| > TRADITION ¦ Étrennes et Nouvel An
En parlant des étrennes, on ne peut se dispenser de remonter, non pas aux Grecs, mais du moins aux Romains, inventeurs de cet usage. Le premier endroit de l'histoire romaine nous apprenant cette coutume est de Symmachus, auteur ancien, qui nous rapporte qu'elle fut introduite sous l'autorité du roi Tatius Sabinus - roi des Sabins et adversaire de Romulus -, qui reçut le premier la verbène (verveine) du bois sacré de la déesse Strénia, pour (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Création des Brigades du Tigre
Il y a 110 ans, Clemenceau mettait en place une équipe de fins limiers : les Brigades du Tigre étaient nées. Retour sur ces fameuses unités de police à travers notre abécédaire. Ces brigades depuis plus d'un siècle ont résolu de très nombreuses affaires criminelles depuis la bande à Bonnot en passant par l'affaire Landru, Petiot dit le « docteur Satan » ou encore l'affaire Stavisky. De nos jours, devenues la police judiciaire (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Audiovisuel et fin des livres
Au début des années 1890, l'éditeur, journaliste et homme de lettres Octave Uzanne improvise un discours visionnaire sur la fin des livresau profit d'appareils de poche diffusant à l'avenir pléthore de sons et d'images animées, opérant ainsi une profonde révolution dans les domaines de la culture et de l'information, et répondant aux exigences d'une société de loisir. Octave Uzanne venait d'assister, à Londres, à la conférence (...)
> HISTOIRE ¦ Baptême de Clovis
Clovis fut le premier roi catholique de la chrétienté, et sa conversion, peu après la bataille de Tolbiac qu'il remporta en invoquant l'aide de Dieu, le servit puissamment, non seulement par l'influence directe qu'elle lui assura sur le peuple gaulois, mais encore parce qu'elle lui gagna le clergé dont le pouvoir était alors immense. Le succès que les Francs, les Wisigoths et les Burgondes avaient obtenu dans leurs tentatives contre l'empire romain (...)
> PATRIMOINE ¦ Cimetière de sable d'Anglet
À Anglet, sur la côte basque, le cimetière du couvent Saint-Bernard est assez étonnant. Ici pas de pierres tombales, de noms ni d'épitaphes, mais de simples tombes en sable, toutes identiques... Lorsque l'on pénètre dans ce cimetière de sable, situé au cœur du domaine du couvent Saint-Bernard, en périphérie d'Anglet, on se retrouve dans une atmosphère calme et paisible. Loin du tumulte de la côte basque et de ses touristes, pourtant si proches (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ L'imparfait du subjonctif résiste
1901 et 1976 furent des années terribles pour l'imparfait du subjonctif, un arrêté du 21 février de la première lui substituant dans certains cas le présent du subjonctif, un autre du 28 décembre de la seconde visant à le reléguer aux oubliettes de la langue française : pourtant, subsiste de nos jours cette forme dont l'élégance le dispute parfois au ridicule... Le 26 février 1901 paraissait un Arrêté relatif à la simplification de la syntaxe (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Révolution et gangrène morale
En 1851, sous le pseudonyme de Romulle, un certain Henri Leroy de Kéraniou publiait La peste rouge ou les Saturnales révolutionnaires, violent réquisitoire contre les idéaux issus de la Révolution imposantun soi-disant « progrès » qu'il estime en réalité de nature à porter atteinte à l'intégrité de la société française, qui par la destruction de nos libertés, qui par une exacerbation d'une fracture sociale, qui par une destruction (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Attentat contre Bonaparte
Premier attentat à la bombe contre un chef d'État, l'explosion rue Saint-Nicaise le 24 décembre 1800, à l'instant même où la voiture de Bonaparte se dirige vers l'Opéra en cette veille de Noël, cause nombreuses victimes et considérables dégâts matériels : si le Premier consul n'est pas touché, le drame marque l'opinion publique et donne bientôt lieu à des arrestations massives dans le milieu des jacobins, avant que trois chouans, véritables (...)
> LÉGENDE ¦ Forgeron changé en loutre
Au Pont-de-Pile, hameau situé au bord du Gers, dans la commune de Lectoure, demeurait jadis un forgeron haut d'une toise, fort comme une paire de bœufs. C'était un homme plus noir que l'âtre, avec une longue barbe, les cheveux hérissés, et les yeux rouges comme des charbons. Jamais il ne mettait le pied dans une église, et il mangeait de la viande en tout temps, même le Vendredi saint. On disait que le Forgeron du Pont-de-Pile n'était pas de la race (...)
> LIEU ¦ Projets de ponts-galeries à Paris
À la fin du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, à l'heure des nouvelles techniques servies par des ingénieurs aimant à recourir aux matériaux les plus variés, se font jour des projets d'aménagement des ponts de la capitale, visant notamment à les doter de galeries et de jardins, et qui ne sont pas sans évoquer le Pont-Neuf de nos ancêtres accueillant commerces et charlatans. Nous ne sommes plus, grâce à Dieu !... et un peu à notre (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Dernier duel judiciaire
Le célèbre édit de saint Louis qui en 1260 avait proscrit le duel judiciaire était alors presque entièrement oublié, même dans les domaines du roi, et ce fut à Paris qu'eut lieu un de ces combats,opposant le chevalier Carrouges à l'écuyer Le Gris, le premier accusant le second d'avoir violé son épouse cependant qu'il guerroyait en Terre-Sainte. Cette coutume de juger des procès par un combat juridique, ne fut jamais connue des anciens (...)
> FRANÇAIS ¦ Mots qui changent de sexe au pluriel
Des amours « fous » ou « folles », des aigles « impériaux » ou « impériales » ? La langue française regorge de petites subtilités. Claude Duneton (1935-2012) analysait ces cas uniques dans une chronique. La voici. Faut-il l'avouer ? Beaucoup de mots français flottent d'un genre à l'autre. Certains parce qu'ils ont changé de genre entre le XVIe siècle et nos jours, la langue populaire ayant conservé longtemps leur sexe d’origine (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu