| > GASTRONOMIE ¦ Caramel Dupont d'Isigny Les caramels se déclinent dans les régions de France selon les produits des terroirs pour offrir des confiseries molles ou dures, selon le degré de cuisson du sucre. Ainsi la Normandie a-t-elle su profiter de la qualité de ses produits laitiers pour créer l'un des caramels les plus célèbres au monde. En 1889, MM. Dupont et Roussel fondent à Isigny, patrie du beurre, leur laiterie. La nouvelle activité de confiserie amène M. Dupont à créer en 1894 (...)
> ANECDOTE ¦ Paris confrontée aux rats en 1901 Au début du XXe siècle, la Ville de Paris, inquiète d'assister, impuissante, à la prolifération des rats dans la capitale, s'adresse aux spécialistes du poison pour combattre des rongeurs notoirement rusés, et lance un concours à l'issue duquel le vainqueur, arborant un tableau de chasse jugé conséquent, pourrait bien se voir décerner le titre de « capitaine de raterie »... Il y a une question des rats, écrit Louis Rouvray (...)
> OUVRAGE ¦ Le vrai visage du Moyen Age Le Moyen Âge, interminable parenthèse entre les accomplissements de l'Antiquité et les merveilles de la Renaissance, est le point de référence obligé lorsqu'on veut dénigrer les temps obscursauxquels nous avons échappé pour accéder enfin à la modernité. Autant d'idées reçues que les plus grands spécialistes français de la question contestent avec force. Nous permettant d'aller, enfin, à la rencontre de cette période (...)
> HISTOIRE/ACTU ¦ Sauver la conjugaison Le passé simple, le plus-que-parfait, le conditionnel, chacun de ces temps et ces modes est menacé de disparition selon Jeanne Bordeau, fondatrice en 2004 de l'Institut de la qualité d'expression. La consultante en expression explique comment notre vision du temps qui passe a changé, pour enfanter une langue trop simplifiéeet immédiate. C'est un bruit qui court et qui monte sans faiblir depuis quelques mois. Le passé simple serait trop (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ 1318 : affranchissement des serfs Le même intérêt qui avait engagé les rois de France à favoriser la liberté des villes, les excita à seconder de tout leur pouvoir l'affranchissement : celui de réduire la puissance des barons féodaux, grands propriétaires tenant celle-ci de leur nombre de serfs. Lorsque le pape Grégoire le Grand, vers la fin du VIe siècle, accorda la liberté à quelques-uns de ses esclaves, il en donna cette raison : « Puisque notre Sauveur a bien voulu prendre la forme (...)
> FLORE ¦ Origine du nom hortensia Sous le Premier Empire, la reine Hortense, belle-fille de Napoléon, apporta tant d'enthousiasme à patronner cet arbrisseau d'Extrême-Orient qu'elle passa pour avoir permis qu'on lui donnât son nom : légende aussi inexacte que semblent l'être bon nombre d'explications avancées invoquant la mathématicienne Nicole-Reine Lepaute ou la navigatrice déguisée en homme Jeanne Barret, pour cette plante qui reçut son nom de Philibert Commerson (...)
> PERSONNAGE ¦ L'abbé Saunière et son trésor C'est en 1885 que Bérenger Saunière, jeune prêtre de 33 ans né à Montazels, dans l'Aude, prend possession de sa nouvelle paroisse de Rennes-le-Château dont il connaît jusqu'au dernier sentier. Commence alors l'aventure du « curé aux milliards », érudit, facétieux, antirépublicain, découvrant de mystérieux parchemins puis mettant la main sur un inestimable trésor lui permettant notamment, selon la légende, de restaurer à grands frais (...)
> LÉGENDE ¦ Avènement du Roi des Lys Érigée au XIIe siècle en symbole de la royauté française à partir du règne de Louis VII, la fleur de lys, décorant déjà les sceptres des rois mérovingiens, prisée par Charlemagne et figurant sur le sceau de Hugues Capet, apparaît dans une légende mettant en scène Clovis, premier roi chrétien du royaume des Francs. D'anciennes prophéties font état de l'avènement, vers la fin des temps, après la chute de la moderne Babylone que constitue Paris (...)
> PATRIMOINE ¦ Croix de Crozant Les croix de Crozant vont-elles révéler un jour leurs secrets ? Éclairage avec Noëlle Bertrand, historienne, ancien professeur d'histoire au lycée Pierre-Bourdan de Guéret et membre de la société des sciences. Ces croix se retrouvent sur un rayon de 10 km à partir de Crozant. 35 ont été identifiées sur la commune de Crozant et 17 sur les communes limitrophes. Taillées dans un seul bloc de granit, elles ne comportent aucun (...)
> ÉVÉNEMENT ¦ Censure de la presse en 1800 Limitant à treize le nombre des journaux quotidiens et soumettant ceux qu'il conserve au bon plaisir du ministre de la police, l'arrêté du 13 janvier 1800 du Consulat menace d'une suppression immédiate tous les journaux qui publieraient des invectives contre les gouvernements et les nations amis ou alliés de la république, un des premiers pas dans l'art funeste d'établir l'arbitraire avec des lois. La déclaration des droits de 1791 et la Constitution de (...)
> OUVRAGE ¦ Vie dans un château médiéval Traduit pour la première fois en France, cet ouvrage est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de Game of Thrones. Les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu'était la vie quotidienne de l'époque et nous montrent l'importance du rôle qu'y jouait le château fort (...)
> COUTUME ¦ De la boutique au grand magasin Quelques années après l'apparition du Petit Saint-Thomas en 1830, premier grand magasin parisien, et cependant que ce type de commerces commence de prendre l'avantage sur les anciennes boutiques, Auguste Luchet, romancier et auteur dramatique, nous entretient de l'origine de ce qui constitue alors une profonde mutation non seulement sémantique mais encore des moeursde notre société. L'essor de ces magasins d'un nouveau genre (...)
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu