Cu Arjen Dijksman despre religii, despre “Cartea Mironei” de Cella Serghi, despre “Am Stram Gram” sau cum numãrã copiii la jocul de-a v-ati-ascunselea, despre injustitii (fragmente din Scrisorile lui Arjen)
Arjen Dijksman despre religii :
“Mer, 12 déc. 2012 à 18h15
C'est intéressant, tout ce que tu écris à propos des religions. C'est vrai, je ne pense pas qu'on puisse tout trouver dans les livres ou dans des écrits. La religion est souvent une affaire personnelle. L'étymologie du mot "religion" n'est-il pas issu de la racine "relier", de notre lien à Dieu, aux dieux? La religion est ce qui nous relie à Dieu. En fonction de sa sensibilité propre, on va se sentir attiré vers une religion à liturgie plus traditionnelle (orthodoxie), plus tournée vers l'histoire des saints (catholique), plus moderne (pentecotiste), plus personnelle (bouddhiste) ou, ce qui est mon cas actuellement, plus distante (agnosticisme).
Je suis issu d'une famille protestante, croyante de surcroît (car il y a des protestants qui ne le sont que de nom). Je connais donc un peu les différents mouvements protestants. Ils sont nombreux, parce que justement, à part Jésus-Christ et ce qu'en enseigne la Bible, il n'y a pas une hiérarchie qui définit ce que doit être un protestant. Un peu comme de nouvelles communautés monastiques peuvent naître au sein de l'Eglise Catholique, parce que le Pape ne donne pas de règles précises pour la vie monastique. Il nait ainsi des courants nouveaux à chaque fois qu'il y a un prédicateur à forte personnalité qui se démarque des autres courants. C'est ainsi qu'il y avait Luther (mais il y en avait d'autres tels que Jean Hus avant lui), qu'il y a eu Calvin, qu'il y a eu John Smith pour les baptistes, John Wesley pour les méthodistes, etc. Etant jeune, j'ai assisté à des cultes (pour les protestants, on ne parle pas de messe) de beaucoup de ces églises. Un protestant de quelque courant que ce soit ne dira pas d'un autre courant que c'est une secte, sauf s'ils ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme fils de Dieu, comme les témoins de Jéhovah ou les Mormons... Certains courants sont plus "missionnaires" que d'autres, les évangéliques et les pentecôtistes, ils ont une foi plus "vivante", plus "enthousiaste", dans le sens où ils se sentent habités par l'Esprit Saint et appelés à en témoigner.
Je sais qu'il y avait des évangéliques ou des pentecôtistes en Roumanie ou autres pays de l'Est avant 1989. Un des mes meilleurs amis, David Truog, fils d'un collègue de mon père, avait voyagé en Roumanie vers 1982-83 avec son père pour encourager des chrétiens évangéliques. Ils avaient un lieu de retraite dans les Carpathes où ils lisaient la Bible, priaient et chantaient des chants chrétiens avec des Roumains. J'ai également participé à des activités évangéliques en Pologne en 1987. On discutait de notre foi avec des Polonais sous le couvert d'aider à retaper une ferme à la campagne en Silésie.
J'arrête pour aujourd'hui, parce qu'il faut que je me rende à l'ICR mais je regarderai plus en détail ce que tu m'as envoyé sur le site russe orthodoxe. Bonne soirée.
Arjen “
Arjen Dijksman despre injustitii :
« 28.déc.2012 à 12h41 ( extras )
J'ai encore un paquet de mails que j'ai lu rapidement et sur certains je souhaitais encore répondre quelques mots dar timpul trece repede. En cette fin d'année, un peu en bilan, je dois dire que je suis ravi de t'avoir rencontré. Tu débordes d'activité, tu écris beaucoup, tu étudies et approfondis tout ce qui capte ton attention. Cela rend tes écrits intéressants. Mes compliments pour cette qualité positive. De plus, tu as conscience d'un droit plus élevé (divin) que celui qui est pratiqué couramment. Il y a beaucoup d'injustice dans le monde, dans la vie. il est important de le reconnaître de le dénoncer et de vouloir changer les choses. On doit pouvoir dire les choses ouvertement, sans avoir peur de blesser, si cela vient d'un coeur aimant. Tu connais Saint Augustin, tu as lu plusieurs de ces écrits, je les ai rencontrés parfois dans tes billets sur ton blog. J'aime beaucoup sa philosophie de vie. "Prea tarziu te-am iubit", dit-il à Dieu, à la source de la beauté et de l'amour. C'est ainsi que la vie prend son sens. “
Arjen Dijksman despre romanul Cellei Serghi « Cartea Mironei », pe care l-a citit în limba românã :
« 18 janv. 2013, à 18h15
Am terminat sã citesc Cartea Mironei, toatã în româneste. Este o carte tristã iar sensibilã care m-a învatat mult despre viata unei fatã tânarã româneascã în anii 30-40.
Îti trimit în fisier atasat un pasaj cu joc de ascunde. Copiii numãrau cu cuvinte "meni, meni, minclang...". Este o formulã populare pentru copii? nu am gasit nici o expresie similare pe internet. În alte limbe, avem expresii la fel, si putem le gasi pe internet:
Franceza: Am, stram, gram, bourré, bourré, ra, ta, tam...
Olandeza: Iene, miene, mutte, tien pond grutten...
Engleza: Eeny, meeny, miny, moe...
O zi bunã.
Arjen “
Notã : Cântecelul in francezã “Am Stram Gram” il gasiti urmand acest link ( Este un site francez pe care am gasit multe din cântecelele pe care le-am invatat in scoala catolica ( primara ) din Constantine in anii 1972-1976 in Algeria, la Maicile catolice franceze :
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu