Temeiul protectiei europene (drept european al drepturilor omului)
Le fondement de la protection européenne (droit européen des droits de l’homme)
Originile drepturilor omului in Europa
Les origines des droits de l’homme en Europe
Toute réflexion sur les origines de la consécration des droits de l’homme en Europe suscite des controverses.
Certains mettent en avant les traditions nationales, en particulier l’histoire constitutionnelle anglaise, la Révolution française, voire des influences extérieures comme la Constitution des Etats-Unis ou la Révolution d’octobre.
D’autres insistent sur la pensée grecque, sur la philosophie des lumières et le rationalisme, ou encore sur les doctrines socialistes.
Il est certain que les influences sont multiples et si le rôle de ces différents facteurs est plus ou moins important, il est tout de même bien réel.
Il est évident que les droits de l’homme ne sont pas apparus subitement eu Europe, et particulièrement en France, à la fin du XVIIIe siècle.
Les origines sont en effet plus anciennes : ces droits sont apparus, d’abord dans l’ordre interne et en ordre dispersé, puis ensuite dans l’ordre international.
L’influence des religions, et plus particulièrement du christianisme, ne peut être niée même si elle n’est pas exclusive.
Le message de l’Eglise a pu parfois être dévoyé, mais la protection des droits fondamentauz en est l’un des élémnts forts.
Certes, le christianisme n’a pas véritablement forgé une conception des droits de l’homme, mais les thèmes qu’il a développés et qui ont été largement repris ont fortement imprimé leur marque sur la signification de libertés.
Selon les enseignements de l’Eglise, tous les hommes, parce qu’ils sont des créatures de Dieu, ont des droits qu’ils tiennent de leur nature même et de la relation personnelle que chacun d’eux entretient avec Dieu.
Ainsi, le respect de la personne humaine implique celui des droits qui découlent de sa dignité humaine : ces droits sont antérieurs à la société et s’imposent à elle ; ils fondent la légitimité morale de cette autorité ; en définitive, c’est la loi naturelle qui exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits fondamentaux.
Les dix commandements [ cele zece porunci sau Decalogul ] mettent en lumière les devoirs essentiels de l’homme et donc, indirectement les droits fondamentaux, inhérents à la nature de la personne humaine.
C’est dire que le rôle de l’Eglise a été essentiel dans la constitution des droits de l’homme en Europe, d’autant plus qu’elle se montre attentive aux efforts des Etats en faveur de ces droits.
La rigueur de la conception catholique est séduisante car elle protège les droits de la personne humaine, à la fois contre les caprices des individus et les fluctuations de la conscience collective.
Ces dernières années, l’Eglise, en particulier Jean-Paul II, a approfondi la notion de droits de l’homme, ce qui présente un grand intérêt car ces droits correspondent à un droit naturel objectif.
En marge de cette doctrine officielle, des penseurs chrétiens avaient déjà affiné la notion de droits de l’homme : les conceptions sont évidemment proches mais les droits de l’homme apparaissent moins comme des devoirs envers Dieu que comme des droits envers soi.
( Extras din Droit Européen des Droits de l’Homme, Jean-François Renucci Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, 2e éditions, L.G.D.J. *, Paris, 2001 )
*L.G.D.J. = Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu