Tr:salut!
Le millénarisme/milenarismul /Théologie dogmatique/Teologie dogmatica, 13 avril
2016
Objet :
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Tr : salut! Le millénarisme/milenarismul /Théologie dogmatique/Teologie
dogmatica
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De :
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Olivia Marcov (...)
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À :
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....
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Date
:
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Mercredi 13 avril 2016 15h12
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olivia
Le Mercredi 13
avril 2016 15h04, Olivia Marcov <...> a écrit :
Salut, Bonjour
à tous, Bunã ziua tuturor,
Pour comprendre ma Prière-Lettre au Bon Dieu du 11/12
avril 2016 je vais vous envoyer le Chapitre 20 de l'Apocalypse de la Bible, qui
parle des "mille ans" et
des "les mille ans".
Ce chapitre 20 du livre de l'Apocalypse, de la Bible, a
donné naissance au millénarisme.
Le millénarisme ( je
vais citer le dictionnaire "Hachette Encyclopédique de Poche" 2003,
dépôt légal 2005, qui contient "50 000 mots" ) est "une Croyance en un règne messianique destiné à
durer mille ans".
Je ne peux pas dire que j'ai parfaitement compris le
chapitre 20 du livre de l'Apocalypse, même si je l'ai lu et je le lis à
nouveau.
Cependant, depuis 1990*
[ *15 mai 1991 ] j'ai un
livre, un manuel ou cours de "Théologie
Dogmatique-manuel pour les séminaires théologiques ( orthodoxes )",
paru en 1991 à Bucarest, les 2 professeurs-prêtres
qui ont écrit ce manuel ( à savoir, MM. Isidor TODORAN et Ioan ZAGREAN )
traitent dans leur cours de théologie du dogme orthodoxe, mais, toutefois, ils
font en fin de chapitre une précision, ils apportent une explication, ou bien
ils font une comparaison avec la Théologie catholique, et même avec d'autres
dogmes, parfois, selon le cas. Ils traitent beaucoup plus du dogme orthodoxe,
que du dogme catholique, mais, cependant ils nous apprennent des choses aussi
du/sur le dogme catholique, ou du dogme protestant.
Ces professeurs de Théologie nous apprennent quelquefois
même certaines hérésies ( qui ont circulé ), ils nous expliquent ces doctrines
contraires aux dogmes d'une religion et mentionnent certains hérétiques.
Ceci, après avoir "parlé" du dogme catholique
ou protestant.
Donc, dans ce manuel, à la page 390, les professeurs nous
parlent du millénarisme ou "millénisme".
Ce manuel dont je parle est paru aux Editions de l'Institut Biblique et
de Mission de l'Eglise Orthodoxe Roumaine ( BOR = l'Eglise Orthodoxe Roumaine )
en 1991, donc, peu de
temps après la révolution du 22 décembre 1989 ( le communisme avait renié,
rejeté le Bon Dieu ) et la Bible (sur support en papier) que nous avons à la
maison, c'est ma mère qui l'a achetée en 1994, donc en 1994 nous avons eu la Bible dans
les librairies religieuses ou
les "boutiques" / kiosques qui vendent des objets de culte, des
livres religieux dans les cours des Eglises, ou dans l'Eglise.
Chez nous, à la maison je n'ai pas la Bible (
roumaine, je veux dire en roumain ) ANANIA, mais, j'ai trouvé sur internet au
format pdf, la Bible ( orthodoxe si je peux dire ainsi, et en roumain ) ANANIA,
laquelle apporte des explications, des lumières, nous éclaire sur les versets
bibliques, sur les mots, sur les chiffres, sur les expressions, etc. , ce sont
ces commentaires qui manquent dans la Bible que j'ai chez moi, parue en 1994 aux Editions de l'Institut Biblique et
de Mission de BOR.
La Bible ANANIA est encore nouvelle pour moi, et je lis
de temps à autre certains chapitres et les commentaires en notes de sous-sol.
"Ma" Bible de 1994 n'a aucun commentaire des /
sur les versets bibliques.
Je vais écrire ce que la Théologie dogmatique nous enseigne sur le millénarisme,
lequel est propre aux hérétiques, mais, - MAIS -, le millénarisme a été
aussi accepté par les uns des Parents de l'Eglise et écrivains de l'Eglise (
docteurs de l'Eglise ), comme, ou tels : Papia, Iustin ( Justin ) Martirul ( Le
Martyr ), Irineu ( Irénée ), Ipolit ( Hippolithe ), Tertulian ( Tertullien ) ,
Lactantiu ( Lactance ), et autres.
Je comprends que nous avons la Vie Eternelle, toutefois
je n'ai pas compris les "mille ans", et "les mille ans ",
cette période de temps, cet intervalle.
« mille ans » = c’est-à-dire, une seule fois
mille ans ;
« les mille ans » = c’est-à-dire, plusieurs
fois mille ans ;
En roumain dans la Bible ANANIA, dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, il est
écrit, dans le titre même du chapitre 20: “Mia si miile de ani”.
« Mia » = mille [ une seule fois
« mille », 1000 ]
« miile » = plusieurs fois « mille »,
[ 1000 x ... ].
Voilà, dans ma Prière-Lettre au Bon Dieu du 11/12 avril 2016 je
parle de ces « mille ans », de cette période, et je dis au Seigneur
ne pas l’avoir comprise.
Par rapport aussi à la vie éternelle des êtres humains,
des hommes.
Finalement, nous avons la vie éternelle, ceci parce que
l’âme de l’être humain est éternel, n’est pas soumis à la mort.
Il faut lire là-dessus, le chapitre 21 du livre de
l’Apocalypse de la Bible.
Le Bon Dieu va m’apporter une réponse, à ma
Prière-Lettre, dans Ses Messages, ou bien Il va m’éclairer.
J’ai lu les explications du manuel de Théologie
Dogmatique, cependant...
Les chiffres : « mille ans », et
« les milles ans » ont une valeur symbolique, alors, en fait, s’ils
sont symboliques, s’ils ne se rapportent pas à une durée déterminée – parce
qu’ils signifient « longtemps », une grande période de temps – en
fait, je ne sais pas comment exprimer ma pensée...
Puisque ce sont des chiffres symboliques, alors, cette
période existe tout de même, seulement elle n’est pas déterminée que de manière
approximative, c’est bien cela ?
Dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse il est question de ( voir les versets 5 et 6 :
( je cite le verset 4 aussi, au préalable, pour rendre
claire la compréhension des versets suivants, 5 et 6 ) :
« 4. Et
je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et
je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de
Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la
bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la
marque sur leur front
et sur leur main. Ils
revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant
mille ans. »
« 5. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.
C'est la première résurrection.”
« 6. Heureux
et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mortn'a
point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ,
et ils régneront avec lui pendant mille ans. »)
la première résurrection! La seconde mort .
La Théologie dogmatique nous explique ce que l’on doit
entendre, comprendre par ces expressions :
La Première résurrection est la rennaissance ou la résurrection de l’homme ( de
l’être humain ), par le Baptême, à une nouvelle vie,
et,
La seconde résurrection est la résurrection générale, la résurrection collective
qui concerne tout le monde, qui appartient à tous.
La première mort est la mort du corps ( la mort biologique du corps ), et,
La seconde mort est la condamnation ( la peine ) éternelle.
« Prenant en considération – nous dit la Théologie
dogmatique – les expressions de l’Apocalypse 20, 5-6 « la première
résurrection » et « la seconde mort », de manière logique nous devons admettre qu’il existe
aussi la
seconde résurrection et la première mort, donc, il existe deux morts et deux résurrections. »
olivia
olivia
Pièces jointes
- BIBLIA APOCALIPSA CAPITOLUL 20 MIA SI MIILE
DE ANI.doc (43,50 Ko)
- BIBLE LA BIBLE APOCALYPSE CHAPITRE 20.doc (30,00 Ko)
- Olivia 13 avril 2016 Capitol 20 Apocalipsa
Biblia o mie de ani si mii de ani.doc (38,50
Ko)
Apocalipsa Capitolul 20
“Mia si miile de ani.[...]”, Biblia ANANIA
“Mia si miile de
ani. [...]” : Capitolul 20 din Apocalipsa, Biblia
APOCALIPSA 20 ( pagina pdf ) 2110
purtasera semnul Fiarei si pe
cei ce se
închinau chipului ei. Amândoi
au fost
aruncati de vii în iezerul de
foc, unde
arde pucioasa.
21 Iar ceilalti au fost ucisi
cu sabia Celui
ce sade pe cal, cea care iese
din gura
Lui; si toate pasarile s’au
saturat din
carnurile lor.
20
Mia si miile de
ani. Înfrângerea
Satanei.
Judecata la marele tron
alb.
1 Si-am vazut un înger
pogorându-se
din cer, având cheia adâncului1 si un
lant mare în mâna lui.
2 Si l-a prins pe Balaur, pe
sarpele cel
vechi, care este diavolul si
Satana, si
l-a legat pe o mie de ani2.
3 Si l-a aruncat în adânc; si
pe acesta la
închis si l-a pecetluit
deasupra-i, pentru
ca el sa nu mai amageasca
popoarele,
pâna ce miile de ani se vor
sfârsi.
Dupa aceea el trebuie sa fie
dezlegat
pentru putina vreme.
1Despre „fântâna adâncului” vezi nota de la 9,
1.
2Ca în tot cuprinsul Apocalipsei, exista cifre
si numere cu valoare simbolica (vezi notele respective),
care nu exprima cantitati sau raporturi
determinate. Numarul 1000 simbolizeaza o perioada
foarte lunga sau o cantitate foarte mare
(asa cum o foloseste si limbajul popular în expresiile:
„Sa traiesti o mie de ani!”, sau: „Ti-am
spus-o de o mie de ori”). Ca este asa – si aplicând
o traducere foarte riguroasa – o dovedeste faptul
ca în versetele 3, 5, 6 si 7 textul original grecesc
foloseste expresia ta hília éte = „miile de ani”, un
plural care nu mai lasa loc la îndoieli. Interpretarea
literala – ca si traducerile neglijente – au
dat nastere multor confuzii si rataciri, precum
vechiul hiliasm si mai noul milenarism.
4 Si-am vazut tronuri; si ei3 s’au asezat
pe ele; si li s’a dat lor putere
sa judece;
si-am vazut sufletele celor
descapatânati
din pricina marturiei lui Iisus
si
din pricina cuvântului lui
Dumnezeu si
care nu i s’au închinat Fiarei
si nici chipului
ei si semnul ei nu l-au primit
pe
fruntea si pe mâna lor. Si ei
au înviat
si au împaratit cu Hristos o
mie de ani.
5 Ceilalti morti nu învie pâna
ce nu se
vor sfârsi miile de ani.
Aceasta este învierea
cea dintâi.
6 Fericit si sfânt cel ce are
parte de învierea
cea dintâi! Peste acestia
moartea
cea de-a doua nu are putere, ci
ei vor fi
preoti ai lui Dumnezeu si-ai
lui Hristos
si vor împarati cu El de-a
lungul miilor
de ani.
7 Si când se vor sfârsi miile
de ani, Satana
va fi dezlegat din închisoarea
lui.
8 Si va iesi sa amageasca
neamurile
care sunt în cele patru colturi
ale
pamântului, pe Gog si pe Magog4, si sa
3Subiectul propozitiei nu ne este precizat.
Acesta se poate referi fie numai la cei doisprezece
apostoli (Mt 19,28), fie la ei si la cei mentionati
în continuarea versetului, potrivit asertiunii ca
„sfintii vor judeca lumea” (1 Co 6, 23).
4Gog si Magog: nume preluate din Iz capitolele
38-39; cei doi regi de miazanoapte care au
purtat un razboi de vârf împotriva lui Dumnezeu,
dar care’n cele din urma au fost înfrânti de
armiile lui Israel. Transferati în
simbol, ei reprezinta
împaratiile lumii care se ridica împotriva
împaratiei lui Dumnezeu. Ca si în cazul numarului
666 = QSRNRON (vezi 13, 18 si nota), n’au
lipsit încercarile de a se face pe seama lor identificari
istorice si geografice concrete. Luând ca
baza expresia din Iz 38, 2: „Gog din tara lui Magog,
regele atinuturilorî Roos si Mosoh” (în redactarea
si grafia Septuagintei), unii au speculat
cele doua denumiri geografice apropiindu-le de
Rusia si Moscova. Oricum, în literatura apocaliptica
si rabinica numele celor doi sunt asociate
cu sfârsitul lumii, când toate vrajmasiile organizate
împotriva lui Dumnezeu se vor ridica si vor
fi zdrobite.
APOCALIPSA 21 ( pagina pdf ) 2111
[ este anuntat Capitolul 21, dar suntem in continuare la Capitolul 20
]
le adune la razboi; iar numarul lor este
ca nisipul marii. . .
9 Si s’au suit pe fata pamântului si
au înconjurat tabara sfintilor si cetatea
cea iubita5. Dar foc s’a coborât din
cer si i-a mistuit.
10 Si diavolul care-i amagise a
fost
aruncat în iezerul de foc si de
pucioasa,
unde este Fiara si Profetul
Mincinos, si
vor fi chinuiti acolo, zi si
noapte, în vecii
vecilor6.
11 Si-am vazut un mare tron
alb, si pe
Cel ce sedea pe el, de
dinaintea fetei
Caruia pamântul si cerul au
fugit7, si
loc pentru ele nu s’a mai
aflat.
12 Si i-am vazut pe cei morti,
pe cei
mari si pe cei mici8, stând înaintea
tronului; si cartile au fost
deschise9;
si alta carte a fost deschisa,
care este
aceea a vietii10. Si mortii au fost judecati
din cele scrise’n carti,
potrivit cu
faptele lor.
13 Si marea i-a dat pe mortii
cei din ea,
si Moartea si Iadul i-au dat pe
mortii
pe care-i aveau; si au fost
judecati, fiecare,
dupa faptele lor.
14 Apoi Moartea si Iadul11 au fost aruncate’n
iezerul de foc. Aceasta e moartea
cea de-a doua12: iezerul de foc.
5= Ierusalimul; Ierusalimul cel nou; Ierusalimul
ceresc; Biserica lui Hristos.
6Text clar despre existenta iadului vesnic.
7Expresie lapidara si blânda pentru cataclismul
cosmic, cel ce va lasa spatiul liber pentru
„nasterea din nou a lumii” (Mt 19, 28), pentru
„un cer nou si un pamânt nou” (21, 1).
8= Învierea generala (vezi In 5, 29).
9= Evidenta faptelor fiecarui om.
10= Care contine numele celor mântuiti.
11Moartea si Iadul: personificari ale spatiilor
în care locuiesc pacatosii damnati, dusmanii
eterni ai lui Dumnezeu, al caror sfârsit este biruinta
lui Hristos la învierea mortilor (vezi 1 Co
15, 54-55; de asemenea: 1, 18).
12= Condamnarea definitiva.
15 Si daca cineva n’a fost
gasit scris în
cartea vietii, aruncat a fost
în iezerul
de foc.
21
Cerul cel nou
si pamântul cel nou.
Noul Ierusalim.
1 Si-am vazut un cer nou si un
pamânt
nou; fiindca cerul cel dintâi
si pamântul
cel dintâi au trecut, iar marea
nu
mai este.
2 Si-am vazut cetatea cea
sfânta,
noul Ierusalim, pogorându-se
din cer
de la Dumnezeu, gatita ca o
mireasa’mpodobita
pentru mirele ei.
3 Si-am auzit venind din tron
un glas
puternic care zicea: „Iata
locuirea lui
Dumnezeu cu oamenii; si El va
locui cu
ei, si ei vor fi poporul Sau si
Dumnezeu
Însusi va fi cu ei.
4 Si El va sterge toata lacrima
din ochii
lor; si moarte nu va mai fi;
nici bocet,
nici strigat, nici durere nu
vor mai fi,
caci cele dintâi lucruri au
trecut”.
5 Si Cel ce sedea pe tron a
zis: „Iata,
Eu le fac pe toate noi”. Si a zis: „Scrie,
fiindca aceste cuvinte sunt
vrednice de
crezare1 si adevarate”.
6 Si mi-a zis: „S’a facut! Eu
sunt Alfa
si Omega, Începutul si
Sfârsitul. Celui
ce înseteaza, Eu în dar îi voi
da sa bea
din izvorul apei vietii.
7 Biruitorul va mosteni acestea
si Eu îi
voi fi Dumnezeu si el Îmi va fi
Mie fiu.
8 Cât despre cei fricosi si
necredinciosi
si spurcati si ucigasi si
desfrânati
si vrajitori si’nchinatori la
idoli si toti
cei mincinosi, partea lor
este’n iezerul
1Si: credincioase fata de
propriul lor adevar.
Extras din Biblia
ANANIA, CAPITOLUL 20 ( in format pdf )
La Bible, L’Apocalypse,
Chapitre 20
[...]Ils
furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
21. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui
était assis sur le
cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Chapitre 20
1. Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une
grande chaîne dans sa main.
2. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il
le lia pour
mille ans.
3. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin
qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après
cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
4. Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de
juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du
témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient
pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la
marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5. Les autres morts ne
revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans
fussent accomplis.
C'est la première résurrection.
6. Heureux et saints ceux qui ont part à la
première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais
ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
7. Quand les
mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa
prison.
8. Et il sortira pour séduire
les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les
rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le
sable de la mer.
9. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des
saints et la ville bienaimée.
Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre,
où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux
siècles des siècles.
11. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre
et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour
eux.
12. Et je vis les morts, les
grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.
Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre
de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était
écrit dans ces livres.
13. La mer rendit les morts qui
étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et
chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang
de feu. C'est
la seconde mort, l'étang de feu.
15. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans
l'étang de feu.
Extrait de la Bible,
L’Apocalypse, Chapitre 20
Source : (
alleluia-france.com )
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