NEUVAINE À LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
« Que la grâce
du Seigneur Jésus-Christ,
l’Amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit
soient avec
vous tous ! » (2 Co 13, 13)
Prière « trinitaire » de Paul (Ep3,14-21)
« C’est pourquoi je fléchis les
genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la
terre, tire son nom. Qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer
de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme
intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous
soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de
comprendre, avec .tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la
hauteur et la profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute
connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de
Dieu. À Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien
au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
à Lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous
les siècles ! » Amen !
À la fin de chaque jour
Consécration à la Sainte Trinité
Ô Trinité que j’adore, je me consacre à
toi tout entier. Père très saint, source intarissable de Vie, je veux puiser en
toi la force et la persévérance ; plonger au plus profond de mon âme pour
briser toutes les chaînes qui me retiennent, pour pouvoir enfin me jeter
librement dans l’océan infini de ton Amour. Je désire aujourd’hui incarner
davantage le Christ en moi pour mieux faire rayonner sa joie et sa paix à
travers une charité toujours agissante. Esprit-Saint, vie et souffle de
l’Église, donne-moi la sagesse et tous les dons qui me sont nécessaires pour
demeurer un membre vivant du Corps mystique. Ô Trinité Sainte, sois toujours
mon inspiration. Notre-Dame de la Trinité, viens réaliser en moi cette intimité
divine et trinitaire dont tu as été comblée de toute éternité. Amen !
Gloire au Père, au Fils
et à l’Esprit-Saint. Comme Il était au commencement, maintenant et toujours,
pour les siècles des siècles.
Amen ! (3 fois)
PREMIER JOUR
MÉDITATION :
Le mystère de la très Sainte Trinité est
le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu
en lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi,
lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et
essentiel dans la hiérarchie des vérités de la foi. (CÉC 234)
Dans
notre Credo, nous professons la foi au Père tout-puissant. Le
Tout-Puissant ! Celui qui a fait de rien toutes choses, ne pourrait-Il pas
d’un mot, anéantir l’univers entier ? Et nous en sommes venus à oublier
que la puissance prend sa source dans la bonté et qu’à son origine elle est
l’amour d’un Père. Car le Père est la Source : source de la Lumière, de la
Vie et de l’Amour. Une source que rien n’arrête, qui sort du rocher pour
devenir le fleuve magnanime qui apporte fraîcheur et fécondité.
PRIÈRE :
Ô très Auguste Trinité, je t’offre ma
vie en holocauste d’amour et je m’unis au Sacrifice du Verbe Incarné. Par
Jésus, avec Jésus, en Jésus, je veux t’adorer ; je veux réparer pour mes
péchés ; je t’implore pour moi, pour la Sainte Église et pour toutes les
âmes qui me sont chères. Par Jésus, avec Jésus, en Jésus, sois toujours
glorifié, ô Dieu Trinité, qui vit et règne dans tous les siècles des
siècles. Amen !
DEUXIÈME JOUR
MÉDITATION :
Par les missions divines du Fils et de
l’Esprit-Saint, Dieu le Père réalise son « dessein bienveillant » de
création, de rédemption et de sanctification. En désignant Dieu du nom de « Père »,
le langage de la foi indique principalement deux aspects : que Dieu est
origine première de tout et autorité transcendante. (CÉC 239)
Source
permanente, le Père est une origine. Et c’est dès lors en lui aussi que
s’élabore la perpétuelle jeunesse. Le fait que l’iconographie chrétienne nous
le représente avec une barbe blanche, pour signifier, dans l’ordre des
processions divines, qu’Il est le premier, celui dont le Fils et le
Saint-Esprit procèdent, tandis qu'Il ne procède lui-même de personne, ne
devrait pas nous faire chercher en lui les caractéristiques du vieillard. Au
contraire, rien n’est jeune comme le Père, source de perpétuel renouveau.
PRIÈRE :
Ô très Sainte Trinité, Père, Fils et
Esprit-Saint, je t’adore profondément. Je t’offre les très précieux Corps,
Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du
monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il
est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé
de Marie, j’implore la conversion des pauvres pécheurs. (Fatima 1916)
TROISIÈME JOUR
MÉDITATION :
Inséparables dans ce qu’elles sont, les
personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans
l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la
Trinité, surtout dans les missions divines de l’incarnation du Fils et du don
du Saint-Esprit. (CÉC 267)
Le
Père est l’éternelle et divine fécondité. Toute la divinité est en Lui comme
une exigence de don de soi. En effet, il ne serait pas Père s’il n’avait pas un
Fils. II ne serait pas Père s’il ne faisait pas passer dans un autre toute la
puissance, tout l’amour et toute la divinité qui sont en Lui. C’est parce que
Dieu est nécessairement Père que l’être égoïste est une contradiction vivante.
PRIÈRE :
« En effet, tous ceux qu’anime
l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit
d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de
fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père !
L’Esprit en personne se joint à notre
esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc
héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous
souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. » (Rm 8, 14-17)
QUATRIÈME JOUR
MÉDITATION :
La foi catholique consiste en
ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité,
sans confondre les Personnes, sans diviser la substance : car autre est la
Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint ;
mais du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint une est la divinité, égale la
gloire, coéternelle la majesté. (CÉC 266)
Le
Père n’engendre pas son Fils par une partie de Lui-même, ni par une puissance
qui serait tirée de Lui, mais par la plénitude de ce qu'Il est personnellement.
Toute la divinité Il la communique à son Fils. Dans la paternité, c’est donc
l’égoïsme qui est annihilé. Un autre est là qui constituera toute « sa
prédilection et son Amour ». Cette générosité est en Dieu à l’origine des
processions divines, elle est la paternité éternelle, et cette paternité c’est
une Personne.
PRIÈRE :
À toi louange, à toi gloire, ô
bienheureuse Trinité. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Père non
engendré, Fils unique, Esprit-Saint consolateur, Sainte et indivisible Trinité,
c’est de tout cœur et de bouche que je veux t’acclamer, te louer et te bénir.
« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit », oui, je désire
partager la Vie de ta Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi,
et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle. Amen !
CINQUIÈME JOUR
MÉDITATION :
Jésus est Christ, « oint »,
parce que l’Esprit en est l’onction et tout ce qui advient à partir de
l’Incarnation découle de cette plénitude. Quand enfin le Christ est glorifié,
Il peut à son tour, d’auprès du Père, envoyer l’Esprit à ceux qui croient en
Lui :
Il leur communique sa Gloire,
c’est-à-dire l’Esprit Saint qui Le glorifie. La mission conjointe se déploiera
dès lors dans les enfants adoptés par le Père dans le Corps de son Fils :
la mission de l’Esprit d’adoption sera de les unir au Christ et de les faire
vivre en Lui. (CÉC 690)
Quand
la divinité, et tout l’infini des trésors qu’elle renferme, se trouvent, non
seulement dans une mesure égale, mais selon la plus parfaite identité, dans le
Fils, Lui-même parfait, quand tout semble devoir les confondre, il subsiste
entre eux la distinction parfaite, qui existe entre qui donne et qui reçoit.
Donner sa Ressemblance et donner sa Vie est un geste divin. Le Père est donc
infiniment fécond ; Il répand Infiniment cette fécondité en engendrant un
Fils éternel, infini et parfait comme Lui. Voilà donc la raison profonde de la
loi de fécondité des êtres créés. L’homme et la femme ont le devoir d’imiter la
fécondité du Père, et la stérilisation volontaire est une faute grave.
PRIÈRE :
Ô mon Dieu, Trinité que j’adore,
aide-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en toi, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler
ma paix ni me faire sortir de toi, ô mon immuable, mais que chaque minute
m’emporte plus loin dans la profondeur de ton mystère ! Pacifie mon âme.
Fais-en ton ciel, ta demeure aimée et le lieu de ton repos. Que je ne t'y laisse
jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, tout
adorante, toute livrée à ton action créatrice.
Amen !
(Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la
Trinité)
SIXIÈME JOUR (le 20 du mois) en l'honneur
des Puissances
MÉDITATION :
L'Église est une de par sa Source ;
l’Église est une de par son Fondateur ; l’Église est une de par son “Ame”.
« Il est donc de l’essence même de l’Église d’être une : Quel
étonnant mystère ! Il n’y a qu’un seul Père de l’univers, un seul Logos de
l’univers et aussi un seul Esprit-Saint, partout identique; il n’y a aussi
qu’une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Église »
(Clément d’Alexandrie - CÉC 813)
En
Dieu, le Fils ne peut pas être supérieur au Père, puisque le Père est Dieu. Il
ne peut pas lui être inférieur, puisque Lui-même, le Fils, est Dieu. Il est en
tout égal au Père. Pourtant, dans le Verbe, cette racine d’humilité, sur
laquelle se fonde toute l’humilité chrétienne, naît éternellement de la
conscience de posséder toute la gloire, la lumière, la vie et l’amour divin.
Reconnaître
ainsi son origine, comme la tenant d’un autre, c’est là l’humilité véritable,
c’est là aussi l’humilité du Magnificat, où la Vierge proclame toutes ses
grandeurs en avouant les avoir toutes reçues : « car le Tout-Puissant
a fait pour moi de grandes choses. » (Lc 1,49)
L’humilité
n’est donc pas seulement une vertu propre aux créatures, elle convient à Dieu,
à Dieu le Fils.
PRIÈRE :
Très sainte et très auguste Trinité,
Dieu unique en trois Personnes, je crois que tu es ici présent. Je t’adore avec
les sentiments de l’humilité la plus profonde, et te rends, de tout mon cœur,
les hommages qui sont dus à ta Souveraine Majesté. Amen !
SEPTIÈME JOUR
MÉDITATION :
Quand le Père envoie son Verbe, Il envoie
toujours son souffle : mission conjointe où le Fils et l’Esprit-Saint sont
distincts mais inséparables. Certes, c’est le Christ qui paraît, Lui l’image
visible du Dieu invisible, mais c’est l’Esprit-Saint qui Le révèle. (CÉC 689)
Le
Fils de Dieu, raconte éternellement la gloire du Père. Car Il est Verbe,
Parole, mais Parole vivante, Parole qui est la pensée du Père adéquatement
exprimée. Sa fonction consiste à représenter le Père de façon originale,
personnelle, comme le jour représente le soleil. Le rôle du Fils est donc
d’abord d’être un témoin, le témoin éternel de la gloire de son Père. C’est par
Lui aussi que tout se refait. II lui suffira de s’installer dans notre monde,
de s’enraciner dans notre sol, pour que les sources de la lumière, de la résurrection
et de la vie se mettent à jaillir.
PRIÈRE :
Gloire à toi, Trinité sans partage,
Divinité unique, présence antérieure à tous les siècles, existence éternelle.
Louange, gloire sans fin, à Dieu le Père, au Fils et au Saint Paraclet, dans
les siècles des siècles. Que toutes les lèvres chantent la louange et la gloire
du Père, du Fils qu’Il a engendré, et que la même louange éternelle monte vers
l’Esprit-Saint. Que sans cesse monte de nos lèvres vers Dieu le Père, vers le
Fils son égal, et vers l’Esprit-Saint, la louange éternelle que nous inspire un
amour sans fin. Tout vient de Lui, tout existe par Lui, tout subsiste en Lui À
Lui, la gloire à jamais !
Amen !
(Fête de la
Sainte Trinité)
HUITIÈME JOUR
MÉDITATION :
« Je vous exhorte donc, moi le prisonnier
dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu : en
toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec
charité appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la
Paix. Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au
terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un
seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous,
par tous et en tous. » (Ep 4,1.6)
Le
Fils reçoit de toute éternité du Père la Divinité et toutes ses prérogatives,
de même, de toute éternité aussi, Il reçoit de Lui une mission. On peut donc
dire que, de toute éternité, le Fils, en acquiesçant à la volonté du Père,
obéit. Et l’obéissance n’est pas qu’une vertu humaine, elle est avant tout la
vertu hypostatique du Verbe, qui fait librement la Volonté du Père. Et, une
fois bien admise la parfaite égalité des divines Personnes, la piété chrétienne
ne peut que s’enrichir à connaître le mystère divin d’une obéissance.
PRIÈRE :
Dieu éternel et tout-puissant qui, dans
la profession de la vraie foi, nous fait proclamer la gloire de l’éternelle
Trinité et adorer sa triomphante et souveraine unité, accordez-nous de trouver
dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces
adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Amen !
NEUVIÈME JOUR
MÉDITATION :
En ce jour de la Pentecôte est
pleinement révélée la Trinité Sainte. Depuis ce jour, le Royaume annoncé par le
Christ est ouvert à ceux qui croient en Lui : dans l’humilité de la chair
et dans la foi, ils participent déjà à la communion de la Trinité Sainte. Par
sa venue, et elle ne cesse pas, l’Esprit-Saint fait entrer le monde dans les
« derniers temps », le temps de l’Église, le Royaume déjà hérité,
mais pas encore consommé : Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu
l’Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi : nous adorons la Trinité
indivisible car c’est elle qui nous a sauvés.
(Liturgie) (CÉC 732)
On
appelle Esprit-Saint la troisième Personne de la Sainte Trinité, parce qu’elle
réalise personnellement ce que les deux autres ont en commun. Le Saint-Esprit
procède du Père et du Fils. Qu’est-ce à dire ? Le Père est tout donné au
Fils ; le Fils est tout donné au Père. Ce don de l’un et de l’autre, voilà
le Saint-Esprit. Comme dans la famille. Quel est le ciment de la vie familiale,
sinon l’esprit de famille ?Et d’où vient cet esprit ? ll procède des
parents et des enfants. Mais ce qui demeure plus obscur, peut-être, c’est
d’expliquer pourquoi, en Dieu, l’esprit est une Personne.
PRIERE :
« Père, ceux que tu m’as donnés, je
veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma
gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont
reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur
ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.
»
(Jn 17,20-26)
http://trinite.1.free.fr
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