Statistiques
: l'apophénie, ou comment donner du sens à ce qui n'en a pas, Sciences et
Avenir 29 mai 2016
Par Hugo Jalinière
Altération de la perception dans le domaine de
la psychiatrie, l'apophénie recouvre aussi un sens dans le domaine des
statistiques. Avner Bar-Hen, professeur à l'Université Paris-Descartes, nous
explique tout.
L'apophénie est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner une perception
trompée, qui donne à une chose un sens autre que celui qu'elle recèle.
Typiquement, chez une personne ne présentant pas de troubles psychiatriques
comme une schizophrénie, cela consiste par exemple à voir un visage sur un
objet ou un phénomène qui n'est en aucun cas un visage. Dans la photo de
"une" de cet article, on identifiera vite la tête d'un
chien dans ce qui n'est en fait qu'un bête nuage. Le terme est ainsi proche de
celui, un peu plus connu, de paréidolie qui désigne une sorte d'illusion
d'optique conduisant à identifier quelque chose dans une forme ambiguë.La planète
Mars est à ce titre un vivier inépuisable, comme le montre notre diaporama.
Apophénie statistique
Mais
l'apophénie peut aussi recouvrir un sens dans le domaine des statistiques
; on parle alors d'une erreur de première espèce qui consiste en un décodage
erroné d'un signal donné. C'est le cas lorsqu'un modèle statistique correspond
plus au bruit qu'au signal. Chez les statisticiens, on préfère parler de
sur-apprentissage. "Le modèle sur-apprend les
observations plutôt que de proposer un modèle généralisable dans une population
plus large. Ceci a par exemple été le cas dans l'application Google Flu qui se
proposait de prédire la grippe a partir des millions de requêtes des
internautes sur le moteur de recherche de Google", explique le
statisticien Avner Bar-Hen. Un service abandonné depuis par le géant de
Mountain View...
>>
Pour tout savoir sur ce phénomène d'apophénie statistique, et notamment sa
manifestation dans les jeux de hasard, retrouvez
les explications sur le blog d'Avner Bar-Hen, professeur de statistique à
l'université Paris Descartes.
Sursa :
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/mathematiques/20160527.OBS1371/statistiques-l-apophenie-ou-comment-donner-du-sens-a-ce-qui-n-en-a-pas.html#xtor=EPR-1-[SEAActu17h]-20160529
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