Bonjour à tous! Buna ziua ! la rue de Delinesti hier soir
Je joins quelques photos de la rue de Delinesti, prises hier soir entre 20h00 - 20h30 - 20h45....( le 15 mai 2017 )... maman cuisinait....
Aujourd'hui c'est le jour où mes parents, maman surtout elle, attendent le facteur, Monsieur Doru ou " Domnu 'Doru " ( domnul = monsieur ), son nom est Doru Dinu et il apporte depuis plusieurs années la retraite de mes parents....
Maman est à la retraite, depuis juin 1997, cet été-là mon grand-père maternel + Paraschiv MARDALE est mort ( né le 8 octobre 1907 à Piatra, au département de Teleorman, Roumanie - + juin ( été ) 1997 à Bucarest ) alors que mon père a pris la retraite en septembre 2008.
Cependant cette année-ci il a réussi à enseigner à nouveau, il a un cours facultatif à la faculté de mathématiques de l'Université de Bucarest et le Mercredi c'est son jour de cours.
Et puis je lui ai dressé une petite " liste" avec quelques livres que j'aimerais qu'il m'achète, à ma grande surprise c'est lui-même qui s'est offert à m'acheter des ( quelques, seulement ) livres [ mais il n'aime pas les livres de Droit et puis ils coûtent beaucoup plus cher ... ].
Mercredi après son cours ou jeudi plutôt mon père ira au centre ville pour chercher mes livres, mais je ne sais pas ce qu'il m'apportera...
Enfin je veux 2 volumes de " Théologie dogmatique et symbolique" que je vois sur internet à la librairieSophia de Bucarest, les deux volumes sont parus en 2008 l'un et en 2005 je crois, l'autre, ce sont les seuls, les plus actuels, des manuels de Théologie pour les facultés de Théologie.
Mais, comme ces manuels sont écrits par plusieurs auteurs, dont l'un s'appelle " CHITESCU ", et, quand j'ai vu son nom je me suis souvenue d'un professeur Chitescu dont mon père parlait, parfois, à la maison, quand il travaillait ( enseignait ) encore, c'était un professseur de mathématiques....
Donc, lorsque mon père a vu le nom de l'auteur Chitescu sur les deux volumes de Théologie dogmatique..., bon, il le répétait ce nom ce matin-ci encore.... alors je me dis : " Je pense qu'il m'achètera ces 2 livres ! "
"Tiens, Chitescu ! " , avait exclamé mon père hier soir quand il a vu ma liste "d'achats" ! ", j'en étais sûre moi !!!
Et puis je cherche un Manuel de Latin, nous avons étudié le Latin, une seule année pendant l'école, lorsque nous étions en classe de VIII-ème ( huitième ), c'est-à-dire la dernière classe de l'école générale de huit classes, comme on l'appelait.
Je voudrais aussi un Dictionnaire Latin-Roumain, et il y en a un sur internet, à la librairie Humanitas de Bucarest, écrit par Gheorghe GUTU,
mais il est assez cher, alors j'ai cherché le même chez les " Antiquaires", chez les Bouquinistes c'est-à-dire, qui vendent moins cher.
Il coûte 50,00 lei nouveaux ( cinquante lei nouveaux, soit 500.000 lei anciens , cinq cent mille lei anciens ) chez " Humanitas " en librairie, et moi je l'ai trouvé sur le site : librarie.net moins cher, son prix étant 29,85 lei nouveaux seulement.
olivia
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu