homme de Dieu, il
doit nécessairement y avoir changement ou en Dieu ou en l’homme. En Dieu,
ma fille, cela ne se peut pas; c’est donc l’homme qui change et qui est
changé. Il devient un homme nouveau, un homme sans péché, un homme uni à
Dieu, un homme avec une inclination qui le porte vers le bien.
TOUTEFOIS,
LA GRÂCE SANCTIFIANTE N’ENLÈVE PAS DE L’ÂME LA CONCUPISCENCE(inclination
pour les plaisirs sensuels). «
Qu’est-ce que la concupiscence, ma fille? Ce n’est rien autre chose que
l’inclination désordonnée de l’âme qui porte à s’attacher à la créature
et à faire oublier le Créateur. « Cela doit vous suffire pour vous faire
comprendre que la concupiscence
ne disparaît point par la GRÂCE SANCTIFIANTE; elle
est une arme contre la concupiscence, car elle donne à l’âme un amour
prédominant du bien infini, qui l’emporte sur celui des biens matériels.»
(Livre # 8,ch.
3)
(NOTE :Par
la vie dans la Divine Volonté la concupiscence disparaît
graduellement. Jésus dit : « Ma
Divine Volonté a la puissance de purifier et de détruire tous les maux.
Sa lumière purifie, son feu détruit jusqu’à la racine du mal » LIVRE DU CIEL, Tome 23, le 28
sept. 1927)
Jésus
continue de parler à Marie Lataste des degrés de la grâce :
« Il
y a une certaine mesure de grâce que Dieu dans ses décrets éternels et
insondables, destine à chacun. Il n’accorde pas à tous le même
degré. Mais aussi ne demandera-t-il pas à tous non plus le même
compte. Il proportionne la grâce au degré de sainteté auquel il veut que
s’élève celui à qui il la donne; il proportionne sa grâce aussi aux besoins de
chacun. Il y a des grâces GÉNÉRALES auxquelles tous participent, les
justes, les pécheurs, et tous les hommes dans leurs diverses conditions.
Mais il y a des GRÂCES
PARTICULIÈRES que Dieu n’accorde
pas à tous les chrétiens parce qu’elles ne sont nécessaires qu’à quelques âmes
d’élite et à certaines vocations. Que de grâces plus grandes par exemple, ne
faut-il pas à un prêtre pour vivre saint et sanctifier les autres; à un
confesseur, a un directeur pour mener et conduire les âmes dans le sentier de
la vérité et du bien?
« La
GRÂCE est pour tous une source de vie et le REMÈDE à tous les maux. Elle rend la
vie à ceux qui sont morts par le péché…. N’oubliez pas que Dieu l’accorde
à tous, mais plus particulièrement et en plus grande abondance à ceux qui la
lui demandent et y correspondent. » (Livre 8 ch. 4)
NOTE : La grÂce sanctifiante, c’est la grâce que l’on reçoit à
notre baptême et que l’on possède si l’on est «
en État de grÂce ». C’est
donc un état, c’est-à-dire une condition pour que notre âme soit élevée
continuellement. Il faut aussi que l’acte que nous faisons soit Bon et que
notre intention soit bonne, c’est-à-dire que nous y mettions de
l’amour. Plus nous y mettrons d’amour plus la grâce pourra croître. C’est l’AMOUR qui conduit à la pureté
et non la crainte.
COMMUNICATIONS
DE DIEU À L’ÂME
Lettre de Marie Lataste à son directeur
spirituel :
«Monsieur le Curé, vous m’obligez à vous dire
ce que j’éprouve dans mes méditations. Je l’avoue, c’est là chose assez
difficile. Je tâcherai de faire de mon mieux. Ce ne sont point des paroles qui
m’aient été adressées, ni des pensées qui m’aient été inspirées ; ce
sont des clartés brillantes, des vues, des connaissances que j’ai reçues dans
l’oraison. »
«Dieu se communique À
l’Âme par sa
seule présence, et l’âme ressentant la présence sensible de Dieu repose en lui
et suit l’attrait qui lui est donné conformément à cette communication.
« Dieu se communique
À l’Âme par les dons de sa grÂce. Alors il
semble que l’âme reçoive des flots de grâces qui remplissent son cœur et
pénètrent avec le sang dans tout le corps. L’âme en est tout enivrée. En ce
moment, qu’elles que soient ses peines, elles disparaissent; l’âme ne les sent
pas parce qu’elle goûte un bonheur ineffable dans la communication qui lui est
faite.
« Dieu se communique
À l’Âme en lui
donnant des connaissances diverses, par deslumières et des illuminations
divines, des vues en quelque sorte béatifiques, ou bien par des pensées
qu’il lui inspire et des paroles qu’il lui fait entendre.
« Dieu se communique
À l’Âme en la
faisant pénétrer dans le Sein de son immensité, et plus elle y pénètre plus cette
communication est grande et relevée.
« Dieu se communique
encore À l’Âme d’une
manière plus parfaite en la faisant pénétrer jusque dans son cœur. Les
communications que Dieu fait à une âme dans son cœur sont les plus intimes, les
plus élevées, les plus parfaites. C’est là, en effet, que l’âme trouve le
point de réunion de toutes les perfections de Dieu, là qu’elle en reçoit en
elle-même les plus douce impressions. Elle voit là et contemple les
perfections divines dans tout leur éclat, saisie d’étonnement, d’admiration et
d’amour. Le COEUR
DE DIEU, c’est la Source
d’où jaillissent toutes les grâces. Le Cœur de Dieu, c’est la
plénitude de tous les biens, et l’âme qui pénètre dans ce cœur les possède à ce
point qu’ils lui paraissent communs avec Dieu.
LANGAGE DE
DIEU
« Enfin, c’est là qu’à lieu l’Échange le plus merveilleux,
le plus admirable, le plus sublime qu’on puisse supposer entre l’âme et Dieu,
entre le Créateur et la créature, entre
le fini et l’infini. Là, Dieu
parle un langage que les hommes ne comprennent point ; là, l’âme parle à Dieu un langage dont
elle n’a plus l’intelligence quand elle a cessé de parler, et qu’elle ne
retrouve qu’au ciel pour le posséder à jamais. Ce langage est caché, intime, mystérieux ; il est en
forme de chant, et cependant il n’est point un chant. On n’emploie pour ce langage ni le son de la voix, ni
celui des paroles. L’âme, à ce moment, comprend ce langage, mais ce n’est
point par une intelligence véritable et raisonnée, mais par le sentiment et
l’impression si douce et si suave qui est en elle.
« Dans ce langage, l’Âme et Dieu
expriment rÉciproquement leurs sentiments l’un pour l’autre. Dieu
touche toujours le cœur de l’âme, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus intime en
son intelligence et sa volontÉ.
Dieu parle en Dieu, c’est-à-dire en maître ; Dieu parle en père, c’est à
dire comme l’ami le plus tendre et le plus aimant ; et l’âme comment
peut-elle parler si ce n’est comme parle un petit enfant ? Quand Dieu
parle, il se fait écouter, quand il a cessé de parler, c’est l’âme qui lui
répond ; mais cette
réponse ne dépend point d’elle, elle dépend de Dieu qui l’inspire par un attrait auquel l’âme ne doit
point résister mais qu’elle doit suivre avec soin et avec une grande humilité
pour ne point s’exposer à tout perdre !
« O
bonheur ineffable des communications de l’âme avec Dieu dans le cœur de Dieu,
c’est-à-dire dans son Verbe Éternel. Langage
sans paroles, entretiens muets et mystérieux par l’onction éternelle de la
divinité, c’est-à-dire par le Saint
Esprit. Je crois bien que c’est là le ciel. O Dieu de mon âme,
Dieu plein de miséricorde, Dieu plein de tendresse, Dieu plein d’amour, Dieu
trois fois saint, que je vous aime à jamais ! (Lettre # 53 -7 septembre 1843)
LE ROYAUME
DE LA DIVINE VOLONTÉ
Jésus
dit à Luisa : « Comme
tu vis dans la mer de ma Volonté, il n’est pas surprenant que ma Volonté seule
te suffise pour tout. Si l’eau fournit différents avantages aux poissons
tels que les aliments, la chaleur, un lit, une chambre et tout le reste, alors
dans une plus large mesure et d’une façon plus admirable, ma Volonté fait de
même pour toi. » … et pour nous tous … (Tome 13, 28 sept.1921)
Il faut
bien que tu comprennes que tu reçois toujours le
PREMIER MOUVEMENT de Dieu, c’est-à-dire
de la Divine Volonté, et
toi qui a été créé libre, tu peux choisir de faire une bonne action ou
une mauvaise action. Jésus dit :« Toutes les choses ont leur
origine dans ma Volonté, et doivent y retourner; et si toutes les créatures ne
le font pas dans le temps, personne ne pourra dans l’éternité s’y soustraire. »
(LIVRE DU
CIEL, Tome 19 – 6 juin 1926)
UN ROYAUME SPIRITUEL.
La porte
est déjà ouverte pour laisser entrer ce Royaume SPIRITUEL et ça, de façon
individuelle … c’est-à-dire une âme à la fois. Le Royaume de Dieu est
caché en nous dit Jésus, ce qui veut dire qu’on ne verra pas de signes
extérieurs, comme dans les sacrements. Par exemple au baptême le
prêtre verse de l’eau sur la tête de l’enfant et dit : Je te baptise au nom du Père… »,
Nous voyons ces signes et pourtant cela prend encore la foi pour croire que
l’âme de ce bébé est passé de noir qu’elle était à une blancheur infinie en un
instant. Les signes aident à croire. Dans la Divine Volonté il n’y aura
pas de signes extérieurs évidents, alors il serait normal de penser
que ça sera une Vie de FOI! Mais Jésus dit que dans la
Divine Volonté on perd quasiment la FOI. Voici cet extrait extraordinaire
qui est de toute Beauté:
LIVRE DU
CIEL, Tome 7 – 6 novembre 1906 – p. 40.
Luisa dit
à Jésus : « Mon
Jésus, j’aimerais être comme toi, tout amour et rien d’autre »
Et Jésus lui dit : « Cela
est exactement mon but pour toi. En vivant dans ma Volonté, l’âme
acquiert l’amour le plus parfait ; elle réussit à m’aimer avec mon propre
Amour; elle devient TOUT AMOUR; elle est en contact continuel avec Moi.
En moi, avec moi et par Moi, elle fait tout ce que je veux; elle ne désire rien
d’autre que ma Volonté dans laquelle se trouve l’Amour total de l’Éternel et où
elle se trouve elle aussi.
« Ainsi
l’âme PERD PRESQUE LA FOI et L’ESPÉRANCE car, en vivant dans ma Volonté, elle
n’a plus besoin de la FOI puisqu’elle est comme immergée en Dieu; elle n’a plus
besoin de l’Espérance puisqu’elle a déjà atteint la fin de cette vertu.
La possession de la Divine Volonté est pour l’âme le sceau de sa prédestination
pour le Ciel et de la possession assurée de Dieu. As-tu compris?
Médite bien sur cela!
JÉSUS DIT
à Luisa : « Ma
fille, dès que la créature donne son acte et le fait Nôtre, toutes les
choses cherchent à se donner à elle : Le Soleil avec sa course, le
Ciel avec son immensité, le vent avec sa puissance. Toutes les choses
trouvent leur place dans cet acte et veulent se donner elles-mêmes, en
sorte que leur Dieu puisse être glorifié avec la plénitude de la raison humaine
qu’elles ne possèdent pas »
Luisa SE
POSE LA QUESTION : comment
est-ce possible que seulement en entrant dans la Volonté Divine nos actes
acquièrent un tel bien? Jésus
dit : « Tu dois
savoir que tout le bien que la créature devait accomplir a été fait, formé et
alimenté par notre Divine Volonté; on peut dire que ses actes ont existé,
existent et existeront en Elle; Ils sont comme disposés en ordre, chacun
à sa place dans notre Volonté. Encore plus, ils ont d’abord été formés en
Nous, et ensuite Nous les avons livrés à la Lumière. En entrant dans notre
Volonté, l’âme trouve ce qui lui appartient déjà, et nous voulons qu’elle le
prenne; donc, les actes humains trouvent nos Actes Divins que nous avons
établis pour elle.
Ils se
lancent eux-mêmes, ils se transforment en s’enfermant à l’intérieur de nos
Actes Divins qu’ils possèdent déjà. Donc l’humain devient Divin. La
raison humaine est dissoute en la Nôtre, enfermée dans la Nôtre, occupée par la
Nôtre, avec grand honneur pour elle-même et grande gloire pour nous qui nous
sommes donnés à la créature (LIVRE DU
CIEL, Tome 36 – 6 nov. 1938)
LA DIVINE
VOLONTÉ EST COMME UN NOUVEAU BAPTÊME!
Dans cet
extrait, Jésus explique la puissance de la Divine Volonté :
LIVRE DU
CIEL, Tome 9, le 23 mars 1910 « Ma
fille, je te recommande de ne pas quitter ma Volonté parce que ma Volonté
comporte tant de puissance qu’elle est comme un nouveau baptême pour l’âme et
même plus, alors que dans les sacrements, on reçoit ma GRÂCE PARTIELLEMENT,
dans ma Volonté, on la reçoit en plénitude.
Par le
baptême la tâche du péché originel est enlevée, mais les passions et les
faiblesses demeurent. Dans ma Volonté, en détruisant sa volonté
personnelle, l’âme détruit ses passions, ses faiblesses et tout ce qui est humain
en elle, elle vit des vertus, de la force et de toutes les qualités
divines. »
– LE « SIGNE »
POUR SAVOIR SI ON VIT DANS LA DIVINE VOLONTÉ
Imagine-toi
donc que je viens de découvrir un extrait où Jésus nous fait connaître le SIGNE
pour savoir si l’âme vit dans la Divine Volonté. Pour tous ceux et celles
qui se posent la question, voici la réponse de Jésus lui-même :
Millionnaire
Céleste
« Ma
fille, ma Volonté enlève de la créature tout ce qui est humain et change tout
en lumière avec son souffle. Par conséquent, le signe que l’âme vit dans
ma Volonté Divine est qu’elle se sent heureuse en elle-même, parce que ma
Volonté est BONHEUR de sa propre nature, et elle ne peut donner le malheur à
celle qui vit en elle, puisqu’elle ne possède pas le malheur, pas plus qu’elle
ne le veut ni ne peut changer sa nature.
Donc, la
créature qui vit dans mon Fiat sent en elle la vertu qui donne le bonheur, sent
un accent de bonheur coulé en tout ce qu’elle fait, qui transforme en LUMIÈRE
tous ses actes, ses peines et ses sacrifices. Ce bonheur affranchit de
toutes les malices et remplit la créature d’une force invincible, de telle
manière que, en toute vérité, elle peut dire : « Je peux tout accomplir, et je
peux en arriver à tout faire, parce que je me sens transmuée (transformée) en
Volonté Divine, qui a expulsé de moi les faiblesses, les misères et les
passions. Ma propre volonté rendue heureuse par la Volonté Divine, veut boire à
grandes gorgées à son Bonheur DIVIN et ne veut vivre de rien d’autre que de la
Volonté Divine ».
« Le
malheur, l’amertume, les faiblesses et les passions ne peuvent entrer dans ma
Volonté et restent en dehors d’elle. L’air balsamique de ma Volonté
purifie et fortifie tout. Et plus l’âme vit dans ma Volonté et répète ses
actes dans ma Divine Volonté, plus elle acquiert des niveaux élevés de bonheur,
de sainteté, de force et de beauté divine. Même dans les choses créées,
l’âme sent le bonheur qu’elles reflètent de leur Créateur. En résumé, ma
Volonté fait sentir à la créature, en tout, que ma Volonté ne sait pas lui
donner autre chose que du BONHEUR. Dès lors, le Ciel n’est pas loin de
l’âme, mais dans l’âme, et veut la voir HEUREUSE EN TOUT. (LIVRE DU CIEL, Tome 28, le 2
mai 1930)
« le
MAL » c’est la privation d’un BONHEUR qui nous est dû.
Jésus dit :
« Par
la vertu de ma Volonté, de NOUVELLES GRÂCES jamais données auparavant, une
lumière plus brillante, des prodiges inouïs jamais vus auparavant sortiront de
moi! » (Tome 16 – 24 mai 1924, p. 144)
LA MANNE
CÉLESTE DE LA DIVINE VOLONTÉ
Le monde est sur le point
de connaître une immense GRÂCE :
l’illumination où chacun verra la « Présence » en soi afin
d’être transformé par son Amour. Bientôt, tous sauront que le Seigneur
habite leur intérieur. Jésus vient préparer l’âme de ses enfants pour que
nous demeurions toujours ensemble et que nous vivions que d’une seule et même
vie dans sa Divine Volonté.
Ainsi s’établira l’Ère NOUVELLE du troisième Fiat.
La Vie dans la Divine Volonté ce sont des connaissances célestes qui
apporteront le renouveau universel et planétaire. C’est le temps qu’il
nous reste pour recevoir cette MANNE
CÉLESTE qui apportera le vrai
renouvellement du monde.
VOILÀ
NOTRE TÂCHE :
Dieu nous
est confié et nous avons à devenir le
« LIVRE DU CIEL VIVANT »
LARMES
SECRÈTES
Toutes
larmes, larmes de privation, larmes d’échecs subis, larmes d’amour déçus, sont
en elles-mêmes le sommet de la prière. Et voici le plus beau du
spectacle : dans ta prière, le cri de tes racines parlera toujours plus
fort que celui de tes lèvres et de tes aspirations mal éclairées. Tu peux
dormir en paix, le meilleur de toi se chargera de venir briser tes rêves trop
courts, pour exiger qu’en toi s’accomplisse le RÊVE DE DIEU. Remarque que c’est
en l’absence de tout regard humain que le Christ est sorti du tombeau. De
même c’est quand tes larmes de pauvre couleront sans témoin qu’elles acquerront
une valeur inestimable.
As-tu
jamais prêté attention à la beautÉ de tes larmes ? Quand elles coulent,
ton premier réflexe est de trouver deux mains compatissantes pour y cacher ta
détresse. Mais le Seigneur a dit : « Quand tu jeûnes, parfume-toi
la tête » (Mt 6.17.) Il aurait pu ajouter ; « Quand
tu pleures, que tes larmes se perdent, silencieuses, comme ce parfum de grand
prix qui a été répandu un jour sur mes pieds avant de disparaître dans la
terre. .
Tes larmes
perdues, larmes inutilement répandues, larmes versées sans témoin, voilà le
parfum de grand prix : scandale aux yeux d’un monde fermé aux lois
révolutionnaires de l’Amour. (Père Yves Girard : « Aube d’humanité » )
JÉSUS
DIT :
« Il
n’est pas de larmes qui aient coulé de l’œil humain
Sans que
je les aie moi-même versées.
Personne
ne connaissait toutes ces larmes secrètes
Qui s’échappaient de
Moi. »
O MON
JÉSUS D’AMOUR, que les abondantes larmes d’amour
que
tu as versées en secret attendrissent notre cœur et nous
fassent
mieux comprendre les DOULEURS DE TA PASSION.
MESSAGE DE
LUISA
Dans la
souffrance, jette-toi dans les bras de Jésus, et si la douleur te fait pleurer,
mouille
ses mains de tes LARMES et le doux Jésus en voyant
ses
mains perlées de tes larmes, séchera tes larmes et te dira :
« Enfant, es-tu venu à Moi pour pleurer? Je veux changer tes larmes en joie. »
« Enfant, es-tu venu à Moi pour pleurer? Je veux changer tes larmes en joie. »
(Extrait
du petit livret : 365 jours avec Luisa … une pensée par jour)
F I A T
POUR LA
PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU !
Cénacle VIVANT de
la Divine Volonté
Nicole Boulanger
Sursa
https://myriamir.wordpress.com/2015/07/20/la-grace-sanctifiante-jesus-en-parle-a-soeur-marie-lataste-et-luisa-piccarreta/
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