Vision
de Sainte Françoise Romaine : la chute des anges révoltés, leur hiérarchie, La
Voix de Dieu 1 Ianuarie 2016-01-01
Objet :
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[Articol nou] Vision de Sainte Françoise Romaine : la chute des anges
révoltés, leur hiérarchie
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De :
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La voix de Dieu Magazine -
(donotreply@wordpress.com)
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À :
|
Olivia Marcov ;
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Date :
|
Vendredi 1 janvier 2016 12h36
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Articol nou pe "La
voix de Dieu" Magazine -
Vision
de Sainte Françoise Romaine : la chute des anges révoltés, leur hiérarchie
by lavoixdedieu
Vision de
Sainte Françoise Romaine : la chute des anges révoltés, leur hiérarchie
Dans la dix-septième vision, Dieu
lui montre sa divinité : elle vit comme un grand cercle qui n'avait d'autre
soutien que lui-même, et jetait un éclat si vif que la Sainte ne pouvait le
regarder en face : elle lut au milieu les paroles suivantes : "Principe
sans principe et fin sans fin". La
création des anges
Sainte Françoise Romaine vit ensuite comment se fit la
création des anges : ils furent tous créés à la
fois, et la puissance de Dieu les laissa tomber comme des flocons de
neige que les nuées versent sur les montagnes pendant la saison d'hiver. Ceux qui ont perdu la gloire
du ciel à jamais, forment le tiers de l'immense multitude de ces esprits.
Dans la quarante-troisième vision,
elle tint Jésus sur ses genoux : Il avait la forme d'un petit agneau. Elle vit
ensuite un autel magnifiquement orné sur lequel était un agneau portant les
stigmates des cinq plaies.
Au pied de l'autel étaient un grand
nombre de riches chandeliers arrangés dans un bel ordre. Au premier rang,
c'était le plus éloigné, il y en avait sept qui signifiaient les vertus
principales ; au second rang, il y en avait douze qui signifiaient les douze
articles du symbole ; au troisième, il y en avait sept qui signifiaient les
sept dons du Saint Esprit ; au quatrième, il y en avait sept autres qui
re-présentaient les sept sacrements de l'Eglise. Cette vision, qui eut lieu un
jour de la Toussaint, dura treize heures.
Elle vit encore les principaux ordres de saints qui s'avançaient sous leurs étendards.
Les patriarches étaient conduits par saint Jean-Baptiste ; les apôtres par saint Pierre et saint Paul ; les évangélistes par saint Jean et saint Marc ; les martyrs par saint Laurent et saint Étienne ;les docteurs par saint Grégoire et saint Jérôme ; les religieux par saint Benoît, saint Bernard, saint Dominique et saint François ; les ermites par saint Paul et saint Antoine ; les vierges par sainte Marie-Madeleine et sainte Agnès ; les veuves par sainte Anne et sainte Sabine ; et les femmes mariées par sainte Cécile.
Elle vit encore les principaux ordres de saints qui s'avançaient sous leurs étendards.
Les patriarches étaient conduits par saint Jean-Baptiste ; les apôtres par saint Pierre et saint Paul ; les évangélistes par saint Jean et saint Marc ; les martyrs par saint Laurent et saint Étienne ;les docteurs par saint Grégoire et saint Jérôme ; les religieux par saint Benoît, saint Bernard, saint Dominique et saint François ; les ermites par saint Paul et saint Antoine ; les vierges par sainte Marie-Madeleine et sainte Agnès ; les veuves par sainte Anne et sainte Sabine ; et les femmes mariées par sainte Cécile.
LA CHUTE DES ANGES
RÉVOLTES
Dans la vision XVII, où la création
des anges et leur classification furent manifestées à la servante de Dieu, Dieu
lui fit discerner ceux qui devaient pécher de ceux qui demeureraient fidèles.
Elle fut ensuite témoin de leur
révolte et de la chute horrible qu'elle leur mérita. Or, elle ne fut pourtant pas aussi
profonde pour les uns que pour les autres :
-- un tiers de ces infortunés demeura dans
les airs, -- un autre tiers s'arrêta sur la terre -- et le dernier tiers tomba
jusque dans l'enfer. Cette différence dans les
châtiments correspondit à celles que Dieu remarqua dans les circonstances de
leur faute commune.
Parmi ces esprits rebelles,
il y en eut qui embrassèrent de gaieté de cœur, si je puis parlerde la sorte, la cause de Lucifer; et d'autres qui
virent avec indifférence ce soulèvement contre le Créateur, et demeurèrent
neutres. Les premiers furent
précipités sur le champ dans l'enfer,
d'où ils ne sortent jamais, à moins que Dieu ne les déchaîne quand Il veut
frapper la terre de quelque grande
calamité, pour punir les péchés des hommes. Les seconds
furent jetés partie dans les airs, et partie sur la terre ; et ce sont ces
derniers qui nous tentent, comme je le dirai plus tard.
LUCIFER
Lucifer, qui voulut être l'égal de
Dieu dans le ciel, est le monarque des enfers, mais monarque enchaîné et plus
malheureux que tous les autres.
Il a sous lui trois princes
auxquels tous les démons, divisés en trois corps, sont assujettis par la
volonté de Dieu ; de même que dans le ciel, les bons anges sont divisés en
trois hiérarchies présidées par trois esprits d'une gloire supérieure.
Ces trois princes de la milice céleste furent pris dans les trois premiers
chœurs, où ils étaient les plus nobles et les plus excellents ; ainsi, les trois princes de la milice infernale
furent choisis comme les plus méchants des esprits des mêmes chœurs, qui
arborèrent l'étendard de la révolte.
Lucifer était dans le ciel le plus
noble des anges qui se révoltèrent, et son
orgueil en fit le plus méchant de tous les démons.
C'est pour cela que la justice de Dieu l'a donné pour roi à tous ses compagnons
et aux réprouvés, avec puissance de les gouverner et de les punir, selon ses
caprices ; ce qui fait qu'on l'appelle
le tyran des enfers. Outre
cette présidence générale, il est encore établi sur le vice de l'orgueil.
ASMODEE
Le premier des trois princes qui
commandent sous ses ordres, se nomme Asmodée : c'était dans le ciel un
chérubin, et
il est aujourd'hui l'esprit
impur qui préside à tous les péchés déshonnêtes.
MAMMON
Le deuxième prince s'appelle Mammon
: c'était autrefois un
trône, et
maintenant il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.
BELZEBUTH
Le troisième prince porte le nom de
Belzébuth ; il
appartenait à l'origine
au chœur des
dominations, et maintenant il
est établi sur tous les crimes qu'enfante l’idolâtrie, et préside
aux ténèbres infernales. C'est
aussi de lui que viennent celles
qui aveuglent les esprits deshumains.
LES HIÉRARCHIES DÉMONIAQUES
Ces trois chefs ainsi que
leur monarque, ne sortent jamais de leurs prisons infernales ; lorsque la justice de Dieu veut exercer sur la terre quelque vengeance
éclatante, ces princes maudits députent à cet effet un nombre suffisant de
leurs démons subordonnés ; car il arrive quelquefois que les fléaux dont Dieu
veut frapper les peuples, demandent plus de forces ou plus de malices que n'en
ont les mauvais esprits répandus sur la terre et dans l'air. Alors les
infernaux plus méchants et plus enragés, deviennent des auxiliaires
indispensables. Mais hors de ces cas rares, ces
grands coupables ne peuvent sortir des prisons où ils sont
renfermés. Tous ces esprits infortunés sont classés dans l'abîme selon leur
ordre hiérarchique.
PREMIÈRE HIÉRARCHIE
La première hiérarchie,
composée de séraphins, de chérubins etde trônes,
habite l'enfer le plus bas ; ils endurent des tourments plus
cruels que les autres, et exercent les vengeances célestes sur les plus grands
pécheurs. Lucifer qui fut un séraphin, exerce sur eux une spéciale
autorité, en vertu de l'orgueil dont il a la haute présidence.
Les démons de cette hiérarchie ne sont
envoyés sur terre, que, lorsque la colère de Dieu permet que l'orgueil prévale pour punir les nations. [Nous nous trouvons donc présentement dans ce cas.]
DEUXIÈME HIÉRARCHIE
La deuxième hiérarchie
formée de dominations, de principautés et de puissances, demeure dans l'enfer du milieu. Elle a pour prince Asmodée qui, comme je l'ai déjà dit, préside aux péchés de la luxure. On peut deviner que les
démons de cette hiérarchie sont
sur terre lorsque les peuples s'abandonnent au vice infâme de l'impureté. [Là encore nous reconnaissons
notre époque.]
TROISIÈME HIÉRARCHIE
La troisième hiérarchie qui
se compose de vertus, d'archanges et d'anges, a pour chef Mammon, et
habite l'enfer supérieur. Lorsque ces démons sont lâchés sur la terre, la soifdes richesses y prévaut de toutes parts, et il n'est
plus question que d'or ou d'argent. Quant à Belzébuth, il est le prince des ténèbres, et les répand, quand Dieu
le permet, dans les intelligences, pour étouffer la lumière de la conscience et
celle de la véritable foi. Tel est l'ordre qui règne parmi les démons dans les
enfers ; quant à leur nombre, il est innombrable.
LES HIÉRARCHIES DANS L’AIR ET SUR LA
TERRE
On retrouve ces mêmes
hiérarchies parmi les démons qui demeurent dans l'air et sur la terre, mais ils n'ont point de chefs, et par conséquent
vivent dans l'indépendance et une sorte
d’égalité.
Ce sont les démons aériens
qui, la plupart du temps, déchaînent les vents, excitent les tempêtes,
produisent les orages, les grêles et les inondations. Leur intention en cela est defaire du mal aux hommes, surtout en diminuant leur
confiance en la divine Providence, et les faisant murmurer contre la
volonté de Dieu.
Les démons de la première hiérarchie, qui
vivent sur la terre, ne manquent pas de profiter
aussi de ces occasions favorables à leur malice ; trouvant les hommes irrités
par ces calamités et fort affaiblis dans leur soumission et leur confiance, ils les font tomber
beaucoup plus facilement dans le vice de l'orgueil.
Ceux de la deuxième hiérarchie ne manquent pas à leur
tour de les précipiter de leur hauteur superbe
dans le cloaque impur...
[Cela] donne ensuite toute facilité
aux démons de la troisième hiérarchie,
de les faire tomber dans
les péchés qu'enfante l'amour de l'argent.
Ces esprits tentateurs sont sans
cesse occupés à préparer notre perte...
Alors les anges qui président aux ténèbres les aveuglent, leur font quitter la voie de la vérité, et rendent leur retour extrêmement difficile.
Alors les anges qui président aux ténèbres les aveuglent, leur font quitter la voie de la vérité, et rendent leur retour extrêmement difficile.
Vision de
Sainte Françoise Romaine : les activités démoniaques parmi les hommes
C'est ainsi que tous les
démons, malgré la différence de leurs emplois, se concertent et s'aident mutuellement à
perdre les âmes. Les uns affaiblissent leur
foi, les autres les poussent à l'orgueil, ceux-ci à l'impureté, ceux-là à
l'amour des richesses, d'autres enfin leur jettent un voile sur les yeux et les
écartent si fort de la voie du salut, que la plupart ne la retrouvent plus.
Le seul moyen d'échapper à
ce complot infernal, serait de se relever promptement de la première chute, et c'est précisément ce que ces pauvres âmes ne font pas. De là, cette chaîne de tentations, qui de chute en chute les conduit
au fond du précipice.
Lorsque j'ai dit que les démons qui
sont dans l'air et sur la terre n'ont pas de chefs, j'ai voulu dire seulement
qu'ils n'ont pas d'officiers subalternes ; car tous sont soumis à Lucifer, et
obéissent à ses commandements, parce que telle est la volonté de la justice divine. Malgré la haine qu'ils
portent aux hommes, aucun d'eux n'oserait les tenter sans l'ordre de Lucifer, et Lucifer lui-même ne peut
prescrire, en ce genre que ce que lui permet le Seigneur plein de bonté et de compassion pour
nous.
Lucifer voit tous ses démons, non seulement ceux qui sont
autour de lui dans l'enfer, mais encore ceux qui sont dans l'air et sur la
terre.
Tous aussi le voient sans aucun
obstacle, et comprennent parfaitement toutes ses volontés. Ils se voient
également et se comprennent fort bien les uns les autres.
Les malins esprits, répandus dans l'air et sur la terre, ne ressentent pas les atteintes du feu de l'enfer ; ils n'en sont pas moins excessivement malheureux, tant parce qu'ils se maltraitent et se frappent sans cesse les uns les autres, que parce que les opérations desbons anges dans ce monde leur causent un dépit qui les tourmente cruellement.
Les malins esprits, répandus dans l'air et sur la terre, ne ressentent pas les atteintes du feu de l'enfer ; ils n'en sont pas moins excessivement malheureux, tant parce qu'ils se maltraitent et se frappent sans cesse les uns les autres, que parce que les opérations desbons anges dans ce monde leur causent un dépit qui les tourmente cruellement.
Les peines de ceux qui appartiennent
à la première hiérarchie sont plus acerbes que celles des esprits de la
seconde, et ceux-ci sont plus malheureux que les esprits de la troisième. La
même justice distributive préside aux tourments des esprits infernaux; mais
ceux-ci sont tous en proie à l'ardeur des flammes infernales.
Les démons qui demeurent au
milieu de nous, et ont reçu le pouvoir de nous tenter, sont tous des esprits tombés du dernier
chœur. Les anges commis à notre garde sont aussi desimples anges.
Ces esprits tentateurs sont sans cesse
occupés à préparer notre perte. Les moyens qu'ils emploient pour cela sont si
subtils et si variés, qu'une âme qui leur échappe est fort heureuse, et
ne saurait trop témoigner sa reconnaissance au Seigneur. Il n'est pas un instant
du jour et dela
nuit, où ces cruels ennemis n'essayent d'une tentation ou d'une autre, afin de lasser ceux qu'ils ne
peuvent vaincre par la ruse ou la violence.
La patience est donc l'arme défensive par excellence. Malheur à qui la laisse
tomber de ses mains ! Lorsque ces tentateurs ordinaires rencontrent des âmes fortes et patientes,
qu'ils ne peuvent entamer, ils appellent à leur secours des compagnons plus
astucieux et plus malins, non pour combattre avec eux ou à leur place, car Dieu
ne le permet pas, mais pour leur suggérer des stratagèmes plus efficaces.
[Françoise savait tout cela par
expérience : il était rare qu'elle fût tentée par son démon seul. D'ordinaire
il s'en associait d'autres ; et trop faibles encore, ils recouraient à la
malice des esprits supérieurs qui demeuraient dans l'air. Elle était devenue si
habile dans cette guerre, qu'en soutenant une attaque, elle savait à quel chœur
avait appartenu celui dont le conseil la dirigeait, et qui il était. Lorsque
les démons veulent livrer un assaut à une âme habile et forte, les uns
l'attaquent de front, et les autres se placent derrière elle. C'est de cette
sorte qu’ils combattaient ordinairement contre notre bienheureuse, et elle les
voyait se faire des signes pour concerter leurs moyens.]
Lorsqu'une âme, vaincue par
les tentations, meurt dans son péché, son tentateur habituell'emporte avec
promptitude, suivi de beaucoup d'autres qui lui prodiguent des outrages, et ne cessent de la tourmenter jusqu'à ce
qu'elle soit précipitée dans l'enfer. Ces détestables esprits se livrent ensuite à une joie féroce. Son ange
gardien, après l'avoir suivie jusqu'à l'entrée de l'abîme, se retire aussitôt
qu’elle a disparu, et remonte au ciel.
Lorsqu'une âme, au contraire,
est condamnée au purgatoire, son tentateur est cruellement battu par l'ordre de Lucifer pour avoir laisse échapper sa proie. Il reste pourtant là, en dehors du purgatoire, mais assez près pour que l'âme le voie et entende, les reproches qu'il lui fait sur
les causes de ses tourments. Lorsqu'elle quitte le purgatoire pour monter au ciel, ce démon revient sur
la terre se mêler à ceux qui nous tentent ; mais il est pour eux un objet de
moqueries, pour avoir mal rempli la mission dont il était chargé.
Tous ceux qui laissent ainsi
échapper les âmes ne peuvent plus remplir l'office detentateurs. Ils vont, errant çà et là, réduits à rendre aux hommes d'autres mauvais offices,
quand ils peuvent.
Quelquefois Lucifer, pour
les punir, les loge honteusement dans des corps d'animaux, ou bien il s'en sert, avec la permission de Dieu, pour exercer des possessions qui leur
attirent souvent de nouveaux châtiments et de nouvelles hontes.
Les démons, au contraire, qui ont
réussi à perdre les âmes auxquelles Lucifer les avait attachés, après les avoir
portées dans les enfers, reparaissent sur la terre, couverts de gloire parmi
leurs semblables, et jouent un plus grand rôle que jamais dans la guerre qu'ils
font aux enfants de Dieu.
Ce sont eux que les autres
appellent à leur secours, comme plus expérimentés et plus habiles, quand ils
ont affaire à des âmes fortes et généreuses qui se rient de leurs vains efforts.
Tout démon
chargé de la mission de perdre une âme ne
s'occupe point des autres ; il n'en veut
qu’à celle-là, et emploie tous ses soins à la faire pécher ou à troubler sa
paix.Cependant, quand il l'a vaincue, il
la pousse, autant qu'il peut, à tenter, à molester ou à scandaliser d'autres
âmes.
Il y a d'autres démons du même chœur
que ceux qui nous tentent, qui vivent au milieu de nous sans nous attaquer.
Leur mission est de surveiller ceux qui nous tentent, et de les châtier chaque
fois qu'ils ne réussissent pas à nous faire pécher.
Chaque fois qu'ils entendent prononcer dévotement le saint Nom de Jésus, ils se prosternent spirituellement, non de bon cœur, mais par force.
Chaque fois qu'ils entendent prononcer dévotement le saint Nom de Jésus, ils se prosternent spirituellement, non de bon cœur, mais par force.
[Françoise en vit une fois plusieurs
en forme humaine, qui à ce Nom sacré qu'elle prononçait en conversant avec son
confesseur, inclinèrent leur front avec un profond respect, jusque dans la
poussière. Ce Nom sacré est pour eux un nouveau supplice, qui les fait souffrir
d'autant plus cruellement, que la personne qui le prononce est plus avancée
dans l'amour, et plus parfaite.]
Lorsque les impies profanent
ce nom adorable, ces esprits réprouvés ne s'en attristent pas ; mais ils sont
forcés de s'incliner, comme pour réparer l'injure qui Lui est faite. Ils en agissent de même lorsqu'on le prend en
vain. Sans cette adoration forcée, ils seraient bien contents d'entendre
blasphémer ce saint Nom.
Les bons anges, au
contraire, en pareilles occasions, l'adorent profondément, le louent et le bénissent avec un
amour incomparable. Lorsqu'il est prononcé avec un vrai sentiment dedévotion, ils lui rendent les mêmes hommages, mais avec
un vif sentiment de joie.
[Chaque fois que notre bienheureuse
proférait ce très saint Nom, elle voyait son archange prendre un air
extraordinairement joyeux, et s'incliner d'une manière si gracieuse, qu'elle en
était tout embrasée d'amour.]
Lorsque les âmes vivent dans l'habitude du péché mortel, les démons entrent en elles,
et les dominent en plusieurs façons, qui varient selon la qualité et la
quantité de leurs crimes ; mais
quand elles reçoivent l'absolution
avec un cœur contrit, ils perdent leur domination,délogent au plus
vite, et se remettent auprès d'elles pour les tenter de nouveau ; mais leurs
attaques sont moins vives, parce que la confession a diminué leurs forces
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