Jésus,
cause de division entre les hommes ( La
méditation du jour, Catholique.org ), October 23, 2014
Objet :
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Méditation quotidienne: Jésus,
cause de division entre les hommes
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De :
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mq_catholiq@medit.catholique.org
(mq_catholiq@medit.catholique.org)
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À :
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Olivia Marcov ;
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Date :
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Jeudi 23 octobre 2014 4h20
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Jésus, cause de division entre les hommes
1ère lecture,
Ep 3, 14-21
Frères, je tombe à genoux devant le Père,
qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre.
Lui qui est si
riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort
l'homme intérieur.
Que le Christ
habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans
l'amour.
Ainsi vous
serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la
longueur, la hauteur, la profondeur...
Vous connaîtrez
l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître.
Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude
de Dieu.
Gloire à celui
qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance, infiniment plus que nous
ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l'Église et dans le
Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
Psaume, Ps 32
(33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19
Criez de joie pour le Seigneur, hommes
justes !
Hommes droits,
à vous la louange !
Rendez grâce
au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite,
la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon
droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Le plan du
Seigneur demeure pour toujours, les projets de son coeur subsistent d'âge en
âge.
Heureux le
peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie
pour domaine !
Dieu veille
sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les
délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Evangile selon
St Luc, chapitre 12, 49-53
Jésus disait à ses
disciples :
« Je suis
venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà
allumé !
Je dois
recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit
accompli !
Pensez-vous
que je sois venu mettre la paix dans le monde ?
Non, je vous
le dis, mais plutôt la division.
Car désormais
cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et
deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le
fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la
belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Prières
Prière d'introduction :
Viens Esprit
Saint, j’ai besoin de toi.
Comble-moi du don de piété, pour que je puisse prier avec
ferveur et sincérité !
Tu es le feu qui doit embraser mon cœur d’amour pour le Seigneur, je t’en
prie, rends ma prière agréable à Dieu le Père et au Seigneur
Jésus-Christ !
Descends sur moi comme tu es descendu sur les apôtres le
jour de la Pentecôte ! Sainte Vierge
Marie, accompagne-moi pendant ce moment de prière.
Demande :
Seigneur, embrase-moi de ton amour pour
tous les hommes !
Points de
réflexion
1. Les chapitres 9 à 18 de l’Évangile de saint Luc
racontent la montée du Christ à Jérusalem, où il va souffrir, mourir et
ressusciter.
C’est dans ce
contexte que se situe le passage évangélique d’aujourd’hui.
Le baptême que
Jésus annonce, c’est sa mort sur la croix.
Le feu qu’il
vient jeter sur la terre, c’est l’Esprit Saint, que les apôtres recevront après
la résurrection, sous forme de langues de feu.
Dans l’Ancien
Testament, le feu indiquait la présence de Dieu, comme dans le buisson ardent
ou sur la montagne du Sinaï.
Cette présence
de Dieu, le Christ veut la répandre dans le monde entier, pour que tous les
hommes puissent le connaître et l’aimer.
Chaque fois
que nous disons Que ton Règne vienne, nous demandons au Seigneur de régner sur nous, de nous
transformer en son fief, son terrain sacré, son buisson ardent.
Pendant toute sa
vie terrestre, le Christ brûlait intérieurement du désir de nous sauver.
Il ne pouvait
pas rester indifférent face au péché et à l’égoïsme qui rongeaient les âmes.
Dès ses douze
ans, il voulait absolument être aux affaires de son père.
C’est ce désir
ardent de nous arracher au péché qui l’a poussé à chasser les marchands du
Temple, à reprocher ouvertement aux pharisiens leur hypocrisie et à renoncer au
peu de temps libre qu’il avait, pour s’occuper des foules qui accouraient à
lui.
Quelques jours
avant sa Passion, il disait :
« Maintenant,
mon âme est troublée et que dirai-je ?
Père,
sauve-moi de cette heure !
Mais c’est
pour cela que je suis venu à cette heure.
Père, glorifie ton Nom ».
Le Christ
brûle du désir de nous sauver, c’est pour cela qu’il est venu sur terre.
2. En contemplant l’exemple
du Seigneur, il faut prendre conscience que nous sommes appelés à le suivre.
Comme son maître, le vrai disciple du Christ ne peut pas
rester passif ou indifférent face au mal.
Mais qu’il est
difficile de renoncer à notre tranquillité !
Souvent, nous
aimerions bien nous désintéresser du salut du prochain.
Nous aimerions
dire, comme Caïn, « Je ne suis pas le gardien de mon frère ».
Nous aimerions
rester dans notre petit nid douillet, notre routine familiale ou
professionnelle, sans déranger personne, sans nous faire remarquer.
On peut se
plaindre que le monde va mal, que la déchristianisation de la société se
poursuit et qu’il y a de moins en moins d’enfants au catéchisme et de vocations
au sacerdoce.
Mais on reste
passif et on tombe dans cette paresse spirituelle que le Pape appelle l’acédie
égoïste.
Ainsi prend forme la plus grande menace, « C’est le triste pragmatisme de la vie quotidienne de
l’Église, dans lequel apparemment tout arrive normalement, alors qu’en réalité,
la foi s’affaiblit et dégénère dans la mesquinerie ».
La psychologie de la tombe, qui transforme peu à peu les
chrétiens en momies de musée, se développe.
Déçus par la
réalité, par l’Église ou par eux-mêmes, ils vivent la tentation constante de
s’attacher à une tristesse douceâtre, sans espérance, qui envahit leur cœur
comme « le plus précieux des élixirs du
démon » (Pape François, Evangelii Gaudium,
n° 83).
3. Que faire pour éviter de
devenir ces momies de musée, pour évangéliser avec passion et
enthousiasme ?
Il faut
simplement vivre sa foi avec cohérence.
Le Seigneur ne
nous demande pas de parler de lui 24 heures sur 24.
Au début de
son exhortation apostolique, le pape indique que l’Église ne grandit pas par
prosélytisme mais « par attraction » (Evangelii Gaudium, n° 14).
C’est le
témoignage de notre vie sincèrement chrétienne qui doit évangéliser autour de
nous.
Le problème,
c’est que vivre de manière vraiment chrétienne peut gêner nos proches qui sont
éloignés de la foi.
Quand on se convertit et qu’on décide de suivre le Christ
sérieusement, cela entraîne forcément des conflits avec nos amis ou des membres
de notre famille.
L’exemple de
saint Thomas Becket, pourchassé par son ancien ami, le roi Henri II, et surtout
l’exemple du Christ, nous apprennent à rester
fermement attachés à Dieu et à ses commandements, même si cela nous attire des ennuis.
Le Christ
divise, c’est vrai.
Il n’est pas
venu apporter la paix sur la terre, mais le glaive.
Mais ce
glaive, c’est pour nous détacher de toutes nos mauvaises tendances, pour nous
libérer du péché et nous attacher à lui seul.
Même si la foi
doit être une cause de conflit entre le père et le fils ou la mère et la fille,
il ne s’agit que d’une séparation provisoire, en attendant que
le témoignage de notre vie chrétienne touche les membres de notre famille qui
vivaient loin de Dieu.
Dialogue avec
le Christ
Seigneur Jésus, j’ai souvent peur de
montrer ma foi autour de moi.
Fortifie-moi,
sois mon rocher et ma citadelle, pour que je sois un témoin courageux de ton
amour !
Reste avec moi
dans les moments difficiles, ne permets pas que je fasse des compromis avec le
péché.
Fais-moi
garder toujours tes commandements, illumine ma conscience et aide-moi à la
suivre sans défaillir !
Et si je
tombe, relève-moi !
Merci pour ce
moment de prière, Seigneur.
Résolution
Aujourd’hui, je ferai un acte de charité envers une
personne que je connais et qui est éloignée de la foi.
Cette méditation a été écrite par www.Catholique.org
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