"O tânãrã din Varsovia" este titlul unei cãrti scrise de Bogina Mond, care a apãrut pe 27 noiembrie 2012. Bogina Mond este frantuzoaicã de origine polonezã si în cartea ei încredinteazã amintirile din perioada angajãrii sale în Rezistenta polonezã.
Subiectul cãrtii :
À l'été 1944, sortant à peine de l’adolescence, lycéenne et membre du scoutisme féminin, Bogina Mond devint combattante auxiliaire féminine lors de la bataille de Varsovie sans être autorisée à prendre part aux opérations armées les plus violentes. Pendant l’Occupation, elle a vécu toutefois pleinement une réalité ancrée dans la société polonaise en résistance, sous la direction d’un État clandestin sur le sol national, fait unique en Europe à l’époque. Elle livre ici les souvenirs de son engagement dans la Résistance polonaise et de sa participation dans la lutte armée contre les nazis au sein de l’Armée de l’intérieur (Armia Krajowa), résistance nationale relevant du Gouvernement polonais en exil à Londres et du Commandement polonais des Forces alliées.
Despre autoarele cãrtii, mamã si fiicã :
A propos des auteurs :
Bogina Mond a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts à Cracovie, où elle a aussi été journaliste dans l’immédiat après-guerre. Elle a travaillé ensuite dans la diffusion de la presse et de la littérature. Épouse de Jerzy (Georges) Mond, fondateur à l’Institut Français de Presse du cours sur le Système d’information, de désinformation et de propagande de l’URSS et des Pays de l’Est, elle a quitté la Pologne communiste avec son mari et leur fille pour vivre à Paris, où la famille reçut la nationalité française. Elle a travaillé dans la firme Helena Rubinstein à Paris puis s’est entièrement consacrée à sa famille et à ses petits-enfants.
Fille de Bogina et de Georges Mond, Alexandra Viatteau est arrivée à Paris dans son enfance, elle y a fait toutes ses études. Journaliste, notamment à Rome où elle fut spécialiste du Vatican sous le pontificat de Jean-Paul II, elle fut nommée à son retour à Paris, de 1988 à 2004, Chargée de cours à l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Docteur en Études slaves en 1974, soviétologue à l’époque de l’URSS et du bloc de l’Est, spécialiste de l’étude de la désinformation, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Histoire de la Pologne. Elle a également publié La Société infantile sur l’état de notre société aux éditions Hora Decima. Elle est Conseillère scientifique du Centre géopolitique. Elle signe ici la préface et la postface des souvenirs de sa mère.
Sursa : robert-schuman.eu Lundi, 3 décembre 2012 / Luni, 3 decembrie 2012 ( Newsletter, La Lettre no 558 )
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu