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Le ) Sujet, Grammaire alphabétique, pages 320-324, Guides Le Robert &
Nathan, 2002
un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul
Foinant, Conseiller Pré Adhésion
{
(
Le ) Sujet ( Subiectul )
« La Fortune
favorise les audacieux »
Le mot « sujet » désigne une fonction par
rapport au verbe.
Le sujet du verbe est un mot ou un groupe de mots qui représente l’être ou la
chose dont on parle, soit :
-
Qu’il fait l’action exprimée par le verbe :
Le chat mange la souris.
-
Qu’il subit l’action exprimée par le verbe :
La souris est mangée par le chat.
-
Qu’il se trouve dans l’état exprimé par le verbe :
Le chat est carnivore.
Le sujet ne peut
être supprimé : c’est un élément obligatoire de la phrase.
À
quoi sert le sujet ? La ce foloseste subiectul ?
Le mot
ou le groupe de mots sujet représente l’être ou l’objet dont on parle.
La
phrase peut être découpée en deux parties :
- Le sujet ( ou thème ) et
- Le prédicat ; le prédicat représente ce que l’on dit du sujet, il est constitué soit du verbe et de ses
divers compléments, soit du verbe et de l’attribut :
-
Le chat mange la souris.
-
La souris est mangée par le chat.
-
Le chat est carnivore.
Il est
essentiel de reconnaître
le sujet, car
c’est lui qui donne au verbe ses marques de personne, de nombre et de genre ( §
25 à 41, § 10 ) :
Il chante bien.
Ils chantent bien.
Maman est partie.
Selon
la nature du verbe, le sujet représente l’être ou l’objet :
-
Qui fait l’action : verbe actif ou pronominal de
sens réfléchi, réciproque ou vague ( § 532 à § 536, § 690 à § 696 ) :
Le chat mange la souris.
Pierre se lave les mains.
Attention !
Certains
verbes à la voix active, n’évoquent pas véritablement une action. C’est le cas
des verbes perfectifs comme recevoir, tomber, posséder...et des verbes de sens abstrait comme penser, craindre, redouter,
croire...
Elle a reçu une gifle.
Pierre croit tout ce qu’on lui dit.
Le
sujet, ici, subit plus qu’il n’agit, même si la construction du verbe est
active.
-
Qui subit l’action : verbe passif ou pronominal (
§ 532 à § 537, § 690 à § 696 ) de sens passif :
La souris est mangée par le chat.
Ce tableau s’est vendu très cher.
-
Qui se trouve dans l’état
exprimé par le verbe ; ce sont les verbes d’état être, sembler, devenir, paraître... ( §
114 ) :
Le chat est carnivore.
Elle paraît triste.
Comment
identifier le sujet dans une phrase ? Cum
sa identificãm subiectul intr-o frazã ?
Pour trouver le sujet, il suffit de transformer la phrase
en phrase interrogative en posant, avant le verbe, les questions :
-
Qu’est-ce qui ? ou
-
Qui est-ce qui ? :
Le chat a mangé la souris.
Qui est-ce qui
a mangé la souris ? le chat = sujet
Lorsque la phrase est interrogative, on peut faire la
même transformation, sauf si la phrase contient déjà qu’est-ce qui ou qui
est-ce qui, qui sont alors sujets :
Pierre sera-t-il
là ?
Qui est-ce qui sera là ? Pierre
= sujet
Lorsque
la phrase est introduite par c’est...qui, c’est le mot ou groupe de
mots encadré par c’est...qui qui joue le rôle de sujet dans la phrase :
C’est le chat qui a mangé la souris.
Qu’appelle-t-on sujet réel, sujet apparent ? Ce numim subiect real,
subiect aparent ?
Certains verbes de construction impersonnelle [...] ( verbes impersonnels, certains verbes intransitifs et pronominaux ) ont un double
sujet :
- un sujet apparent ( ou grammatical
) qui commande
l’accord du verbe ; en général, il s’agit des pronoms neutres « il » ou « c’ ».
- un sujet réel ( ou logique
) qui suit le
verbe :
Il tombe des cordes.
Il manque trois élèves ce matin. ( Lipsesc trei elevi in aceasta
dimineata )
Attention !
Les verbes impersonnels qui expriment
des conditions atmosphériques sont précédés du pronom neutre
sujet « il » qui ne représente rien de précis :
Il neige depuis hier. ( Ninge de ieri )
Il a plu toute la nuit. ( A plouat toata
noaptea )
Quelle place le sujet occupe-t-il dans la
phrase ? Ce loc ocupã subiectul in frazã ?
En règle générale, le sujet est placé devant le verbe :
Le chat mange la souris.
Le sujet est parfois placé après le verbe : il y a alors inversion
du sujet.
L’inversion
du sujet est obligatoire :
( 1 ) dans une phrase interrogative :
Où va-t-il ?
( Unde merge el ? )
Qui est cet homme ?
( Cine este acest om ( acest
barbat ) ? )
Attention !
Le sujet peut rester placé devant le verbe, mais il est alors repris par
un pronom personnel qui, lui, se place après le verbe :
Le chat est carnivore.
Le chat est-il
carnivore ?
( 2 ) dans certaines phrase exclamatives :
Est-il
drôle !
( E nostim ! )
( 3 ) dans la plupart des propositions incises :
Je suis là, répondit-elle.
( Sunt aici, raspunse ea )
( 4 ) lorsqu’il y a un attribut en tête de phrase :
Rares sont
les gens qui le comprennent.
( Rari sunt oamenii care il
inteleg )
Tel est mon souhait.
( Aceasta [ aceasta, “astfel”,
asa ] este dorinta mea )
( 5 ) dans une proposition indépendante au subjonctif :
Puissiez-vous dire vrai !
( De-ati spune adevarul !
)
( 6 ) dans l’expression toujours est-il que :
Toujours est-il qu’il a dû partir.
( Totusi [ cu toate acestea ] [
el ] a trebuit sa
plece )
( 7 ) lorsque la phrase commence par un adverbe d’opinion comme :
-
Sans doute, ou
-
Peut-être :
Sans doute viendra-t-elle demain.
( Fara indoiala ea va veni
maine )
L’inversion
du sujet n’est pas obligatoire mais fréquente :
Lorsque le sujet est un pronom personnel, ou « ce », ou
« on », et que la phrase commence par :
-
À peine,
-
Ainsi,
-
Aussi,
-
Aussi bien,
-
Au moins,
-
En vain,
-
Peut-être,
-
Sans doute,
-
Tout au moins,
-
Tout au plus :
À peine a-t-il eu le temps de se préparer. ( [ El ] Abia a avut timpul sa
se pregateasca )
Attention !
Lorsque le sujet est un
nom ou un G.N. ( groupe nominal ), il est placé
devant le verbe, mais est souvent repris par un pronom personnel placé après le verbe :
À peine mon père était-il sorti qu’ils arrivèrent.
L’inversion
peut être un effet de style :
-
Après certains C.C. (
compléments circonstantiels ), notamment de temps, de lieu et de manière :
Dans ce château habitait une merveilleuse princesse. ( In
acest castel locuia o minunata printesa. )
-
Dans une subordonnées relative,
circnstantielle ou infinitive :
La montagne
/ sur laquelle se dressait le château / avait pour nom Bizan. ( Muntele / pe care se inãlta
castelul / avea drept nume [ se numea ] Bizan. )
La princesse en
sortait / dès que tombait la nuit. ( Printesa iesea [ de acolo, din castel
] / imediat ce cãdea ( se lãsa ) noaptea. )
Elle venait /
écouter chanter les oiseaux. ) ( Ea venea / sa asculte pasarile
cantand )
Dans quels cas le sujet est-il redoublé ?
In ce cazuri este subiectul dublat ?
Le sujet peut être redoublé :
( 1 ) par un pronom personnel ou démonstratif placé après lui et appelé pronom
de reprise :
Quand ton frère se décidera-t-il ?
Mentir, c’est le trahir.
( 2 ) par un pronom personnel ou démonstratif placé avant le sujet et
appelé pronom d’annonce :
Il est charmant ce garçon.
C’est magnifique, ce paysage !
Dans quels cas le sujet n’est-il pas
exprimé ? In ce cazuri subiectul nu este exprimat ?
Le sujet peut être omis :
( 1 ) Dans une phrase à l’impératif :
Approchez. ( Apropiati-va. [ !] )
( 2 ) dans certaines locutions figées :
Peu importe. Soi dit entre nous. ( Putin
conteaza. Fie zis intre noi. )
( 3 ) pour éviter une répétition lorsque deux verbes sont coordonnés :
Il se leva et sortit. ( El se ridicã si iesi.
)
Quels sont les mots ou groupes de mots qui
peuvent occuper la fonction de sujet ? Care sunt cuvintele sau grupurile
de cuvinte care pot ocupa functia de subiect ?
( 1 ) Un nom ou un G.N. (
groupe nominal ) :
Paul est charmant.
Le fils des voisins est charmant. ( Fiul vecinilor este
fermecator )
( 2 ) Un pronom personnel,
démonstratif, possessif, indéfini ou relatif :
Il est charmant.
Celui-ci est différent. ( Acesta este diferit )
Les nôtres sont tous là. ( Ai nostri sunt toti aici )
Certains manquent à l’appel. ( Unii lipsesc la apel )
Le livre qui était sur la table a disparu. ( Cartea care era pe masa a
disparut )
( 3 ) Un verbe à
l’infinitif :
Courir me fait du bien. ( A alerga imi face bine )
( 4 ) Un adverbe de
quantité :
Beaucoup manquaient à l’appel. ( Multi lipseau la apel )
( 5 ) Une proposition subordonnée
relative sans antécédent :
Qui aime bien / châtie bien. ( Cine iubeste bine /
pedepseste bine )
( 6 ) Une proposition
subordonnée conjonctive complétive :
Qu’il vienne / me surprendrait. ( Sa vina [ daca
vine, ca vine ] / m-ar surprinde )
Modifications dues à l’inversion du
sujet : Modificari datorate inversiunii subiectului :
Aux formes verbales de première personne terminées par un
« e » muet, l’ « e »
final devient « é » ( prononcé « è » ) :
J’aime.
Aimé-je.
Quand une forme verbale de troisième personne se termine
par « e » ou « a », on intercale un « t » euphonique entre le verbe et le sujet : il, elle, on :
Il déclare. Déclare-t-il ?
Elle parlera. Parlera-t-elle ?
On verra. Verra-t-on ?
L’accord du verbe avec son sujet est parfois délicat ( §
25 à § 41 ).
Extrait du livre « [ Grammaire
alphabétique ] », Guides Le Robert &
Nathan, Sous la Direction d’Alain BENTOLILA, Éditions NATHAN 1995, Paris, NATHAN 2001, Imprimé en Italie juin 2002 ( Turin ) – un livre que j’ai reçu le
24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul Foinant.
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